Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Environnement / Développement durable
-
L'eau et l'éducation au développement durable
Luc Millet, Dominique Dalbin, Sofie Aublin
- Educagri
- 25 Novembre 2013
- 9782844449337
Sans eau potable, pas de vie ni de droits de l'homme possibles. 750 millions de personnes dans le monde ne disposent pas d'accès à l'eau potable, 2,5 milliards níont pas accès à l'assainissement, plus de 30 000 personnes meurent chaque jour en raison de maladies dues au manque díeau potable et de services d'hygiène.
Ce film de 13 minutes composé de 5 séquences pose clairement l'importance de l'eau d'un point de vue planétaire et l'urgence de répondre à la question de sa gestion ici et ailleurs en interrogeant les façons dont l'enseignement agricole et ses partenaires du territoire comme les agences de l'eau s'approprient cette problématique d'un point de vue institutionnel et pédagogique.
Ce film s'appuie sur les témoignages croisés des « acteurs/actrices » impliqués dans cette problématique de la gestion de l'eau ici et ailleurs.
Témoignages croisés d'experts, d'adultes et de jeunes apprenants qui au sein des établissements díenseignement agricole s'attachent à mettre cette question de l'eau et de sa gestion au coeur des dispositifs de formation.
-
Formation au service du développement durable
Jean-marie Thoyer, Eric Andrieu
- Educagri
- Le Developpement Local En Mouvement
- 12 Septembre 2007
- 9782844445957
Comment des situations de formation peuvent-elles évoluer pour donner à des projets individuels une dimension collective, mettre en réseau des acteurs et des citoyens, instaurer une vraie dynamique de projet dans le respect du développement durable ? Ce film présente quatre actions concrètes dans lesquelles la formation est vue comme un véritable levier de développement local au service du territoire, et précise le rôle des organismes de formation regroupés dans l'action TREFLE (Territoire en réseau pour des formations liées à l'environnement).
Ardèche : Formation à la conversion à l'agriculture biologique.
Manosque : Contribuer à la reconquête de l'oliveraie en coteaux.
Bassin versant du Ris : Reconquérir collectivement une meilleure qualité de l'eau.
Vesoul : Fédéder des initiatives individyekkes en un projet touristique collectif.
-
Le risque épidémique
Annabelle Cayrol, Hervé Martin-delpierre
- Educagri
- Risques Majeurs
- 7 Mars 2008
- 9782844446299
Il y a des millénaires, lorsque les hommes voyaient une éclipse, ils redoutaient la colère des dieux. Il y a quelques siècles, quand survenait une épidémie, une famine ou un cataclysme, le peuple se flagellait et cherchait quels péchés avaient pu susciter la punition divine. Aujourd'hui, les calamités climatiques, épidémiques ou sismiques sont qualifiées de « naturelles » et des scientifiques cherchent à quantifier les risques et à prévoir les menaces.ØCette série de 13 films de 13 minutes permet de faire le point sur chacun des risques identifiés en permettant une exploitation pédagogique en classe.ØØEn 1980, en éradiquant la variole, la planète pensait avoir remporté une bataille décisive dans sa lutte contre les épidémies virales. Mais au même moment, dans un hôpital new-yorkais, un homme mourait des suites d'un virus qui allait devenir tristement célèbre : le sida. Ce film a été réalisé avec l'aide de la Division des maladies émergentes de l'OMS à Genève.
-
Le risque de sécheresse
Annabelle Cayrol, Hervé Martin-delpierre
- Educagri
- Risques Majeurs
- 7 Mars 2008
- 9782844446275
Il y a des millénaires, lorsque les hommes voyaient une éclipse, ils redoutaient la colère des dieux. Il y a quelques siècles, quand survenait une épidémie, une famine ou un cataclysme, le peuple se flagellait et cherchait quels péchés avaient pu susciter la punition divine. Aujourd'hui, les calamités climatiques, épidémiques ou sismiques sont qualifiées de « naturelles » et des scientifiques cherchent à quantifier les risques et à prévoir les menaces.ØCette série de 13 films de 13 minutes permet de faire le point sur chacun des risques identifiés en permettant une exploitation pédagogique en classe.ØØSi le réchauffement de la planète s'accentue dans les décennies à venir, de nombreux pays d'Afrique sombreront encore un peu plus dans le désarroi et la misère. La sécheresse peut devenir l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Quelles sont les solutions pour en limiter les effets ?
-
Le risque de pollution maritime
Annabelle Cayrol, Hervé Martin-delpierre
- Educagri
- Risques Majeurs
- 7 Mars 2008
- 9782844446268
Il y a des millénaires, lorsque les hommes voyaient une éclipse, ils redoutaient la colère des dieux. Il y a quelques siècles, quand survenait une épidémie, une famine ou un cataclysme, le peuple se flagellait et cherchait quels péchés avaient pu susciter la punition divine. Aujourd'hui, les calamités climatiques, épidémiques ou sismiques sont qualifiées de « naturelles » et des scientifiques cherchent à quantifier les risques et à prévoir les menaces.ØCette série de 13 films de 13 minutes permet de faire le point sur chacun des risques identifiés en permettant une exploitation pédagogique en classe.ØØL'Erika, fin 1999, l'Ievoli Sun, en octobre 2000, qui sombre au large de La Hague. Cette succession de catastrophes maritimes au large des côtes françaises pose de nombreuses questions quant à la gestion réglementaire et scientifique du littoral européen avec en première ligne la France.
-
Le risque de la couche d'ozone
Annabelle Cayrol, Hervé Martin-delpierre
- Educagri
- Risques Majeurs
- 7 Mars 2008
- 9782844446251
Il y a des millénaires, lorsque les hommes voyaient une éclipse, ils redoutaient la colère des dieux. Il y a quelques siècles, quand survenait une épidémie, une famine ou un cataclysme, le peuple se flagellait et cherchait quels péchés avaient pu susciter la punition divine. Aujourd'hui, les calamités climatiques, épidémiques ou sismiques sont qualifiées de « naturelles » et des scientifiques cherchent à quantifier les risques et à prévoir les menaces.ØCette série de 13 films de 13 minutes permet de faire le point sur chacun des risques identifiés en permettant une exploitation pédagogique en classe.ØØTourné en compagnie de Gérard Mégie, du service d'aéronomie du CNRS, ce film montre que si les scientifiques parviennent à convaincre les politiques et les industriels, l'homme peut enrayer la machine infernale qu'il a lui-même créée.
-
Le risque d'inondation
Annabelle Cayrol, Hervé Martin-delpierre
- Educagri
- Risques Majeurs
- 7 Mars 2008
- 9782844446244
Il y a des millénaires, lorsque les hommes voyaient une éclipse, ils redoutaient la colère des dieux. Il y a quelques siècles, quand survenait une épidémie, une famine ou un cataclysme, le peuple se flagellait et cherchait quels péchés avaient pu susciter la punition divine. Aujourd'hui, les calamités climatiques, épidémiques ou sismiques sont qualifiées de « naturelles » et des scientifiques cherchent à quantifier les risques et à prévoir les menaces.ØCette série de 13 films de 13 minutes permet de faire le point sur chacun des risques identifiés en permettant une exploitation pédagogique en classe.ØØLe risque d'inondation est la triste vedette des catastrophes naturelles. Aucun continent de notre planète n'est à l'abri de ses effets dévastateurs. Si les pays européens comme la France sont régulièrement touchés avec une certaine gravité, il existe des régions du monde pour lesquelles ce risque majeur met en péril l'économie de toute une nation.
-
Le risque d'incendie
Annabelle Cayrol, Hervé Martin-delpierre
- Educagri
- Risques Majeurs
- 7 Mars 2008
- 9782844446237
Il y a des millénaires, lorsque les hommes voyaient une éclipse, ils redoutaient la colère des dieux. Il y a quelques siècles, quand survenait une épidémie, une famine ou un cataclysme, le peuple se flagellait et cherchait quels péchés avaient pu susciter la punition divine. Aujourd'hui, les calamités climatiques, épidémiques ou sismiques sont qualifiées de « naturelles » et des scientifiques cherchent à quantifier les risques et à prévoir les menaces.ØCette série de 13 films de 13 minutes permet de faire le point sur chacun des risques identifiés en permettant une exploitation pédagogique en classe.ØØDe par le monde, chaque année, des millions d'hectares d'espaces forestiers sont détruits par le feu. Actes volontaires ou accidentels, les incendies modifient en permanence l'équilibre naturel de notre planète. Quelles sont les solutions technologiques dont dispose un pays comme la France, tant en termes de prévision que de prévention ?
-
Le risque d'avalanche
Annabelle Cayrol, Hervé Martin-delpierre
- Educagri
- Risques Majeurs
- 7 Mars 2008
- 9782844446220
Il y a des millénaires, lorsque les hommes voyaient une éclipse, ils redoutaient la colère des dieux. Il y a quelques siècles, quand survenait une épidémie, une famine ou un cataclysme, le peuple se flagellait et cherchait quels péchés avaient pu susciter la punition divine. Aujourd'hui, les calamités climatiques, épidémiques ou sismiques sont qualifiées de « naturelles » et des scientifiques cherchent à quantifier les risques et à prévoir les menaces.ØCette série de 13 films de 13 minutes permet de faire le point sur chacun des risques identifiés en permettant une exploitation pédagogique en classe.ØØChaque année, des dizaines d'avalanches emportent les skieurs et les montagnards les plus téméraires. En Suisse, en Italie comme en France, les Alpes sont devenues un tombeau imprévisible qui laisse planer encore beaucoup de mystères. Les chercheurs du Centre d'étude de la neige à Grenoble utilisent le rayonnement synchrotron pour étudier les métamorphoses des cristaux de neige. Ils espèrent ainsi améliorer leurs modèles de prévision des risques.
-
Le risque cyclonique
Annabelle Cayrol, Hervé Martin-delpierre
- Educagri
- Risques Majeurs
- 7 Mars 2008
- 9782844446213
Il y a des millénaires, lorsque les hommes voyaient une éclipse, ils redoutaient la colère des dieux. Il y a quelques siècles, quand survenait une épidémie, une famine ou un cataclysme, le peuple se flagellait et cherchait quels péchés avaient pu susciter la punition divine. Aujourd'hui, les calamités climatiques, épidémiques ou sismiques sont qualifiées de « naturelles » et des scientifiques cherchent à quantifier les risques et à prévoir les menaces.ØCette série de 13 films de 13 minutes permet de faire le point sur chacun des risques identifiés en permettant une exploitation pédagogique en classe.ØØAppelées cyclone dans l'océan Indien, typhon en Asie, ou bien ouragan en Europe, ces catastrophes climatiques peuvent avoir des conséquences dramatiques. Sommes-nous capables de les prévoir et de limiter leurs conséquences ? À Saint-Denis de La Réunion, l'un des cinq centres de surveillance mondiale des cyclones travaille à réduire les risques.
-
Le risque alimentaire
Annabelle Cayrol, Hervé Martin-delpierre
- Educagri
- Risques Majeurs
- 7 Mars 2008
- 9782844446190
Il y a des millénaires, lorsque les hommes voyaient une éclipse, ils redoutaient la colère des dieux. Il y a quelques siècles, quand survenait une épidémie, une famine ou un cataclysme, le peuple se flagellait et cherchait quels péchés avaient pu susciter la punition divine. Aujourd'hui, les calamités climatiques, épidémiques ou sismiques sont qualifiées de « naturelles » et des scientifiques cherchent à quantifier les risques et à prévoir les menaces.ØCette série de 13 films de 13 minutes permet de faire le point sur chacun des risques identifiés en permettant une exploitation pédagogique en classe.ØØESB, salmonelle, listeria, fièvre aphteuse. Le simple fait de manger semble être devenu soudain pour le grand public un acte dangereux. Les médias nous inquiètent à coup de gros titres plus angoissants les uns que les autres. Mais qu'en est-il réellement ? Avons-nous les armes pour nous protéger et pour surveiller ce qui arrive dans nos assiettes ?
-
Le risque climatique
Annabelle Cayrol, Herve Martin Delpierre
- Educagri
- Risques Majeurs
- 20 Mars 2008
- 9782844446206
Il y a des millénaires, lorsque les hommes voyaient une éclipse, ils redoutaient la colère des dieux. Il y a quelques siècles, quand survenait une épidémie, une famine ou un cataclysme, le peuple se flagellait et cherchait quels péchés avaient pu susciter la punition divine. Aujourd'hui, les calamités climatiques, épidémiques ou sismiques sont qualifiées de « naturelles » et des scientifiques cherchent à quantifier les risques et à prévoir les menaces. Cette série de 13 films de 13 minutes permet de faire le point sur chacun des risques identifiés en permettant une exploitation pédagogique en classe.ØØMais où va notre planète ? En compagnie du laboratoire de météorologie dynamique dirigé par Hervé Le Treut (CNRS), ce premier film fait le point sur le réchauffement annoncé de la planète. Quelles sont les certitudes scientifiques ? Quelles sont les mesures à prendre ?
-
Les plantes messicoles ; un enjeu pour l'agriculture durable de demain
Philippe Mayade, Sophie Lemonnier
- Educagri
- 11 Avril 2013
- 9782844449009
Les plantes messicoles accompagnent nos cultures depuis longtemps. Vivaces ou annuelles, elles sont adaptées pour survivre aux labours.ØL'agriculteur y voit des herbes à détruire : il trie leurs graines et les traite mécaniquement ou à l'aide d'herbicides, pratiques si efficaces qu'elles font craindre la disparition de ces espèces, la perte de la richesse botanique et de la biodiversité fondamentale. Au sein d'une démarche partagée vers la durabilité, le développement d'une véritable pédagogie de la biodiversité constitue un des enjeux phares de l'agriculture de demain : comment passer de l'agrosystème à l'agroécosystème ?ØLa conservation des espèces messicoles, dont les deux tiers sont dans une situation précaire, constitue un des défis à relever pour l'agriculture durable de demain.ØCe film s'appuie sur des témoignages d'experts reconnus et sur la présentation de plans d'action et d'expérimentation de conservation des messicoles.
-
Phytoépuration de Saint-Herblain à Mateura
Mathieu Perdoncin, Sofie Aublin, Dominique Dalbin, Christian Peltier
- Educagri
- Pour Une Gestion Durable De L'eau... Ici
- 6 Octobre 2014
- 9782844449825
La question de l'assainissement ne se pose pas de la même manière au Nord et au Sud tant les besoins sont différents. Néanmoins, la phytoépuration se retrouve dans les deux mondes. Au Nord, elle propose des solutions écologiques et permet notamment de réduire les consommations énergétiques. Au Sud, où plusieurs milliards de personnes n'ont toujours pas accès ni à l'assainissement de base ni à une eau salubre, elle permet l'accès à des systèmes techniquement simples et peu coûteux que de petits collectifs peuvent installer et ensuite maîtriser.ØCe film de 13 minutes, composé de 5 séquences, vous entraîne au coeur de l'expérience (pratiques et savoirs) dans laquelle des apprenants et éco-délégués du Lycée et du CFA Jules Rieffel de Saint-Herblain se sont plongés au travers de la réalisation de projets de phytoépuration sur le site de l'établissement et dans un village du nord de l'Inde, à Matéura.ØCe film s'appuie sur les témoignages croisés des acteurs/actrices engagés dans ce projet (apprenants, enseignants et formateurs,...). Il propose un regard pédagogique distancié qui permet d'envisager le transfert d'un tel projet.
-
Productions animales et gestion de l'eau ; la recherche d'une symbiose
Mathieu Perdoncin, Christian Peltier
- Educagri
- Pour Une Gestion Durable De L'eau... Ici
- 16 Septembre 2016
- 9791027500666
La question de l?assainissement ne se pose pas de la même manière au Nord et au Sud tant les besoins sont différents. Au Nord, la phytoépuration propose des solutions écologiques et permet de réduire les consommations énergétiques. Au Sud, elle permet l?accès à des systèmes techniquement simples et peu coûteux, là où plusieurs milliards de personnes n?ont toujours pas accès à l?assainissement de base, ni à une eau salubre. De petits collectifs peuvent l?installer et ensuite la maîtriser. Les cinq séquences de ce film vous entraînent au coeur de la réalisation de projets de phytoépuration, dans laquelle des apprenants et éco-délégués se sont plongés, sur le site de l?établissement de Saint-Herblain et dans le village de Matéura au nord de l?Inde. Il propose un regard pédagogique distancié qui permet d?envisager le transfert d?un tel projet.