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Prix
Histoire de la photographie
-
Une histoire mondiale des femmes photographes
Luce Lebart, Marie Robert
- Textuel
- Photographie
- 4 Novembre 2020
- 9782845978430
Une fabuleuse somme collective, un livre manifeste, un ouvrage de référence : telle est l'ambition de cet ouvrage co-construit par 160 autrices du monde entier qui présentent 300 femmes photographes, de l'invention du médium aux années 2000. Ainsi les portraits de chaque photographe ont été rédigés par des femmes de toute nationalité pour se prémunir de l'écueil d'un regard "occidentalo-centré". Les séquences de portraits alternent avec des portfolios qui font dialoguer les oeuvres entre elles.
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« La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie. », disait Henri Cartier-Bresson. Certaines photographies ont marqué nos imaginaires à tout jamais, tout comme leur époque. Elles ont saisi un moment historique clé, un instant, offert un témoignage inédit et unique - car une photographie en dira souvent plus qu'un long discours. Depuis son invention en 1820, cet art majeur a vu ses techniques évoluer, se développer, changer du tout au tout. Des mouvements se sont créés, de la photo réaliste à celle engagée sur l'environnement, de grands photographes ont inscrit leur nom dans l'éternité. Des premières photos de Man Ray et Atget jusqu'aux légendaires Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau en passant par Berenice Abbott ou Dorothea Lange et Sebastiao Salgado, ce livre de référence, complet et richement illustré, dresse un panorama technique, artistique et historique unique sur le 8e art.
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Collection Pinault : 100 chefs-d'oeuvre de la photographie
Elisabeth Lebovici, Matthieu Humery, Francois Cam, Clara Bouveresse, Darius D. Himes, Sylvie Aubenas
- Dilecta
- 22 Janvier 2025
- 9782373722079
Coédition Dilecta et Bourse de Commerce - Pinault Collection
La photographie occupe, depuis 2006, une large place au sein de la Collection Pinault. De Gustave Le Gray à Cindy Sherman, d'Irving Penn à Wolfgang Tillmans, en passant par Raymond Depardon ou Lee Miller, les accrochages successifs témoignent de la constitution de corpus de référence en la matière. Aussi bien historique que contemporaine, la collection reflète toute la richesse et la diversité du médium photographique.
Privilégiant les grands ensembles, la Collection Pinault a notamment fait l'acquisition, en 2014, de l'une des six éditions de la « Master Collection » d'Henri Cartier-Bresson : un ensemble de 385 photographies. Plus récemment, Pinault Collection s'est portée acquéreuse d'un exceptionnel ensemble en provenance du Fonds de photographies de presse Condé Nast, dont une sélection a été présentée au Palazzo Grassi, à Venise, dans l'exposition « Chronorama. Trésors photographiques du 20e siècle ».
Cette fois, dans cette ambitieuse publication, Matthieu Humery (en charge de la photographie auprès de Pinault Collection) présente 100 chefs-d'oeuvre issues de la Collection Pinault et dresse une histoire de la photographie par le prisme de la Collection. -
La Révolution suspendue : Photographie et presse communiste dans l'Allemagne de Weimar (1918-1933)
Christian Joschke
- Macula
- Transbordeur
- 23 Mai 2025
- 9782865891658
Au milieu des années 1920, l'agitprop des milieux de la gauche radicale développa un langage et des
méthodes qui marquèrent durablement le discours sur la photographie. En plus des
photomontages qui remplissaient la presse illustrée, les mouvements culturels et politiques
s'appuyèrent sur un principe nouveau : la photographie, médium populaire, devait servir la cause
du peuple en lui permettant de produire lui-même les documents de la vie sociale. Selon
l'hypothèse prolétarienne, cet acte de prise de contrôle par les travailleurs de leur propre image
faisait passer les ouvriers du statut de " classe objet " à celui de sujet et acteur de leur propre
représentation. Qui mieux que les dominés pouvaient rendre compte au quotidien des luttes dans
lesquelles ils se trouvaient engagés ? Aussi les travailleurs se saisirent-ils d'appareils
photographiques dans le but de documenter leur quotidien, leur travail et leurs loisirs, plus
singulièrement leur engagement dans le mouvement social. Cette nouvelle méthode d'agitprop,
consistant à déléguer aux ouvriers les moyens de production visuelle, soutenue par l'organisation
d'expositions ou de réseaux d'amateurs ouvriers, s'est étendue à différents pays - l'Allemagne et
l'URSS en premier lieu, mais aussi la Tchécoslovaquie, l'Angleterre, la France, les États-Unis
notamment.
Le présent ouvrage analyse tous les aspects de l'émergence du mouvement d'agitprop par la
photographie. Il commence par exposer l'importance du Secours ouvrier international dans
l'organisation de la propagande communiste avant de s'attarder sur la question spécifique de la
presse illustrée. Enfin, la photographie ouvrière occupe la troisième partie. Y sont analysés les
réseaux, les modes de sociabilité, l'esthétique et le rapport aux agences. Ce mouvement conduit à
faire naître de nouvelles formes de reportage social, et la réflexion théorique sur la photographie
est largement commentée dans les cercles littéraires et journalistiques. À l'arrivée des nazis au
pouvoir, le réseau des photographes ouvriers devient un mouvement clandestin de résistance dont
témoigne par exemple l'édition à Paris en 1933 du Livre brun dénonçant déjà les persécutions
opérées par le régime hitlérien. -
En 1932 Albert Londres, disparaissait tragiquement en mer. Reporter de terrain, l'homme a parcouru le monde pour enquêter, alerter, dénoncer. Considéré grâce à ses écrits comme l'un des plus grands noms de l'histoire de la presse, il est aussi l'auteur de quelque 800 photographies illustrant ses enquêtes, certaines publiées ici pour la première fois. Par l'écrit, Albert Londres dénonce. Par l'image, il prouve - accompagnant ainsi l'essor de l'image dans l'information et l'émergence du photojournalisme. Ce livre est donc à la fois une plongée dans l'histoire du début du XXe siècle, un voyage aux origines du journalisme contemporain, et une réflexion sur le rôle qu'y joue l'image. Il est accompagné d'un texte d'Hervé Brusini, journaliste, président et ancien lauréat du Prix Albert Londres.
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Histoire de la photographie
Pierre-Jean Amar
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 3 Janvier 2024
- 9782715422001
À l'origine une prouesse technique, la photographie s'est peu à peu affirmée comme un art et un moyen d'expression avec ses propres codes. À l'heure des smartphones, les photos - multiples et instantanées - sont tellement à la portée de tous qu'on en oublierait presque la révolution que produisit en son temps cette nouvelle manière de copier le réel.
De la camera obscura au chlorure d'argent, du trop oublié Niépce au célèbre inventeur du daguerréotype jusqu'au selfie, vous serez incollable sur l'histoire d'un art qui n'a jamais été aussi actuel. -
Petite histoire de la photo : Chefs-d'oeuvre, genres, techniques
Ian Haydn Smith, Stéphanie Alkofer, Jean-Francois Allain
- Flammarion
- Petite Histoire De
- 25 Avril 2018
- 9782081427082
Du daguerréotype au selfie en passant par les collages et le photojournalisme, cet ouvrage explore à travers 50 chefs-d'oeuvre, les genres, les thèmes et les techniques qui font l'histoire de la photographie.Un concentré de photographies.
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La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s'est tellement incorporée aux habitudes qu'on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, qui peut être instrument de connaissance et oeuvre d'art, n'est souvent qu'un instrument de communication susceptible de tous les avatars et de toutes les manipulations. C'est pourquoi l'histoire de la photographie ne peut être seulement l'histoire d'une technique : elle est inséparable d'une histoire sociale et politique.
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Transbordeur ; Photographie Histoire Société : Photographie et algorithmes
Collectif
- Macula
- Transbordeur ; Photographie Histoire Société
- 5 Mars 2025
- 9782865891689
Le numéro 9 de Transbordeur traitera des images algorithmiques sous l'angle de l'archéologie des médias. Qu'entend-on aujourd'hui par « intelligence artificielle » ? Les principes mis en oeuvre dans ces nouvelles technologies apparues vers l'année 2020 sont en effet multiples et ont leur propre histoire : la machine vision décrit des technologies de vision ou de reconnaissance visuelle par des machines, dont les premiers modèles remontent aux années soixante ; les modèles text to image qui semblent s'imposer aujourd'hui posent quant à eux la question des modes d'indexation des images par le langage ; enfin on expérimente aujourd'hui également des outils de production de textes à partir d'images. Ces principes qui sous-tendent la production et l'usage des algorithmes générateurs d'images ont été développés particulièrement depuis les années 1980. Il s'agira d'offrir une perspective historique et critique sur ces phénomènes, et de proposer le cas échéant une critique du modèle économique et des cadres idéologiques qui les sous-tendent.
Ce numéro fera suite à plusieurs articles et dossiers publiés par le passé dans Transbordeur, notamment le n° 3 « Câble copie code » sur la photographie et les technologies de l'information et le n° 7 sur les « Images composites ». -
Une histoire de la photographie pour tous
Ian Jeffrey, Max Kozloff
- Éditions Hazan
- 3 Mars 2021
- 9782754111973
Cet ouvrage de référence nous guide parmi plus de 440 photographies qui ont marqué l'histoire du médium, de ses débuts, au xixe siècle, jusqu'à aujourd'hui.
Le principe est simple : chaque double page ouvre une discussion autour d'un artiste dans son temps et de plusieurs photographies décodées pour tenter de dévoiler l'impulsion mystérieuse à l'origine de la prise de vue. Ian Jeffrey nous offre une lecture vivante et sensible des images, ponctuée d'anecdotes éclairantes que le lecteur sera enthousiaste de découvrir et de partager à son tour.
Les photographes présents dans cet ouvrage :
William Henry Fox Talbot, David Octavius Hill et Robert Adamson, Gustave Le Gray, Roger Fenton, Julia Margaret Cameron, Peter Henry Emerson, Frederick H. Evans, Eugène Atget, Louis Vert, Paul Géniaux, Jacques Henri Lartigue, Wilhelm von Thoma, Alfred Stieglitz, Lewis Hine, August Sander, Doris Ulmann, Alexandre Rodtchenko, Arkadi Chaïkhet, Boris Ignatovitch, François Kollar, Margaret Bourke-White, Edward Weston, Paul Strand, Albert Renger-Patzsch, Laszló Moholy-Nagy, Erich Salomon, André Kertész, Germaine Krull, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Manuel Álvarez Bravo, Josef Sudek, Bill Brandt, Lisette Model, Helen Levitt, Robert Capa, Dorothea Lange, Arthur Rothstein, Russell Lee, John Vachon, Jack Delano, Walker Evans, Ben Shahn, René-Jacques, Izis, Marcel Bovis, Robert Doisneau, Ansel Adams, Minor White, David Seymour, Louis Faurer, Robert Frank, Diane Arbus, Dorothy Bohm, Ed van der Elsken, Garry Winogrand, Lee Friedlander, Robert Adams, William Christenberry, William Eggleston, Shomei Tomatsu, Takuma Nakahira, Daido Moriyama, Lewis Baltz, Joel Meyerowitz, Stephen Shore, Anders Petersen, Joel Sternfeld, Candida Hofer, Barbara Kruger, Jeff Wall, Nan Goldin, Cindy Sherman, Axel Hütte, Thomas Struth, Andreas Gursky, Thomas Ruff, Jorg Sasse, Alec Soth, Rinko Kawauchi. -
Phénomène de la nature ou procédé chimique ? La photographie au dix-neuvième siècle n'est jamais loin de la magie. Sur le papier photosensible, la nature se dessine elle-même, sans la main de l'homme. On lui imagine de nouvelles applications, dont certaines relèvent de la science-fiction. Voir dans l'oeil de la victime le portrait de l'assassin ! Trouver dans le cerveau les clichés de la mémoire ! Tout au long de son premier siècle, elle connaît de nombreuses transformations : de la pose longue à l'instantané, du daguerréotype à la carte de visite, du tirage albuminé à la reproduction photomécanique, du noir et blanc à la couleur, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du bacille à la lune. Alors qu'elle se métamorphose, elle est l'objet de tous les fantasmes, de toutes les peurs.
C'est du coté des littéraires qu'elle exerce une fascination macabre. L'anathème que Baudelaire jette sur la photographie est fort connu, maisn'était pourtant là qu'un propos banal en son temps. Aucune rencontre avec la photographie n'a été aussi durablement polémique que celle avec la littérature. Mais cette aversion ne prend pas d'habitude la forme d'un traité : la réception de la photographie s'élabore dans la fiction.
Un nouveau anti-héros entre en scène : le photographe. Professionnel, amateur, savant fou,sombre et rusé, ou encore simple polichinelle. C'est tout un imaginaire qui s'ouvre pour ceux qui s'intéressent à l'image photographique, son histoire, sa dimension sociale, son esthétique, son rôle de catalyseur et de ferment culturel.
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Femmes photographes, dix ans de luttes pour sortir de l'ombre
Sylviane Van de Moortele
- Loco
- 17 Novembre 2023
- 9782843140938
Ce livre est le récit d'une décennie (2013-2023) d'engagements militants pour la reconnaissance des femmes photographes dans les lieux d'expression de l'art et dans les médias. Dix années d'actions, de débats, de confrontations qui ont changé profondément le milieu de la photographie en l'ouvrant à plus de diversité. Pour ce récit-témoignage, l'autrice est allée à la rencontre de plusieurs acteur.rices de cette histoire (artistes, institutionnels...), qu'iels aient été fortement opposé.es au changement ou favorables.
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Oscura : une aventure photographique au sténopé
Sylvain Besson, Jean-Michel Galley, Jean-Claude Lemagny, Elisabeth Towns
- Le Bec En L'Air
- 14 Juin 2024
- 9782367441900
Oscura a mené depuis 1990 une centaine d'ateliers guidés par des photographes de renom, de Belleville à Ankara, du Havre à Bamako, destinés à faire découvrir la photographie argentique par la pratique du sténopé.
Le sténopé repose sur le principe optique de la chambre noire : à travers un trou percé dans une boîte, une image inversée des formes extérieures se projette naturellement à l'intérieur de la boîte. En y plaçant un papier photosensible, on obtient une image peu maîtrisable tant le dispositif est rudimentaire, mais - et c'est ce qui fait sa force -, énigmatique, déformée, imparfaite, émouvante, ouverte à l'imagination...
Le présent ouvrage rassemble quelque 200 images issues de ces ateliers, qui témoignent de la démarche d'Oscura autant que d'une multiplicité de regards sur le monde.
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La photographie : l'époque moderne 1880-1960
Quentin Bajac
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 2 Juin 2005
- 9782070300693
Après quatre décennies d'expérimentation qui ont ouvert le nouvel art de la photographie à tous les registres de la représentation, survient en 1880 une révolution technique : le gélatino-bromure d'argent permet de passer de la photographie posée à la photographie instantanée. Des balbutiements des premiers appareils portables dans les années 1880 à la mythification de « l'instant décisif » de Cartier-Bresson dans les années 1950, Quentin Bajac en explore les grandes tendances. La période voit également les débuts timides de la couleur, l'émergence de la figure de l'amateur et le triomphe du photoreporter. Art de masse par excellence, objet de fascination pour les avant-gardes artistiques et langage universel incontournable, la photographie devient, à l'instar du cinéma, un des principaux emblèmes de la modernité.
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Notre-Dame : La cathédrale de Viollet-Le-Duc
Isabelle Gui
- Trans Photographic Press
- 19 Octobre 2023
- 9791090371606
Si nous nous souvenons du 15 avril 2019, ce qui est parti en fumée de Notre-Dame de Paris : sa flèche et la plupart des enrichissements apportés par Viollet-Le-Duc pendant vingt ans de travaux de 1845 à 1865. Ce livre rassemble les photographies prises au cours du dernier quart du 19e siècle par Médéric Mieusement (1840-1905). Elles constituent un trésor documentaire conservé à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie abondamment sollicité par les restaurateurs d'aujourd'hui.
Une étude d'isabelle Gui complète un album photographique de la cathédrale, réalisé à partir des tirages originaux conservés par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.
Ce livre de photographies entend consacrer l'oeuvre de Médéric Mieusement, LE photographe des cathédrales au 19e siècle. Armé de sa chambre 30 x 40 cm et de ses plaques en verre il va sillonner la France pour l'ancienne Direction des Cultes afin de dresser un inventaire de ces monuments qui fondent l'essentiel de notre patrimoine. Avec habileté il saura trouver les meilleurs points de vues allant s'inviter à la fenêtre des voisins, se poster sur un toit jusqu'à construire d'imposants échafaudages. -
Affinités ; la photographie de groupe au temps des cartes-photos
Michel Christolhomme
- Actes Sud
- Photo Poche
- 10 Avril 2019
- 9782330118860
Durant plus d'un siècle pour des millions d'êtres humains la toute première approche de la photographie fut collective : l'expérience de la fameuse photo de classe se joue aussi dans les termes d'une initiation aux rites du portrait social... Chaque groupe, chaque communauté, chaque association d'individus singuliers éprouvent la nécessité de s'identifier et de se reconnaître par la trace photographique. De ces "affinités" contraintes ou choisies mais mises en scène et fixées pour l'éternité, la photographie offre un panorama d'une extraordinaire richesse et diversité dont ce nouveau titre de la collection Photo Poche propose un étonnant échantillon.
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À travers l'oeuvre poétique et une sélection du corpusphotographique de Victor Segalen, cet essai propose une exploration des liensentre cet auteur breton méconnu et des artistes contemporains.Écrivain-voyageur, Segalen fut un explorateur émérite de la Chine, dont lesécrits ont renouvelé les genres littéraires tout en inspirant de nouvellesapproches visuelles. Son influence, à la fois subtile et intemporelle, trouvedes échos dans les travaux de photographes comme Thierry Girard et BertrandMeunier, mais aussi dans les images évocatrices de Jacques Borgetto et lesrecherches visuelles poétiques de Vasantha Yogananthan.
Segalen, par son regard moderne et son écriture immersive, ouvre des dialoguesinattendus avec la photographie contemporaine, où l'art du voyage devient unequête d'ailleurs, tant géographique qu'imaginaire. Ce parallèle entre texte etimage invite à un voyage dans le temps et l'espace, révélant la richesse d'unerencontre entre un désir profond d'exploration et les paysages inconnus quil'incarnent.
Cet essai est aussi une invitation àrevisiter l'art de la photographie comme un espace de mystère et de dialogue, oùs'entrelacent mémoire et invention, réel et imaginaire, créant ainsi desinstants suspendus qui transcendent la simple représentation pour atteindre unevérité poétique universelle. -
En deux décennies, Claude Batho a produit une oeuvre d'une rare sincérité. Opérant dans le cadre circonscrit de son univers familial, la photographe a patiemment construit sa photographie à l'abri des regards. Sous son objectif se déclinent les mille et une variations d'une poésie du quotidien : une lumière de fin d'après-midi, un coin de cheminée, un enfant qui s'ennuie.
Alors que les femmes photographes font l'objet ces deux dernières années d'une relecture et d'une (re) mise en valeur, l'oeuvre de Claude Batho est encore méconnue. Pour en saisir toute la complexité, il nous faut plonger dans l'intimité de son univers qui décrit tout autant sa condition de femme - épouse et mère - à une époque où le féminisme voit le jour que son combat quotidien avec le temps qui passe, hélas trop vite pour elle. Mais la puissance de son oeuvre réside également dans son acharnement à percer un certain mystère de la photographie.
Réalisé avec la participation de son mari John Batho, ce livre voit le jour grâce au soutien de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie qui accueille aujourd'hui son archive.
Dès son plus jeune âge, Claude Batho dessine et peint. En 1950, elle est admise à l'École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris. C'est grâce à son père qui lui offre son premier appareil photo qu'elle vient à la photographie. Elle se spécialise dans la reproduction documentaire aux Archives nationales de France, où elle rencontre son mari John Batho, lui- même photographe. En 1975, elle réalise un portfolio intitulé Portraits d'enfants, dont les modèles sont Marie-Angèle et Delphine, leurs deux filles. Cet ensemble permet à la photographe d'affirmer un style empreint de sensibilité dans des photographies en noir et blanc au thème classique. En 1977, elle expose une sélection d'images à la galerie Agathe Gaillard à Paris et acquiert une notoriété grâce au livre qu'Antoinette Fouque, directrice des Éditions des femmes, lui propose de publier : Le Moment des choses (1977). Atteinte d'un cancer, la photographe décède en 1981. Une exposition organisée au Musée d'art moderne de la ville de Paris lui rend hommage l'année suivante. -
Après la photographie ? de l'argentique à la révolution numérique
Quentin Bajac
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 9 Avril 2010
- 9782070358168
Avec l'arrivée de l'Instamatic Kodak et du Polaroïd dans les années 1960, la photographie passe aux mains des amateurs. Dans le même temps, la photographie de presse, face au règne croissant de la télévision et aux contraintes du droit à l'image, redéfinit ses règles de diffusion : de nouvelles agences sont créées, un nouveau type de reportage d'«auteur» apparaît. Les artistes, eux, s'emparent de la photographie pour en faire une pratique «anti-artistique» majeure, qui se voit conférer une valeur marchande sans précédent. Avec la création de musées et de grandes biennales dédiés à la photographie, celle-ci s'inscrit définitivement dans l'histoire de l'art. En analysant les enjeux esthétiques et sociaux de la photographie, Quentin Bajac retrace avec brio 50 ans de pratiques, jusqu'à la révolution numérique. En ce XX? siècle saturé d'images, il pose la question de l'autorité du médium : la photographie dit-elle encore le réel ?
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L'image révélée : l'invention de la photographie
Quentin Bajac
- Gallimard
- Découvertes Gallimard
- 14 Novembre 2001
- 9782070761678
Lorsqu'en 1839 est annoncée, à Paris, l'existence d'un procédé qui permet de fixer les images de manière chimique, la nouvelle fait sensation : le daguerréotype, ce «miroir qui garde toutes les empreintes», est perçu comme un prodige ; Daguerre, son inventeur, est l'objet de toutes les sollicitations. Bientôt, d'autres procédés sont mis au point : d'abord le calotype puis le collodion, qui va s'imposer pour plus de trente ans. L'invention du format dit «carte de visite» et la standardisation des pratiques ouvrent alors la voie à d'importants ateliers, spécialisés dans le portrait. Appréciée pour son caractère «objectif», la photographie est utilisée à des fins documentaires : se succèdent missions d'inventaire, relevés topographiques, clichés d'identité, enquêtes scientifiques et premiers reportages. Diffusée par le livre et les premières revues illustrées d'épreuves, elle accompagne l'essor industriel de la seconde moitié du XIX? siècle. C'est à cette aventure de «l'image révélée» qu'invite Quentin Bajac qui, en explorant les limites et les avancées des cinquante premières années de la photographie, montre aussi comment certains des plus grands photographes de l'époque entendent la faire reconnaître comme un art.
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Photographica n.10 : Bientôt 200 ans : La photographie inventée
Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
- Editions De La Sorbonne
- Photographica
- 8 Mai 2025
- 9791035110291
La plus ancienne photographie connue conservée au monde est Le point de vue du Gras de Nicéphore Niépce, redécouverte en Grande-Bretagne en 1952 par un couple de collectionneurs, Helmut et Alison Gernsheim, qui l'ont datée des années 1826-1827. Aussi est-ce en 2026-2027 que la photographie devrait fêter son bicentenaire.
Cet anniversaire ne sera pas celui de sa divulgation publique mais celui de la « première photographie » produite et conservée jusqu'à nous. À cette occasion, ce dossier de Photographica propose des pistes de réflexion tant sur les récits et les personnages liés aux origines que sur la mise en place de l'historiographie du médium, avec une attention particulière portée à la question des sources historiques. Les articles de ce numéro permettent de « relire » la première photographie de Niépce, en s'intéressant non seulement à l'inventeur et à son frère, longtemps mis en retrait dans l'histoire de la photographie, mais aussi à l'analyse précise de l'image elle-même. Un autre récit, celui de Hercule Florence, tenu pour être l'inventeur de la photographie au Brésil, ouvre à d'autres manières encore de réfléchir aux débuts de ce médium, offrant ainsi un pendant décentré au récit européen de ses origines. Grâce à un article sur Walter Benjamin et sa « Petite Histoire de la photographie » ou à une traduction inédite d'un texte d'Heinrich Schwarz, il sera possible de se pencher sur la manière dont l'histoire de la photographie s'est construite au fil du temps. -
150 ans de photo-littérature pour les enfants
Laurence Le Guen
- Éditions MeMo
- Les Monographies
- 22 Avril 2022
- 9782352895039
150 ans de photo-littérature pour les enfants ! Ce genre, prisé des enfants, est longtemps demeuré méconnu. De 1866 à aujourd'hui, chaque double-page de ce livre propose un arrêt sur un ouvrage particulièrement novateur, éclairant un genre de production, des avancées techniques, des courants pédagogiques, esthétiques, politiques, depuis la fin du 19e. Le lecteur retrouvera des noms familiers d'auteurs - Marcel Aymé, Jacques Prévert, Suzy Morgenstern, Timothée de Fombelle - ou de photographes - Robert Doisneau, Ergy Landau, Sarah Moon - et croisera d'autres noms plus surprenants, célèbres ou amateurs, qui ont également apporté une pierre essentielle à l'histoire de ces livres.
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Chronorama : trésors photographiques du XXe siècle
Collectif
- Éditions de la Martinière
- 3 Mars 2023
- 9791040114215
Chronorama. Trésors photographiques du XXe siècle offre un panorama de l'histoire de l'art et de la mode à partir des archives de la Collection Pinault et de Condé Nast. Cet ouvrage de référence rassemble plus de 400 images, signées par les plus grands noms de la photographie - Irving Penn, Helmut Newton, Horst P.Horst, LeeMiller, Edward Steichen... - pour Mademoiselle, House & Garden, Glamour, GQ, Vanity Fair et Vogue.
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Une histoire de la photographie à travers les collections du musée Nicéphore Niépce
Sylvain Besson
- Textuel
- Photographie
- 2 Novembre 2022
- 9782845979284
Cet ouvrage parcourt l'histoire de la photographie, depuis son invention en 1827 jusqu'à ses usages contemporains, à travers les collections du musée Niépce riches de 4 millions de photographies, 8 000 appareils et 30 000 revues et livres techniques ou illustrés. Hors des sentiers battus, voici une "autre histoire" de la photographie qui s'intéresse au medium dans sa diversité ainsi qu'aux différentes voies empruntées par la photographie : publicité, mode, industrie, judiciaire...