Culture commune

  • La métamorphose Franz Kafka Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique . Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.


    La métamorphose (Die Verwandlung) est une nouvelle allégorique publiée en 1915. Il s'agit d'une de ses oeuvres les plus célèbres avec Le Procès. On suit l'histoire de Gregor Samsa, un vendeur qui se réveille un matin transformé en un « monstrueux insecte ». Ce récit a souvent été interprété comme un conte sexuel symbolique. C'est pourquoi il a été fréquemment associé à l'existantialisme par les critiques.

    Un matin, Gregor Samsa, voyageur de commerce, se lève pour aller au travail mais se rend vite compte qu'un changement est intervenu dans son corps : durant la nuit il s'est métamorphosé en « un monstrueux insecte », une sorte de cafard. Ne comprenant pas ce qu'il lui arrive, il commence les activités d'une journée normale. Mais il ne peut pas : il est plus lent et se fatigue beaucoup. Plus tard, le fondé de pouvoir de la société, arrive pour s'enquérir de la raison du retard de Gregor au travail. Après de longs et pénibles efforts, Gregor réussit à ouvrir la porte et à passer la tête dans l'entrebâillement.


    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Métamorphose Téléchargez gratuitement notre catalogue en indiquant "Catalogue Culture commune" dans le champ de recherche de votre libraire numérique. Vous aurez accès aux premières pages de chaque titre.


  • Le Procès


    Franz Kafka


    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

    Du même auteur dans la collection Culture commune : La métamorphose
    Le Procès est un roman de l'écrivain pragois de langue allemande Franz Kafka. Il relate les mésaventures de Joseph K., qui se réveille un matin et, pour une raison obscure, est arrêté et soumis aux rigueurs de la justice. Le Procès se veut être un roman très réaliste, en effet, le lecteur a l'impression d'être plongé dans un véritable procès. Le lecteur peut s'imaginer dans la peau du héros nommé Joseph K. L'ambiance qui se dégage du roman est très oppressante puisqu'on ne voit pas le temps passer ; le procès est représenté d'une manière symbolique, comme une étape qui s'interpose dans la vie du héros. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Procès

    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/


  • Le Château


    Franz Kafka


    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

    Le Château (Das Schloß en allemand) est un roman de Franz Kafka. Inachevé, l'ouvrage est publié en 1926 à titre posthume à l'initiative de Max Brod, ami de l'auteur. Le récit suit les aventures de K., qui se bat pour entrer en contact avec les autorités du village où il vient d'arriver, afin d'officialiser son statut d'arpenteur. Mais le "château" où résident les fonctionnaires demeure inaccessible.
    Sombre et irréel, Le Château traite de l'aliénation de l'individu face à une bureaucratie qui a coupé tout contact avec la population. Aujourd'hui considérée comme l'un des plus grands romans du XXe siècle, l'oeuvre aurait dû être détruite, comme tous les romans de Kafka, selon la volonté de l'auteur, mais Max Brod s'y refusa. Source Wikipédia.

    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

empty