Prestel

  • En 1952, le magazine américain Life demande à Ernst Haas de travailler en couleur sur New York, alors que le photographe expérimente depuis quelques temps déjà avec cette nouveauté encore très difficile à manier techniquement. Il photographie alors la ville dont il a rêvé quand il était jeune garçon, subissant le trauma de la Seconde Guerre Mondiale dans une famille juive autrichienne. Ces images, rassemblées dans ce livre, marqueront tout une génération de photographes amateurs et contribueront à faire changer la perception de la couleur en photographie.

  • Engagé en 1976 par Francis Ford Coppola comme photographe de plateau pour le tournage de son chef d'oeuvre Apocalypse Now, Chas Gerretsen a rassemblé dans ses archives personelles plusieurs milliers de photos qui, aujourd'hui, rendent justement compte d'un des tournages les plus apocalyptiques de l'histoire du cinéma. Il était alors photographe freelance au Vietnam, et Coppola l'a choisi car il voulait un photographe de guerre pour un film de guerre. Il lui a donné un accès complet au film, les stars (Marlon Brando, Martin Sheen, Dennis Hopper), l'équipe technique, les drames autour du tournage : Chas Gerretsen a donc passé 6 mois aux Philippines, rapportant des milliers de clichés couleur, documentant un monument de l'histoire culturelle américaine.

  • Dans son travail, la photographe de mode Nadine Ijewere raconte avec des couleurs éclatantes, des arrière-plans oniriques et un regard féroce, la subversion des concepts traditionnels de la beauté occidentale, s'appuyant tant sur ses origines nigériennes que sur son expérience de femme noire ayant grandi au sud-est de Londres. Célébration de l'identité et de la beauté humaine, cette monographie vibrante est le premier livre dédié à la première femme photographe noire ayant fait la couverture de Vogue en 125 ans d'histoire du magazine.

  • Anglais Kuniyoshi

    Matthi Forrer

    • Prestel
    • 20 Octobre 2020

    Ce beau volume de grand format sous coffret toilé revient sur tout l'oeuvre de Utagawa Kuniyoshi, grand maître de l'ukiyo-e. Apprécié pour ses gravures mais aussi pour ses dessins et peintures, l'artiste japonais s'est fait connaître pour ses représentations des combats de samuraï, mais cette monographie rappelle qu'il était également virtuose du paysage, portraitiste des acteurs de théâtre kabuki et auteur de représentations très créatives pour l'époque d'animaux de la mythologie. Matthi Forrer, grand spécialiste de l'ukiyo-e et auteur de l'ouvrage, revient également sur les influences de l'Occident sur son travail.

  • Isamu Noguchi Nouv.

    Cette publication qui s'annonce comme essentielle sur la carrière du grand artiste pluridisciplinaire américain et japonais accompagne une exposition qui va circuler en Europe, et commencer par le Barbican Center à Londres. Elle va couvrir tous les aspects de sa carrière foisonnante : sculpture, design, céramique, photographie, architecture, mais aussi ses aires de jeux pour enfants, ses jardins et ses scénographies pour la danse moderne et le théâtre.

  • Anglais Brutalism reinvented

    Agata Toromanoff

    • Prestel
    • 19 Octobre 2021

    Des appartements luxueux aux tours de bureaux, des lieux de culte aux musées, l'architecture brutaliste est aujourd'hui reconsidérée. Cet ouvrage explore et présente les nouvelles interprétations de ce style.

  • L'artiste new-yorkaise Charmion von Wiegand (1896-1983) débute avec une peinture figurative dès les années 20 et se fait un nom comme reporter dans la Russie soviétique des années 30, mais devient bientôt une importante figure de l'avant-garde et de l'abstraction, jusqu'à bénéficier d'une grande reconnaissance pour ses peintures et collages après 1950. Elle se fait également un nom comme critique d'art ouverte à la modernité, aux arts non-occidentaux et à la théosophie, ce qui lui permet de rencontrer Piet Mondrian pour se consacrer à sa théorie du « néoplasticisme ». Ce catalogue accompagne une exposition au Kunstmuseum de Bâle puis à la Peggy Guggenheim Collection à Venise qui vise à faire redécouvrir cette artiste aujourd'hui méconnue. Elle présente les peintures et collages de l'artiste en parallèle avec des oeuvres bouddhistes anciennes.

  • Ce joli petit livre relié et toilé rassemble tous les travaux graphiques de Hundertwasser, soit 71 oeuvres créées entre 1951 et 1976. L'artiste autrichien et pionnier de l'écologie a maîtrisé de nombreuses techniques, lithographie, sérigraphie et même estampes d'inspiration japonaise pour créer une ode à la nature et à la couleur.

  • Before photography became the primary medium for marketing fashion, there was Rene Gruau with his pens, brushes, watercolours, and inks. Beginning in 1940 when he helped create the Miss Dior campaign, and for more than two decades, Gruau was at the forefront of fashion design. In addition to his long and fruitful partnership with Dior this book features sublime reproductions of Gruau's work with luxury designers such as Givenchy, Balmain, Balenciaga, Lacroix, and Schiaparelli. It looks at the artistic influences-from Toulouse-Lautrec to Kabuki theatre-that shaped his use of pigment and line and demonstrates how, with just a few strokes and a splash of colour, he managed to capture the perfection of a woman's hat, or make tangible a perfume's alluring scent. A gorgeous introduction to French fashion's golden age, this definitive volume is also an indispensable reference for anyone interested in fashion design, haute couture, and commercial illustration.

  • Ce catalogue accompagne la première rétrospective majeure consacrée à l'artiste en Europe, présentée au Martin Gropius Bau à Berlin. Elle revient de manière exhaustive sur 80 ans de carrière de la célèbre artiste japonaise aux petits pois. On y retrouve ses premiers développements créatifs dans la peinture, ses explorations de la sculpture avec des oeuvres de grande échelle, ainsi que des travaux plus rarement montrés, notamment ceux effectués en Europe et plus précisément en Allemagne.

  • Christian Warlich est une figure historique du tatouage. Ayant vécu à Hambourg en Allemagne, où il ouvrit un lieu de tatouage et pub dès le début du XXe siècle, il est considéré comme le premier tatoueur professionnel, et comme un des premiers à avoir utilisé une machine électrique. Son flash book, le livre où ses modèles sont rassemblés, et devenu un des objets les plus recherchés au monde dans le milieu du tatouage, puisqu'il est le premier à présenter certains motifs en Europe, les ayant découverts et reproduits sur des marins transitant par le port de Hambourg. Le Museum für Hamburgische Geschichte lui consacre aujourd'hui une exposition, et réédite à cette occasion le flash book de Warlich dans son intégralité.

  • Un tour d'horizon pour faire découvrir 100 femmes qui révolutionnent aujourd'hui la photo de rue.

  • Cette monographie grand format de Banksy propose l'aperçu le plus à jour sur la carrière de la superstar la plus anonyme du street art. Elle va jusqu'à ses réalisations les plus récentes et son oeuvre autodétruite lors de sa vente aux enchères.

  • Anglais Modernist escapes

    Orazi Stefi

    • Prestel
    • 16 Février 2021

    Entre Bauhaus et brutalisme, cet ouvrage propose une exploration de 130 lieux emblématiques du modernisme. Tous sont ouverts à la visite, et certains peuvent même être loués pour la nuit. Chaque lieu est documenté par un descriptif et des photographies intérieures et extérieures.

  • Anglais Egon Schiele ; landscapes

    Leopold Rudolf

    • Prestel
    • 4 Février 2017

    Nouvelle édition pour les paysages mélancoliques d'Egon Schiele dans la collection Art Flexi .

  • Le célèbre artiste allemand Joseph Beuys a fait usage de l'affiche tout au long de sa carrière, à la fois comme support de communication, puisqu'il réalisait lui-même les annonces de ses expositions, mais également comme véritable medium artistique. A la fin de sa vie, il a également réalisé de nombreuses affiches pour le parti écologiste allemand, auprès duquel il s'est longuement engagé. Ce livre regroupe les posters issus des collections Claus von der Osten & Rene S. Spiegelberger, les plus importantes sur ce sujet.

  • Réimpression brochée de cette monographie consacrée à l'oeuvre graphique unique et originale du peintre américain Henry Darger.

  • Anglais Lucian Freud Herbarium

    Giovanni Aloi

    • Prestel
    • 5 Septembre 2019

    Aussi intimes et méticuleuses que ses célèbres portraits, les natures mortes de Lucian Freud (peintures et dessins), sont rassemblées ici pour la première fois dans leur intégralité.

  • Anglais Tiny houses

    Leitte Sandra

    • Prestel
    • 15 Mars 2021

    Huttes, capsules contemporaines, maisons roulantes, ce livre propose une tour d'hirozon des micro-architectures du monde entier pour repenser l'habitat et inviter à l'évasion.

  • Les fans du livre pour enfants culte Max et les Maximonstres découvriront ici une autre facette du travail de Maurice Sendak. Passionné d'opéra et de ballet, l'illustrateur a réalisé de nombreux décors, notamment pour La Flûte Enchantée, Casse-Noisette, Le petite Renarde Rusée de Prokoviev, et même un opera composé par Oliver Knussen inspiré de Max et les Maximonstres. Ce livre rassemble presque 150 des dessins détenus par la Morgan Library : esquisses préparatoires, storyboards, aquarelles et dioramas peints.

  • L'icône de la mode Claudia Schiffer elle-même emmène ses lecteurs dans un voyage personnel à travers l'âge d'or du mannequin mondial. Ce livre richement illustré accompagne la toute première exposition organisée par Claudia Schiffer, qui réunit les photographes de mode légendaires, les créateurs et les mannequins, dont les visions ont fait la décennie la plus illustre et controversée de la mode.

  • Ce catalogue accompagne une exposition présentée au Barbican Center à l'automne 2020 puis au Musée National des Beaux-Arts du Québec. Il propose une rétrospactive qui met l'accent sur la radicalité de Jean Dubuffet dès les années 40, de ses créations mêlant sur la toile du sable, du verre et des poussières de charbon à son travail de découverte de l'art brut, allant jusque dans les hôpitaux psychiatriques pour faire découvrir les oeuvres de patients. L'ouvrage est organisé en 6 sections thématiques correspondant à autant de séries marquantes de son oeuvre, notamment les murs inspirés du graffiti, les portraits et les sculptures anthropomorphiques.

empty