Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/03/2021
L'image occupe une place importante dans les programmes de français où elle est travaillée comme objet d'étude. Il s'agit de contribuer, dans la formation générale, à la maîtrise de cette forme de langage. Associée à l'acquisition de compétences de lecture et d'écriture, elle est un levier puissant pour soutenir les apprentissages dans la discipline. L'enjeu didactique visé par l'ouvrage est de dépasser les limites d'un choix entre une possible instrumentalisation de l'image et une approche purement culturelle du document iconique. Des fiches présentent des situations pédagogiques dans lesquelles l'image permet de préparer des activités de lecture et d'écriture, de les accompagner en cours de réalisation, de vérifier, évaluer, valider des acquis. L'approche conjointe du texte et de l'image s'inscrit dans la construction de compétences similaires de lecture telles que, par exemple, la compréhension, l'interprétation et l'analyse critique. Elle met en relief l'importance des interférences entre diverses données culturelles dans l'enseignement de la littérature qui contribuent au socle de l'enseignement de l'histoire des arts.
Construire et exercer les compétences motrices des élèves de l'école maternelle, leur permettre de vivre, de s'approprier, de nommer et de représenter l'espace, sont les enjeux forts des parcours d'activités motrices. Ces apprentissages sont essentiels pour vivre, échanger et agir avec les autres.
Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d'activités motrices à l'école maternelle ?
- L'ouvrage, coédité avec Asco & Celda, fait le point sur les enjeux de ces activités pour le développement de l'enfant.
- Il offre une démarche progressive articulée autour de verbes d'actions de la petite à la grande section. Sur une année scolaire, cinq modules décrivent la mise en oeuvre de séquences d'apprentissage (exploration et structuration des gestes moteurs, apprentissages langagiers et construction de l'espace). Dans chaque dominante motrice, des trames de variance (espace, temps, corps) proposent une progression des apprentissages d'une section à l'autre.
Plusieurs types de parcours sont illustrés pour accompagner les équipes pédagogiques dans la conception de parcours ciblés : structure, matériel et disposition du parcours d'une part, apprentissages moteurs et langagiers d'autre part. La démarche est fondée sur le travail d'équipe pour accompagner les progrès des élèves.
"Entre Guiones" propose des jeux de rôles, des mises en situation, tirés de la vie quotidienne à faire interpréter par les élèves pour faciliter l'expression. Faire entrer les élèves dans une démarche actionnelle en donnant du sens aux apprentissages, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs ont veillé à proposer des activités avec un volet civilisationnel ou culturel fort. En effet, la place de la culture dans l'enseignement de l'espagnol a été clairement réaffirmée dans les nouveaux programmes mais aussi avec la mise en place de l'enseignement de l'histoire des arts et du socle commun de connaissances et de compétences. Sept scénarii sont proposés et peuvent être abordés au collège, au lycée et en BTS. Ils sont placés dans un ordre de difficulté croissante et il appartient aux enseignants de déterminer lesquels mettre en place avec les élèves. Chaque dossier se compose de deux parties : - un dossier documentaire qui permet de réaliser un travail préparatoire ayant pour objectifs la compréhension de l'écrit ou de l'oral et l'acquisition des outils linguistiques ; - la mise en situation : il est alors possible d'entraîner les élèves à l'expression orale en continu et en interaction. Des pistes pour travailler l'expression écrite sont également proposées ; À la fin de chaque dossier, les élèves pourront évaluer leur degré de maîtrise des différentes compétences mises en oeuvre et ainsi se positionner par rapport au cadre européen commun de référence pour les langues.