Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Formats
Editions L'Harmattan
-
Féminité et judéité ; poèmes 1927-1937
Gertrud Kolmar
- Editions L'Harmattan
- 19 Mars 2021
- 9782140174308
Gertrud Kolmar (1894-1943), Juive berlinoise assassinée à Auschwitz, exprime dans des poèmes d'une rare intensité sa révolte contre la civilisation patriarcale, l'asservissement des femmes et la démonisation de la sexualité féminine, contre la dictature nazie et son racisme meurtrier, et contre l'antisémitisme millénaire. Dans ce choix de 45 poèmes écrits de 1927 à 1937, sauvés de la censure et de la destruction, la traductrice met en évidence à la fois la souffrance de Gertrud Kolmar en tant que femme et Juive dans une société guerrière et mortifère, et sa résilience, qui font de son oeuvre un témoignage humain, poétique et historique poignant, et d'une extrême modernité.
-
Vainement, je chante et autres poèmes
Mohamed Bakria
- Editions L'Harmattan
- 5 Janvier 2021
- 9782140167669
Ces poèmes de la paix, de l'exil, de l'Orient, de la mère et de la guerre ne reposent pas sur un seul sujet ou thème. Des valeurs très nobles sont chantées ici pour solliciter la dignité, la liberté, la fraternité et l'égalité qui sont souvent menacées. Une vocation poétique qui s'inscrit dans la littérature dite « engagée » et semble même assoiffée d'un monde d'utopies. Un style expressif, métaphorique, hyperbolique et nourri par une rhétorique d'audace philosophique qui nous fait revenir aux mythes et au monde des divinités.
-
Cent poèmes avant l'aube ; d''autres poèmes
Adjmaël Halidi
- Editions L'Harmattan
- 14 Janvier 2021
- 9782140168437
Cent poèmes avant l'aube se compose de quatre pièces poétiques longues, « La nuit j'ai peur », « Le chant des belles-de-nuit » et « De pétales et d'épines » qui succèdent la section éponyme « Cent poèmes avant l'aube ». Dans la deuxième section, le sujet lyrique met en scène son geste littéraire, ses craintes et ses doutes. La troisième section emprunte son nom à celui d'une fleur élégante. La quatrième et dernière section reprend l'image rhétorique végétale qui associe les bonheurs de la vie aux pétales d'une rose, et les malheurs aux épines. Après la prose poétique viennent des poèmes plus brefs, en vers libres, qui, bien qu'ils évoquent un certain marasme, laissent espérer un lendemain qui chante.
-
"Issa Hassan Al-Yasiri revient avec lucidité sur sa propre consumation de la vie dans un regard plein de compassion sur l'écoulement indicible du temps. L'éloignement de la femme et l'absence, sublimés par la pureté de l'amour primordial, viennent célébrer le silence et la solitude finale propices à ce grand chant d'espoir. La colombe blanche porteuse de tendresse chasse l'oiseau noir dans le royaume des mots aux accents de prière soufi. Le poète nous offre le plus beau chant du cygne qu'il nous soit donné de lire en son écrin de lumière."
Louis Bertholom -
Une médecine poétique est une invitation au voyage dans l'univers hospitalier où nous pouvons découvrir l'essence du métier de médecin. L'engagement poétique qu'on peut humer à travers ces textes essaie de réinventer un monde médical meilleur. Force est de constater que chaque poème est un remède spécifique contre un mal qui touche la santé. Il cherche aussi à répondre à certaines questions existentielles telles que notre essence ou notre fin.
-
L'écho des marigots ; les larmes d'une existence
Fred rokland Elenga ondze
- Editions L'Harmattan
- 28 Octobre 2020
- 9782140161766
L' écho des marigots est un ensemble de vers libres qui, sans être obnubilé par le panafricanisme et sans vouloir plonger les hommes dans un abandon ou une inquiétude, traduit des ressentis, des injustices, des douleurs, des cris que l'on retrouve dans différentes sociétés, puis valorise la nature et l'homme.
-
« Dans ce nouveau recueil, comme s'il braquait sa caméra sur tous les coins et recoins d'un... village planétaire suffocant de l'odeur d'un mélange de sueur, de boue et de sang, Abdoukhadre Diallo donne des noms à ces visages dont, entre autres, les victimes de l'ignoble massacre de Thiaroye, des enfants de Soweto, les oubliés de la Palestine, les réfugiés, les enfants-soldats et les martyrs comme George Floyd ! Et naturellement ce survol, par la vertu des mots, des maux qui asphyxient notre planète ne pouvait ignorer cet intrus qui s'est subrepticement incrusté dans le quotidien des humains. [...]"
Alpha Amadou SY -
Ce recueil traite des questions les plus diverses et actuelles de l'existence des hommes en société d'une manière générale, et en particulier dans une société malienne. Y figure l'image, la représentation d'un monde, d'une société malienne, d'une Afrique de souffrance, de violence, d'hypocrisie. Y sont évoqués bien d'autres maux encore qu'infligent les gouvernants. On y croise des cultivateurs, des enfants d'un Sahara en proie aux guerres, des prostituées, des migrants... Mais heureusement, il y a un temps de douceur et quelques leçons de vie données.
-
La mort frôlée fait bondir les papillons. Le souffle qui ne tient qu'à une lame devient alors éveil.
je pourrais tout aussi bien disparaître ou
revivre mais je suis là en pyjama d'étoiles jouant
de la flûte basse dans l'aigu d'une école traversière
...nous sommes des morceaux de rêve
qui ont heurté le sol depuis le lointain
nous mimons l'humain
nous mimons l'arbre
pour l'enfant solitaire... -
Qu'est-ce que La nuit abolie ?
Un lyrisme dévolu d'abord à la figuration du monde ; un lyrisme qui s'atténue, se fait plus fragmentaire, évoquant une sorte de « Mal » (celui, inexorable, de vivre à travers l'écrit) - un lyrisme qui s'éprend, pour finir, d'une métrique qui canalise un ordre arbitraire et lui offre des rives. -
Dans un monde en pleine convulsion, j'ai choisi le discours engagé pour écrire ces poèmes. On ne peut briser les chaînes de l'oppression si l'on n'est point engagé. L'engagement détermine les rapports de l'homme avec la vie. La poésie est éternelle et avec elle le poète. C'est la raison du choix de cette forme littéraire pour écrire et décrire le mouvement des idées et des comportements en Afrique. Il faut vite faire le choix : ou les Africains sont libres de construire leur destinée selon leur volonté ou bien leur histoire s'arrête. Ce que je ne crois pas.
-
Le dépouillement des mots, la transparence des impressions et des sentiments révèlent une fois de plus chez l'auteur, le sens même de l'écriture dans son universalité. Poèmes épurés, presque minimalistes, Jean-François Cocteau nous emmène dans son monde, celui des absences et des silences. Il ne nomme pas, il susurre. Lire entre les mots, se laisser guider par son souffle devient un art d'entendre sa voix intérieure. Ce nouveau recueil nous renvoie aussi à la lumière et à l'humilité présentes dès son premier ouvrage, Présence Verticale.
-
«J'écris avec l'ultime lumière présente. Ce n'est pas simple. Sa rêche rumeur escalade les murs, fait décroitre la lune et les miroirs. J'ai toujours eu peur de la nuit double, de sa mer d'ombres; de la poigne qui serre la gorge... J'écris pour donner une forme à la mort, mais aussi aux oiseaux qui traversent le ciel en lentes migrations.» Dans la mythologie grecque, une catábasis était, le plus souvent, une descente aux enfers. Le recueil de proses poétiques de Lucía Estrada, qui porte ce titre, est une exploration des mondes souterrains de l'être jusqu'aux confins du langage, un creusement vertigineux des mots et des rythmes, une expérience poétique vitale.
-
Ce recueil de poèmes intitulé « Poésie Réflexive » a été écrit en 2015, très souvent tard dans la nuit ou tôt le matin. Il est la conséquence de l'entrecroisement des maux de ma société et de quelques vers d'espoir, de solutions et de paix. Face à ces maux, une poésie parfois dure, parfois tendre, parfois vive, parfois véridique, parfois subjective.
-
Sur le ponton de son imaginaire, Abdoulaye Seck fait valser tout ce qui fait la dualité de l'existence : la vie/la mort ; le beau/ le laid ; le silence/le bruit ; la lumière/l'obscurité. L'intensité à la fois légère et dramatique de ce monologue poétique est une invitation à la contemplation de notre paysage intérieur ; bel écrin d'écriture dans lequel on se meut en ouvrant les sens...
-
Ce recueil est une sorte d'asile de pensées où chaque poème traduit une voix intérieure différente de l'autre à travers des images, parfois lyriques et d'écho didactique, parfois satirique par la lourdeur du ton, et retrace la relation de l'élève avec le maître.
-
Dans Telle est la vie, un recueil aux nombreux thèmes, Mahamat Moussa Siro nous ouvre les portes de son univers à la fois coloré et sombre, où chaque couleur éclaire les deux côtés du miroir de nos existences.
-
Être immense dans l'effort poétique.
Trois pas pour bondir vers d'autres cieux, un premier pas à l'horizon de la mer, un deuxième vers la cime des arbres, un troisième vers la lune et les beautés du cosmos.
Se livrer à un travail d'élargissement des perspectives, grossir son corps et son regard, naître autrement par la répétition, le martèlement de textes creusant l'abîme des grandeurs.
Trois pas pour aller cueillir l'or des poètes, l'extase fleurie. -
L'actualité à la sauce poétique de l'écrivain-poète Seydou BOUDO est un recueil de poèmes qui aborde une thématique riche et diversifiée d'une actualité brûlante. L'auteur y rend un hommage aux bienfaiteurs et grands hommes de l'humanité. Il égraine quelques méfaits de la vie chère, l'un des coups de fouets de la vie, avant de terminer par une note positive : la bonne humeur.
-
Plonger dans la découverte et une expérience quasi particulière des thématiques contemporaines liées à la ville, l'entrepreneuriat, la quête du bonheur, les stress quotidiens, les inégalités sociales. Dans un recueil d'éveils, guidés par le verbe et au rythme des vers.
« Que fait-on d'une bonne idée ?
On lui trouve un petit nom ;
Pour qu'elle soit notre beau bébé !
On lui fait un beau dessin ;
Pour qu'il soit son identité !
On lui consacre plus de temps ;
Pour qu'elle soit notre propriété !
Jusqu'au jour où on la conçoit ;
Et qu'elle soit notre priorité ! » -
Des mots d'amour pour les merveilles de Centrafrique
Ledoux Brice Saramalet-Akama
- Editions L'Harmattan
- 23 Mai 2024
- 9782336458991
Des mots d'amour pour les merveilles de Centrafrique est un recueil de poèmes collectifs écrits par une douzaine de jeunes écrivains centrafricains qui y déplorent de manière très claire, les guerres, les tyrannies et tout ce qu'engendrent l'égoïsme et la méchanceté humaine. Ils y évoquent également des moments d'allégresse pour la jeunesse et de souffrances pour la patrie. Ces écrivains ont exprimé dans leurs récits leurs douleurs, les étapes de leurs multiples deuils mais en évoquant aussi les souvenirs qui rendent leurs peines plus acceptables. Par leurs chants poétiques, ils tentent en somme d'établir une forme de communication entre le passé, le présent, l'avenir et son peuple à travers des tonalités plus sombres teintées des récits des guerres, les multiples souffrances et les misères. Ce merveilleux recueil proclame par ses chants la paix, l'unité, le dialogue, la justice, la réconciliation, le pardon, la tolérance pour leur mère patrie le Centrafrique. Il s'ouvre à la fois à la misère et à la souffrance de l'Afrique en entier et appelle à la conscience de toutes celles et de tous ceux qui s'en émeuvent.
-
L'approche très sensible des lieux, de la mémoire et des corps mène à la construction d'une réalité où les espaces se construisent par le désir.
Ce monde qui oscille entre l'imaginaire et le réel est inspiré par le sort du poète en proie à l'attente de moments de grâce pour entrevoir la magie de la création et de l'écriture. Car la poésie n'est pas un genre littéraire, c'est une vision du monde et de l'homme.
L'auteur poursuit sa trajectoire par un face à face avec le divin qui provoque en lui d'étranges frémissements dus à une forme d'expérience mystique, qui ne résout en rien ses interrogations, mais qui réveille au contraire une contestation, une harangue, un questionnement sur le devenir de l'humain. -
Un recueil où se rencontrent OEdipe et Hamlet, les Sirènes de l'Odyssée homérique et les Sirènes silencieuses de Franz Kafka, le mythe du Jardin d'Éden et l'allégorie de la caverne de Platon. D'après les critiques grecs, Stavros Zaphiriou est un cas à part, une voix poétique à caractéristiques uniques, qui mobilise une foule de données intertextuelles afin de dévoiler le tragique de la condition humaine.
-
Itineraire d'un jour nouveau qui nous fait signe
Philippe Tancelin
- Editions L'Harmattan
- 26 Juillet 2021
- 9782140186455
Chaque jour nous comble de signes que nous refusons ou n'osons pas voir par peur d'une interprétation qui mettrait à mal notre discernement, jusqu'à confondre notre intuition première et nous plonger dans la suspicion, le désarroi. C'est par un ancrage au coeur de notre époque troublée et troublante, que l'auteur nous invite à suivre un itinéraire autant poétique que philosophique de ces signes pour y redécouvrir, nous ressaisir de notre puissance de transformation du jour présent, du jour qui vient afin d'habiter autrement le monde, à la hauteur de ses offrandes et de l'exigence de notre devenir. Dans cet ouvrage-recueil, le lectorat pourra apprécier ce que la démarche du poète implique de traitement pluriel de la langue afin que prennent place en poésie le questionnement et l'étonnement dans l'espérance d'un jour autre.