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Presses De L'ecole Des Mines
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Quelle place pour la low-tech dans un monde en transition ? Retours d'acteurs de la recherche et du monde socio-économique : EcoSD Annual Workshop 2023
Audrey Tanguy, Marc Vautier, Lucie Domingo, Stéphane Le Pochat, Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Energie Et Developpement Durable
- 4 Juillet 2024
- 9782385425722
Les démarches low-tech ont connu un engouement croissant ces dernières années comme une alternative plausible au modèle économique extractiviste actuel. Cette popularité se retrouve dans les sphères associative et académique, auprès du grand public, mais également de certains acteurs institutionnels et économiques, chez qui une certaine pensée low-tech commence à se diffuser.
Mais quels sont les ressorts de cette pensée low-tech ? Comment se traduit- elle en actions concrètes et avec quelles motivations ? Comment les acteurs envisagent-ils le développement et le déploiement des low-tech dans la société, à l'échelle des territoires et des organisations ?
Cet ouvrage montre la diversité des réflexions sur l'intégration d'une pensée low-tech, que ce soit dans le choix de matériaux pour un bâtiment, dans les modèles économiques des entreprises, dans les comportements d'usage des consommateurs ou encore dans la pratique du métier d'ingénieur. La concrétisation de ces réflexions n'est pas sans défis majeurs, soulignés par les auteurs de cet ouvrage. En particulier, au-delà d'un changement technique, le déploiement de la low-tech nécessite un changement structurel des pratiques de consommation, de production et de création de valeur. Cet ouvrage offre des exemples de démarches pour réfléchir et amorcer ce changement.
Le Réseau EcoSD est une association française de chercheurs du monde académique et industriel, ayant pour but de créer et de diffuser des connaissances avancées et pluridisciplinaires dans le domaine de l'écoconception et de la conception de systèmes durables. Les actions principales de ce réseau sont des formations doctorales, des séminaires de recherche, des projets de recherche collaboratifs, des ateliers thématiques et des conférences scientifiques. L'atelier thématique 2023, dont cet ouvrage est issu, a rassemblé une centaine de participants. -
Le changement climatique, un péril commun : nouvelles propositions pour concilier action climatique et justice sociale
Charlotte Demonsant, Armand Hatchuel, Kevin Levillain, Blanche Segrestin, Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Economie Et Gestion
- 25 Mai 2023
- 9782385420062
La lutte contre le changement climatique est menacée de paralysie. Ni les États, ni les institutions internationales, ne sont parvenus à établir des principes de justice, clairement partagés, au nom desquels répartir équitablement les efforts nécessaires.
Face à ce constat alarmant, cet ouvrage propose de nouvelles voies pour concilier action climatique et justice sociale. Il montre que les politiques climatiques buttent sur un dilemme entre équité et efficacité parce que les instruments envisagés, tels que les incitations économiques, visent avant tout l'efficacité et renvoient la question de l'équité à des arrangements politiques et sociétaux ad hoc. Cet ouvrage inverse l'approche : l'action climatique peut devenir à la fois plus efficace et plus juste dès lors qu'elle est reconnue comme une action de sauvetage face à un péril commun.
Cette notion de péril commun ouvre la voie à de nouvelles solutions d'une grande robustesse. Ainsi l'ancienne règle des « avaries communes » issue du droit maritime permet de partager équitablement les sacrifices consentis pour échapper à un péril commun. Face au changement climatique, une telle règle de justice, posée en préalable, garantirait à la fois les mesures les plus efficaces et l'assentiment de tous aux efforts demandés.
Ce livre invite chercheurs et responsables à prendre la mesure des implications libératrices de cette approche pour l'action climatique. -
Responsabiliser pour transformer ; des déchets aux mines urbaines
Helen Micheaux
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Economie Et Gestion
- 14 Mars 2019
- 9782356715364
Quelle forme de responsabilité collective pour répondre à la problématique des déchets ? Quels principes et logiques d'organisation et de régulation ?
La gestion des déchets fait partie des urgences environnementales apparues à la fin du XXe siècle. Aujourd'hui, avec l'engouement suscité par l'économie circulaire, le déchet n'est plus cantonné à son caractère polluant mais est devenu une ressource de matière pouvant contribuer à diminuer la pression sur les ressources naturelles. On parle de mine urbaine pour évoquer les métaux contenus dans les déchets d'équipements électriques et électroniques des territoires.
En Europe, la gestion des déchets repose sur le principe de Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Ce principe oblige les producteurs à prendre en charge la fin de vie des produits qu'ils ont mis sur le marché. Alors qu'à l'origine le principe se rapportait à une responsabilité individuelle, ce sont davantage des modèles collectifs qui ont été mis en oeuvre en Europe afin de bénéficier d'économies d'échelle.
En France, la responsabilité collective va au-delà d'un simple enjeu de mutualisation ayant suscité une gouvernance basée sur la concertation et l'implication d'un ensemble de parties prenantes. Cette approche fait écho au modèle de gouvernance des ressources communes étudiés par le prix Nobel en économie Elinor Ostrom.
La REP donnant lieu à un dispositif de politique publique original, cet ouvrage propose d'en étudier le potentiel et d'en théoriser les principes. L'étude complémentaire d'autres modèles en Europe, davantage tournés vers une conception individuelle de la REP, permet de mieux appréhender l'enjeu d'articulation entre responsabilités individuelle et collective.
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L'hydrogène, un vecteur pour la transition énergétique ?
Gilles Guerassimoff, Louise Adegnon
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Energie Et Developpement Durable
- 17 Septembre 2020
- 9782356716026
La question de la transition énergétique se pose comme une réforme nécessaire des solutions énergétiques dans leur ensemble : comment réduire leur empreinte carbone, en termes de production d'énergie, mais aussi dans notre utilisation de celle-ci au quotidien et ce, à travers le globe ? Cette question complexe nécessite une approche systémique afin que des solutions performantes, durables et favorables pour l'environnement puissent émerger.
Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à l'hydrogène en tant que vecteur énergétique. Que ce soit au sein d'une entreprise, d'une ville, d'un pays, de zones interconnectées ou non, quelle solution peut apporter l'hydrogène au paysage énergétique de demain ? A travers quels systèmes énergétiques et dans quel contexte géographique pourrait-il se démarquer d'autres solutions ?
De nombreuses recherches ont été effectuées sur le sujet, la plupart se concentrant sur des applications spécifiques de l'hydrogène. Cet ouvrage collectif proposé par les élèves du Mastère Spécialisé OSE a pour but d'analyser ce vecteur hydrogène-énergie dans sa globalité : la mobilité, la production d'énergie, son stockage, sa flexibilité, son apport dans les microgrids sont autant d'aspects qui seront traités à travers deux approches. La première, écosystémique, montrera l'intérêt de développer ce vecteur énergie en local alors que l'approche macro systémique y préfèrera des actions à grande échelle ; le tout tentant de répondre à une seule et même question : l'hydrogène sera-t-il le vecteur énergétique de demain ?
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Quels vecteurs énergétiques pour une mobilité décarbonée ?
Association événement ose
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Energie Et Developpement Durable
- 24 Septembre 2020
- 9782356716033
Quels vecteurs énergétiques pour une mobilité décarbonnée ? - 26 septembre 2019 : 19e édition de l'événement organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé© OSE (Optimisation des Systèmes Énergétiques) du Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech.
Pour la promotion 2018 du Mastère Spécialisé© OSE de MINES ParisTech, la thématique des vecteurs énergétique pour la mobilité a été le fil conducteur des sujets de réflexion tout au long de son année de formation.
Le congrès OSE est l'un des aboutissements de ces réflexions. Parrainé par l'ADEME et soutenu par IZIVIA, GRTGAZ et la Chaire Modélisation Prospective au service du développement durable, Il se compose de présentations articulées autour de deux tables rondes. Après un discours d'ouverture du Sénateur Marc DAUNIS, le contexte actuel de la mobilité a été exposé par l'ADEME. Les technologies au service de la mobilité ont ensuite été présentées (IFPEN, TOYOTA, ADEME) ainsi que les notions d'Analyse de Cycle de vie indispensables pour poser les fondements pour la première table ronde consacrée à "mettre l'usager au coeur du débat afin de dégager les vecteurs les plus pertinents à utiliser selon les usages" avec la participation de GRTGAZ, IZIVIA, ATAWEY et Scity.Coop. Après quelques illustrations de cas concrets (GRTAZ, SAP), la deuxième table ronde consacrée à "comment concilier les acteurs du public et du privé pour une mobilité durable ?" a réuni l'ADEME, Paragon Mobility, PitPoint, la région PACA et le Sénateur Marc Daunis. Enfin, une vision prospective a été présentée par la Chaire MPDD de MINES ParisTech, RTE, IFPEN et l'ADEME pour clôturer cette journée.
Un congrès sur le thème des vecteurs énergétique pour une mobilité décarbonée ?
Ce sujet est un enjeu d'actualité et au coeur des débats autour de la transition énergétique. Le développement de la mobilité décarbonée s'étend bien au-delà d'un simple exercice technico-économique, il est un vrai phénomène de société où doivent agir en symbiose les acteurs du public et du privé afin d'atteindre des objectifs très ambitieux. Le vecteur énergétique universel pour une mobilité décarbonée n'existe pas, on peut adapter les modes de transport au vecteur, mais la réciproque peut être toute aussi pertinente. Alors où se trouve le meilleur compromis ? Le congrès OSE aborde ces domaines et tente d'éclairer des futurs possibles avec les acteurs qui développent et valorisent la mobilité décarbonée.
Qui sont les intervenants ?
Les conférenciers et invités des tables rondes sont des experts et représentants d'industries et d'institutions à même d'apporter une contribution inédite et pertinente aux nombreuses questions soulevées par l'avenir de la mobilité décarbonée.