À propos

Né dans une petite rue de la rive gauche, élevé dans le Quartier latin, Huysmans a très tôt connu les églises de Paris et devient très vite fasciné par « l'extraordinaire page écrite autour de Notre-Dame ». Son regard sur l'iconographie des cathédrales le plonge dans la nostalgie du Moyen Âge que lui inspire également sa passion pour les Primitifs, qui parlent eux aussi une autre langue.
Huysmans s'est abondamment documenté sur Notre-Dame de Paris et sur son « quartier ». Les textes qu'il leur a consacrés en témoignent. La cathédrale de Paris, telle que des siècles de destructions et de reconstructions la lui livrent, reflète d'autres évolutions qu'il déplore. Elle a perdu la pureté des formes que les architectes anonymes du XIIe et du XIIIe siècle lui avaient donnée. Le siècle de Viollet-le-Duc et de Victor Hugo l'a revisitée et « rafistolée ». Et le peuple s'est éloigné d'elle. Les maisons qui jouxtaient ses flancs ont été détruites. Désormais le tourisme de masse, qui commençait à envahir la capitale à la fin du XIXe siècle, impose sa loi et crée le vide autour des monuments.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Joris-Karl Huysmans

  • Éditeur

    L'Herne

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    23/10/2019

  • Collection

    Carnets L'herne

  • EAN

    9791031902616

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    16.5 cm

  • Largeur

    11.1 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    110 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Joris-Karl Huysmans

Joris Karl Huysmans (1848-1907), tour à tour naturaliste, décadent,
sataniste, critique d'art, piéton de Paris, symboliste, et enfin chrétien, est
probablement le plus grand écrivain français de cette époque "fin de siècle", annonciatrice de notre siècle des catastrophes.

empty