Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 01/03/2021

Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville à Caen Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville à Caen
Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville à Caen Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville à Caen

Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville à Caen

À propos

Ce livre est consacré à la nouvelle bibliothèque Alexis-de-Tocqueville de Caen, inaugurée en février 2017. Elle est l'oeuvre de l'agence Office for Metropolitan Architecture (OMA), fondée par le célèbre architecte et théoricien Rem Koolhaas qui avait, jusqu'alors, peu construit en France. Le bâtiment a la forme d'une croix dont le premier étage accueille une immense salle de lecture vitrée sans aucune structure portante intérieure.
Autant que cette architecture, à la fois simple et radicale, c'est le projet luimême qui est décrit ici. A travers une série d'entretiens, l'ancienne directrice de la bibliothèque, le responsable du programme et l'architecte en charge du projet, au sein d'OMA, racontent leur expérience et leurs échanges. Rem Koolhaas, pour sa part, expose ce qu'est pour lui le rôle d'une bibliothèque aujourd'hui et l'importance du livre à l'ère du numérique ; ce faisant, il évoque les autres projets de bibliothèques auxquels il a travaillé, depuis le concours de la BNF en 1999 jusqu'à la construction de la bibliothèque de Doha en 2016, en passant par celle de Seattle en 2003.
En écho à cette histoire orale, les images ont été réalisées par des photographes véritablement intéressés par l'architecture mais qui n'en sont pas spécialistes. Elles s'écartent délibérément de la traditionnelle « photographie d'architecture », dont la visée est parfois surtout promotionnelle et qui rend insuffisamment compte des différents aspects des bâtiments. La photographie est ici au contraire un outil mettant en jeu information et imagination pour donner à voir et à ressentir un lieu.
Gilles Raynaldy révèle avec subtilité les appréhensions possibles du bâtiment depuis l'extérieur, décrit ses espaces intérieurs ouverts sur la ville et observe les attitudes variées des lecteurs. George Dupin prend, lui, le parti d'une mise en scène improvisée pour mettre en mouvement des corps d'enfants dans le vaste espace de la grande salle de lecture. Par ce détour, il nous révèle de manière inattendue la forte théâtralité et les appropriations possibles du lieu. Enfin, Antoine Cardi a suivi le chantier pendant plus de trois ans. Lors des différentes phases de construction, il documente les techniques et matériaux mis en oeuvre ainsi que le travail des techniciens et ouvriers. En nous permettant de voir l'impressionnante structure en forme de pont, il nous révèle une dimension essentielle mais désormais cachée de l'édifice.
Outre les séries des trois photographes, le livre réunit informations techniques et reproductions de maquettes. Architecte et critique, David Leclerc a conduit les entretiens et rédigé l'essentiel des textes.

Textes et entretiens : David Leclerc. Photographies : Antoine Cardi, George Dupin, Gilles Raynaldy.

Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782912132888

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    136 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    590 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty