Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 01/05/2021
Des comptoirs officieux où se négocient les précieux cailloux, des activités de façade destinées à masquer des transactions illégales, des villes surgies de nulle part, des communautés humaines qui se recomposent en fonction de cette économie très spéciale : c'est une étrange histoire que celle des diamantaires de la vallée du Sénégal qui nous est donnée à lire ici. Sylvie Bredeloup analyse la façon dont le trafic des diamants a fait naître dans cette région du monde de nouveaux espaces d'échanges et de circulation. Ces formes de mobilité inédites permettent de réinterroger l'articulation entre dynamiques urbaines et entreprenariat économique, entre solidarités migratoires et relations productives. Une recherche qui renouvelle la question migratoire en Afrique subsaharienne.
Menée à Abidjan et à Dakar, cette étude décrit les formes de privatisation made in Africa des services urbains. L'Etat et les collectivités locales bradent le transport ou le commerce par lots, les gares routières après les marchés, les routes et les trottoirs après les pas de porte. La différenciation socioéconomique de l'espace urbain s'accentue et profite principalement aux affairistes et aux politiciens.
"Cet ouvrage a pour ambition d éclairer la multiplicité des routes empruntées aujourd hui par les migrants burkinabè pour rejoindre un nombre croissant de pays d accueil, mais aussi d informer sur l hétérogénéité des figures de migrants et de leurs pratiques, elles-mêmes révélatrices de leurs capacités d adaptation et d innovation."
"La crise post-électorale ivoirienne, les guerres en Libye et au Mali, ainsi que les attaques répétées de groupes terroristes, au nord et à l est du Burkina Faso, ont bouleversé les routes migratoires. Les parcours des migrants sont néanmoins souvent pensés indépendamment de ces turbulences politiques. Sans négliger les facteurs liés à la pauvreté, la misère ou l insécurité, ils sont aussi guidés par des moteurs encore plus impérieux : désir d Ailleurs et d altérité, soif d aventures, d autonomie et de reconnaissance."
Ces peuples finirent par atteindre une forme d'évolution dans laquelle nous n'avions plus à intervenir sans leur nuire, ils avaient créé des royautés, des lois et avaient nommé leur planète : Alligon...» La stabilité de la planète Alligon est menacée. Baltha ne recule devant aucune ignominie pour reprendre le pouvoir aux deux frères alligonos à la tête du gouvernement : Orphéon et Luméon.
A peine débarrassé de l'emprise de parents destructeurs, Luméon est à nouveau plongé dans la tourmente. Sa destinée s'acharnerait-elle à détruire tout ce en quoi il croit ?