le bonheur avec l'écclésiaste ; Qohéleth le bonheur avec l'écclésiaste ; Qohéleth
le bonheur avec l'écclésiaste ; Qohéleth
le bonheur avec l'écclésiaste ; Qohéleth

le bonheur avec l'écclésiaste ; Qohéleth

À propos

"La sagesse, selon l'Ecclésiaste (milieu du IIIe siècle avant J-C), n'est pas une spéculation de savant isolé de la réalité, pas même un art d'agrément qu'il est loisible à chacun de cultiver ou de négliger, c'est une nécessité d'ordre pratique.
La sagesse consisterait essentiellement à savoir "ce qu'il est bon pour l'homme de faire", soit dans le détail de l'existence, soit dans l'ensemble de la vie. Elle devrait donc lui donner la connaissance des lois qui régissent la destinée humaine, mais aussi de celles qui gouvernent le monde au milieu duquel il est engagé. Cette connaissance lui permettrait de prévoir les événements et lui dicterait sa conduite.
Sans cette prévision, toute entreprise n'est plus qu'un jeu de hasard dans lequel l'homme est à peu près sûr de perdre, et tout travail, un effort dans la nuit. C'est là ce qui complique sa besogne journalière et le tourmente jusqu'à lui ôter le sommeil", Emmanuel Podechard.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782849901946

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    78 Pages

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    11 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty