Filtrer
QUAE
10 produits trouvés
-
Au cours des trente dernières années, plus de quatre cents millions d'hectares de forêts tropicales ont été détruits. À cette déforestation s'ajoute la dégradation forestière qui dans certaines régions du monde, comme l'Amazonie, affecte autant de surface que le déboisement. Préserver et conserver les forêts tropicales devient donc aujourd'hui une priorité pour la survie de l'humanité.
Une première méthode consiste à sanctuariser les forêts en créant des aires protégées, limitant ainsi l'exploitation de leurs ressources par les humains. La seconde repose sur une exploitation raisonnée au bénéfice des populations locales et de la société en générale. Les forestiers privilégient cette méthode avec l'idée qu'une forêt valorisée générant des biens et des services aux populations, à l'État et à la société sera une forêt protégée et conservée.
Cependant, la réalité sur le terrain continue de contredire ce principe. L'exploitation illégale, encore très répandue dans de nombreux pays tropicaux, engendre d'importants dégâts aux peuplements forestiers, et compromet leur capacité à se régénérer et à résister aux effets du changement climatique. L'exploitation du bois d'oeuvre est ainsi accusée de tous les maux et est très souvent considérée comme la principale source de déforestation.
Cet essai vise non pas à réhabiliter l'exploitation forestière, mais à présenter de façon objective, factuelle et accessible aux personnes non spécialistes des forêts tropicales les effets environnementaux de l'exploitation du bois d'oeuvre. Il révèle les différentes voies possibles pour que cette exploitation devienne un véritable outil de conservation des forêts tropicales humides. -
Nos abeilles en péril
Vincent Albouy, Yves Le conte
- Quae
- Carnets De Sciences
- 25 Avril 2019
- 9782759229796
Le taux de mortalité des abeilles ne cesse d'augmenter. Les informations soulignant ce déclin se succèdent, apportant parfois plus de confusion que d'éclaircissement.
Cet ouvrage démêle la part des faits vérifiés des simples rumeurs. Aux pesticides s'ajoutent d'autres facteurs : maladies, parasites et prédateurs, pratiques agricoles et apicoles, mais également changement des milieux et du climat, et effet de synergie pesticides-pathogènes. Comment enrayer ce phénomène en France et dans le monde ? Un tour d'horizon des solutions possibles est proposé, certaines déjà expérimentées, d'autres encore dépendantes des recherches en cours ou à engager.
Les auteurs répondent également aux questions que tout un chacun peut se poser sur les abeilles : quel est le rôle des abeilles domestiques et sauvages dans les milieux naturels et agricoles ? Comment vivent-elles ? Quel est le poids économique de l'apiculture mondiale aujourd'hui ?
Très accessible, ce livre s'adresse à tous et plus particulièrement aux apiculteurs ou même agriculteurs, universitaires, jardiniers amateurs, sensibles au rôle crucial de ces pollinisatrices hors pair.
En effet, si les besoins des abeilles ne sont plus satisfaits, les nôtres pourront-ils l'être encore longtemps ?
-
Durabilité des systèmes pour la sécurité alimentaire : Combiner les approches locales et globales
Alban Thomas, Arlène Alpha, Aleksandra Barczak, Nadine Zakhia-Rozis, Collectif
- Quae
- Syntheses
- 4 Janvier 2024
- 9782759238521
Cet ouvrage est représentatif de la recherche interdisciplinaire menée avec le soutien du programme GloFoodS sur les transitions pour la sécurité alimentaire mondiale. Il explore des questions telles que la gouvernance des systèmes alimentaires, l'équilibre et les écarts entre l'offre agricole et les besoins alimentaires, le rôle des innovations pour fournir des aliments de haute qualité et promouvoir des chaînes de valeur résilientes, ou encore le rôle de la gestion des ressources locales pour atteindre la sécurité alimentaire.
-
Le Mémento de l'assainissement est un guide méthodologique et pratique pour la mise en oeuvre opérationnelle de services d'assainissement liquide dans les pays du Sud.
Il couvre l'ensemble de la filière, de la collecte des eaux usées et boues de vidange jusqu'à leur traitement, et ses recommandations s'appliquent au contexte rural, urbain et semi-urbain.
Destiné aux acteurs concernés par l'élaboration et la gestion d'un service d'assainissement complet, durable et adapté, cet ouvrage propose des pistes de réflexion, des méthodologies ainsi que des outils pour répondre à trois grandes questions.
Comment décider et planifier un service d'assainissement dans une localité ?
Quelles sont les étapes et la méthodologie de mise en place de ces services ?
Comment gérer et suivre durablement ces services ?
L'objectif du Mémento est d'apporter tous les éléments d'aide à la décision aux praticiens en charge de programmes d'assainissement liquide. Il détaille, à chacune des étapes décisionnelles et pour chaque maillon de la filière, les clés de compréhension et les critères de choix entre différentes solutions.
Cet ouvrage se caractérise par son approche globale de la mise en place d'un service : les étapes de conception, de mise en oeuvre et de suivi du fonctionnement du service sont traitées au travers de leurs dimensions techniques, économiques, institutionnelles (acteurs) et de communication.
Le Mémento se distingue également par son traitement pratique, tirant ses enseignements des diverses expériences menées par le Gret sur plusieurs continents. En se fondant sur un cheminement pédagogique et progressif, il propose des chapitres théoriques émaillés de nombreuses études de cas et d'illustrations, une série de fiches techniques ainsi qu'une boîte à outils (disponible sur la clé USB fournie avec cet ouvrage) facilitant la mise en oeuvre opérationnelle.
Un site Internet dédié au Mémento de l'assainissement est disponible à l'adresse suivante : http://memento-assainissement.gret.org
-
Déchets ; changez-vous les idées
Isabelle Bellin, Christian Duquennoi
- Quae
- 26 Avril 2018
- 9782759227501
Que vous soyez fervent militant du zéro déchet, adepte des magasins en vrac, de l'autopartage ou bien que vous doutiez de l'impact de vos actions individuelles à l'échelle de la planète, ce livre est fait pour vous ! Si vous croyez que votre smartphone est entièrement recyclable, que tous les plastiques ne le sont pas ou que le compostage sent mauvais, vous pourriez bien changer d'avis... Le monde des déchets est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Et dans la chaîne des acteurs concernés, le citoyen que vous êtes est un maillon fondamental, et puissant. Vous pouvez produire moins de déchets, les trier et surtout influencer la société de consommation.
Pour y voir plus clair, nous vous proposons un voyage dans l'histoire, des amas coquilliers de l'Holocène aux machines optiques ultrarapides des centres de tri, des vidanges du Moyen Âge à l'eau virtuelle, des épluchures de patates aux déchets du Grand Paris Express. Nous lèverons aussi certains malentendus sur la politique des déchets en France...
En mettant ainsi le nez dans la poubelle, nous découvrirons bon nombre de solutions : maisons en carton, routes en plastique, supermarchés inversés, urine recyclée, plus largement beaucoup d'économie circulaire et de partage, d'écoconception ou de réparation. Le changement de décor s'annonce, plus respectueux de notre planète, de nos semblables, plus sain finalement. Et ça nous fait le plus grand bien !
-
La biodiversité domestique : vers de nouveaux liens entre élevage, territoires et société
Anne Lauvie, Annick Audiot, Etienne Verrier
- Quae
- 18 Mai 2023
- 9782759236817
Cet ouvrage réinterroge la diversité des populations animales utilisées en élevage ainsi que la place des races locales à l'heure où cette diversité est présentée comme un élément clé du développement de l'agroécologie. La notion de « biodiversité domestique » devient capitale et met en avant la diversité du vivant, sa dynamique et ses interrelations.
-
Conseil et developpement en agriculture ; quelles nouvelles pratiques ?
Claude Compagnone
- Quae
- Sciences En Partage
- 11 Mai 2010
- 9782759203161
Cet ouvrage s'intéresse aux changements en cours dans le développement agricole et dans l'exercice du conseil en agriculture. Il montre comment des dispositifs de conseil collectif peuvent favoriser la production de connaissances adaptées, par les acteurs engagés à agir dans un territoire donné. Il analyse la façon dont s'opère l'inscription territoriale des actions de développement agricole portées par les organismes agricoles, et plus particulièrement les chambres d'agriculture. Il présente également une réflexion sur les compétences à développer chez les agents qui conseillent les agriculteurs.
-
Le service d'elimination des ordures menageres - organisation, couts, gestion
André Le bozec
- Quae
- 8 Juin 2010
- 9782853623896
Analyse systémique du service d'élimination des ordures ménagères au moyen des instruments de l'économie publique locale : organisation territoriale à travers l'intercommunalité, procédés techniques de collecte-traitement, leurs coûts et les interrelations entre la gestion, le financement et la tarification. Ouvrage de référence et outil de réflexion d'aide à la décision pour les acteurs de la filière à une période charnière où va se redessiner le paysage national de la valorisation des déchets.
-
La gestion durable des forets denses d'afrique centrale et occidentale
Doumenge/Gami/Louppe
- Quae
- 1 Avril 2004
- 9782876145597
-
Savoirs locaux en situation ; retour sur une notion plurielle et dynamique
Francois Verdeaux, Ingrid Hall, Bernard Moizo
- Quae
- Indisciplines
- 28 Novembre 2019
- 9782759230730
À la lumière des études menées dans huit pays distincts, les auteurs de cet ouvrage observent que ce qui est qualifié de "savoirs locaux" sur les ressources et les environnements naturels est indissociable des contextes, des pratiques ou plus généralement des réseaux où ils se déploient. Ils sont difficilement décryptables en dehors des interventions des diverses catégories d'acteurs qui s'en emparent. Différentes interrogations sont ainsi soulevées : de quels types de savoirs est-il question ? Quand la notion "savoirs locaux" est-elle utilisée et par qui ? Jusqu'à quel point ces savoirs sont-ils redéfinis, reformulés voire inventés ? Les auteurs présentent une analyse critique précise et détaillée sur la notion de savoir local et sur ses divers contenus. Ils montrent que, au-delà des hésitations sémantiques pour la désigner, la notion de "savoir local" est plurivoque et s'avère de nature au moins aussi politique que cognitive.
Cet ouvrage est issu des échanges intervenus lors d'un séminaire intitulé Savoirs traditionnels, l'innovation permanente organisé par l'UMR Gred (Gouvernance, risque, environnement et développement. IRD, Université Paul Valéry Montpellier 3). Les études de cas qui y sont présentées concernent huit pays ou régions : l'Australie, la Côte d'Ivoire, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Calédonie et le Pérou. Les auteurs relèvent de quatre disciplines : l'économie, l'agronomie, la sociologie, l'anthropologie et son sous-ensemble, l'ethnoécologie.
L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux communautés scientifiques de ces disciplines et à leurs étudiants. Le domaine abordé et les études de cas peuvent également interpeller des décideurs agissant sur les questions environnementales.