Filtrer
Support
Langues
Environnement / Développement durable
-
Dans les filons de la transition : Energie, minerais et réproduction du capitalisme
Doris Buu-Sao, Leny Patinaux
- Bord De L'Eau
- Revue Ecologie Et Politique
- 19 Avril 2024
- 9782385190293
Quelles sont les transformations contemporaines des systèmes productifs dans un contexte de renouveau extractif favorisé par l'impératif de transition énergétique et les promesses de modernisation écologique qui l'accompagnent?? Il s'agit ici d'interroger le verdissement de l'extraction des ressources fossiles, ainsi que le développement de nouvelles sources d'approvisionnement énergétique pour montrer que les deux domaines ne sont pas toujours distincts.
-
Documentation photographique : les climats, une géohistoire
Philippe Valette
- Cnrs
- Documentation Photographique
- 7 Octobre 2021
- 9782271135407
Réchauffement, effondrement, anthropocène...
Une nouvelle ère d'incertitudes semble s'ouvrir.
Afin d'y voir plus clair, ce dossier revient sur l'histoire climatique de l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle en Europe occidentale. À la croisée de l'histoire, de la géographie et des sciences de l'environnement, il offre au lecteur de changer d'échelle temporelle et de prendre du recul pour tirer les précieuses leçons des temps passés.
-
Les enfants de la machine
Jacques Luzi, Mathias Lefevre
- Bord De L'Eau
- Revue Ecologie Et Politique
- 4 Novembre 2022
- 9782356878922
-
Cultiver la terre avec des algorithmes ?
Revue écologie et politique
- Bord De L'Eau
- Revue Ecologie Et Politique
- 21 Avril 2023
- 9782356879295
L'agriculture numérique - présentée comme la dernière phase de l'industrialisation de l'agriculture - constitue aujourd'hui, pour un certain nombre d'acteurs, la voie privilégiée pour aborder la transition écologique qui s'impose en particulier dans les sociétés industrialisées. Présentée souvent comme la « solution » à tous les problèmes provoqués par l'industrialisation de l'agriculture, elle repose pourtant elle-même sur la logique industrielle qui prévaut depuis un siècle et demi dans les pays industrialisés. Elle présente par elle-même un coût environnemental non négligeable, qui n'est presque jamais interrogé.
-
Penser les effondrements : critiques d'un récit dominant
Jean-paul Deléage, Michèle Descolonges
- Bord De L'Eau
- Revue Ecologie Et Politique
- 15 Avril 2022
- 9782356878472
Ous la dénomination apparemment politique et scientifique de collapsologie, l'effondrement de la société thermo-industrielle est conçu comme la baisse rapide et irréversible de certains services de base fournis à l'ensemble de la population et (parfois) garantis par la loi : air respirable, eau potable, alimentation, énergie, ramassage et traitement des déchets, sécurité, télécommunications, mobilité, etc. Dans ce dossier, il s'agit d'étudier la réalité et les composantes des courants effondristes et de comprendre pourquoi ils ont une audience. Est en cause une tension entre, d'une part, le besoin de « rendre le monde disponible », c'est-à-dire d'en contrôler toutes les dimensions, de recourir à des moyens de ce contrôle pouvant aller jusqu'au transhumanisme, autrement dit jusqu'à la construction de l'homme-machine, avec le risque corollaire, celui d'une perte de capacité de renouvellement de la pensée. Et, d'autre part, le constat de pouvoirs globaux, insaisissables, ce dont « l'incertitude », l'effondrement des « règles » de protection seraient une traduction - d'où l'obsession de la sécurité et la haine de « l'étranger parmi nous ». Simultanément, des références à Kropotkine, et plus près de nous à Alexandre Grothendieck et au mouvement Survivre et Vivre, reprennent de la vigueur et trouvent de nouvelles filiations. Un paradoxe nous est posé : les collapsologues occupent dans la Cité la fonction traditionnelle de prophètes de malheur, dégagée de référence religieuse explicite ; mais cette fonction reste essentielle. C'est ainsi que l'écologie politique est confrontée à son rôle en matière de pensée critique. Quelle en est l'actualité ? Telle est la question essentielle que pose ce dossier.
-
Revue internationale des études du développement n.253 : Questionner les objectifs de développement durable
Stéphanie Maltais, Jade St-Georges, Geneviève Laroche, Mohamed Lamine Doumbouya, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Revue Internationale Des Etudes Du Developpement
- 30 Novembre 2023
- 9791035109073
Bien que les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et leurs 169 cibles visent l'amélioration du cadre de vie des populations pour un avenir plus durable, les méthodes et processus pour y parvenir font l'objet de débats. À mi-chemin de l'Agenda 2030, ce volume permet de se questionner tant sur les fondements des ODD que sur leur mise en oeuvre. Les différents articles mettent en lumière des populations et enjeux oubliés, interrogent les modes de gouvernance, réfléchissent à l'impact de l'application des ODD dans différents secteurs et proposent de nouveaux schèmes et paradigmes, souvent issus des savoirs des populations des Suds, pour atteindre un avenir durable. Bien que diversifiés tant dans leurs approches méthodologiques que dans les ODD qu'ils interrogent, les articles ont tous comme point commun de vouloir décoloniser les pratiques de développement afin d'établir un véritable dialogue pour un développement pleinement respectueux des peuples.
-
Perspectives chinoises 2020/4 (153) la chine mondialisee : champs, acteurs et pratiques
Collectif
- Centre D'Etudes Francais Sur La Chine
- 28 Février 2021
- 9791091019378
-
Revue géographie et cultures n.116 : penser et agir dans l'anthropocène : quels apports de la prospective territoriale ?
Revue Geographie Et Cultures
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 2 Mai 2022
- 9782140259203
Le projet initial de Gaston Berger était celui de développer une « anthropologie prospective », un examen des situations dans lesquelles « l'homme » allait être placé à l'avenir. En suivant ce projet, toujours en devenir, d'une démarche ayant pour exigence de se trouver au plus près des dynamiques sociales, économiques, écologiques, c'est à certaines de ces opérations transformatrices de la prospective que nous avons souhaité aborder dans ce numéro. En reconnaissant un monde habité, et habitable, composé par de nombreux opérateurs du territoire s'opèrent de nombreux réajustements théoriques et pratiques. Un tel processus est éminemment un travail politique puisqu'il vient redéfinir les catégories d'appréhension du monde et les modalités de prises de décision. Une telle approche considère alors que le travail de la politique consiste à configurer son propre espace en faisant voir le monde de ses sujets et de ses opérations. Dans le contexte de nouveaux défis liés à l'anthropocène, un renouvellement théorique et pratique des démarches de prospective territoriale apparaît nécessaire : renouvellement de son approche du territoire et des méthodes pour entreprendre sa description. À cette condition, la prospective territoriale pourrait bien révéler son potentiel contributif aux débats démocratiques et plus largement aux débats publics de nos sociétés contemporaines.
-
Écologie 360 n.7 : Intelligence artificielle : La révolution verte
Collectif
- Ecologie 360
- Ecologie 360
- 11 Septembre 2024
- 9782959234910
Ecologie 360 est un magazine porté sur les solutions qui vont permettre la réussite, dans le temps, de la transition écologique. Ces solutions sont nombreuses grâce à la volonté de multiples acteurs qui mettent en oeuvre des dispositifs pour lutter contre la pollution, contre le réchauffement climatique, pour préserver la biodiversité. Ecologie 360 veut faire comprendre la situation de manière objective, factuelle.
-
L'administration au defi du developpement durable
Collectif
- Documentation Francaise
- 1 Juillet 2010
- 3303337901345
-
Entreprises et Histoire n.114 : Le nucléaire civil
Collectif
- Eska
- Entreprises Et Histoire
- 2 Août 2024
- 9782747235808
-
REVUE DURABLE n.55 : libérons nous des énergies fossiles
Revue Durable
- Revue Durable
- Revue Durable
- 1 Octobre 2015
- 3663322087394