Pinocchio, la tour de babel, les cercles mystiques, le comte provencal Pinocchio, la tour de babel, les cercles mystiques, le comte provencal
Pinocchio, la tour de babel, les cercles mystiques, le comte provencal Pinocchio, la tour de babel, les cercles mystiques, le comte provencal

Pinocchio, la tour de babel, les cercles mystiques, le comte provencal

À propos

Maintenant, ouvrons «Les Aventures de Pinocchio», et lisons en cherchant à peine «entre les lignes»: il suffit d'«écouter».

C'est Mastr'Antonio, un vieux menuisier, qui tombe sur un morceau de bois parlant, tel en une partie d'un tronc osiriaque de Byblos, avec un être prêt à ressusciter. Car. l'âme d'un enfant respire dans les fibres du bois.

Maître Antoine est un non-titre, comme en portaient les artisans renommés qui transmettaient de père en fils leur antique savoir-faire. D'ailleurs, le pseudonyme de conteur, Collodi, est le nom du village de naissance de sa mère, Angiolina Orzali, de la province de Valdinievole.

Ce type de nom n'est pas rare en Italie, par exemple MASTRO IANNI dont un célébrissime Marcello, immense acteur de cinéma, de grande classe, cher à Federico FELLINI: sa fausse nonchalance sereine, l'air de tout résoudre, in fine, avec une délicatesse ensoleillée, avaient la magie et la force des sourires étrusques, bien avant la naissance de Rome.

Mastr'Antonio est surnommé maestro Ciliegia, «cerise». Ce fruit entre en une comparaison identique à la nôtre: «comme une cerise sur le gâteau», come ciliegina sulla torta, qui signifie «pour couronner le tout».

Ciliegina petite cerise, une cerise «bébé». Les deux dernières syllabes (gina) sont celle d'un prénom féminin (Jeanne). Mettre la ciliegina entre, en les contes italiens ou scandinaves, dans l'univers hyper-sensible (ou capricieux) d'une princesse; mais cela peut-être un autre petit fruit ou petit légume. Au plus haut niveau, cela peut symboliser que certaines Sphères ne peuvent s'effleurer qu'avec beaucoup de délicatesse. L'élément floral doit être «vivant», ou, au moins, avoir été cueilli de fraîche date.

Un morceau de bois qui contient une âme d'essence humaine et une couronne secrète, touchant presque «un autre monde»: ceci renvoie, encore une fois, au mythe du martyre d'Osiris, que l'on retrouve chez PLUTARQUE et que Collodi pouvait donc connaître. Et il faut rappeler que les anciens égyptiens ont résidé en Italie avec quelques étrusques - lors d'échanges commerciaux - et que ces commerçants du «don du Nil» ont même eu leur place en une de leur nécropole.

Maestro Ciliegia cherche partout d'où peut venir cette voix surnaturelle. Ciliegia répète cinq fois Nessuno : «Personne!»

Rayons : Littérature générale > Contes / Légendes

  • EAN

    9782909704920

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.7 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    192 g

  • Distributeur

    Lokomodo

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty