Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Labor Et Fides
7 produits trouvés
-
La grâce du végétal : une théologie des plantes
Otto Schaefer
- Labor Et Fides
- Fondations Ecologiques
- 13 Septembre 2023
- 9782830918182
Le végétal bénéficie d'un regain d'intérêt, du fait de la conscience nouvelle de la fragilité des conditions de vie sur terre. Les plantes sont pourvoyeuses de vie, et on découvre en outre qu'elles perçoivent et communiquent bien plus que leur apparent mutisme ne le laissait penser. Aussi expérimentons-nous tous, de façon plus ou moins consciente, que les plantes représentent une manifestation accessible de la grâce, et les jardins une occasion de la vivre.
Dès lors, la théologie est conviée elle aussi à revoir la hiérarchie des thèmes qu'elle travaille et à accorder aux plantes l'intérêt qu'elles méritent dans l'interprétation du monde, de la vie et de l'humain. À partir d'initiatives de terrain et de relectures théologiques, Otto Schaefer fait l'éloge d'une forme de vie radicalement « autre », mais reflet de l'humain et transparence du divin. À sa lecture, la plante donne un second souffle à ce mot un peu vieilli et pourtant irremplaçable qu'est la grâce. -
Sur la terre... comme au ciel ; communautes spirituelles engagées en écologie
Christine Kristof-lardet
- Labor Et Fides
- 17 Avril 2019
- 9782830916805
Un parcours autour d'une dizaine de lieux de différentes traditions spirituelles qui par leurs pratiques, leurs visions, leur mode de vie... apportent une spécificité dans un domaine ou un autre (agriculture, énergie, vivre-ensemble, écohabitat, etc.). Chacun de ces lieux est relié par l'idée de l'émergence d'une nouvelle société possible, réconciliée avec la Terre. D'autres endroits et initiatives inspirants évoqués plus succinctement complètent ce paysage pour donner à découvrir un monde où écologie et spiritualité cohabitent en harmonie et préfigurent les temps à venir
-
La nouvelle théologie verte
Christophe Monnot, Frédéric Rognon, Collectif
- Labor Et Fides
- 10 Novembre 2021
- 9782830917680
La question de la prise en compte de l'écologie par les Églises se pose de manière accrue dans notre société actuelle. Comment alors penser théologiquement cette prise de conscience? Comment intégrer la dimension écologique sans sacraliser la nature à outrance? Comment s'activer pour la sauvegarde de la création dans une perspective chrétienne?
Des penseurs de différentes traditions chrétiennes (catholiques, protestantes et orthodoxes), de trois générations de théologiens (pionniers, consolidateurs et nouveaux penseurs) et de diverses sensibilités dans la théologie verte discutent dans ce volume de l'émergence d'une préoccupation essentielle, celle des rapports entre l'humain et son environnement et de Dieu à sa Création.
Ce volume témoigne que la théologie verte est sortie des marges pour devenir une préoccupation centrale des Églises contemporaines. Jamais une réflexion de cette ampleur n'avait été disponible pour un public francophone.Grand format 22.00 €Indisponible
-
Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique ; pour une écologie de la résonance
Isabelle Priaulet
- Labor Et Fides
- Fondations Ecologiques
- 28 Octobre 2020
- 9782830917291
Ce livre entend poser les fondements philosophiques d'une « conversion écologique » en éclairant la dimension ontologique de la crise écologique.
En s'appuyant sur des auteurs tels que Heidegger, Hans Jonas, Günther Anders et Jacques Ellul, l'auteure montre, dans un premier temps, la nécessité d'une conversion face au péril métaphysique que représente la Technique comme dévoiement de notre « être au monde ».
La seconde partie consiste à poser les fondements philosophiques et religieux du concept de conversion.
De la metanoia platonicienne aux thérapies de l'âme stoïciennes et épicuriennes, l'auteur explore la place de la connaissance de la physis dans le « retour à Soi » afin de faire émerger la possibilité et les modalités d'une « conversion écologique ».
La dernière partie, plus spécifiquement consacrée à l'écologie, utilise les modalités de la conversion écologique esquissées avec les sagesses grecques et chrétiennes pour penser un changement de notre affect du monde et défendre l'hypothèse d'une « empathie universelle » en affinité avec la philosophie merleau pontienne de la « chair du monde ».
À travers deux grands courants de l'écologie que sont l'écologie profonde et la wilderness l'auteure jette les bases d'une ontologie relationnelle jusqu'à penser, contre toute tentation catastrophiste, une « échologie de la Joie », une spiritualité de la résonance, en dialogue avec les traditions asiatiques.
-
églises et écologie ; une révolution à reculons
Christophe Monnot, Frédéric Rognon, Collectif
- Labor Et Fides
- 12 Novembre 2020
- 9782830917284
Cet ouvrage retrace l'évolution des grandes Églises historiques sur la question de l'écologie. C'est au cours des années 1960 que les premiers penseurs protestants identifient un lien possible entre croyances et crise environnementale. Une importante réflexion a été menée au sein du Conseil oecuménique des Églises, qui débouche sur le programme « Justice, paix et sauvegarde de la création ». Malheureusement, ce travail est demeuré celui d'une élite. Pourquoi cet échec ? C'est l'une des premières questions à laquelle cet ouvrage répond. Ensuite, l'encyclique du pape François Laudato si' a mis l'Église catholique au centre de l'agenda du verdissement des Églises. Après avoir montré que déjà au XIXe siècle plusieurs scientifiques catholiques essayaient de concilier leur foi et leurs connaissances environnementales, nous verrons que c'est surtout à partir du sud du monde avec notamment la théologie de la libération et par l'engagement de la Compagnie de Jésus que cette prise de conscience a pu avoir lieu, tardivement, dans le catholicisme. Mais là encore, sans réel impact en ce qui concerne l'engagement local des paroisses en Europe. Si les discours théologiques des Églises intègrent de plus en plus la dimension environnementale, le temps des paroisses prophétiques ou exemplaires dans ce domaine en Europe semble encore bien loin
-
Abattoirs bloqués, boucheries caillassées, manifestations... Depuis plusieurs mois, les actions de militants antispécistes font la une des médias. Derrière ces actes jugés parfois choquants et souvent illégaux se cache un véritable combat éthique pour une égale dignité entre humains et non-humains. " Quand l'injustice devient loi, la résistance est un devoir " , disait Thomas Jefferson, initiateur de la démocratie américaine.
Que faire, dès lors, lorsque l'attachement à la législation prévaut sur le devoir moral découlant du constat d'une injustice flagrante ? L'incohérence de l'opinion publique majoritaire face à des valeurs pourtant communément admises implique-t-elle la résignation d'un mouvement militant ? Dans ce manifeste, Virginia Markus montre l'évolution du mouvement antispéciste vers des revendications politiques plus offensives et l'intégration de la nécessité de faire usage de son pouvoir d'action citoyen en faveur des animaux.
-
Penser l'écologie dans la tradition catholique
Fabien Revol
- Labor Et Fides
- 24 Octobre 2018
- 9782830916645
Après la diffusion de l'Encyclique Laudato si' du pape François, il semble que le catholicisme ait pris à bras le corps la question écologique. Est-ce un fait nouveau ? Le but de cet ouvrage est de donner des éléments substantiels et représentatifs de la tradition théologique et spirituelle catholique au fil des siècles afin de mettre en valeur l'originalité du rapport de l'homme à la nature et les représentations de la création véhiculées par la révélation chrétienne reçue et vécues par la tradition catholique.
Grand format 22.00 €Indisponible