Filtrer
AGNES EL KAIM
-
Les limites à la croissance (dans un monde fini)
Denis Meadows, Donella Meadows, Jorgen Randers
- Rue de l''échiquier
- L'ecopoche
- 3 Mars 2022
- 9782374253329
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth et qui établit, pour la première fois, les conséquences dramatiques d'une croissance exponentielle dans un monde fini.
En 2004, quand les auteurs enrichissent leur analyse de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites, l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
En 1972, la problématique centrale était : « comment éviter le dépassement » ; en 2004, l'enjeu est alors : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ? » ; désormais, les limites sont dépassées : que nous reste-t-il à envisager ?
-
Permaculture : principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable
David Holmgren
- Rue de l''échiquier
- L'ecopoche
- 8 Novembre 2024
- 9782374254326
Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature ? Alors que la production mondiale de pétrole a atteint son maximum et que c'en est désormais fini des énergies fossiles bon marché, la permaculture constitue une réponse pragmatique aux enjeux de notre époque. Elle utilise la pensée systémique pour « élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux ». En quatre décennies, la permaculture est devenue un mouvement international, apportant une contribution pratique au débat sur la soutenabilité.Dans Permaculture, désormais le livre de référence sur le sujet, David Holmgren théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s'appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable et s'adapter à la « descente énergétique » qui suivra le pic pétrolier. Chaque principe fait l'objet d'un chapitre à part entière.
-
Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie
Vandana Shiva
- Points
- Points Terre
- 22 Septembre 2023
- 9782757899489
Restons vivantes.
Dans ce livre, Vandana Shiva met en lumière les liens qui existent entre le colonialisme, la domination de la nature et l'oppression des femmes dans la société contemporaine. Elle pose les bases d'un manifeste écoféministe, en proposant une critique radicale du modèle occidental d'essor technologique et économique. Car le « développement », présenté comme un futur souhaitable pour le monde entier, est en réalité un « mal-développement », fondé sur l'exploitation des femmes et de la nature. Face à un tel projet patriarcal et néocolonial, ce sont à l'évidence les luttes et le rôle unique des femmes pour créer des alternatives écologiques au modèle dominant qui permettront de sauvegarder les ressources vitales de la planète. -
1 % reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches
Vandana Shiva
- Points
- Points Terre
- 4 Mars 2021
- 9782757885604
Pauvreté et malnutrition généralisées, crise migratoire, creusement des inégalités tant économiques que sociales, polarisation du monde : 1% de la population de la planète a conduit la Terre - et ses 7 milliards d'habitants - à la catastrophe sociale et écologique.
Vandana Shiva dénonce l'impact destructeur du modèle de développement économique infini poursuivi par les multinationales et le club des multimilliardaires. Car leur quête insatiable du profit a instauré de manière antidémocratique l'uniformité et les monocultures, la division et l'accaparement des ressources, les monopoles et la domination des uns par les autres.
Ce manifeste est un appel à une réappropriation collective de notre humanité, afin que chacun puisse revendiquer le droit à vivre, penser, respirer et manger librement.
-
Bibliodiversité, manifeste pour une édition indépendante
Susan Hawthorne
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- Essai
- 22 Janvier 2016
- 9782843771972
Inspiré de la notion de biodiversité, le terme « bibliodiversité » fait référence à un ensemble de publications variées dans le paysage éditorial, représentatives d'un système culturel équilibré où toutes les voix peuvent s'exprimer. Aujourd'hui, l'uniformisation des médias et la concentration des secteurs de l'édition et de la librairie favorisent le développement d'une culture standardisée et soumise, à grand renfort de campagnes marketing, à des exigences de rentabilité plus que d'originalité et de qualité. En quête d'une autre voix, les petits éditeurs indépendants entendent bien maintenir la diversité culturelle.
S'inspirant de son propre parcours, l'auteure, militante féministe australienne et éditrice indépendante engagée, fait ici le lien entre l'évolution de la place de la femme dans notre société et la bibliodiversité, entre l'oppression des femmes et celle des créations à la marge, dédaignées par les poids lourds de l'édition. À l'heure du numérique et de l'autopublication, elle rappelle les fonctions indispensables de relecture et de mise en forme assurées par l'éditeur, qui garantissent la qualité d'un ouvrage. Elle s'attache aussi à mettre en avant les talents d'innovation des petites structures indépendantes, développant une nouvelle forme d' « écologie de l'édition » en marge des grosses structures vers une véritable bibliodiversité du XXIe siècle.
-
Et si les maires gouvernaient le monde ; décadence des Etats, grandeur des villes
Benjamin Barber
- Rue De L'Echiquier
- Initial(e)s Dd
- 18 Juin 2015
- 9782917770702
Un plaidoyer en faveur de la gouvernance locale. L'auteur soutient l'inefficacité des Etats-nations à relever les défis contemporains (changement climatique, terrorisme, pauvreté, etc.) et souligne la performance des villes, coopératives et pragmatiques. Il s'appuie sur l'expérience d'une douzaine de maires afin d'esquisser ce que pourrait devenir le pouvoir local.
-
Les limites à la croissance (dans un monde fini)
Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers
- Rue De L'Echiquier
- Initial(e)s Dd
- 17 Mai 2012
- 9782917770351
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques d'une croissance exponentielle dans un monde fini. En 2004, quand les auteurs reprennent leur analyse et l'enrichissent de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites, l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement. En 1972, la problématique centrale de leur livre était : " comment éviter le dépassement " ; désormais, l'enjeu est : " comment procéder pour revenir dans les limites de la planète ".
-
Vers un citoyen européen
Tony Venables
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- Essai
- 8 Novembre 2016
- 9782843772009
Derrière la crise et les doutes économiques et financiers sur l'avenir de l'Europe, se cache aussi une crise de la citoyenneté européenne. Les normes d'enseignement supérieur, les médias sociaux et les voyages à bas coûts auraient dû renforcer cette citoyenneté, mais dans les faits, nous sommes loin d'avoir créé les conditions nécessaires au développement d'un sentiment d'appartenance, et la distance réelle ou supposée entre la « bureaucratie » de Bruxelles et les européens ordinaires ne semble pas se réduire.
Dans cet ouvrage, Tony Venables plaide pour une citoyenneté européenne à grande échelle, la seule pouvant rassembler une Union européenne composée de 28 États membres avec 24 langues officielles et une grande diversité en termes de taille, de structures institutionnelles et de performances économiques, où l'identification des intérêts communs devient plus problématique. Avec pour fondement l'égalité de traitement, la lutte contre toutes les formes de discrimination et une Charte des droits fondamentaux juridiquement contraignante, la citoyenneté européenne peut aider à prévenir les excès du nationalisme débouchant sur le racisme et la xénophobie.
Une citoyenneté européenne plus active devrait permettre aux citoyens d'unir leurs forces par-delà les frontières et d'engager la responsabilité des gouvernements lorsqu'ils négocient dans les organisations internationales ou au sein de l'Union européenne.