Filtrer
Rayons
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Atelier Du Poisson Soluble (4)
- Vermillon (4)
- Bouton D'Or (2)
- Editions Du Sucrier (2)
- Isatis (2)
- La Bagnole (2)
- La Plume De L'Argilete (2)
- Albiana (1)
- Bayard Presse (1)
- Books On Demand (1)
- Editions Des Immortelles (1)
- Esprit Yoga (1)
- Franckystudio (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- Hurtubise (1)
- Les Editions 26-22 (1)
- Petite Crapule (1)
- Quebec Amerique (1)
- Rikelza (1)
- Rymanay (1)
- Seuil (1)
Albums
-
Hors cadre[s] n.17 : adaptations
Hors Cadre(S)
- Atelier Du Poisson Soluble
- Hors Cadre[s]
- 12 Octobre 2015
- 9782358710824
Les adaptations, phénomène ancien qui fait florès de nos jours, sont l'objet de ce numéro.
Les logiques commerciales encouragent la polyexploitation des oeuvres et les supports, nombreux et diversifiés, la stimulent. Plusieurs articles étudiant les rapports qu'entretiennent les adaptations avec l'oeuvre source (les classiques de la littérature en bande dessinée, les autoadaptations d'illustrateurs), les liens entre les auteurs et les oeuvres dont ils s'emparent (entretien avec Jean-Luc Fromental).
Vous découvrirez des analyses plus ciblées (cinq adaptations du Tour d'écrou d'Henry James, l'adaptation cinématographique de L'Invention de Hugo Cabret, celle d'Ernest et Célestine), permettant de s'interroger sur les notions de trahison et de création, et des rapports inédits entre les différents supports (la musique et l'album, par exemple).
La couverture originale pop-up a été créée par l'auteur-illustrateur-designer papier Gérard Lo Monaco, dont Joëlle Jolivet dresse un portrait multiforme. Le «World of images» vous proposera une vue d'ensemble de la littérature jeunesse chinoise.
Nina Aulagnier, lauréate du dix-septième concours dont la consigne était »Prenez un héros, détachez-le de son environnement habituel, et transposez-le dans un univers appartenant à un autre héros», vous offrira un premier livre très malin : Tirer les fils du héros.
-
Sur le chemin qui doit les mener à l'école, Frantz et Vieux Os croisent Vava. Dès lors, Vieux Os sait ce que signifie « mourir d'amour ». Un cortège funèbre entraîne les deux garçons jusqu'au cimetière, où règne une joyeuse atmosphère. Au terme de cette journée initiatique, où il découvre le destin que les dieux lui ont tracé, Vieux Os est habité par de nouvelles certitudes. Dans cet Haïti de l'enfance de Dany Laferrière, la mort est un papillon qui se pose sur les yeux de ceux qui aiment, et l'amour assure la survie de ceux qui meurent.
-
Dans ce numéro il est question du « blanc », de sa représentation dans l'album (en particulier la figuration de la neige), de son rôle dans la mise en page (les tendances très contemporaines), de l'importance que lui accordent les créateurs (des analyses d'ouvrages :
Amiens de Georges Lemoine, C'était l'hiver d'Aoi Huber-Kono et À l'infini de Kveta Pacovska ; une interview d'Anne Herbauts).
Vous y trouverez également un panorama de la création graphique contemporaine en Corée et une analyse de l'évolution de la création scandinave. La couverture est réalisée par la jeune illustratrice Audrey Calleja. -
Hors cadre[s] n.8 : le temps
Hors Cadre(S)
- Atelier Du Poisson Soluble
- Hors Cadre[s]
- 10 Mars 2011
- 9782358710237
Le n° 8 explore la question du temps dans l'album et la bande dessinée.
Comment l'image fixe, même séquentielle, même organisée au sein d'un support, réussit-elle à représenter, à exprimer, à suggérer le temps ?
Les réponses sont diverses, et sont d'abord à rechercher dans la forme pure, dans l'impact du graphisme sur l'impression de temps qu'il peut susciter, notamment par l'usage de la couleur directe, sans cerner les formes, à la manière d'un Blexbolex qui signe la couverture de ce numéro.
À rechercher aussi dans la capacité du livre à tronquer l'ordonnance spatio-temporelle, comme dans la bande dessinée de science-fiction, ou au contraire à mimer son implacable logique via ses cadrans et autres instruments de mesure.
D'autres réponses fructueuses sont apportées par l'étude du temps du livre confronté au temps de la lecture, développées par Patrick Borione et par Yann Fastier.
Autant de pistes pour un numéro qui en revient toujours à l'émotion du lecteur, comme nous le montrent aussi bien une interview de Beatrice Alemagna, que l'étude de quatre albums contemporains qui lient le temps à la mort ou celle des albums de Enzo et Iela Mari qui le relient, eux, à la vie.
-
Hors cadre[s] n.20 : nouvelles perspectives
Hors Cadre(S)
- Atelier Du Poisson Soluble
- Hors Cadre[s]
- 10 Mars 2017
- 9782358711043
Le numéro 20, consacré aux Nouvelles perspectives, célèbre les dix ans de notre publication. À cette occasion, une interview de Claude Ponti, un concours en forme de poster, une « timide réapparition » d'Hélène Riff et autres contributions d'exception viennent renforcer notre programmation habituelle.
La décennie écoulée donnera lieu à quelques bilans sur la création dans les domaines de l'album narratif ou de la bande dessinée, mais surtout nous avons souhaité nous projeter dans l'avenir, avec des zooms sur des talents que nous jugeons prometteurs : Adrien Parlange, Junko Nakamura, Gabriel Schémoul ou encore Marine Rivoal et Jérémie Fischer. Quant à la couverture, elle est signée de Loïc Gaume, autre auteur de talent, récemment primé à Bologne pour Contes au carré.
-
Ouvrage pédagogique en français et businenge tongo accompagné d'un livret pédagogique.
-
Quand Inya arrive à l'école, Lilo et ses amis ont du mal à la reconnaître. Elle qui d'habitude aime bien s'habiller en « fille », avec jupe, ballerines et couleur rose, a opté ce matin pour un look bien différent : jeans, basket, sweat ample et casquette. À la récré, les commentaires fusent et Inya s'énerve. Pourquoi n'aurait-elle pas le choix de s'habiller autrement, sans que cela soit l'objet de commentaires ? Y aurait-il des vêtements pour filles et d'autres pour garçons ? Ghani est d'accord avec elle. Il lui dit qu'il faut toujours être fière de qui on est, fille ou garçon. Il propose à Inya et Sol une séquence de yoga pour ressentir combien elles sont de belles personnes. Très vite, les garçons les rejoignent ! Cette séquence de yoga t'aidera à te sentir plus forte et plus confiante, pour prendre les décisions qui te tiennent à coeur sans tenir compte des commentaires des autres et savoir réagir avec fermeté aux propos dévalorisants.
-
Mimi n'est pas une gardienne comme les autres. Elle est très belle, ça oui, et gentille en plus. Mais ce qui la distingue vraiment, c'est qu'elle n'entend pas les sons avec ses oreilles. Oui, oui, vous avez bien compris : Mimi est sourde. Cela n'empêche pas Aglaé de s'amuser toute la journée avec elle et son chien, Cowboy !
En suivant ce trio plein d'entrain, on apprend une foule de choses fascinantes sur les personnes sourdes et sur leur façon de s'exprimer, de vivre au quotidien. C'est sans détours, avec beaucoup de doigté et d'humour que Noëmie Forget aborde la question de la surdité. En plus, à la toute fin de l'album, on trouve un lexique qui permettra aux enfants d'apprendre leurs premiers signes dans la Langue des signes québécoise. Un livre débordant d'énergie !
-
Les Biomax n.1 : les Biomax sauvent Noël
Anne-laure Borrelly, Floriane Roussel
- Petite Crapule
- 16 Novembre 2020
- 9782957350803
Un bateau transportant une cargaison de jouets de matières premières destinés aux ateliers du Père Noël est sur le point de sombrer au milieu du 7ème continent.... Les Biomax parviendront-ils à secourir l'équipage et sa cargaison de jouets ? L'occasion d'apprendre comment les océans sont pollués et comment nous pouvons les protéger.
-
Le voeu de Zelda
Nana Lys, Emilie Dedieu
lu par NANA LYS- La Plume De L'Argilete
- 1 Avril 2012
- 9791090380387
Bonjour, je m'appelle Zelda ! J'ai 8 ans, ne suis pas une petite fille comme les autres, car j'ai des pouvoirs magiques ! Dans mon journal, je fais le voeu de bonheur partout dans le monde, et souhaite de tout mon coeur que beaucoup d'autres petites Zelda feront le même voeu que moi pour toujours et sur notre belle terre !
-
1, 2, 3 ! Et c'est parti pour une visite inédite du Palais Fesch, guidée par une comptine qui cherche à résoudre un mystère.
Au fil des pages, des personnages de 17 tableaux, s'interrogent, s'interpellent, s'échappent de l'image pour explorer de nouvelles pistes !
On suit un perroquet rouge du 17e siècle, un lion couché dans les nuages, le cygne de Léda peint par le célèbre Véronèse.
Que d'animaux dans ces tableaux ! Un véritable petit zoo !
Retrouve-les dans ce livret et si tu visites le Palais Fesch, tu pourras aussi t'amuser à les chercher. Seront-ils là ? Parfois un peu cachés par des peintres farceurs, ou contraire, mis en valeur ? Mystère, mystère !
-
Nikou tente de finir sa maison, son bateau ou encore sa fusée en jouant avec des formes géométriques, mais rien ne fonctionne. Un album trilingue -français, créole de Martinique, anglais- pour découvrir les formes, avec des jeux, des informations et une chanson, également trilingue, avec sa partition.
Cet album est le quatrième de la collection Nikou, après :
-Les couleurs de Nikou, ISBN 978-2-87763-645-4 -Compte avec Nikou, ISBN 978-2-87763-655-1 -Le carnaval de Nikou, 978-2-87763-987-3, tous trois parus chez Orphie Editions.
La collection Nikou, désormais développée par Les Editions du sucrier, propose également :
-La peluche de Nikou -Le poster "Vive le carnaval avec Nikou" -La planche de stickers "Le carnaval de Nikou" -"Le cahier de Nikou" niveau 1 - 3/4 ans -
Lettres ou bêtes ? abécédaire animalier de la Caraïbe
Renata
- Editions Du Sucrier
- 10 Mars 2018
- 9782956322504
Devine quel animal se cache derrière chaque lettre ! Avec cet abécédaire original, tu connaîtras aussi bien l'alphabet que les animaux de la Caraïbe.
Un abécédaire de la faune caribéenne très joliment illustré, où chaque dessin d'animal adopte la forme d'une lettre de l'alphabet, de l'anolis au zygoptère en passant par le gecko, le lamantin, le matoutou falaise ou l'ophiure. Sur chaque page de droite, un détail de l'animal, accompagné de son initiale et d'une courte phrase, propose une devinette. En tournant la page, le lecteur découvre la réponse.
En fin d'album, une planche présente l'abécédaire complet et un dictionnaire apporte quelques informations à propos de chaque animal.
Cet album est l'élément central d'une collection comprenant également un puzzle en bois, un jeu Memory, un poster et une planche de stickers. -
-
La revue des livres pour enfants n.269
Collectif
- Gallimard-Jeunesse
- La Revue Des Livres Pour Enfants
- 28 Mars 2013
- 9782354940485
Février 2013
-
Les enfants de douze contrées du monde expriment ce que représente l'eau dans leur vie quotidienne. Au début du livre, l'eau est omniprésente mais, plus on tourne les pages, plus elle devient rare. La dernière image donne un sens profond à toute la thématique. Douze langues différentes se retrouvent dans ces pages.
-
Les rayures du tigre ; conte vietnamien
Marie-france Comeau, Pierre Houde
- Isatis
- 1 Octobre 2008
- 9782923234489
Il y a bien longtemps, animaux et humains parlaient le même langage et pouvaient se comprendre. En ce temps-là, le Tigre avait une superbe fourrure jaune unie, dépourvue de rayures. Un formidable conte vietnamien, connu dans toute l'Asie du Sud-est, où la loi du plus rusé est de loin la meilleure!
-
Le loup et les trois chevreaux (couverture souple)
Fayz Faezeh
- Bouton D'Or
- 1 Janvier 2009
- 9782923518350
Album trilingue : français, persan, anglais. Une chèvre doit laisser ses trois petits seuls à la maison. Elle les met bien en garde de n´ouvrir la porte à personne et de se méfier du méchant loup. Malgré leurs précautions, le loup déjoue la mé¬fiance des chevreaux et en mange deux. Mais leur maman n´a pas dit son dernier mot !
Ce texte superbement illustré offre une version persane d´un conte aux parfums des mille et une nuits.
-
-
Intrépide
Thouin Mary Christin
- Vermillon
- Les Petites Histoires Presque Vraies
- 1 Septembre 2005
- 9781894547970
Intrépide est la deuxième aventure des Jumeaux... Vivent les vacances d´été! Marie-Pierre, Pierre-Marie et la famille vont camper à l´Île-du-Prince-Édouard. Tout est formidable au Coffre perdu, le terrain de camping où ils se sont installés. Pourtant, dès la première nuit, ils ont affaire à une mouffette que rien ne semble arrêter. Oncle-Gilbert prend très mal cette visite et devient l´ennemi juré d´Intrépide, la mouffette. Heureusement, les Jumeaux réussiront à sauver les vacances. De plus, leur intérêt pour Intrépide les conduira à retrouver le mystérieux coffre perdu. Mais comme toute chose, les vacances ont une fin...
-
Wallaby ; un monstre dans la vaisselle de requin !
Olivier Christ
- Vermillon
- 1 Septembre 2005
- 9781894547987
Il était plus dune fois un kangourou nommé Wallaby et un requin nommé Requin qui vivaient ensemble. Lun peignait des arbres qui sourient, lautre ne faisait pas sa vaisselle. Un jour, laccumulation de cette vaisselle sale produisit quelque chose de vivant à lodeur très désagréable. Comment Wallaby et Requin se débarrasseront-ils de cet invité pas gentil du tout qui ne songe quà réunir dautres monstres nés de la saleté et à avoir sa propre émission de télé-réalité?
-
Accompagnée de son inséparable ami, Ulysse, lécureuil volant, Pénélope découvre un vieux coffre abandonné qui renferme des pièces pour construire... une machine à voyager dans le temps! Cest le début dune grande aventure qui conduira Ulysse au XVe siècle. Aidé par ses nouveaux amis, Ulysse surmontera les obstacles dressés sur son chemin et retournera chez lui avec un trésor dune valeur inestimable.
-
Wallaby ; les poissons-lunes goûtent le croissant
Olivier Christ Churc
- Vermillon
- 1 Septembre 2005
- 9781897058145
Près du cimetière des chaussettes et de collines peuplées daspirateurs carnivores, Wallaby, Requin et Ti-loup vont à la pêche aux poissons-patates. Équipés de cannes à pêche et dune bonne dose de folie douce, ils partent en canot sur une rivière bordée darbres en bois. Ils rencontrent une baleine irascible, puis un poisson allergique à leau, des citrons sauvages, des poissons-lunes qui goûtent le croissant au fromage bien sûr et, enfin, aperçoivent «lil de la nuit». Avec Wallaby, rien nest simple... et cest ce qui fait tout le plaisir.
-