• Qui est Banksy? En réalité, la vraie question n'est pas de savoir qui il est, mais ce qu'il est, car c'est bien à travers son oeuvre que son engagement, clair et sans ambiguïté, se révèle au monde.

  • La planète souffre. La planète se meurt. Tel est le cri d'alarme que lance ce livre poignant qui regroupe les témoignages de scientifiques, visionnaires, personnalités du spectacle, hommes d'affaires et jeunes activistes, qui n'ont pas l'intention de rester les bras croisés et appellent à agir, et à réagir. Maintenant.
    Non, la cause environnementale n'est pas une lubie d'écolos bobos. Non, elle n'épargne personne. Oui, il est temps de sortir du déni collectif. Et oui, nous devons changer nos habitudes et modes de vie. Et vite. Saviez-vous que des140 milliards (sic) de vêtements que nous produisons chaque année, 70% finissent dans une décharge ? Saviez-vous que près de 80% du plastique des océans provient de 1% des fleuves et rivières du monde entier ? Saviez-vous qu'une personne sur neuf dans le monde n'a pas accès à l'eau potable ? Vous apprendrez bien d'autres choses encore dans cet ouvrage à la fois saisissant et passionnant. Les enjeux et l'état des lieux que dresse le fameux climatologue Gavin Schmidt sont alarmants, mais les messages d'espoir et d'appel à une action collective, comme celui lancé par le président du Forum économique mondial, Borge Brende, sont encourageants. Des voix s'élèvent donc... et pas n'importe lesquelles : Robert Redfort, Marion Cotillard, Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, Javier Bardem, Al Gore, Greta Thunberg, Elon Musk, Richard Branson, Sting, Brad Pitt, Obama, pour n'en citer que quelques-unes. Toutes animées d'un amour et d'un grand respect pour la nature, mais aussi d'une détermination à agir pour la préservation et la survie de notre planète, illustrée ici de photographies à la fois merveilleuses et poignantes. Des idées innovantes, des initiatives judicieuses, des rêves qui se rapprochent de la réalité, une philosophie green qui s'appliquent à la mode, les affaires, le tourisme, l'art et la culture..., et qui pourraient bien sauver la planète, si tout le monde s'y mettait.

  • Alessandra Mattanza nous parle d'une des villes les plus tolérantes et accueillantes au monde. Un extraordinaire puzzle d'expressions humaines et de traditions, d'immigrés qui arrivent avec quelques dollars en poche et le rêve américain en tête. New York n'est pas uniquement la ville des mille lumières, elle se lit comme un livre plein de récits colorés. Il suffit d'écouter les histoires des New yorkais. D'Al Pacino à Woody Allen, de Jay McInerney à Robert de Niro et Spike Lee, penseurs, écrivains, acteurs, réalisateurs et artistes nous parlent chacun avec sa propre personnalité mais tous unis par un lien invisible à cette ville aux multiples couleurs et lumières. Installez-vous, le film commence !

  • Street art

    Alessandra Mattanza

    Ce magnifique album est une véritable bible pour tout amateur d'Art Moderne en général et de Street Art en particulier. Pendant plusieurs mois, Alessandra Mattanza a pourchassé les 20 plus grandes signatures de l'art de rue pour les faire parler ! Qu'ils racontent leur histoire, d'où leur vient cette passion, comment ils ont débuté, qu'est-ce qui préside à leurs choix graphiques, leur démarche politique, quelle est leur vie d'artiste, comment vivent-ils leur célébrité, qu'est-ce qui les fait continuer cette aventure souvent à la frange de la loi ?

    Parallèlement à cette présentation détaillée qui éclaire des hommes souvent peu connus et qui s'expriment rarement, l'album présente une collection de leurs oeuvres les plus représentatives, photographiées avec un soin exceptionnel.

    Avec Banksy, Blu, JR, OS Gemeos, Roa, Sam3, Invader, Phlegm, C215, Swoon, Stinkfish, Shepard Fairey, Escif, Vhils, Interesni Kazki, Boxi, Evol, Ericailcane, Claudio Ethp, Saakash Nihalani...

  • L'Australie est une fantastique palette de couleurs qui se mêlent en un puzzle de paysages, d'individus, d'images et d'instantanés. Ce livre vous entraîne dans une merveilleuse aventure, à la découverte d'un pays riche en émotions. La terre australienne se révèle dans ses teintes les plus frappantes : le rouge des étendues infinies de l'Outback, du parc national d'Uluru-Kata Tjuta, des superbes monolithes perdus dans l'immensité du néant, des rochers et du sable d'interminables déserts. Les couleurs constituant le fil conducteur de ce voyage sont aussi celles des populations d'Australie : les Aborigènes, premiers habitants, qui croient encore à la magie, aux rêves et aux légendes, et les ethnies composant les flux migratoires qui se sont succédé au cours des siècles et qui ont introduit divers modes de vie, de l'héroïsme des Flying Doctors à la beach culture des surfeurs. Dans cet ouvrage, un regard est aussi porté en direction de la Tasmanie, tout au bout du continent australien où l'on découvre à travers des images saisissantes un univers magique et sauvage, et où l'on constate que cette région est un fantastique microcosme d'eau, de pierre et de verdure opulente.

  • New York

    Alessandra Mattanza

    300 photographies de toute beauté, saisissantes ou insolites, pour découvrir ou redécouvrir les différents aspects d'une ville bouillonnante et influente, d'une grande richesse culturelle, artistique et architecturale : New York.

  • « Mes oeuvres placent des invisibles au rang des célébrités. À travers ces visages, je souhaite que les passants se confrontent à leur propre humanité. » Le ton est donné, avec ses peintures Christian Guémy alias C215, un des plus grands artistes d'art urbain, souhaite changer le monde. On le découvre dans ce passionnant ouvrage où le peintre se livre à Alessandra Mattanza, experte en street art international. Suivre les pas de C215 équivaut à pénétrer dans un monde kaléidoscopique de sensations et d'émotions où chaque mouvement est porteur de surprises et de nouveauté. Son art n'est pas uniquement visuel, il ne s'agit pas de simple provocation politique ou de critique sociale. La découverte d'un visage, une rencontre, l'aperçu d'une existence fugace qui s'imprègne dans la mémoire, tout est prétexte à susciter des sentiments au plus profond de chacun. Devenu célèbre en 2008, lorsque Banksy l'invite à collaborer sur différents projets, C215 continue son travail dans la rue. Considéré comme l'un des plus importants pochoiristes actuels, il peint, dessine, tague et photographie ses oeuvres depuis plus de 20 ans. Les clichés qu'il livre de sa propre vision et expérience sont un témoignage précieux qui enrichit ce portrait intime. Courtisé par les galeries et musées, pour lui ces derniers « sont des lieux de conservation, la rue, elle, dévore, transforme, détruit... » et c'est ce qu'il aime. Un ouvrage qui porte au coeur de son art et dévoile ses oeuvres les plus importantes de Paris à New York, en passant par Londres, Los Angeles, New York, Rome, Istanbul, New Delhi mais également le Brésil, le Maroc, la Pologne et Israël.

empty