Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Milan
-
-
Gutenberg, christophe colomb, alberti, copernic, erasme, luther...
Tous ces hommes ont vécu à une époque qu'on appelle renaissance. ils ont, dans leur domaine, bouleversé ce qui existait jusqu'à eux. l'imprimerie, l'amérique, la perspective, l'astronomie, le retour à la pensée antique, la création d'une eglise nouvelle... tous ces événements qui ont radicalement transformé l'europe, ses moyens de communication, sa religion, sa conception du monde et de l'univers interviennent en une centaine d'années.
Pourtant, la renaissance n'est pas une séquence historique cohérente et facilement identifiable : c'est une explosion italienne dont l'onde atteint progressivement l'europe entière. c'est aussi un mouvement largement indépendant de la péninsule. cet ouvrage essaie de comprendre comment ce mouvement est né, ce qu'il doit au moyen age et ce qu'il a légué aux siècles suivants.
-
Le théâtre dresse sous nos yeux un univers magique, un univers où tout est possible.
Mais, ce qu'il met en scène, c'est aussi, et toujours, notre propre univers. Le théâtre est le miroir d'une société qui se cherche, se critique ou se rêve.Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, en passant par la Renaissance et le théâtre à l'italienne, les comédiens du monde entier brossent notre portrait, commentent l'histoire et ses drames. Ils usent d'artifices et de techniques savamment élaborés et propres à cet art.
Cet « Essentiel Milan » suit l'évolution du théâtre dans l'espace et le temps à travers les différents genres, farce, comédie, tragédie et drame, qui en font la richesse et la beauté. Il aborde également la scène contemporaine, théâtre de captivantes expérimentations scénographiques.
-
D'eux-mêmes, ils disent «Nous, pauvres du Christ». Bernard de Clairvaux, lui, les nomme «apôtres de Satan». Qui sont-ils ? La vox populi suivra Bernard. Pendant des siècles, les cathares seront assimilés au pire à des hérétiques, au mieux aux tenants d'une secte étrange. Aujourd'hui, l'historiographie lève le voile sur l'un des pans les plus obscurs. de l'histoire du Moyen Age. Les cathares étaient des hommes et des femmes au christianisme austère, soucieux d'évangélisme et assoiffés d'une vie apostolique dont l'Église s'était alors largement écartée. Ils constituèrent à ce titre une véritable Contre-Église et s'engagèrent dans la voie d'une dissidence qui allait exaspérer l'Inquisition et qui s'acheva par le drame de Montségur où périrent le même jour dans les flammes plus de deux cents cathares. Anne Brenon éclaire d'une lumière crue et simple ce courant essentiel des temps romans qui en fut sans doute l'un des paroxysmes spirituels et qui inaugura la terreur inquisitoriale, modèle pour plusieurs siècles d'une chrétienté européenne au visage répressif et militant.
-
-
L'euro, c'est une mutation considérable actuellement en marche ! les français doivent donc anticiper les changements qui vont en découler, par une bonne connaissance du scénario d'entrée dans l'ère de la monnaie unique.
Quelle sera l'autorité monétaire responsable de ce système ? quels seront ses objectifs, sa stratégie et ses instruments ? cet ouvrage vise à familiariser le lecteur avec cette nouvelle politique monétaire qui ne sera plus nationale mais européenne. il tente de mieux faire comprendre le rôle de l'euro à l'intérieur du périmètre délimité, en mai 1998, par les pays admis à participer à cette grande aventure.
Et il pose, d'ores et déjà, cette autre question : l'euro peut-il devenir monnaie internationale ?.
-
-
-
L'euthanasie ; mieux mourir ?
Vericourt Guillemett
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 19 Février 2009
- 9782745937445
Euthanasie, le mot a longtemps été tabou en France : alors même que dans les hôpitaux les
médecins la pratiquaient fréquemment sans le dire, la règle était d'éviter à tout prix un débat public.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'actualité nous rappelle régulièrement que la question de l'euthanasie est dans le quotidien de nombreux Français.
-
Pascal ou la découverte de l'existence
Vergely-B
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 26 Avril 2007
- 9782745927675
« Un effroyable génie. » C'est ainsi que Voltaire qui n'aime pas Pascal désigne ce dernier. Bel hommage rendu à celui que l'auteur de Candide critique par ailleurs vertement et injustement. Fanatique, Pascal ? Tragique, lugubre, ascétique et sinistre, ainsi que le pense Michel Onfray qui n'hésite pas à lui planter quelques banderilles. On l'a mal lu ou on ne l'a pas lu. Ce n'est pas parce que Pascal critique le divertissement qu'il faut en faire un Savonarole assoiffé de pureté morale. Témoin Pierre Bourdieu qui voit en Pascal un penseur lucide quant à l'aliénation qui s'empare des hommes quand ceux-ci sont sans coeur et sans pensée. « La vraie morale se moque de la morale. » Voilà la morale de Pascal qui n'est point celle d'un dévot comme Tartuffe, mais d'un homme libre, amoureux de l'existence, dont il ne critique l'usage que la facilité peut en faire, que parce qu'elle l'émerveille en vertu de sa grandeur.
Pascal ? Il faut le lire comme un auteur baroque et non tragique. Alors tout s'éclaire. Et c'est ce que cet ouvrage s'efforcera de faire. Lui redonner son lustre mal connu en le coiffant de la seule couronne digne du génie superbe et non effrayant qu'il est, à savoir celle d'un grand penseur de l'émerveillement après Socrate. Cet « Essentiel Milan » est un outil indispensable pour préparer l'épreuve de philosophie au baccalauréat.
-
Le Conseil de l'Europe est la plus ancienne institution européenne. Il rassemble, sous la bannière des droits de l'homme et de la démocratie, 47 Etats membres, de la Finlande à la Turquie en passant par la Suisse et la Russie. Son Assemblée parlementaire représente plus de 800 millions d'Européens et ses conventions en matière de protection des droits sociaux et fondamentaux sont parmi les plus abouties du monde. Pourtant, cette institution est méconnue et trop souvent confondue avec l'Union européenne. A l'occasion du 60e anniversaire du Conseil de l'Europe, il est plus que jamais temps de découvrir son histoire, son fonctionnement et ses réalisations.
-
Depuis un quart de siècle, la criminalité sexuelle occupe une place prépondérante dans l'actualité médiatique des sociétés occidentales.
Désormais, nos contemporains dénoncent au grand jour des agressions ancestrales (viol, pédophilie-..) jusqu'alors maintenues dans l'ombre. celles-ci prennent des formes multiples que le droit pénal réprime avec une force nouvelle. mieux connaître la réalité des violences sexuelles - leurs auteurs et leurs victimes, leur origine, leurs définitions juridiques et les nombreuses modalités de leur répression - tel est l'objet de cet ouvrage
-
L'Europe ; le cheminement d'une idée
Jean-michel Ducomte
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 15 Septembre 2004
- 9782745913852
Dotée de frontières incertaines, l'Europe fut, au long de son histoire un espace morcelé, en permanence déchirée entre des forces qui travaillaient à lui conférer une unité et d'autres qui déconstruisaient ce que les premières avaient ébauché. Partagée entre des logiques impériales et des stratégies étatiques, elle fut plus longtemps un rêve, une aspiration, avant de devenir une réalité.
Il fallut qu'elle soit confrontée au constat douloureux de la fin de la puissance qu'incarnaient les États qui la composaient pour que commence, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une marche hésitante en direction d'une unité construite. Le Conseil de l'Europe d'abord, puis l'engagement de l'aventure communautaire ont permis la constitution d'un cadre politique et institutionnel original au sein duquel s'opère un dépassement progressif des égoïsmes nationaux.
En outre, l'Europe, même au temps de sa division, n'a cessé d'apparaître comme porteuse d'un projet culturel à prétention universaliste qui continue de marquer de son empreinte l'actuelle marche vers l'unité.
-
Internet sera bientôt aussi indispensable que le téléphone ! mais sans conseils judicieux, l'utilisation du réseau informatique mondial tient encore un peu du parcours du combattant.
Comment se brancher ? comment dialoguer avec le monde entier ? quels sites web visiter pour s'informer, se distraire ou travailler ? voici une sélection de plus de 260 adresses et des conseils pratiques pour surfer sur la vague multimédia. un véritable parcours fléché qui s'adresse aussi bien aux internautes confirmés qu'aux, débutants.
-
-
Sans le banaliser, le cancer ne doit plus être considéré comme une maladie qui fait peur.
Il peut, aujourd'hui, se prévenir et se guérir. une meilleure connaissance des facteurs de risques et des étapes de son évolution a fait perdre à la maladie de son mystère. la prise en charge pluridisciplinaire du patient, du diagnostic au traitement, a permis d'améliorer le pronostic. aujourd'hui, l'espoir réside dans les avancées constantes de la recherche fondamentale, base des thérapeutiques de demain.
C'est cette épopée, de la genèse du cancer jusqu'à sa guérison, que cet ouvrage se propose de faire découvrir afin de connaître et peut-être démystifier cette maladie.
-
Lengagement des intellectuels au xxe siecle
André Guigot
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 24 Janvier 2003
- 9782745907462
Les intellectuels ont marqué le xxe siècle par leurs engagements, leurs polémiques incessantes, leur volonté farouche de rester proches de l'histoire par une étrange fidélité à l'esprit critique.
Gide, malraux, sartre, camus et tant d'autres ont enrichi notre histoire par leurs vérités et leurs errances. des premiers rôles aux " figurants ", tous choisissent d'interpeller la société sur elle-même, parfois même en mettant en cause leurs propres oeuvres. faire le point sur leur singulière destinée permet d'en saisir la grandeur, la fragilité et de s'interroger sur leur relatif silence aujourd'hui.
-
La migraine ; mieux la connaitre mieux la soigner
Gilles Géraud
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 13 Avril 2003
- 9782745910325
Mal reconnue, sous-médicalisée et sous-traitée, la migraine est pourtant une affection dont on parle régulièrement dans les médias, elle touche 7 à 8 millions de nos concitoyens.
Le terme même de migraine est souvent galvaudé : certains l'utilisent pour désigner un mal de tête qui n'est pas de la migraine, d'autres à l'inverse refusant de s'arrêter au diagnostic de migraine et recherchent dans la course aux spécialistes et dans la multiplication des examens complémentaires, une explication extra cérébrale qu'ils ne trouveront jamais.
L'évolution par crises soudaines, le plus souvent imprévisibles, explique en partie les difficultés de prise en charge de cette affection. Résignation, fatalisme, mauvaise connaissance des possibilités thérapeutiques expliquent que la moitié des migraineux s'auto-médiquent et que les deux tiers ne sont pas pleinement satisfaits de leur traitement habituel. L'arrivée des « triptans » a constitué une avancée thérapeutique majeure et à redonner l'espoir d'un soulagement et d'une guérison a bon nombre de migraineux en souffrance.
-
Les dereglements de la planete
Caroline Toutain
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 24 Mars 2008
- 9782745932044
Des îles englouties, un Sahara qui verdit... La peur du réchauffement climatique se nourrit de prédictions catastrophistes. Pour nos aïeux qui ouvrirent leurs volets au matin du 2 septembre 1816 sur une campagne enneigée, c'était la peur d'une planète glacée qui prévalait. Elle fit écrire aux savants de l'époque que le réchauffement produit par l'activité humaine était un bienfait, ces perceptions extrêmes, quelle est la réalité du changement climatiqueoe Quels sont les enjeux politiques, économiques et scientifiques des dérèglements qui créent une écologie planétaireoe Sommes-nous les acteurs funestes de me bouleversements ou les spectateurs fébriles d'une nature qui poursuit coûte que coûte l'évolutionoe Cet Essentiel Milan apporte des éléments de réponse à toutes ces questions.
-
Prévenir les catastrophes écologiques ? les marées noires
Caroline Toutain
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 13 Février 2004
- 9782745911223
Les marées noires, catastrophes écologiques, représentent 5 % de la pollution des mers et des océans.
Mais dans la catégorie des atteintes à l'environnement, elles ont le triste privilège d'être visibles par l'ensemble de la collectivité, et de peser lourdement sur son écologie et son économie. Dans un domaine, celui du transport maritime qui tente par tous les moyens de se soustraire à la prévention, ce phénomène s'inscrit dans la chronique des catastrophes annoncées. Cerner les composantes du risque, analyser les enjeux de ces catastrophes écologiques et informer pour prévenir, tel est l'objet de cet Essentiel Milan qui focalise sur le contexte national.
Le seul ouvrage de poche présentant un bilan des diverses marées noires et le mécanisme aboutissant à la pollution.
-
Une période de grands bouleversements s'ouvre en 2004 pour l'Union européenne. Elle s'élargit vers l'Est et passe de 15 à 25 pays membres. Un livre pour décrypter l'Europe.
Au sortir de l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, la construction européenne, synonyme de la réconciliation, était une évidence pour ses « pères fondateurs ». Mais aujourd'hui ? Pas une semaine sans que Bruxelles soit, sur tout le continent, montrée du doigt par les hommes politiques, accusée de tous les maux par les chefs d'entreprises ou critiquée par les syndicats. Un phénomène particulièrement fort en France où certains jouent même sur les légitimes inquiétudes de la population pour alimenter peurs et fantasmes.
Pourtant, l'Europe, cette alliance avec nos voisins est vitale. Économiquement. Mais pas seulement : malgré leurs divergences dans ce domaine, les Européens s'accordent sur un modèle social particulier et assez éloigné de celui des États-Unis.
Ces 50 dernières années, l'Europe n'a cessé de prendre plus de place dans la vie quotidienne, démocratique, économique de ses citoyens. Mais celle-ci reste pourtant bien souvent un mystère. Comme si les Européens n'avaient pas toujours été suffisamment informés de l'importance du projet politique en construction.
Sans prétendre à l'exhaustivité, ce livre vise à démystifier le fonctionnement de l'Union européenne qui est moins complexe qu'il n'y parait. Il fait aussi le point sur quelques-uns des principaux enjeux et débats qui l'animent.
-
S'il fallait résumer sa vie et ses films en une seule phrase se serait certainement : « Les femmes, les enfants et le cinéma d'abord » !
François Truffaut, cinéphile et critique redouté, a brillamment réussi son examen d'entrée de cinéaste avec Les Quatre cents coups (1959), largement autobiographique et dont il tournera diverses suites avec son comédien fétiche, Jean-Pierre Léaud. Ainsi, même si le succès auprès du public et des critiques n'a pas toujours été au rendez-vous, l'intégrité de Truffaut n'a jamais vacillé entre scénarios originaux et adaptations de livres aimés.
Auteur, producteur, écrivain et même acteur, il acceptera toujours le verdict des spectateurs et se remettra sans arrêt en question. Si La Nuit Américaine (1973) qui rend un hommage vibrant au cinéma est récompensé d'un oscar, c'est avec Le Dernier métro que Truffaut atteint la consécration, en 1980 : dix césars et un succès au box office sans précédent. Ses films séduisent maintenant les jeunes générations, qui les découvrent en DVD.
-
Jules verne, le reve d'un monde moderne
Claude Faber
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 22 Avril 2005
- 9782745918352
Jules Verne n'était pas simplement un brillant conteur : c'est un auteur à l'imagination débordante, inspiré au point d'écrire pas moins d'une soixantaine de romans en quarante ans !
Certes, Jules Verne voulait « raconter » la vie des Hommes, le Monde et l'Univers sur le ton de l'aventure et des voyages extraordinaires. S'inspirant des avancées scientifiques et technologiques de son temps, il imaginera des épopées dépassant les frontières (Terre, océans et espace compris) plongeant d'illustres personnages dans des situations qu'aucun auteur n'avait encore osé imaginer. Jules Verne voulait aussi « expliquer » le monde à ses lecteurs, en grande partie les adolescents et les inviter à réfléchir aux
grandes questions de la société. Quels rapports les Hommes entretiennent-ils avec leur environnement ? Quel est le prix des conquêtes scientifiques nouvelles ? Où nous conduisent la soif de pouvoir, l'obsession de conquête et de domination ? Peut-on changer le cours du Temps ? Autant de questions qui restent aujourd'hui d'une actualité évidente.
Cet ouvrage souhaite surtout montrer la portée contemporaine des aventures imaginées par l'auteur. L'exploration des océans, la conquête de l'espace, l'utilisation des technologies les plus sophistiquées, la soif d'indépendance des peuples, la quête de savoir et de connaissances en vue de mieux comprendre la place de l'Homme dans l'Univers ... sont autant de thèmes très « verniens » qui nous passionnent toujours autant.
-
Le manga occupe une part de plus en plus importante dans le paysage français de la bande dessinée. En effet, il représente aujourd'hui plus de 30 % du marché. Mais qu'est-ce que le manga ? Quelle est son histoire, en France comme au Japon ? La bande dessinée japonaise est-elle perverse ou artistique ? Le manga va-t-il tuer la BD française ou lui offrir de nouvelles voies de création oe
Depuis 30 ans que le manga existe en France, il suscite de nombreuses interrogations. Cet « Essentiel Milan » apporte enfin des réponses et donne les clés pour comprendre les voies et enjeux de cette bande dessinée souvent décriée à tort ; il s'adresse autant au néophyte qu'au passionné.