Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 01/05/2021

  • De tous les aspects originaux que revêt la civilisation chinoise, les plus singuliers sont assurément le langage, l'écriture et la peinture, trinité indissociable aux innombrables finalités : communication entre les hommes comme avec l'au-delà, maîtrise du geste, harmonie de l'esprit et du corps, instrument de réussite sociale et de pouvoir, voie cachée de la réalisation de soi, etc. Cet art prodigieux du trait graphique et pictural méritait d'être raconté par le menu autrement que pour les fonctions seulement décoratives et distractives, quand ce n'est pas spéculatives, qui lui sont trop souvent réservées aujourd'hui. Cet ouvrage richement illustré nous en livre les principes, en présente les outils et les techniques, en définit les styles, l'arrière-plan spirituel, les contextes historiques et sociaux, et le rôle qu'ont joué les plus grands maîtres.

  • Ces treize plaquettes (86*160 mm) aux couleurs rayonnantes comprennent chacune une feuille repliée présentant les caractères de la typo ( Le Sphinx, Le Bellery-Desfontaines, Le Della Robbia, Les Cochins, ...) insérée dans un papier fort de couleur. Elles sont mises en valeur par leur insertion dans un étui carton design et descriptif . Il y a aussi dans cet étui une note explicative et historique (en français et en anglais) présentant les fonderies Deberny & Peignot et les différentes polices..
    La disposition harmonieuse des caractères en leur différentes tailles sur la feuille pliée est un création artistique en soi.

  • Eugène Boutmy était typographe à une époque ou cette activité nécessitait d'être ouvrier et savant, sachant manier le plomb récupéré dans la casse et dans le même temps manipuler les tournures de la langue, ainsi que faire respirer le texte sur la page. Ce labeur a généré une langue verte, un argot qui permettait « d'entrer en imprimerie ».
    Certes ce lexique peut nous sembler lointain à l'heure où des logiciels donnent à croire que la maîtrise de la mise en page est réduite à peu de chose.
    Paradoxalement, la complexité de ce langage nous ramène à une autre complexité concomitante : celle de la mise en page, qui pose toujours les mêmes problèmes soulevés au travers de ce dictionnaire. Faire une belle page n'est pas si simple sans quelques règles Mais surtout, cet ouvrage souligne que le labeur des typographes, dur et contraignant, ne les a pas empêchés d'avoir une conscience sociale qui se développe encore chez les ouvriers du livre.

  • S'appuyant sur le postulat de Jürgen Habermas selon lequel la modernité est un « projet inachevé », Robin Kinross situe les débuts d'une véritable pratique moderne de la typographie aux alentours de 1700, avec la publication, en Angleterre, du premier traité de typographie, les Mechanick exercises (1683-1684) de Joseph Moxon, et la création du romain du roi en France. Il livre ici une histoire de la typographie moderne envisagée dans un sens large, bien au-delà du modernisme formel, en privilégiant les démarches et les praticiens qui, en Europe ou aux États-Unis, ont su articuler savoir et pratique - à l'instar des réformateurs anglais ou des membres de la nouvelle typographie.
    En prenant en compte les avancées techniques et le contexte dans lequel les typographes opèrent, Robin Kinross met ainsi l'accent sur les aspects sociaux, politiques, techniques et matériels qui informent leur pratique. L'originalité de cet essai se situe à plusieurs niveaux : récit vivant et critique des développements de la typographie au cours des siècles, il est enrichi par des exemples représentatifs, rarement montrés auparavant, et propose une ouverture pour d'autres investigations.
    Épuisé depuis plus d'un an, cet ouvrage est une proposition extrêmement bien documentée sur l'histoire de la typographie depuis le XVIIIe siècle. Lors de sa première publication en français en 2012, il venait combler un manque dans la théorie et l'histoire de la typographie par l'ouverture et la précision du point de vue critique de l'auteur. Riche d'une quarantaine d'illustrations (couleurs et noir et blanc), cet essai contient de nombreux documents historiques de référence (notamment français).

  • Livre et typographie

    Jan Tschichold

    • Allia
    • 1 Mars 2018

    J. Tschichold aborde toutes les questions que pose la fabrication d'un livre, des plus générales aux plus techniques, notamment l'utilisation de la typographie asymétrique, des guillemets ou des points de suspension.

  • Exercez-vous au dessin à l'encre et initiez-vous à l'art de la belle écriture pour apprendre les bases de la calligraphie ou améliorer votre écriture manuscrite. Découvrez la construction et le dessin des lettres à travers des écritures anciennes, contemporaines ou asiatiques. Grâce aux pages d'entraînement, mettez facilement en pratique les nombreux styles d'écritures et de dessins à l'encre.

  • Quelques décennies d'informatique ont suffi pour bouleverser considérablement le travail de saisie de texte ou de mise en page. Aujourd'hui, quasiment tout le monde est amené à se servir d'un clavier et d'un ordinateur, voire de logiciels spécifiques, pour créer divers documents, dans un cadre privé ou professionnel. Du collégien au retraité, en passant par toutes les tranches d'âge et de secteurs d'activité, l'ordinateur, devenu incontournable, s'est imposé partout - mais il ne fait pas tout. Même si les traitements de texte actuels proposent beaucoup de fonctionnalités et de paramètres, réglables ou automatiques par défaut, le choix typographique définitif appartient toujours à l'utilisateur qui crée son document. Un choix qui n'a très souvent rien d'évident et qui suscite bien des questions, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses. Comme l'écrivait Yves Perrousseaux dès la première édition de son ouvrage, « chaque personne concernée devrait maîtriser l'expression typographique de sa langue ». Ces Règles de l'écriture typographique du français s'adressent donc à toutes les personnes qui utilisent un logiciel de traitement de texte ou de mise en page mais qui ne possèdent pas, ou très peu, les connaissances typographiques nécessaires pour composer correctement un article, une brochure, un mémoire ou une publication importante. De l'emploi des majuscules à celui des guillemets, de l'écriture des nombres à l'emploi des espaces et de la ponctuation, l'ouvrage aborde toutes les questions qu'on peut se poser en saisissant un texte. Il reste encore le seul code typographique sur le marché qui montre ce qu'il faut faire, mais aussi les erreurs à ne pas commettre. Cette nouvelle édition, revue et augmentée, tient compte de l'évolution des logiciels et des règles ou des habitudes qui ont pu en découler - un ouvrage pratique indispensable pour un travail de qualité.

  • Une initiation à l'art de la calligraphie dont Laura Toffaletti, spécialiste dans le domaine, révèle les secrets et les techniques de manière simple et intuitive. Des illustrations élégantes, des schémas et des planches, les différents styles de lettres en majuscule et minuscule, un tour complet du matériel nécessaire et des idées à appliquer, tout y est pour apprendre l'art de l'écriture et donner libre cours à votre créativité. À vos plumes !

  • Figure centrale du design graphique et de la typographie française, Pierre di Sciullo est, au niveau international, l'un des pionniers de la création de caractères numériques.

  • Un ouvrage de référence pour connaître, apprendre et maîtriser la calligraphie occidentale. Il s'adresse aux amateurs, aux professionnels et à tous les curieux qui souhaitent s'initier à cette technique créative ou l'utiliser comme source d'inspiration.

    Une introduction pratique à l'art de l'écriture.

    Partie intégrante de la calligraphie, la décoration est abordée dans sa dimension historique et s'appuie sur des techniques issues du travail de la lettre (lettrines, entrelacs celtiques, volutes et traits de plume). Elle constitue une source d'inspiration inépuisable pour composer des formes et jouer sur les styles et les couleurs dans des créations calligraphiques (art postal, light graph, gestuelle...).

  • Renouez avec le plaisir simple de l'écriture manuscrite et découvrez une utilisation inédite de la calligraphie  !

    Dans cet ouvrage astucieusement conçu, Betty Soldi, créatrice et calligraphe, vous initie à la calligraphie moderne. Plongez dans son univers poétique tout en apprenant à réaliser des typographies élégantes et des ornements délicats. Vous pouvez vous exercer directement dans les pages de ce livre grâce à des lignes prévues pour et une reliure qui s'ouvre à plat pour écrire plus facilement. Avec cette approche par la pratique, développez votre propre style et exprimez votre créativité.

    Retrouvez aussi des pages d'inspiration, illustrées de superbes photographies, avec des mises en scènes modernes et originales pour toutes les occasions. Écrire votre message en blanc sur les feuilles d'un bouquet, personnaliser vos emballages cadeaux, orner vos ballons ou vos décorations de Noël... avec la calligraphie moderne tout est possible  !

    Soyez inspiré(e) et explorez les possibilités créatives de la calligraphie  !

  • Cet ouvrage se veut une initiation à la typographie, par les plus grands maîtres de la discipline.

    À travers 50 créations incontournables et iconiques, les auteurs présentent les principes majeurs de la création typographique. Choix des polices, lettrage manuel, références historiques, jeux sur les capitales et les bas de casse... sont ainsi mis à l'honneur.

    Parcourant près d'un siècle de créations et présentant des réalisations issues de divers pays et mouvements, l'ouvrage ravira les professionnels, les étudiants et les amateurs, par sa richesse et le choix pointu des oeuvres présentées.

    Accompagner des créations célèbres par des textes simples et pédagogiques, qui livrent de véritables conseils pratiques, c'est le pari réussi de ce titre?!

  • Voici deux trésors qui dormaient dans le fonds de la très riche collection Jacques Doucet à la Bibliothèque nationale. Puisant leur beauté dans le rapport vigoureux du noir et du blanc, ils témoignent de la maîtrise et du raffinement atteints par l'estampe à l'époque d'Edo au Japon. Ces deux albums étaient d'abord destinés à servir de modèles aux élèves qui apprenaient l'art difficile du pinceau et de l'encre. Animaux, fleurs, fruits, insectes, chacune de ces images offre un fragment du monde, tel un haïku capturant l'instant d'une vie saisie dans sa brève intensité. Présentées dans une précieuse reliureétui fermée par un ruban, d'une excellente qualité d'impression, elles nous rappellent que l'estampe fut avant tout un art de la suggestion.

  • Faire parler les images, toucher son public, atteindre sa cible Le design graphique est un langage à part entière. Il porte la communication et l'identité visuelles d'une marque ou d'une entreprise à travers l'expression de concepts, de valeurs, d'idées et d'émotions. Connaître ses codes et sa grammaire permet non seulement de faire passer un message de façon juste et ciblée, mais aussi de collaborer de manière efficace entre créatifs et commanditaires, d'optimiser le travail d'équipe et de gagner du temps.

    Ce livre est destiné principalement à ceux qui souhaitent comprendre l'importance du design graphique dans la transmission d'une information. Il passe en revue ses principes fondamentaux et donne le vocabulaire qui permet d'analyser, de commenter et de critiquer des visuels. Il déchiffre aussi le langage caché des formes, des couleurs et des lettres, et propose des conseils concrets pour améliorer la lisibilité des documents. Dès lors, les visuels créés deviennent à eux seuls des outils de communication.

    Écrit par une designer graphique également enseignante en communication visuelle, ce manuel très complet et richement illustré s'adresse aussi bien aux responsables de communication et chargés de missions en agence, qu'aux étudiants et futurs professionnels de l'image et du design graphique.

  • Une initiation à la calligraphie occidentale, pour les calligraphes débutants ou plus avancés.

    La première partie enseigne les règles fondamentales de la calligraphie et donne toutes les clés pratiques pour s'initier à cet art :
    - Quel matériel utiliser ?
    - Comment se servir de son pinceau, et utiliser le bon angle ?
    - Comment sont formées les lettres ?
    - Quel espacement entre les lettres, mots et lignes ?
    - Comment disposer son texte sur la feuille, et écrire droit ?
    - Quels conseils pour les gauchers ?, etc.
    La seconde partie présente 21 polices de caractères manuscrites, de la capitale romaine à l'onciale en passant par la gothique bâtarde.

    Pour chacun de ces types d'écriture :
    /> - Une introduction avec ses origines historiques, son évolution et son usage moderne.
    - Une analyse de ses caractéristiques, avec 3 lettres agrandies.
    - Un alphabet complet.
    - Des instructions illustrées pas-à-pas, avec les éventuelles difficultés et les angles du pinceau.
    - Un tutoriel en vidéo accessible avec un QR code et un lien.

    Un livre enrichi de superbes exemples de calligraphie historique et moderne.

  • Lassaâd Metoui, né dans l'oasis de Gabès en Tunisie, a été initié très tôt à la calligraphie arabe. Il est aujourd'hui un artiste majeur dans cette discipline. À la croisée des cultures, sa pratique témoigne de la quête d'une modernité plastique qui emprunte plusieurs voies : des livres, où ses oeuvres dialoguent avec les textes de Khalil Gibran, Roumi, Victor Hugo, Andrée Chedid, Yasmina Khadra ou Alain Rey ; des expositions ; et des performances au cours desquelles le public assiste à la genèse de la pensée, du geste et des formes. Sur papier ou sur toile, les compositions de Lassaâd Metoui conjuguent les ondulations des lettres de l'alphabet arabe avec des motifs ancestraux ou issus de la nature. Elles sont nourries par la vision d'artistes qui ont interrogé le regard porté sur le réel - Delacroix, Matisse, Picasso, Giacometti, Hartung ou Soulages. Alain Rey, lexicographe amoureux de la langue et des signes, dévoile ici ses affinités électives avec l'oeuvre du calligraphe au pinceau ivre.

  • Le lettering découle de la calligraphie, et la calligraphie est un art qui s'apprend. Oubliez les idées préconçues, calligraphier ne signifie pas seulement tracer des lettres gothiques sur parchemin ! Composer joliment les mots, associer des décors aux lettres, oser la couleur, sont autant de façon créatives de jouer avec l'écriture. Pour que cette écriture soit belle, chaque tracé vous est expliqué avec simplicité. Vous découvrirez l'importance du rythme, du contraste, de la vivacité du trait, en apprenant à tracer l'onciale, la caroline, la chancelière, l'anglaise... mais aussi des lettres inspirées par la typographie. Chacune possède sa particularité, chacune peut être interprétée de façon moderne sur de multiples supports et à l'aide d'outils variés. Laissez-vous initier à la calligraphie pour être fantaisiste dans les règles de l'art... tout simplement !

  • Le pinceau ivre

    Lassaâd Métoui

    Lassaâd Metoui, calligraphe, a fait évoluer sa pratique vers une plasticité contemporaine. Artiste majeur de cette discipline, il puise son inspiration dans l'art oriental autant qu'au travers des grandes figures de l'art occidental (Delacroix, Matisse, Picasso, Kandinsky).
    Cet ouvrage rassemble pour la première fois 150 oeuvres de l'artiste, des huiles sur toile, des encres sur papier et ses carnets de croquis.

    Une introduction de David Foenkinos, ami de longue date de l'artiste, et les contributions de Bruno Duborgel, Alain Rey, Sheila R. Canby, Venetia Porter et Éric Delpont mettent en lumière cette oeuvre poétique et singulière.

    «Les formes appellent des réflexions, les couleurs semblent nous parler, chuchoter à notre coeur quelques éclats intimes. Son oeuvre entière repose sur une conversation incessante entre l'esprit et le coeur, le terrestre et le céleste».
    David Foenkinos.

  • Typography for Screen présente plusieurs projets créatifs de typographie pour écran numérique, comme des graphiques animés, des conceptions de site web et des expériences conceptuelles. Cet ouvrage explore l'application typographique dans les hiérarchies visuelle et de l'information au sein de l'environnement de l'écran numérique. Des interviews exclusives apportent dans le même temps différents savoirs et différentes philosophies du design d'incroyables studios et créateurs ; une véritable inspiration pour les designers et les étudiants.

  • Une relecture de l'oeuvre du grand graphiste franco-suisse, pionnier du minimalisme et précurseur en terme de typographie.
    Jean Widmer a transformé l'histoire du design graphique et de la communication visuelle. À l'occasion des 90 ans de ce créateur et à l'initiative de Laurent Ungerer, enseignant et graphiste, l'École des Arts Décoratifs lui a consacré en octobre 2019 une riche programmation (workshop, colloque, exposition). L'ouvrage Jean Widmer. Une traversée revient sur ces trois temps forts tout en proposant une relecture originale de l'oeuvre du maître. Pas moins de 200 images de créations en design visuel, mais aussi d'oeuvres plastiques et de reportage photo accompagnent ainsi les témoignages et analyses d'artistes et de spécialistes du design graphique (Peter Knapp, Philippe Appeloig, Fanette Mellier, etc.).

  • Lorsque nous lisons, notre cerveau décode une série de symboles abstraits et synthétise les résultats en idées complexes. En fait, nous voyons avant de lire. Nous reconnaissons le caractère d'un mot avant d'en déterminer sa signification. Un type de caractère d'écriture personnalisé exploite cet avantage pour mettre en évidence une marque spécifique, délivrer à la fois son image et son message et la faire ressortir du lot. Pour créer un caractère optimal, un designer doit comprendre la philosophie de la marque, communiquer avec son client en ressentant de l'empathie et parvenir à une solution parfaite grâce à ses compétences professionnelles.
    Cette publication présente plus d'une centaine de caractères personnalisés créés par des concepteurs et des agences dans divers contextes culturels. Le lecteur se familiarisera avec ces processus de création et trouvera l'inspiration pour concevoir des caractères d'écriture qui satisferont ses clients et impressionneront tous ceux qui les auront sous les yeux.

  • Anglais BIG formgiving

    Collectif

    Formgiving, le nouveau livre du BIG (Bjarke Ingels Group) et dernier volet de la trilogie publiée chez TASCHEN, est une tentative visionnaire de considérer le temps depuis son horizon, du Big Bang à l'avenir le plus lointain. Cet ouvrage trace six trajectoires d'évolution, s'intéresse notamment au développement de l'intelligence artificielle, à la durabilité, à la migration interplanétaire, dans le contexte de l'architecture et du design, afin de donner forme au monde futur que nous voulons habiter - dès maintenant.

  • Cette Histoire de l'écriture typographique - Le XXe siècle, tome II : de 1950 à 2000 termine la collection créée par Yves Perrousseaux qui, en six volumes, retrace l'histoire des caractères d'imprimerie, de leur fabrication, de leurs usages et de leur implication dans la culture écrite occidentale.

    La lettre ne se déclinait guère, jusqu'en 1900, qu'en lettre d'imprimerie ou en lettre manuscrite. Au XXe siècle, ces lettres à lire vont être complétées par celles, mécaniques, du bureau (machines à écrire), et par des lettres à voir, celles, graphiques, utilisées en communication (affiches, magazines, signalétique). Puis, à partir de 1950, plusieurs révolutions technologiques vont bouleverser les typographies de ces trois mondes (livre, bureau, graphique) au point de les faire converger vers ce qui est devenu « la typographie ».

    En 1950, l'invention de la photocomposition (optique puis informatique) conduit à la disparition du plomb et oblige les grands dessinateurs de caractères à réfléchir sur le concept de fonte. Peu après, le concept de lettre transfert permet à toute une nouvelle génération de typo-graphistes de diffuser, plus facilement qu'en plomb, leurs créations.

    En parallèle, l'informatique naissante s'intéresse à la lettre pour les besoins des scientifiques et de la bureautique et apparaissent ainsi les premiers systèmes de dessin de caractères.

    En 1975 l'invention de l'imprimante à laser et de ses logiciels de pilotage marque une nouvelle étape. Les choses vont alors très vite avec les formats de fonte, la guerre des polices, Unicode et les standards de caractères, pour arriver à une typographie unique utilisable par les éditeurs, les graphistes, les secrétariats, tant sur papier que sur écran (d'ordinateurs, d'affichage urbain ou des téléphones portables).

    La création typographique a d'abord été une adaptation de l'existant aux nouvelles technologies. Les fontes d'aujourd'hui proposent des milliers de caractères différents dans des centaines de variantes graphiques. Mais ces nouveautés technologiques, et leur facilité d'emploi, a conduit à une multitude de fontes que l'on commence à peine à pouvoir cataloguer selon des concepts comme la typographie expressive ou le post-modernisme.

    Ce sixième volume de l'Histoire de l'écriture typographique a été rédigé par une dizaine de spécialistes, chacun montrant à sa façon la diversité typographique de ce demi-siècle.
    Selon la tradition de cette collection, des pauses sont proposées hors chronologie, consacrées ici aux classifications historiques des caractères, à la typographie ludique, à la réinterprétation des caractères classiques et à la préservation du patrimoine typographique.

    Par son iconographie très riche (plus de six cents illustrations, presque toutes en couleurs), ses index et sa bibliographie de plusieurs centaines de titres, cette Histoire s'adresse aussi bien à un large public qu'aux étudiants des beaux-arts ou des écoles de communication, aux amoureux, spécialistes ou professionnels de la typographie et de ses techniques, du web, de l'édition et des arts graphiques.

  • L'intégralité, unique au monde, des collections de caractères exclusifs de l'Imprimerie nationale : depuis François Ier (Garamont) jusqu'à la Ve République (Gauthier) pour l'art typographique français ; et, pour le reste du monde, 72 caractères d'exception touchant 55 langues européennes et orientales.

empty