Park Books

  • Ce livre retrace l'histoire du relevé dessiné d'architecture, le type de dessin réalisé lors d'une simple visite d'un bâtiment. Avec des oeuvres de la collection Drawing Matter et d'autres ensembles, il explore les différentes formes que peut prendre le dessin d'architecture à travers des études poussées, sur John Soane, Charles Robert Cockerell, Detmar Blow, l'architecte français Louis-Hippolyte Lebas, Henri Labrouste, Eugène Viollet-Le-Duc, l'agence suisse Peter Markli, et de nombreuses agences contemporaines.

  • Présentant des photos récentes de Cyrille Weiner et des essais de Benoit Jallon et Umberto Napolitano de l'agence LAN, cet ouvrage présente le développement urbain de la ville de Naples entre 1930 et 1960. Mêlant photographies, plans, et croquis détaillés de certains bâtiments, une étude de cas détaillée est livrée ici, prenant en compte notamment, l'aspect portuaire de la plus grande ville d'Italie du Sud.

  • Anglais Avant-garde as method

    Bokov Anna

    Au cours des années 20 et 30, l'école moscovite Vkhutemas a adopté ce qu'elle a nommé la "méthode objective" pour faciliter l'instruction à grande échelle. Comme un parallèle au Bauhaus, cette structure a été la première de son époque à vouloir répandre une instruction artistique et technologique auprès du plus grand nombre, projet qui s'est ensuite trouvé au coeur des préoccupations du programme soviétique. Dans Avant-Garde as Method, l'historienne Anna Bokov explore le programme de Vkhutemas, ses idées et pratiques pédagogiques basées sur l'expérimentation en atelier et l'échange à l'heure du développement industriel.

  • Cette monographie de référence sur le célèbre architecte moderne suédois s'appuie sur les recherche approfondies entreprises par l'ArkDes, le centre natioal suédois pour l'architecture et le design. Elle recense tous les projets de Sigurd Lewerentz, réalisés ou non : son oeuvre phare, la chapelle de la Résurrection construite dans le cimetière paysager Skogskyrkogården à Stockholm en 1920, mais aussi des boutiques, les cimetières et églises qui l'ont rendu célèbre, ses paysages, scénographies d'expositions, designs graphiques et de produits, ou encore son mobilier et ses intérieurs. Avec des photographies de maquettes, des photographies contemporaines de ses bâtiments, des plans et des images d'archives, cet imposant volume constitue une référence définitive sur un architecte dont le patrimoine est aujourd'hui reconsidéré.

  • Anglais Archetypes

    Geiser R

    Archetypes présente une série récente de l'artiste canadien David K. Ross, qui travaille à l'interface de la photographie, du film et de l'installation. Ses images de maquettes architecturales, mises en scène de nuit avec un éclairage dramatique qui isole les structures de leur environnement, proposent une forme de proto-architecture et une nouvelle façon de concevoir la pratique architecturale en documentant et en encadrant ses aspects invisibles. Archetypes va au-delà d'une simple compilation artistique des technologies et des typologies de construction en offrant une plate-forme efficace pour examiner ce que signifie préconstruire des fragments de bâtiments dans toute leur complexité.

  • Une nouvel édition bilingue français/anglais de ce catalogue d'exposition consacré au plan du Paris Haussmannien. Conçu avec l'agence parisienne LAN et accompagné de plus de 100 dessins et plans ainsi que de photos de Cyrille Weiner, ce livre constitue un rétro-atlas contemporain du Paris haussmannien et offre une relecture de la ville dans ses volumes, ses temps et ses usages. Avec les dessins techniques et calculs de Umberto Napolitano, Benoît Jallon et de l'ingénieur Franck Boutté, il reproduit également les normes et standardisations techniques imposées par l'harmonisation pour explorer sa lisibilité, sa densité et sa fluidité.

  • Premier ouvrage sur le travail et la conception théorique de l'agence parisienne Parc architectes, présentant ses projets développés à l'interface des arts et des sciences.

  • Anglais Crafting wood

    Rist-Stadelmann C/Me

    Après Crafting the Façade, Crafting Wood: Structure and Expression dresse un état des connaissances actuelles sur les nouveaux usages techniques du bois, pour la construction et les systèmes de connexion. Abondamment illustré de plans, croquis techniques et photos, ce livre né d'un programme réunissant des écoles du Lichtenstein, de Norvège et des Pays-Bas étudie les différentes fixation de bois et compare leur propriétés techniques et pratiques. Il présente les prototypes des étudiants réalisés à l'échelle 1.5 et dévoile les processus d'apprentissage autour du bois en architecture.

  • Cette monographie est consacrée à l'agence zürichoise Duplex, qui a également des bureaux à Düsseldorf, Hambourg, et Paris depuis peu. Reconnue pour ses constructions d'habitat en Suisse et en Allemagne, l'agence présente ici 5 projets en détail avec des plans, des photos de Ludovic Balland et ses recherches de matériaux pour donner à voir la spécificité de ses méthodes et sa vision de l'urbanisme.

  • Une monographie du cabinet d'architecture parisien H2O qui présente 29 projets achevés durant les 10 dernières années. Mêlant grands projets, logements particuliers ou encore commandes publiques, l'ouvrage présente des projets de tailles, de structures et d'approche variés. Largement illustré, il contient également un essai des architectes Miguel Mazeri et Bernard Tschumi.

  • Le projet de réaménagement du musée d'Art moderne de Paris, confié à h2o architectes, est documenté par les photographes Stéphane Chalmeau et Myr Muratet. Il est introduit par Fabrice Hergott, directeur du musée, et raconté par Anaël Pigeat, journaliste et critique d'art. L'artiste Laëtitia Badaut Haussmann a également donné sa vision de la temporalité du projet.

  • Cette monographie de bâtiment se concentre sur une construction emblématique de la modernité par l'architecte suédois Sigurd Lewerentz, l'église Saint-Marc, érigée en 1960 dans le quartier de Björkhagen à Stockholm. En quelque 300 photos couleur et avec des plans explicatifs dessinés spécialement pour cette édition, l'ouvrage revient sur ce bâtiment aujourd'hui considéré comme un chef d'oeuvre brutaliste d'architecture sacrée.

  • Après Ma Maison en Acier, ce second volume s'intéresse plus particulièrement à l'architecture de la surélévation, pour laquelle l'acier est un matériau de prédilection des architectes depuis le XIXe siècle. Ce livre publié en partenariat avec l'université de Zürich mêle études de cas de différentes périodes et textes, notamment de Jürg Conzett.

  • 9Ces quinze dernières années ont vu les projets des coopératives évolués grâce au soutien de fonds publics et aux concours d'architectures favorisant l'innovation. Ce livre explore 50 nouveaux modèles résidentiels qui se sont développés à Zurich réalisés par Burkhalter Sumi Architetekten, EM2N, Gigon Guyer, Knapkiewicz & Fickert, Peter Märkli, Pool Architekten, Stücheli Architekten, Adrian Streich et von Ballmoos Krucker Architekten et bien d'autres dans l'objectif de servir d'exemples pour faire face à la croissance des besoins en logements en zone urbaine.

  • Les universitaires suisses Emanuel Christ et Christoph Gantenbein ont selectionné 200 bâtiments de Paris, Delhi, Sao Paolo et Athènes construits au cours du 20e siècle et en analyse la typologie. Chacun des bâtiments est présenté dans un court paragraphe accompagné d'un plan de coupe, d'une photographie et d'un plan du quartier dans lequel il se situe.

  • La nouvelle édition révisée du célèbre manifeste de Valerio Olgiati et Markus Breitschmid pour une nouvelle approche de l'architecture dans un monde exempt d'idéologies et de références : une lecture incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'architecture.

  • Roméo et Julia, deux gratte-ciels résidentiels à Stuttgart construits en 1954-1959, constituent sans doute la plus ambitieuse des réalisation de Hans Scharoun (1893-1972).
    Ce nouveau livre, basé sur des recherches approfondies en collaboration avec l'Akademie der Künste de Berlin, montre à quel point ces deux constructions sont intimement liées avec l'immense engagement de leur architecte dans le domaine du logement. S'appuyant sur des documents d'archives inédits conservés à l'Akademie der Künste, les auteurs donnent pour la première fois au lecteur un aperçu du processus de conception de Scharoun. Outre des reproductions de plans et de dessins originaux, le livre présente des extraits des fragments de texte inédits de Scharoun. De nouvelles images du photographe d'architecture suisse Georg Aerni, illustrant l'aspect très expressif des deux tours, complètent ce volume.

  • Première monographie sur l'architecte français Stéphane Fernandez, virtuose contemporain de l'architecture minimaliste, publiée en parallèle de son exposition à La Galerie d'Architecture à Paris.

  • Deux designers autrichiens ont laissé leur marque indélébile sur l'architecture résidentielle californienne des années 1930 aux années 1960: Richard Neutra (1892-1970) et Rudolph M. Schindler (1887-1953) ont associé une forme moderne et une construction inventive à de nouveaux matériaux avec des projets qui restent encore aujourd'hui une source d'inspiration. Ce livre présente vingt maisons dont certaines célèbres et d'autres moins connues, réalisées à cette époque, conçues par les deux pionniers ainsi que par d'autres architectes influencées par leur approche. Les images du photographe David Schreyer montrent les bâtiments dans leur état actuel, soulevant ainsi une réflexion sur la conservation et adaptation de ces structures. Les textes d'Andreas Nierhaus, basés sur des entretiens, explorent la relation entre les occupants actuels et leur espace domestique.

  • Diener & Diener Architects - Housing présente une trentaine de réalisations du célèbre cabinet d'architecture suisse. Surtout connu pour ses projets résidentiels, il se distingue par une approche qui tient compte des différents contextes urbains dans la réalisation de chaque projet. Le livre présente des photographies, des planimétries et des images d'archives. Une sélection d'essais étudie les conférences de Roger Diener et analyse le processus de conception typologique du cabinet, rendant hommage à son importante contribution dans le domaine de l'architecture d'habitation contemporaine.

  • Le logement social a une longue tradition en Europe. Depuis le début du 20e siècle, ces structures souvent anonymes et méconnues ont vu le jour dans toutes les banlieues des grandes villes européennes. Dans le cadre du projet de recherche multidisciplinaire et international Mapping Public Housing, le Centre d'études en architecture et urbanisme de la Faculté d'architecture de l'Université de Porto a tracé le patrimoine architectural du logement social. Hidden in Plain Sight offre un vaste panorama qui reconnaît le développement de la construction résidentielle subventionnée comme faisant partie de l'histoire culturelle de l'Europe et retrace le rôle important que le logement financé par l'État a joué dans l'émergence de l'État-providence européen.

  • Anglais Manor lessons

    Gugger Harry

    Dernier opus de la série Teaching and Research in Architecture produite par le laboratoire de l'EPFL à Bâle après Israel Lessons, Portugal Lessons et Fez Lessons, cet ouvrage s'intéresse cette fois-ci aux particularités du système manorial anglais, et en particulier à ses effets sur le paysage rural dans l'Ouest de l'Angleterre. Avec sa longue histoire de privatisation des terres et des enclosures depuis le Moyen-Age, ce fonctionnement constitue un sujet d'étude pertinent à l'heure où les logiques de marché remettent en question la distribution, la propriété et l'usage des ressources communes comme le sol.

  • Une monographie de l'architecte suisse Luca Selva. Fondée en 1991 à Bâle, l'agence était au départ engagée dans la réhabilitation de petits ensembles. En 1993 il gagne le concours pour la construction de l'école de Kaltbrunnen, projet qui lui permet de recevoir plusieurs prix et ainsi de trouver une reconnaissance sur la scène internartionale. Engagé dans de nombreux concours d'urbanisme, l'entreprise travaille sur de nombreux bâtiments publics à Bâle mais également à l'international. Présentant de nombreux croquis, archives et plans, cet ouvrage revient sur l'ensemble des réalisations et des théories de cette agence.

  • Ma maison en acier

    Zhaw

    L'Hôtel Tassel à Bruxelles, la Maison de Verre à Paris ou la Eames House à Los Angeles illustrent aujourd'hui encore l'association réussie entre habitat et construction en acier. Pour autant, ces « icônes » semblent ne plus pouvoir véritablement servir de modèles : les rêves d'architecture sont désormais entravés par des réglementations de plus en plus pointues en matière de protection incendie, de physique du bâtiment et d'énergie. A travers l'étude de 9 ouvrages métalliques contemporains, ce livre analyse les conditions dans lesquelles l'emploi de l'acier peut apporter une vraie valeur ajoutée à la construction.

empty