Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
Support
Ecologie
-
Transition énergétique : 100 mots pour comprendre et agir
Patrick Bertrand
- De Boeck Superieur
- Culture Scientifique
- 14 Février 2024
- 9782807358225
Qui ne s'est pas déjà forgé une opinion, même infondée, sur la transition énergétique et les choix technologiques qu'elle implique ? Pour la comprendre et agir pour la planète, partez à la découverte de 100 mots essentiels !
La transition énergétique est un enjeu stratégique et technologique incontournable pour préserver l'avenir de notre planète ! Objet de toutes les attentions, elle n'en demeure pas moins complexe pour le grand public, trop souvent démuni face aux choix stratégiques de nos dirigeants et aux explications techniques des spécialistes. Seriez-vous, en effet, capables d'expliquer simplement ce qu'est le nucléaire durable, une pompe à chaleur, une énergie intermittente ou une empreinte carbone ?Ce livre a pour but d'expliciter le sens des mots et des expressions couramment utilisés dans ce domaine. Une centaine d'entrées ont été sélectionnées et chacune fait l'objet d'un texte court d'une ou deux pages, qui s'appuie, si nécessaire, sur un schéma simple.
100 mots essentiels pour comprendre la transition énergétique et agir durablement pour la planète ! -
En pleine crise énergétique et climatique, comment accepter que notre pays ait abandonné la voie du nucléaire durable ?
L'histoire scientifique et industrielle de la France lui permet de détenir aujourd'hui des quantités considérables de matières fissibles stratégiques. À condition de disposer de réacteurs à neutrons rapides - technologie de base du nucléaire durable - ces ressources lui garantissent des millénaires de production d'électricité. Pourtant, tout a été fait pour stopper leur développement, sans prendre en compte nos besoins d'autonomie énergétique et la préservation de notre environnement. Pourquoi ?Ce livre expose avec rigueur et simplicité les atouts incontestables de cette filière. La forme est celle d'un manifeste adressé à chacun - citoyen responsable, politique, décideur... - afin de restaurer notre souveraineté énergétique sur la base irremplaçable du nucléaire durable : une énergie décarbonée, économe de la ressource, minimaliste dans la production de déchets et économiquement compétitive.
Sommaire :Préface de Bernard Accoyer Introduction 1. L'importance de raison garder Un besoin absolu d'énergie - La dérive du climat de la Terre - Quelle énergie ? 2. L'énergie nucléaire : abondante et décarbonéeUne question d'ordre de grandeur - Renouvelable n'est pas nécessairement durable - L'énergie nucléaire durable 3. Du nucléaire actuel au nucléaire durable L'uranium, une ressource considérable mais gaspillée - Le réacteur à neutrons rapides (RNR), outil unique du nucléaire durable 4. Le nucléaire durable abandonné : Superphénix puis Astrid Une France pionnière ayant perdu vision et stratégie - La R&D sur les RNR : un chemin semé d'embûches 5. Erreurs et impasses La filière et ses institutions - Les politiques - Les écologistes - Les médias - Les scientifiques 6. Si rien n'est fait Fin de la parenthèse électronucléaire française - Inexorable paupérisation - Confusions et idées reçues sur le nucléaire du futur 7. Changer de capUn réacteur à neutrons rapides - Le besoin de compétences ConclusionÉpilogue Bibliographie - Glossaire -
Révolution énergétique : solutions pour un avenir vraiment durable
Erwan Saouter
- De Boeck Superieur
- Sciences Et Plus
- 10 Mai 2023
- 9782807357648
Une approche simple, intuitive et globale de la transition énergétique pour mesurer les bénéfices mais aussi les dommages des différentes solutions qui nous sont proposées.
Le changement climatique est une réalité que personne ne peut plus contester. Si de nombreuses options existent, qu'elles soient technologiques, écologiques ou sociétales, il est capital de mesurer leur capacité à répondre à une demande qui ne cessera de croitre.Face à la confusion des messages, face à la multiplicité et, parfois, la naïveté des feuilles de route pour tendre vers un monde neutre en carbone, ce livre propose de revenir aux fondamentaux que nous devrions tous connaître avant de répondre à ce défi majeur.Il invite à sortir des positions dogmatiques, des idées reçues et partisanes, et à prendre conscience que tous les choix mis à notre disposition présentent des avantages et des inconvénients. Ceux-ci doivent être quantifiés de manière rigoureuse afin d'éviter que les solutions d'aujourd'hui ne deviennent les catastrophes de demain ! -
Devenir écoféministe : 15 actions au secours de la planète
Christine Castelain-meunier, Francis Meunier
- De Boeck Superieur
- 22 Février 2022
- 9782807337787
Les valeurs féminines au secours du climat, en quinze actions à la portée de tous Réchauffement climatique, écologie, #MeToo et néoféminisme sont au coeur de l'actualité. La jeunesse s'est emparée avec force de ces préoccupations majeures et l'écoféminisme est devenu aujourd'hui une lame de fond rejetant les valeurs toxiques mères de la domination masculine et du dérèglement climatique.
Dans ce manifeste, les auteurs montrent les nombreuses solutions qui existent pour sauver la planète. Ils proposent de s'appuyer sur les valeurs de l'écoféminisme inclusif, et montrent comment la sauvegarde de la planète passera par l'écoéducation, le respect du vivant et des valeurs positives portées et partagées par les femmes et les hommes « en changement ».
Ce livre propose 15 actions éthiques citoyennes. Avec des conseils pratiques et des exemples concrets pour faire bouger les lignes et entrer en action au quotidien. -
On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou ; sortir des illusions écologiques, rebrancher ses rêves et passer à l'action
Anaelle Sorignet
- De Boeck Superieur
- 13 Octobre 2020
- 9782807323537
Faire son compost, bannir les cotons-tiges, acheter des t-shirts écoresponsables ou de l'électricité verte... Et si tous ces petits gestes n'étaient que du capitalisme déguisé, servant surtout à soulager notre conscience ? Un livre qui parle vrai et incite avec humour à modifier en profondeur nos habitudes.
Et si on arrêtait de se voiler la face ? On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou, du café équitable ou des sprays au vinaigre. À force d'en entendre parler, on croirait presque à une transition écologique... Pourtant, ce n'est pas en remplaçant la consommation classique par des achats responsables que l'on va stopper les catastrophes en cours !
Depuis des décennies, l'écologie produit des discours tièdes, habilement récupérés par le capitalisme. Prisonniers de notre confort et de nos habitudes, nous peinons à évoluer vers des modes de vie vraiment respectueux du vivant. Mais que faire à notre échelle quand le problème est si vaste, complexe et urgent ? Peut-on être heureux quand on est sensibilisé aux problématiques écologiques... et parfois épuisé de se préoccuper de l'avenir ?
Ce livre s'adresse à celles et ceux qui oscillent entre enthousiasme et désespoir, qui cherchent un second souffle écolo pour agir en phase avec leurs valeurs tout en prenant soin d'eux-mêmes. Entre développement personnel et écologie, il propose des pistes de réflexion et d'action pour s'engager à sa façon, avec lucidité, courage et joie de vivre. -
Transition énergétique ; ces vérités qui dérangent !
Bertrand Cassoret
- De Boeck Superieur
- Culture Scientifique
- 18 Février 2020
- 9782807328334
Entre énergies fossiles, nucléaire ou décroissance, avons-nous encore le choix ?Un livre rédigé sans militantisme, avec une rigueur toute scientifique pour permettre à chacun de se faire une opinion simple et claire des débats actuels sur la transition énergétique. Stopper le réchauffement climatique et les pollutions dues aux énergies fossiles, sortir du nucléaire et conserver notre train de vie : par quels moyens ? Grâce aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie ? Une réponse pour le moins optimiste des défenseurs de la croissance verte !La réalité est autrement plus complexe. Aucun scénario de transition ne prétend que les énergies renouvelables pourront remplacer un jour les fossiles et le nucléaire sans réduction drastique de notre consommation. Entre énergies fossiles, nucléaire ou décroissance, avons-nous encore le choix ?Une enquête édifiante menée de main de maître par Bertrand Cassoret.
Cette seconde édition est une mise à jour systématique des nombreuses informations collectées lors de la 1re édition. Tous les tableaux et schémas sont également actualisés.
Sommaire Préface - Introduction. Le scénario noir - 1. L'énergie, c'est quoi au juste ? - 2. La consommation d'énergie en France et dans le monde - 3. Énergie et croissance - 4. Énergies fossiles, nucléaire ou renouvelables ? - 5. Peut-on les comparer ? - 6. Quelles ressources ? - 7. Les différents scénarios - 8. Efficacité énergétique et limites physiques - 9. Sobriété et décroissance - 10. Mythes et légendes - Conclusion, perspectives -
Environnement et développement durable
Olivier Godard
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 10 Juillet 2015
- 9782804192266
Véritable somme résultant de 30 années de recherche, cet ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur le traitement de la question environnementale. Appliquée aux enjeux environnementaux, l'approche méta-économique considère l'économie, la réelle et la pensée, comme un système en relation avec la biosphère et structuré par des institutions. Les problèmes d'environnement, comme le dérèglement climatique planétaire, sont rapportés à l'organisation des sociétés et aux régulations qui en découlent. Sous l'éclairage de la théorie des systèmes complexes, de la théorie de la justification et de la réflexion éthique, les thèmes classiques de l'économie de l'environnement présentent un nouveau visage. En univers controversé, le regard sur l'action collective s'en trouve renouvelé.L'ouvrage est destiné aux étudiants en master ou doctorat d'économie de l'environnement ou de sciences de l'environnement. Il est recommandé aux élèves des écoles d'ingénieurs et de gestion, aux étudiants des instituts d'études politiques, et aux responsables et animateurs qui, dans le public ou dans le privé, souhaitent réfléchir sur leurs pratiques.« Olivier Godard a consacré ses recherches au CNRS et son enseignement à l'École polytechnique et à Sciences-Po à une analyse en profondeur des questions posées par l'économie et la politique de l'environnement dans une acceptation très large. Son approche, qui mobilise également les disciplines des sciences sociales et de la philosophie morale et politique, se caractérise par une curiosité d'esprit et une culture étendue du sujet alliées à une grande rigueur intellectuelle. Dans cette somme, Olivier Godard s'emploie à présenter et expliciter les enjeux complexes, théoriques et pratiques, du développement durable avec, tout à la fois, une distance scientifique et un engagement intellectuel qui sont la marque de son oeuvre. »Lucien Chabason, conseiller à la direction de l'Institut du Développement durable et des relations internationales (IDDRI), Sciences-Po, Paris. « Ce traité sur l'environnement et le développement durable est véritablement encyclopédique. S'appuyant sur les nombreux articles de l'auteur, il couvre tout, depuis les fondements de la décision microéconomique dans l'incertitude jusqu'aux détails de la conception des systèmes d'échange de quotas de carbone, du paradoxe d'Ellsberg aux problèmes de justice distributive. Hormis un petit nombre d'exceptions bien choisies, le livre parvient à offrir un traitement réellement profond de concepts et théories économiques difficiles sans user de formules mathématiques. Mais il n'y a aucun doute sur la rigueur de l'analyse sous-jacente. En dépit de son ambition et de sa taille encyclopédique, le livre permet de découvrir une approche personnelle, accessible et intéressante, des sujets traités. Cet ouvrage est à recommander fortement à la fois comme un manuel pour les économistes, les politologues et les étudiants en sciences de l'environnement et de façon plus générale comme un ouvrage de réflexion pour tous ceux qui s'intéressent au développement durable et au problème du dérèglement climatique planétaire. »Thomas Sterner, professeur d'économie de l'environnement, Université de Göteborg, Suède, professeur invité au Collège de France, Chaire de développement durable - Environnement, énergie et société, 2015-2016. « Olivier Godard nous propose une nouvelle analyse, magistrale et stimulante, des liens entre environnement et économie, entre pollution et précaution, entre politique et philosophie. Il nous appelle à repenser de vieilles controverses et à trouver de nouvelles façons d'intégrer tout ce qui compterait vraiment dans un avenir que nous aurions su rendre prometteur. »Jonathan B. Wiener, professeur de droit et de politique environnementale, Duke University, États-Unis.
-
Une aventure drole et insolite au coeur du vivant : la boîte à curiosités
Marie Treibert
- De Boeck Superieur
- 10 Novembre 2021
- 9782807330948
Marie et sa Boîte à curiosités est un duo attachant (vu sur YouTube) qui parcourt les sciences et en particulier la biodiversité au travers de questions et d'explications humoristiques. Il remonte le temps pour rencontrer les grandes figures scientifiques historiques, il se rapetisse pour rencontrer les bactéries, et prouver au lecteur que la curiosité n'est pas un vilain défaut.
Ce livre reprend l'intrigue de la chaîne YouTube La boîte à curiosités : Marie a trouvé une boîte mystérieuse, qui lorsqu'elle l'ouvre, déclenche des événements loufoques la poussant à être plus curieuse au quotidien... Marie propose un voyage initiatique curieux et pétillant à la rencontre du vivant, en six étapes : À la maison/la ville/les espaces verts/Sur Terre/Sous l'eau/Le corps. Ces étapes la sortent de sa zone de confort et l'éloignent de plus en plus de chez elle, découvrant toujours plus le monde secret et insolite du vivant.L'ouvrage amène le lecteur à se poser plusieurs questions : C'est quoi être curieux ? Comment cette qualité peut-elle apporter de la magie à notre quotidien ? Comment apprendre en s'amusant ? Les illustrations fraîches et colorées et le ton humoristique permettent de sensibiliser le lecteur à la richesse et la protection de notre planète à travers une aventure parfois insolite, parfois farfelue, menée par notre duo attachant. -
L'accès à l'eau ; enjeu majeur du développement durable
Laurent Baechler
- De Boeck Superieur
- Planete En Jeu
- 26 Janvier 2017
- 9782807302280
Une vue synthétique sur les principaux enjeux de la bonne gestion de l'eau, en tenant compte de ce que les différentes disciplines ont à dire sur cette question. Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l'eau se distingue par le fait qu'elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l'eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l'eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l'expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l'accès à l'eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres. Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. À n'en pas douter, l'accès à l'eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité.
À mesure que l'observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l'accès à l'eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu'elle peut être ailleurs. La question de l'eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l'analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu'il devient difficile d'en avoir une perspective panoramique. De fait, il n'existe pas d'ouvrage présentant de manière claire et synthétique l'ensemble des enjeux de l'accès à l'eau et de sa gestion au 21e siècle. L'objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l'accès à l'eau dans ses diverses dimensions. -
La crise de l'eau ; de la pénurie à la gestion durable
Brian Richter
- De Boeck Superieur
- Plaisir Des Sciences
- 7 Mars 2017
- 9782807306356
La crise de l'eau affecte de nombreuses régions du monde. Cette réalité a un impact important sur les collectivités locales, les écosystèmes d'eau douce et, plus généralement, sur notre économie. Dans un style simple et direct, Brian Richter nous aide à comprendre que cette crise ne nous conduit pas forcément à la catastrophe. Il pose les bases de la gestion de l'eau et de son cycle et confronte les enjeux globaux et leur compréhension par des acteurs locaux. La crise de l'eau affecte de nombreuses régions du monde. Cette réalité a un impact important sur les collectivités locales, les écosystèmes d'eau douce et, plus généralement, sur notre économie.
L'auteur, Brian Richter, nous aide à comprendre que cette crise ne nous conduit pas forcément à la catastrophe. Dans un style simple et direct, il pose les bases de la gestion de l'eau et de son cycle, et confronte les enjeux globaux et leur compréhension par des acteurs locaux.
À travers des exemples concrets et de nombreuses anecdotes, l'auteur nous propose six outils pour limiter les pénuries ainsi que des suggestions détaillées pour que collectivités locales, organisations publiques et entreprises privées puissent les éviter sur le long terme grâce à un plan pragmatique de gestion durable.
D'un niveau scientifique très abordable, l'ouvrage fait figure de guide pratique discutant des grandes idées tout en restant focalisé sur un enjeu central : une meilleure gestion des ressources en eau. -
Le climat dans tous ses états
Pierre Martin
- De Boeck Superieur
- Sciences Et Plus
- 17 Mars 2017
- 9782807306608
Une étude objective des variations climatiques, de leurs causes et de leurs effets et celle des risques qu'elles font déja peser sur notre environnement. Si le réchauffement climatique actuel a débuté il y a 12 000 ans environ, il est depuis trente ans un sujet mondial d'inquiétude. Il serait la cause d'innombrables catastrophes actuelles et futures.
Qui en est responsable ? Va-t-il se poursuivre ? Avec quelle intensité ? Avec quels effets sur la vie en général et sur l'homme en particulier ?
Ambiguës et controversées, Les réponses à ces questions entretiennent de véhémentes polémiques sur l'hypothèse d'une responsabilité humaine dans son accroissement. Pour tenter d'y mettre fin, Pierre Martin s'applique ici - avec méthode et sans parti pris - à l'étude objective des variations climatiques, de leurs causes et de leurs effets, ainsi que celle des risques qu'elles font déjà peser sur notre environnement.
Sommaire1. Le réchauffement ? Commençons par le commencement ! - 2. Beaucoup d'agitation pour pas grand-chose (Le consensus - Politique et économie) - 3. Des mots de guerre (Le théâtre - Les armées - Les combats) - 4. Des climatologues sérieux ? En voici quelques uns ! - 5. États observés - 6. États calculés - 7. Le problème n'est pas résolu ! - 8. Et ensuite ? -
Dérèglement climatique : les vraies conséquences sur la santé et la biodiversité
Bernard Swynghedauw
- De Boeck Superieur
- Culture Scientifique
- 25 Janvier 2022
- 9782807337503
Quelles sont les causes et les conséquences du dérèglement climatique ? Notre santé et notre environnement sont-ils réellement en danger ? Un essai documenté d'une précision chirurgicale, un constat implacable !
On peut comparer la situation du monde à celle d'une structure maintenue par un ensemble de rivets, chacun d'eux représentant un des écosystèmes : la température de l'atmosphère, notre environnement, nos concitoyens, notre alimentation, le niveau de la mer, les insectes, la disposition en eau potable, la proximité d'une centrale nucléaire... La modification progressive de ces données, l'ablation progressive de ces rivets va-t-elle induire un effondrement progressif ou au contraire brutal de tout l'ensemble ?
Globalement, le réchauffement climatique (canicules, sécheresses ou précipitations extrêmes) est l'élément le plus grave qui menace notre santé, il fait partie de notre exposome (définie comme la totalité des expositions d'un individu depuis sa conception jusqu'à sa mort), complément environnemental de notre génome, et constitue l'élément dominant du concept One Health (une seule santé), qui vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.
SommaireAvant-propos - Préface de Gilles Boeuf - Remerciements Introduction1. À quoi jouons-nous ?2. Données scientifiques. Les fake news et le principe de Brandolini3. Historiquement, comment en est-on arrivé là ?
I. Le dérèglement climatique et ses conséquences matérielles4. Les évidences climatiques5. Les sécheresses, les incendies de forêt et les déforestations6. Les inondations. Les cyclones, ouragans et typhons7. L'océan, l'eau douce et l'air II. Les autres risques8. Les risques majeurs nucléaires, pandémiques, tectoniques et démographiques9. Les risques socio-économiques : les conflits et les migrations ; l'effondrement économique et la dette publique III. Le dérèglement climatique et ses conséquences médicales et biologiques10. Les conséquences majeures : les inégalités sociales et l'alimentation11. Les urgences médicales et les limites physiologiques de l'adaptation à la chaleur12. Les pollutions particulaires et chimiques13. Trop de germes ou pas assez. Les allergies14. Biodiversité15. Santé et biodiversité ConclusionLa notion d'exposome et le concept One Health (« Une Santé ») -
Écologie de la santé et biodiversité
Michel Gautier-Clerc, Frédéric Thomas
- De Boeck Supérieur
- Lmd
- 19 Juillet 2010
- 9782804135089
Ce livre fait le point sur les connaissances à l'interface entre l'écologie de la conservation, la santé animale et la santé humaine. Il permet de comprendre les relations existant entre la crise environnementale actuelle et la santé humaine et animale. Le monde fait face à une perte de biodiversité et à l'émergence de maladies infectieuses, dont la majorité est issue des animaux, en particulier sauvages. Ces deux crises, de la biodiversité et sanitaire, sont liées par leur origine, en partie commune: l'augmentation des perturbations environnementales dues aux activités humaines. Face à ces défis émergents, des ponts étroits entre l'écologie et la santé, jusqu'alors éloignées par la grande spécialisation de la science ou par l'absence d'intérêts réciproques, sont désormais incontournables. Cet ouvrage collectif est un support pour l'enseignement et fait le point sur les recherches actuelles à l'interface entre la biodiversité et les enjeux de santé publique et vétérinaire, en réunissant des chercheurs aux compétences et origines très variées: écologie, biologie de la conservation, épidémiologie, écotoxicologie, sociologie, économie, sciences politiques, et des professionnels de la santé, vétérinaire et humaine.
-
Tourisme de montagne
Brice Duthion
- De Boeck Superieur
- Tourisme : Competences & Metiers
- 10 Avril 2018
- 9782804170929
-
Le livre montre la prise de conscience soudaine, au cours des 40 dernières années, par les météorologues et les océanographes, de la variabilité du climat et du rôle de l'océan. Des questionnements scientifiques se sont progressivement imposés, et ont suscité le rassemblement des deux communautés scientifiques (météorologues et océanographes) dans de vastes programmes de recherche internationaux qui ont conduit à la mise en place d'outils de diagnostic (observatoires - modèles) et de prévision de l'évolution du climat. L'ouvrage dresse un panorama de l'avancée des connaissances des dernières décennies jusqu'aux questions actuelles posées par le rôle de l'océan dans le réchauffement climatique en cours. Le livre montre la prise de conscience soudaine, au cours des 40 dernières années, par les météorologues et les océanographes, de la variabilité du climat et du rôle de l'océan. Des questionnements scientifiques se sont progressivement imposés, et ont suscité le rassemblement des deux communautés scientifiques (météorologues et océanographes) dans de vastes programmes de recherche internationaux qui ont conduit à la mise en place d'outils de diagnostic (observatoires - modèles) et de prévision de l'évolution du climat. L'ouvrage dresse un panorama de l'avancée des connaissances des dernières décennies jusqu'aux questions actuelles posées par le rôle de l'océan dans le réchauffement climatique en cours.
-
L'environnement à la croisée des savoirs
Sébastien Hauger
- De Boeck Superieur
- 12 Janvier 2009
- 9782711724918
Cet ouvrage propose une synthèse originale des réponses que l'on peut apporter aujourd'hui aux grandes questions qui concernent l'environnement et les rapports - effectifs, symboliques ou culturels - que nous entretenons avec lui.
Partant du constat simple que l'environnement concerne de nombreuses branches du savoir, de jeunes chercheurs issus tant des sciences fondamentales que des sciences humaines ont ici confronté leurs connaissances et le fruit de leurs travaux pour proposer un éclairage original qui s'efforce de saisir à la fois l'unité et la spécificité de la problématique environnementale. dans un langage scientifiquement rigoureux et néanmoins accessible à tous, loin du "politiquement correct", des partis pris idéologiques ou de la vision souvent trop pessimiste des médias, les auteurs exposent leurs idées, leurs préoccupations et leurs réflexions critiques, sans tabous ni volonté moralisatrice.
Pourquoi placer ainsi l'environnement à la croisée des savoirs? parce que, devant l'ampleur de la crise environnementale, nous sommes contraints de faire des choix. leur nature et leur portée seront d'autant mieux comprises qu'elles auront été éclairées selon des perspectives et des méthodes différentes. à cette diversité des approches correspond également une diversité des réponses qui, si elle insiste sur l'étendue de notre responsabilité, accroît d'autant celle de notre liberté.
-
Qu'est-ce que l'effet de serre ? - ses consequences sur l'avenir du climat
Petit/Dautray
- De Boeck Superieur
- 14 Mars 2003
- 9782711753338
Provoqué par les activités humaines, l'effet de serre additionnel est-il en train de modifier notre climat de façon irréversible ?
Spécialiste de la question, michel petit en fournit ici un exposé accessible à tous.
On découvrira de quelle façon le phénomène se fait déjà sentir, en quoi le risque d'un changement climatique important est réel et quelles sont ses principales conséquences sur notre environnement.
Notre mode actuel de développement économique et social est fondé sur l'utilisation de l'énergie des combustibles fossiles. les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent entraînant un changement climatique, notre modèle de développement est donc fondamentalement non durable.
L'ouvrage décrit avec précision les divers scénarios élaborés par les scientifiques pour évaluer les risques de l'effet de serre. les incertitudes dont ces modèles sont entachés sont elles aussi soigneusement décrites.
L'auteur montre l'ampleur de l'effort qu'il nous faudra fournir pour contenir le changement climatique dans des limites raisonnables. il présente les approches possibles pour économiser l'énergie tout en apprenant à la produire en grandes quantités sans faire appel aux combustibles fossiles.
-
Cette première édition en français du manuel de cours de Raven et Berg guide l'étudiant dans les questionnements environnementaux actuels et dresse un tableau complet des réponses qu'offre la science. Cette première édition en français du manuel de cours très complet de Raven et Berg, guide l'étudiant dans les questionnements environnementaux actuels et dresse un tableau complet des réponses qu'offre la science. Les fondements théoriques et expérimentaux sont exposés en détail avant d'engager l'étudiant dans une réflexion approfondie autour de problèmes concrets. Cet ouvrage explore les différents aspects des interactions et interconnexions environnementales. Il balise les informations essentielles à la compréhension des questions environnementales d'aujourd'hui. De nombreux cas pratiques et exercices laissent une large part à la réflexion personnelle de l'étudiant. Une iconographie abondante et toute en couleurs illustre et appuie le propos. En marge du texte, un lexique explique les notions importantes.