Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Pu Du Septentrion
-
Inégalités écologiques, territoires littoraux & développement durable
Deboudt
- Pu Du Septentrion
- Environnement Et Societe
- 11 Février 2010
- 9782757401347
Les territoires littoraux français sont caractérisés par de forts enjeux de conservation du patrimoine naturel, de compétitivité économique et d'accessibilité pour toutes les populations. Les politiques publiques spécifiques à ces territoires recherchent les conditions d'un équilibre entre ces différentes dimensions à partir de la mise en oeuvre des principes du développement durable qui repose sur le processus de gestion intégrée des zones côtières. Dans la recherche de cet équilibre, l'articulation entre les enjeux de protection et de développement a été privilégiée au détriment de la relation entre le patrimoine naturel et les populations littorales. Au moment où la France développe de nouvelles scènes de la concertation pour co-construire les politiques publiques avec le Grenelle de l'environnement et le Grenelle de la Mer, cet ouvrage offre une réflexion sur les relations entre la nature et la société dans les territoires littoraux à partir d'une recherche sur les inégalités écologiques. Son intérêt est triple : proposer une définition pluridisciplinaire des inégalités écologiques en Sciences Humaines et Sociales et en Sciences de la Nature qui traduit la complexité des relations entre la Nature et la Société dans les territoires littoraux ; illustrer à partir d'études de cas situés sur les littoraux de la Manche (Côte d'Opale) et de la Méditerranée (Rade de Marseille) les différentes facettes des inégalités écologiques ; s'interroger sur la prise en compte des inégalités écologiques et de leur régulation dans les politiques publiques et le processus de gestion intégrée des zones côtières.
-
Ecocity, knowledge city, smart city ; vers une ville écosoutenable
Patrizia Ingallina
- Pu Du Septentrion
- Environnement Et Societe
- 4 Avril 2019
- 9782757424605
Qu'elle soit smart ou knowledge, la ville du futur avec ses atouts et ses promesses est déjà là. Caractérisée par l'innovation écologique et urbaine, elle a comme finalité le bien-être commun. Le concept de ville éco-soutenable se fait route. Une ville que nous construisons progressivement en transformant nos espaces, nos pratiques et nos représentations, et en innovant dans de domaines aussi variés que les transports, les mobilités, l'énergie, le cadre bâti, l'environnement, le patrimoine urbain, etc.
Les articles publiés dans cet ouvrage, issus du Séminaire International de Recherche, IDEX SUPER de Sorbonne Universités, coordonné par Patrizia Ingallina, proposent une approche transversale et internationale de toutes ces thématiques. Le principe d'innovation écologique y apparaît en filigrane. La préface de Sébastien Maire interroge la notion de résilience. Les postfaces de Klaus Kunzmann sur la smart city et de Francisco Javier Carrillo, sur les marchés de la connaissance, clôturent l'ouvrage.
Postfaces de Francisco Javier Carrillo et Klaus Kunzmann.
-
Forets et societe au canada - ressources durables ou horreur boreale ?
Pu Septentrion
- Pu Du Septentrion
- Environnement Et Societe
- 10 Avril 2008
- 9782757400364
Après avoir considéré les forêts comme une source de matière première quasi inépuisable pendant des décennies, le canada s'est lancé dans une approche durable au début des années 1990.
Ce changement de cap a de quoi surprendre. voilà que soudainement un des pays phares d'une vision très industrielle des forêts, s'érige en bon élève voire en pionnier d'une politique forestière qui s'inscrit en total contrepoint de ce qui s'y est fait jusqu'alors. une optique durable qui supplanterait l'horreur boréale en quelque sorte. rallions-nous à l'évidence. une telle réorientation ne va pas sans mal tant les intérêts économiques en jeu sont présents.
En dépit de cette réalité très prégnante, les autorités fédérales se sont engagées dans toute une série de mesures pour promouvoir le développement durable. en cherchant à comprendre comment cela est possible, nous en arrivons à mettre en évidence le rôle d'un socio système très dense et complexe qui s'est profondément renouvelé depuis plus d'une trentaine d'années. se déployant du local au global, ces groupes d'acteurs forgent un véritable construit social autour des forêts sans lequel le développement durable serait vraisemblablement impossible.
Autrement dit cette nouvelle politique forestière telle qu'elle existe au canada est d'abord et avant tout reflet de ce que le socio système en fait.
-
Les démarches locales de développement durable à travers les territoires de l'eau et de l'air
Pu Septentrion
- Pu Du Septentrion
- Environnement Et Societe
- 14 Septembre 2006
- 9782859399429
La notion de développement durable semble bénéficier depuis quelques années d'un contexte favorable à sa mise en oeuvre au niveau local: diffusion de la notion et usage récurrent dans de nombreux discours politiques; intégration parmi les objectifs prioritaires des politiques territoriales lois et réglementations, et surtout programmes incitatifs, mis en oeuvre aux niveaux communautaire et étatique. Les autorités locales se mobilisent-elles de manière stratégique, avec la volonté de mettre en oeuvre de nouvelles politiques, ou ont-elles seulement fait évoluer leur discours pour être dans l'air du temps ou pour capter de nouvelles opportunités de financement? L'observation et l'analyse rapide d'un certain nombre de politiques locales de développement durable inscrites dans un tel contexte, pose toutefois la question de leur pertinence au regard des enjeux d'un développement durable et de leur capacité réelle à faire évoluer en profondeur l'action publique locale, en d'autres termes de leurs impacts effectifs. On formulera l'hypothèse que les principes du développement durable, à travers des pratiques judicieuses, offrent aux pouvoirs publics locaux une opportunité pour redonner à l'environnement ses multiples dimensions spatiales et sociales. Cette hypothèse sera examinée à travers la gestion de deux éléments les plus techniques du développement durable, l'air et l'eau.
-
Environnement et gouvernance des territoires ; enjeux, expériences, et perspectives en région Nord-Pas de Calais
Scarwell
- Pu Du Septentrion
- Environnement Et Societe
- 6 Mars 2008
- 9782859398798
Environnement, gouvernance, territoire : aucun des trois mots-clés qui composent le titre de ce livre n'accepte de définition simple et unique.
Cet ouvrage se propose de contribuer au débat d'idées engendré par un certain nombre d'actions qui cherchent à concilier l'environnement et le développement des territoires. en effet, dans la région nord-pas de calais, les grandes questions environnementales s'inscrivent dans le contexte particulier de la reconversion, entamée il y a maintenant quarante ans, d'une région longtemps dominée par des activités économiques qui ont laissé un lourd héritage.
Cet ouvrage est l'un des premiers en france à offrir une vision, certes partielle et nécessairement hétérogène dans ses composantes et ses approches, de plusieurs des champs majeurs de l'environnement, air, eau, sols à l'échelle régionale. son intérêt à ce point de vue est double. d'une part de décrire de façon extensive la situation, les dynamiques, le jeu des acteurs autour de ces thématiques dans la région nord-pas de calais, et de permettre ainsi de saisir dans le détail les multiples aspects, la difficulté et la complexité des enjeux qu'il recouvre.
Mais il illustre également de façon très nette la pertinence du niveau régional pour appréhender les mi-ses en oeuvre environnementales d'un point de vue opératoire, en tant que réalité collective, rarement explorées comme telles en france. il esquisse un chemin vers une meilleure déclinaison de l'approche environnementale à ses différentes échelles, nationale, régionale, urbaine ou locale, voire plus fines, et donne ainsi un contenu concret au caractère multiscalaire de l'environnement, en quoi réside l'apport spécifique de la géographie par rapport aux approches de caractère sociologique, économique ou politique.
-
Lille, metropole creative ? nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires
Liefooghe
- Pu Du Septentrion
- Environnement Et Societe
- 9 Juin 2016
- 9782757412817
L'économie de la connaissance et de la créativité représente un enjeu majeur pour les villes européennes marquées par la révolution industrielle et les mutations du XXe siècle. Comment Lille Métropole, laboratoire du renouveau urbain, relève-t-elle ce défi? De la bifurcation métropolitaine des années 1990 à la capitale européenne de la culture en 2004, toute une série de projets urbains ont métamorphosé l'agglomération lilloise. Comment transformer l'essai pour répondre aux nouvelles exigences d'une économie de la connaissance qui articule désormais innovation technologique, culture et créativité? De nouveaux lieux (learning centers, FabLabs, friches artistiques...) favorisent la rencontre entre des milieux intellectuels et sociaux différents. De nouveaux liens se créent autour de projets artistiques, économiques ou universitaires. La métropole créative qui émerge de ces expériences parvient-elle à articuler les enjeux de compétitivité, du vivre ensemble et de l'équité territoriale?