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Presse Universitaire de Rennes
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Définir l'art, et après ?
Dominic McIver Lopes
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 22 Août 2024
- 9782753594395
Dominic McIver Lopes offre ici la meilleure introduction au moment théorique qui a occupé la philosophie de l'art ces dernières décennies : la recherche d'une définition philosophique de l'art. Il en situe l'origine, non dans les limbes d'un passé immémorial, mais plutôt dans la proximité des oeuvres déconcertantes de l'avant-garde du XXe siècle. Il souligne ainsi l'incapacité structurelle de toutes les définitions proposées à affronter cette réalité. C'est pourquoi il promeut une ultime théorie de l'art censée mettre un terme à la manière habituelle de poser la question : la théorie de l'art qui passe la main. Derrière cette appellation, on trouve une invitation à renouveler notre manière de comprendre les arts, en les pensant dans une continuité avec les activités non artistiques comme le sport ou la cuisine, mais surtout un plaidoyer pour de nouveaux rapports entre la philosophie et toutes les autres disciplines qui prennent les arts pour objet (l'histoire de l'art et la critique au premier chef). Définir l'art, et après ? est le premier volet d'une trilogie dont Being for Beauty: Aesthetic Agency and Value (2018) et Aesthetic Injustice (2023) constituent la suite.
Avec le soutien de l'Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (ERIAC-UR 4705) de l'université de Rouen Normandie. -
Faire sensation : Jouerécouterécrire
Alvaro Oviedo
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 6 Février 2025
- 9782753596962
Comment les expériences du jeu et de l'écoute sont-elles impliquées dans l'écriture musicale des XXe et XXIe siècles chez György Kurtág et Helmut Lachenmann, chez Luciano Berio, Anton Webern, Pierre Boulez, Fausto Romitelli et Olga Neuwirth ? Les réponses ici proposées passent par une esthétique du corps, de la sensation, du lien matière-signification, du devenir et du possible pour dégager non seulement de nouvelles catégories de l'écriture musicale mais aussi une conception ouverte de l'oeuvre : une sensation en train de se faire, le devenir enchevêtré des trois actes constitutifs du musical - jouerécouterécrire. L'ouvrage fait ainsi apparaître l'idée selon laquelle la véritable matière de la musique n'est ni la note ni le son, mais le geste, c'est-à-dire un faire indissociable d'un affect, c'est-à-dire d'un sentir. Le propre de la musique c'est alors de faire sentir : quelque chose qui n'était pas perceptible jusque-là le devient - une brèche s'ouvre, celle d'un monde possible. Un geste musical nous touche, il fait irruption, il transforme nos manières de sentir et de penser. Il fait sensation.
Avec le soutien de l'université de Paris 8 (Laboratoire MUSIDANSE) -
Le flou et la photographie : histoire d'une rencontre (1676-1985)
Pauline Martin
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 2 Mars 2023
- 9782753592087
Au-delà d'une seule recherche historique et sans se limiter à l'analyse d'une forme photographique, cette étude aborde le flou à l'aune des enjeux phénoménologiques qu'il soulève. À partir d'une enquête minutieuse dans les textes historiques français - du XVIIe au XXe siècle - sur la manière dont le «flou» est mobilisé et discuté, l'étude aborde d'abord ses particularités dans la peinture, avec un détour par le cinéma. Elle tente ainsi de mieux saisir la complexité de la fortune critique de la notion au XIXe siècle et l'histoire de sa légitimation dans le champ photographique qui éclot véritablement dans la seconde moitié du XXe siècle. Tiraillé entre l'erreur technique primaire qu'il désigne et les ambitions artistiques qu'il promet, le flou engage souvent des enjeux contradictoires : il contribue à la fois à renforcer la mimêsis et à la détruire ; il affirme des valeurs bourgeoises tout en étant aussi un agent révolutionnaire ; il est associé à la pratique amateure comme à l'expertise technique la plus aboutie. Artistiques, moraux, sociaux, politiques, philosophiques et psychanalytiques, les débats soulevés par la forme témoignent du puissant levier que représente le flou pour articuler une réflexion critique sur l'histoire de la photographie dans la perspective d'une philosophie du regard.
Le doctorat dont cet ouvrage est issu a reçu le prix de la faculté des lettres de l'université de Lausanne. -
Alexandre Scriabine
Boris de Schloezer
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 19 Septembre 2024
- 9782753594746
Boris de Schloezer publia ce livre en russe à Berlin dès 1923. Il fut traduit en français en 1975 à l'initiative de Marina Scriabine. La nouvelle édition propose une traduction révisée et complétée par un corpus d'articles sur Scriabine publiés par Schloezer dans les presses russe et française.
Réunis pour la première fois, ces textes révèlent les étapes de sa réflexion sur l'oeuvre du compositeur depuis les premières rencontres entre les deux hommes à Moscou en 1902 jusqu'aux écrits des années 50-60 d'un Schloezer devenu penseur européen reconnu. Dès 1909 et la création du Poème de l'Extase, Schloezer pressent la musique de Scriabine comme « le début d'une nouvelle époque de la culture ». Il précise cette intuition en analysant les tendances à la « dématérialisation » du son dans les sonates ou l'invention, dans les symphonies, de « l'accord de Prométhée » afin de mettre en évidence les nouvelles conceptions harmoniques créées par Scriabine. Cet ensemble de textes est tout aussi révélateur de l'évolution de la philosophie de l'art de Schloezer qui s'élabore en dialogue continu avec le compositeur dont l'oeuvre est perçue comme « une unité vivante et concrète ».
Cet Alexandre Scriabine contient en germe plusieurs concepts théoriques de Boris de Schloezer et peut ainsi devenir une excellente introduction à l'ensemble de son oeuvre. Cette oeuvre à la fois philosophique et critique est désormais complètement disponible dans la collection « Aesthetica » des PUR : Introduction à J.-S. Bach (1947, éd. par P.-H. Frangne, 2009) ; Stravinsky (1929, éd. par Ch. Esclapez, 2012) ; Comprendre la musique (articles de presse de 1921 à 1956, éd. par Th. Picard, 2011) ; Problèmes de la musique moderne (1959, éd. par B. Sève, 2016). -
Du beau jeu : Esthétique, technique et jeux vidéo
Thomas Morisset
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 15 Février 2024
- 9782753593282
En tant que joueur ou joueuse, il arrive de s'exclamer en plein milieu d'une partie de jeux vidéo : « C'est beau! » Certaines de ces expériences ne diffèrent pas essentiellement de celles éprouvées face aux objets habituels de l'esthétique, mais d'autres présentent des caractéristiques sensibles et attentionnelles qui résistent à la manière philosophique traditionnelle de penser l'expérience esthétique. Partant de cette difficulté, ce livre propose de rendre compte de la richesse sensible et du caractère hétérogène de l'expérience vidéoludique. Il conduit à considérer que certaines de nos exclamations expriment une beauté technique qui s'ancre dans nos efforts ludiques. Ainsi, à travers les jeux et quelques autres pratiques, il espère montrer - sur un plan philosophique plus large - que notre faculté de juger esthétique est complétée par une autre faculté qui s'exprime au moyen de jugements d'appréciation sensible technique. Par là, il tente de prouver qu'il y a une grande nécessité pour la culture en général de cultiver cette seconde faculté.
Avec le soutien du Centre de recherches en histoire des idées et de l'EUR CREATES de l'université Côte d'Azur. -
Le théâtre et la vie : éthiques et scènes contemporaines
Rachel Rajalu
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 18 Novembre 2021
- 9782753582187
Ce livre se propose d'interpréter le théâtre comme un art de l'existence. Loin d'être un simple divertissement ou loisir culturel, la scène théâtrale est envisagée comme une expérience par laquelle artistes et spectateurs s'individualisent, se stylisent et s'inventent. Elle est un espace de jeu et de partage essentiel et indispensable de nos vies, qui permet d'explorer et d'expérimenter nos puissances d'imagination, critiques et créatives. Plus encore, le théâtre est un terrain où peut se pratiquer et se constituer une éthique des vertus. En cela, cet essai cherche à établir les conditions d'un embellissement moral en compagnie de plusieurs artistes de théâtre contemporain qui n'ont cessé et ne cessent d'interroger les conditions d'existence de la scène (Stanislas Nordey, Claude Régy et François Tanguy). À l'heure où les êtres humains ont à mettre en oeuvre de nouvelles manières de penser et d'agir, en cette période trouble de l'histoire traversée par l'obscurité, l'inquiétude et le doute, le théâtre apparaît plus que jamais comme une source précieuse de vie, d'espérance et de réinvention.
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Esthétique de la danse ; le danseur, le réel et l'expression
Julia Beauquel
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 8 Janvier 2015
- 9782753535299
Le mouvement dansé soulève des défis philosophiques que ce livre relève en examinant les différentes définitions de l'art, le fonctionnement et le statut ontologique des propriétés chorégraphiques, des processus créatifs, de la notation, des représentations scéniques. Par une analyse approfondie du concept d'expression et des notions de technique, de style, d'interprétation juste et de signification, l'ouvrage défend la thèse selon laquelle la danse est « faite d'extériorité », résultant d'une série d'actions et d'interactions conciliant la réceptivité et l'activité, l'émotion et la compréhension, la spontanéité et la délibération, la contrainte et la liberté.
Avec les soutien du laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie UMR CNRS université de Lorraine./i>
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Qu'est-ce qu'un artiste ?
Dominique Château
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 6 Mars 2008
- 9782753505650
Insaisissable artiste...
Il semble, en effet, fuir toute définition. son rôle social affiche une prétention à l'exception, il incarne une posture humaine qui ruse avec toute normalisation, et il prétend rechercher une singularité qui ne souffre de se fixer qu'en s'inventant à chaque instant. or, cet état à la fois de plénitude et d'ambiguïté correspond à un moment très précis de l'histoire. avant, le type de l'artiste s'est formé au rythme de la spécialisation de son activité, après, à l'ère postmoderne, il semble subir une crise qui fait peser un doute sur sa persistance.
Il s'agit, dans ce livre, de retracer la courbe de cette évolution : la montée progressive de la maturation de la posture d'artiste, jusqu'à l'apogée de l'artiste-roi, puis sa chute, sinon attestée, du moins annoncée. soit, entre le presque-artiste et le post-artiste, le plein-artiste qui, outre d'avoir régné, est le fantasme que visa le premier et continuera de hanter le second.
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Penser la laideur dans l'art italien de la Renaissance
Olivier Chiquet
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 28 Avril 2022
- 9782753582781
L'art italien de la Renaissance a longtemps été assimilé à la seule recherche de la beauté et de l'harmonie. Cet ouvrage fait pièce à cette légende dorée. En effet, les théoriciens et les artistes parviennent progressivement, selon un processus historique qui se déroule tout au long du XVIe siècle et se parachève à l'époque baroque, à penser la laideur en art autrement que comme un simple écart volontaire (transgression) ou involontaire (raté) par rapport à des normes de beauté de référence. Ils cherchent à articuler la beauté et la laideur qui, depuis la philosophie et l'esthétique antiques, se voyaient la plupart du temps opposées. On passe alors de la classique antithèse entre le beau et le laid à une belle laideur révélant une contiguïté, voire, avec la théorisation de la caricature et de la laideur idéale au XVIIe siècle, une coïncidence de ces deux notions contraires.
Cette belle laideur est d'abord pensée, à la fin de la Renaissance, sur le mode du paradoxe (le laid se voyant alors conférer des qualités traditionnellement attribuées au beau), puis, avec l'avènement de l'esthétique baroque, comme un oxymore (la laideur, voire l'horreur du contenu de l'imitation venant souligner le pouvoir transfigurateur de l'art et le talent de l'artiste). -
Comprendre la sculpture
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 19 Février 2015
- 9782753536333
Que devons-nous regarder quand nous regardons une sculpture ? Quelle attitude adopter pour réussir son appréciation esthétique ? Postulant qu'une oeuvre sculptée est d'abord une forme expressive offerte au travail de la perception, Leonard R. Rogers se propose de nous apprendre vers quoi diriger notre attention, quoi que puissent nous en dire par ailleurs l'histoire de l'art ou la sociologie.
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Répéter, refaire, reprendre : Enjeux artistiques et esthétiques
Marianne Massin, Gaëlle Périot-Bled, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 24 Avril 2025
- 9782753597150
Parce qu'elles résultent de processus de création qu'elles semblent parachever, les oeuvres d'art sont souvent considérées comme des objets définitifs émancipés du temps, des ébauches et des repentirs. Achevées, unifiées, elles proposeraient au regard, à l'écoute, à la réception, l'instauration d'un monde original dans sa clôture propre. Répéter, refaire, reprendre seraient alors des actes suspects de dégrader l'oeuvre par la copie stérile et la duplication. Ce volume veut défendre le parti inverse : certaines oeuvres nécessitent des répétitions ou en sont tramées, « faire » implique souvent de « refaire » et les arts sont tissés de reprises et d'échos ; enfin, à rebours des discours dépréciatifs, la fécondité d'une oeuvre peut se mesurer à l'aune des reprises qu'elle inspire. Ces trois verbes, selon leurs modalités spécifiques, relèvent d'une praxis qui interroge et travaille de l'intérieur le modèle poïétique. Ces pistes sont explorées à la fois sur le versant théorique, et sur le versant pratique en donnant la parole dans deux intermèdes à quatre artistes.
Publié avec le soutien de la faculté des lettres de Sorbonne Université -
Comprendre la mise en abyme ; arts et médias au second degré
Collectif, Tonia Raus, Gian maria Tore
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 26 Septembre 2019
- 9782753577640
Qu'est-ce qu'une " mise en abyme " au juste ? Sait-on toujours déterminer, dans une image ou dans un texte, où elle commence et où elle finit ? Sait-on en mesurer la portée ? Quelle est, par ailleurs, sa place parmi les jeux de la représentation et plus généralement au sein de la grande famille des phénomènes réflexifs ? Jusqu'où, finalement, doit-on différencier les approches du visuel et du verbal, la mise en abyme dans tel art de la mise en abyme dans tel média, dans la littérature ou au cinéma, dans la bande dessinée ou le jeu vidéo ? Cet ouvrage collectif - inédit dans sa vocation ouvertement interdisciplinaire - croise non seulement des objets d'étude mais aussi des méthodes de penser la mise en abyme, pour cerner son procédé au-delà de la fausse évidence d'une définition scolaire et en deçà de l'embarrassante imprécision d'une étiquette dont on se sert trop facilement.
A travers la diversité des contributions se révèle comment et pourquoi la mise en abyme semble guetter toute représentation et devenir ainsi un vecteur incontournable de notre expérience et entendement du monde.
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Naturaliser l'esthétique ; questions et enjeux d'un programme philosophique
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 13 Mai 2014
- 9782753529083
Cet ouvrage interroge l'intérêt pour le chercheur d'envisager l'esthétique à l'aune de la naturalisation, courant majeur de la philosophie contemporaine. L'esthétique est-elle une discipline à part ou bien la naturalisation peut-elle y stimuler de nouvelles approches ? Il s'agit de revenir sur les tentatives non abouties de bâtir une science de l'art, de fournir quelques repères indispensables et de faire émerger les questions qui engagent le sens et l'avenir de l'esthétique.
Avec le soutien du CEPERC UMR 7304 d'Aix-Marseille université.
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Roman ingarden ; la phénoménologie à la croisée des arts
Patricia Limido-heulot
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 22 Août 2013
- 9782753523074
Le philosophe polonais Roman Ingarden (1893-1970) a développé une esthétique complète et originale s'efforçant de comprendre la totalité des arts. Intéressé en premier lieu par le statut ontologique de cet objet complexe qu'est une oeuvre d'art. Il s'est également attaché à l'analyse de l'attitude et du comportement qui en permettent la réception et l'appréciation esthétiques. Cette recherche a conduit Ingarden à examiner les différents domaines de l'art, espérant élaborer une théorie générale et unitaire de l'oeuvre d'art.
Son fil conducteur repose en effet sur une conception forte de l'oeuvre d'art, savoir qu'elle est un objet intentionnel qui trouve son fondement existentiel dans un support matériel, sa fondation ontologique dans les actes intentionnels de son auteur-créateur et la persistance de sa vie historique dans les actes de concrétisation de ses amateurs. Cet ouvrage a souhaité interroger l'actualité et la pertinence de l'esthétique philosophique d'Ingarden en reprenant chacun des domaines artistiques étudiés, littérature, cinéma, musique, peinture, architecture, et en considérant à la fois la cohérence interne de sa pensée et son positionnement par rapport à certaines théories générales de l'oeuvre d'art.
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La musique sur le vif ; la nature de l'expérience musicale
Jerrold Levinson
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 26 Septembre 2013
- 9782753527300
L'objectif de Jerrold Levinson, figure importante de l'esthétique analytique, est dans cet ouvrage de renverser la conception traditionnelle de la compréhension musicale : l'expérience musicale est d'abord et essentiellement temporelle, non pas formelle. Par ses exemples musicaux nombreux ainsi que par son style argumentatif clair, cet ouvrage s'adresse autant au philosophe, au scientifique et au théoricien qu'à l'amateur de musique. Il ouvre une réflexion stimulante à propos de nos expériences musicales et de leur réussite.
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Esthétique du répertoire musical ; une archéologie du concept d'oeuvre
Maud Pouradier
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 19 Septembre 2013
- 9782753527522
Notion polymorphe aux significations historiques complexes, le répertoire exige une approche au croisement de l'histoire, de la musicologie et de la philosophie - une esthétique. Remis au coeur de la pensée de la musique, le répertoire devient la pierre angulaire d'une refondation du concept d'oeuvre musicale. Grâce au répertoire, l'oeuvre plastique n'est désormais plus le modèle de l'oeuvre musicale.
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De la musique au son ; l'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles
Makis Solomos
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 4 Juillet 2013
- 9782753526389
Relire l'histoire de la musique des XXe et XXIe siècles signifie en partie lire l'histoire mouvementée de l'émergence du son. Cette histoire est composée de six mouvements parallèles : du timbre qui devient catégorie centrale de l'écriture musicale ; du bruit et de l'exploration de son potentiel musical ; de l'écoute dont la prise de conscience ouvre au son dans sa généralité ; de l'immersion de plus en plus poussée dans le son ; de la substitution de la composition du son à la composition avec des sons ; de l'espace qui est progressivement pensé comme composable.
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L'art et le désir de Dieu ; une enquête philosophique
Roger Pouivet
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 18 Mai 2017
- 9782753553866
Il est devenu inhabituel dans la philosophie contemporaine de faire appel à Dieu, à la nature humaine créée, à l'âme, à la finalité de toutes choses et à celle de l'homme en particulier. C'est pourtant ce que tente ce livre : une métaphysique de l'art et de la vie esthétique dans une tradition réaliste et religieuse.
Cette métaphysique est adossée à deux idées principales, l) L'art et la vie esthétique sont un aspect de la réalisation, par l'homme, de sa propre nature rationnelle. 2) Par son âme rationnelle, l'homme participe autant qu'il est possible à l'esprit le plus élevé : celui de Dieu duquel dépendent toutes choses. L'art et La vie esthétique sont ainsi des formes du désir naturel de Dieu - telle est la thèse que ce livre entend défendre. -
Artiste et le philosophe ; l'histoire de l'art à l'épreuve de la philosophie au XVIIe siècle
Frédéric Cousinié, Clélia Nau
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 27 Mai 2011
- 9782753513228
Rassemblant les contributions d'historiens de l'art et de philosophes, cet ouvrage réinterroge le modèle qu'a constitué le discours philosophique pour l'art et la théorie de l'art au XVIIe siècle. Il étudie quels sont les emprunts (ou les oublis), les choix et les découpes opérés entre les deux champs. Et, sous-tendant l'ensemble de ces contributions, la question de quelle écriture et de quels outils dispose l'histoire de l'art contemporaine pour penser les enjeux philosophiques et théoriques de ses objets d'études.
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Igor Stravinsky
Boris de Schloezer
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 28 Juin 2012
- 9782753520035
Cet ouvrage est l'édition critique du livre que Boris de Schloezer fit paraître en 1929 et qui ne connut aucune réédition depuis. Il est la première monographie française consacrée au compositeur du Sacre du printemps rédigée sur la base d'articles publiés dès 1922 dans la NRF et la Revue musicale. Le lecteur y trouvera une analyse et une discussion précises de l'oeuvre de Stravinsky à l'époque de sa volteface néoclassique. Il trouvera aussi un discours de critique musicale toujours soucieux de se penser lui-même ainsi que les outils qu'il utilise
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L'art des jeux vidéo
Grant Tavinor
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 21 Mars 2024
- 9782753588165
Le jeu vidéo est l'un des phénomènes technologiques et culturels les plus importants de ces dernières décennies. Il continue pourtant d'avoir mauvaise presse, étant fréquemment perçu comme un divertissement abrutissant ou même comme une pratique nocive pour les joueurs et la société.
Dans cet ouvrage, le philosophe néozélandais Grant Tavinor s'attaque à ces clichés dans le but de montrer que le jeu vidéo est philosophiquement et artistiquement intéressant. Après avoir proposé une définition du jeu vidéo, Tavinor analyse la relation que ce dernier entretient à d'autres formes de fictions, de media, de jeux, et d'art. Il examine également la nature des fictions et des récits vidéoludiques, ainsi que les problèmes éthiques soulevés par la violence récurrente des représentations vidéoludiques. Il défend enfin que le jeu vidéo peut être compris comme une nouvelle forme d'art, riche de possibilités encore imparfaitement exploitées. C'est donc une étude philosophique transversale, sans cesse ponctué d'exemples et d'anecdotes de gameplay, que propose ici Grant Tavinor. -
Problèmes de la musique moderne
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 11 Mars 2016
- 9782753547667
Avec Problèmes de la musique moderne, les PUR poursuivent leur publication des oeuvres de Boris de Schloezer (1881-1969), un des philosophes de la musique les plus importants du XXe siècle. L'idée centrale est que, depuis le Moyen Âge, les musiciens n'ont cessé d'accroître leur emprise sur leur matériau, le son. La fabrication du son par les appareils électroacoustiques est alors le tournant décisif de cette évolution. La présente réédition contient la postface écrite par Iannis Xenakis en 1977, ainsi que quatre articles importants de Boris de Schloezer.
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Le cinéaste et le philosophe
Philippe Grosos
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 13 Février 2020
- 9782753578852
À quelles conditions, sans subordonner l'un à l'autre, est-il possible de mettre en rapport l'art d'un cinéaste et la pensée d'un philosophe ? Est-il envisageable que leurs oeuvres respectives puissent entrer en correspondance au point de dévoiler une origine intuitivement commune ? Et si tel devait être le cas, quelle serait l'incidence d'un tel propos sur ce qu'habituellement nous nommons esthétique ?
C'est à de telles interrogations que les trois études ici proposées s'efforcent de répondre, en mettant à chaque fois en évidence la question directrice qui permet de rapporter l'une à l'autre la totalité de l'oeuvre d'un cinéaste et celle d'un philosophe.
Voici donc trois questions et six auteurs : Que signifie «être requis» ? (Levinas, Eastwood) ; Qu'est-ce qu'une question sociale ? (Marx, Chaplin) ; Quel est le poids de l'irréversible ? (Jankélévitch, Carné).
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Connaître une oeuvre d'art littéraire
Roman Ingarden
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 11 Avril 2024
- 9782753596467
Roman Ingarden est d'abord connu pour sa discussion critique de l'idéalisme transcendantal de Husserl. Mais il est aussi l'auteur d'une riche réflexion en esthétique et en philosophie de l'art, ouverte sur tous les arts, de l'architecture à la musique en passant par la peinture et le cinéma. Il inaugure ses recherches en 1929 par une étude approfondie de la structure ontologique du texte littéraire dans L'oeuvre d'art littéraire. En 1937, il se tourne du côté de l'accueil et de la réception des lecteurs afin d'analyser les différents actes intellectuels et imaginatifs qui, en s'entrelaçant dans la lecture, permettent de prendre connaissance d'une oeuvre littéraire. Il dévoile ainsi grâce à l'exploration phénoménologique de ces actes la complexité insoupçonnée du rôle du lecteur. Ce texte décisif a largement inspiré l'école de Constance. Il s'adresse tout à la fois aux philosophes soucieux de clarifier les modalités de l'expérience esthétique appliquée à la littérature tout autant qu'aux chercheurs en littérature désireux de fonder une théorie du texte, d'affronter les problèmes de l'adaptation du texte à la scène, ou encore d'envisager la possibilité d'une évaluation « objective » des oeuvres.
Avec le soutien d'Université Paris Cité et du CERILAC.