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Littérature antique autre
-
Bibliothèque idéale des Odyssées : d'Homère à Fortunat
Claude Sintès
- Belles Lettres
- 16 Septembre 2022
- 9782251453491
Contrairement à ce que l'on croit parfois, on voyage beaucoup dans l'Antiquité, à pied, à cheval, en voiture, surtout en bateau, le moyen le plus commode - bien que peu confortable et quelquefois dangereux - pour aller vite et loin. Et loin, ça peut vraiment l'être, la Méditerranée en tous sens bien sûr, mais aussi l'Inde, les côtes de l'Afrique tropicale, le coeur du Sahara, chez les barbares ou même sur la Lune ! Accompagnés de cartes, les textes de cette Bibliothèque idéale expliquent les raisons du départ, évoquent les destinations, les surprises et les déceptions. C'est aussi de nous qu'ils parlent, miroirs tendus aux enthousiasmes et aux peurs de tous les ailleurs étranges. On y trouve ceux qui avec courage se lancent dans l'inconnu, ceux qui cheminent douillettement, ceux qui ne voudraient pas partir mais qui le doivent, ceux qui restent et qui sont tristes, ceux qui se plaignent et ceux qui s'émerveillent, toute une palette humaine du sublime au médiocre, toutes les émotions aussi, Homère qui nous enchante, Aristophane qui nous fait rire, Simonide qui nous fait pleurer...
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L'art de la guerre
Sun Zi, Sun Bin
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 27 Février 2019
- 9782743646141
«L'Art de la guerre» de Sunzi (Ve siècle av. J.-C.) est le premier traité de stratégie connu au monde. Stratège militaire du début de l'époque des royaumes combattants (475-221 av. J.-C.), l'auteur favorise la stratégie indirecte. Classique du genre, sa compréhension dépasse le domaine militaire et peut être étendue à la plupart des domaines de l'activité humaine. L'Occident en prit tardivement connaissance à partir du XVIIIe siècle. Quant à «L'Art de la guerre» de Sun Bin (milieu du IVe siècle av. J.-C.), on croyait ce texte perdu depuis plus d'un millénaire. Jusqu'à la découverte, en avril 1972, de lamelles de bambou, dans un tombeau des Han de l'Ouest à Yinqueshan, dans le district de Linyi, province du Shandong. Elles portaient non seulement le texte de «L'Art de la guerre» de Sunzi, mais aussi celui de «L'Art de la guerre» de Sun Bin. Elles permirent de distinguer les deux auteurs, leur originalité, et de prendre enfin connaissance de l'oeuvre disparue.
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Scelerati : antiques, sadiques et diaboliques
Caroline Petit
- Belles Lettres
- Signets
- 18 Août 2023
- 9782251454597
L'Antiquité nous a donné les premiers génies, dont les génies du mal. Du mythe et de la fable à la littérature chrétienne, le lecteur de ces pages découvre ébahi les différentes facettes du jardin des supplices : meurtriers, princes et rois corrompus, dictateurs et tyrans, personnalités dépravées ou toxiques, pervers ou simples charlatans... Non seulement les Anciens les ont tous décrits, analysés ou représentés, mais ils ont eu quelques modèles d'exception. Entre pitié pour leurs victimes et fascination pour le mal, l'Antiquité tisse une tapisserie bigarrée des différents aspects du méchant, comme autant de figures fascinantes de l'altérité.
Prédécé d'un entretien sur le mal avec Daniel Mendelsohn, prix Médicis Étranger pour Les disparus. -
Les 36 stratagèmes ; manuel secret de l'art de la guerre
Collectif
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 9 Mai 2007
- 9782743616823
Les 36 Stratagèmes est un livre mystérieux. La légende veut que le mince opuscule émanant du milieu des sociétés secrètes antimandchoues de la fin des Ming, sur lequel s'appuient toutes les éditions, exégèses et traductions modernes, ait été, après une longue éclipse, redécouvert en 1941 chez un libraire de Chine du Nord.
Par la suite, l'ouvrage devait connaître de multiples tirages et devenir l'un des traités militaires les plus lus de la planète, avec L'Art de la guerre, de Sun Tzu.
Ce manuel peut être aussi utile dans toutes les situations de conflit auxquelles chacun de nous doit faire face.
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La litterature de l'Egypte ancienne Tome 3 : moyen empire et deuxieme periode intermediaire, contes, enseignemets et littérature d'idée
Bernard Mathieu
- Belles Lettres
- 2 Juin 2023
- 9782251454320
Plusieurs des oeuvres réunies dans le troisième volume de cette série comptent parmi les plus célèbres auprès du public égyptophile et les plus commentées par les égyptologues, qu'il s'agisse des Mémoires de Sinouhé, du conte du Naufragé, des contes du Papyrus Westcar ou Khéops et les magiciens, de l'Enseignement de Ptahhotep, du Dialogue d'un homme avec son ba, de la Prophétie de Néferty, ou encore des Plaintes du Paysan éloquent, pour ne citer que les principales. De nouvelles interprétations de détail, mais aussi de fond, peuvent encore être avancées, preuve de l'inépuisable richesse de ces joyaux littéraires. Leur célébrité est justifiée, assurément, par les thématiques qu'ils abordent, leur qualité formelle, l'intérêt qu'ils offrent pour la connaissance de la civilisation pharaonique, mais aussi par leur caractère universel et les rapprochements qu'ils ne peuvent manquer de susciter avec différentes productions intellectuelles d'autres cultures.
C'est aussi pour favoriser cette ouverture sur d'autres univers culturels qu'il paraissait nécessaire de livrer au public un tableau le plus complet possible de notre connaissance actuelle de la littérature égyptienne dite « classique », en incluant des compositions qui n'avaient jamais jusqu'ici fait l'objet d'une traduction française. -
Chaos et éternité ; mythologie et philosophie grecques de l'origine
Reynal Sorel
- Belles Lettres
- Verite Des Mythes
- 11 Février 2006
- 9782251324395
L'idée d'une création ex nihilo, envisagée à titre de supposition par la pensée grecque, a été aussitôt rejetée comme pure absurdité. Cette condamnation, explicitement soutenue dès Parménide, vise-t-elle le grand mythe cosmogonique de référence qui, chez Hésiode, fait « naître » en premier Chaos ? Brise-t-elle une réception du monde entre un muthos et un logos ?
Cet essai veut démontrer qu'il n'en est rien, à condition de bien entendre le mythe qui n'enregistre pas une naissance ponctuelle à partir du néant, mais décrit un processus toujours reproduit : le retrait incessant de l'infigurable (seule définition possible de Chaos) pour laisser advenir ce qui n'est pas lui, à savoir un monde en train de se configurer... sans cesse. Alors que le muthos traque « ce sans quoi » les choses peuvent apparaître, le logos définit « ce d'où » elles adviennent et retournent.
Les Anciens ont tracé deux itinéraires : celui qui débouche sur l'inhérence de « ce d'où » les choses proviennent et celui qui mène au dévoilement de « ce sans quoi » elles poussent. Le fameux antagonisme muthos-logos est à reconsidérer... à l'aune de l'éternité et de son étonnante condition originelle : l'infigurable Chaos dont l'incessant retrait offre au monde la condition de son discernement.
L'ouvrage invite à suivre ces cheminements parallèles d'une pensée qui se réfléchit dans son refus du néant.
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La littérature de l'Égypte ancienne IV : Le Nouvel Empire : XVIIIe dynastie. Chants, hymnes, littérature funéraire et autobiographies
Bernard Mathieu
- Belles Lettres
- 5 Février 2025
- 9782251456614
Le quatrième volume de cette anthologie présente la littérature, au sens large, de
l'une des périodes les plus célèbres de l'Égypte pharaonique : la XVIII? dynastie (vers
1550-1292 av. n. è.). Deux siècles et demi d'histoire marqués par de grandes figures
royales, comme le conquérant Thoutmosis III, la reine Hatchepsout, le couple
Akhénaton et Néfertiti, ou encore le jeune Toutânkhamon, pour ne citer qu'eux.
Mais ceux qui font l'histoire, on le sait, ne sont pas nécessairement les souverains.
Avant de rencontrer ces « grands hommes », le lecteur découvrira dans le présent
ouvrage des oeuvres contemporaines relevant de genres variés : chants d'agriculteurs,
« chants du Harpiste », chants de deuil, hymnes - dont le Grand Hymne au Nil et
le Grand Hymne à Aton -, chapitres du Livre des Morts et grandes compositions
funéraires.
Mais ce sont leurs autobiographies, gravées dans la pierre pour atteindre les
générations futures - dont nous sommes - et qu'ils ont probablement eux-mêmes
rédigées, qui nous font connaître le talent de quelques grands personnages de ce
temps : Sénenmout, le confident d'Hatchepsout, l'échanson Djéhouty, Amenhotep
fils de Hapou, ou encore Pahéry, qui proclame sans fausse modestie : « mon calame
a fait de moi un érudit ».
Plusieurs des textes présentés dans ce volume n'avaient jamais été présentés au
lecteur français ; ils méritaient d'autant plus d'y figurer.
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Couleurs et matières dans l'antiquité ; textes, techniques et pratiques
Etudes De Litterature Ancienne
- Rue D'Ulm
- Etudes De Litterature Ancienne
- 18 Février 2016
- 9782728805525
Nos connaissances sur les usages de la couleur et de la polychromie dans la peinture et la sculpture antiques se sont considérablement renouvelées grâce aux découvertes archéologiques récentes, notamment en Macédoine, et au perfectionnement sans cesse accru des méthodes d'analyse physico-chimique des matières colorées. En outre, la littérature descriptive a fait l'objet de nombreuses études ces dernières années. Le présent volume prend en compte le résultat de toutes ces nouvelles recherches.
Les textes ici réunis couvrent un large spectre, allant des couleurs de la peinture au sens des couleurs chez les Latins en passant par le jeu des couleurs sur les matières. Idées reçues et évidences sont remises en cause : les couleurs ne se résument pas à des pigments, le jeu des matières et des couleurs exprime des valeurs symboliques et sociales complexes et fluctuantes.
En prenant appui sur l'analyse comparée de textes philosophiques, rhétoriques et techniques, ainsi que d'ecphraseis d'époque hellénistique et impériale, les auteurs tentent de définir le rôle de la couleur et des matières précieuses dans la reconstitution imaginaire de l'oeuvre d'art peinte ou sculptée et d'évaluer, de ce point de vue particulier mais aussi largement polysémique, grâce aux usages métaphoriques de la « couleur » certains aspects de la réélaboration du modèle classique entre l'époque hellénistique et l'Empire