Le guide pour répondre aux besoins des enfants HPI et hypersensibles, au bénéfice de toute la classe!
Les enfants hypers ont des particularités qui, si vous en tenez compte, peuvent améliorer la vie de la classe entière.
Dans ce guide pour la classe, la neuropsy Cathy Assenheim, accompagnée de l'enseignante Emmanuelle Sutherland et de la direcrtrice d'école Catherine Viès-Duffaud, vous montre comment tirer tout le bénéfice possible de la présence de ces petits atypiques.
Sommaire
1. L'enfant hyper
C'est quoi l'hypersensibilité ?
Des particularités cérébrales
Le profil type de l'enfant hyper en classe
Comment le dépister rapidement ? Questionnaire test
Les compétences neuro cruciales pour tous les enfants
Comment elles se développent chez les enfants de 6 à 12 ans
L'influence de l'hypersensibilité sur les fonctions exécutives
2. Le cerveau hyper et les apprentissages
Les diffcultés spécifiques aux Hypers dans les matières de base
Comment aider mes élèves hypersensibles à s'épanouir dans les matières de base
Zoom Hypersensibilité et mémorisation
Zoom Hypersensibilité et attention en classe
Zoom Hypersensibilité et planification mentale / organisation mentale
Zoom Hypersensibilité et fonction d'inhibition en classe / impulsivité
Zoom Hypersensibilité et adaptation sociale à l'école
Zoom Hypersensibilité et confiance en soi à l'école
Zoom Hypersensibilité et motivation à l'école
3. Comment favoriser l'inclusion des enfants hyper dans la classe ?
4. Aménager l'environnement de classe pour les enfants hyper (particularités sensorielles)
5. Travailler en collaboration avec les familles
Comment collaborer efficacement avec les parents pour soutenir leurs enfants hyper ?
Comment établir une communication efficace et bienveillante ?
Comment répondre aux attentes parfois irréalistes des parents
1. L'enfant hyper
- C'est quoi l'hypersensibilité ?
- Des particularités cérébrales
- Le profil type de l'enfant hyper en classe
- Comment le dépister rapidement ? Questionnaire test
- Les compétences neuro cruciales pour tous les enfants
- Comment elles se développent chez les enfants de 6 à 12 ans
- L'influence de l'hypersensibilité sur les fonctions exécutives
2. Le cerveau hyper et les apprentissages
- Les difficultés spécifiques aux Hypers dans les matières de base
- Comment aider mes élèves hypersensibles à s'épanouir dans les matières de
base
- Zoom Hypersensibilité et mémorisation
- Zoom Hypersensibilité et attention en classe
- Zoom Hypersensibilité et planification mentale / organisation mentale
- Zoom Hypersensibilité et fonction d'inhibition en classe / impulsivité
- Zoom Hypersensibilité et adaptation sociale à l'école
- Zoom Hypersensibilité et confiance en soi à l'école
- Zoom Hypersensibilité et motivation à l'école
3. Comment favoriser l'inclusion des enfants hyper dans la classe ?
4. Aménager l'environnement de classe pour les enfants hyper (particularités
sensorielles)
5. Travailler en collaboration avec les familles
- Comment collaborer efficacement avec les parents pour soutenir leurs
enfants hyper ?
- Comment établir une communication efficace et bienveillante ?
- Comment répondre aux attentes parfois irréalistes des parents
Cathy Assenheim est psychologue clinicienne
spécialisée en neuropsychologie. Elle a également été
consultante en mkt pour l'Oréal. Elle donne
aujourd'hui des conférences aux HP qu'elle reçoit par
ailleurs en thérapie.