Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/03/2021

La révolte de la prison de Nancy ; 15 janvier 1972 La révolte de la prison de Nancy ; 15 janvier 1972
La révolte de la prison de Nancy ; 15 janvier 1972 La révolte de la prison de Nancy ; 15 janvier 1972

La révolte de la prison de Nancy ; 15 janvier 1972 (EDITION ETABLIE ET PRESENTEE PAR PHILIPPE ARTIERES)

À propos

En février 1971, Michel Foucault fonde, avec des intellectuels, des militants, d'anciens détenus mais aussi des professionnels de l'institution judiciaire, le Groupe d'information sur les prisons (GIP). Son but est d'abord de rompre le silence qui pèse sur les lieux de détention en faisant connaître leur fonctionnement et en donnant la parole aux détenus. Jusqu'en 1973, le GIP mène clandestinement des « enquêtes-intolérance » qui font l'objet de publications, organise conférences de presse et actions de rue. Quelques mois après l'ouverture de ce nouveau front de lutte, éclatent différents mouvements de protestation à l'intérieur des prisons. A Nancy, le 18 janvier 1972, les détenus occupent pendant plusieurs heures les toits d'où ils font entendre leur colère et leurs revendications. Cette « mutinerie-manifestation », et le procès auquel elle donne lieu en juin, ont un formidable écho dans l'opinion.
Le livre réunit une série exceptionnelle réalisée tout au long de journée par un photographe local, Gérard Drolc, ainsi que différents documents liés à la révolte de Nancy : deux conférences de presse du GIP, avec Jean-Paul Sartre et Michel Foucault ; une tribune de Gilles Deleuze ; des interrogatoires judiciaires des prisonniers et une pièce créée par le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, à partir des minutes du procès. Des photographies de Martine Franck et d'Élie Kagan illustrent ces textes.
Enfin, une seconde conférence de presse de Michel Foucault, au nom du GIP, est ici publiée pour la première fois. Consacrée à la révolte de la prison de Toul, intervenue quelques semaines avant celle de Nancy, elle manifeste encore l'importance du GIP dans le parcours de l'auteur de Surveiller et punir (1975).

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9782912132734

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    580 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

empty