Filtrer
william fotheringham
-
Eddy Merckx est au cyclisme ce que Mohamed Ali est à la boxe, Pelé au football, et Michael Jordan au basket. Le Belge a écrasé le cyclisme de la fin des années 1960 au milieu des « seventies ».
Les surnoms en disent parfois long. Pour Eddy Merckx, ce fut le « Cannibale », qui traduisait le respect mâtiné de terreur qu'inspirait le cycliste belge, loin de l'affable et populaire « Poupou » pour Raymond Poulidor, ou de la déférence affectueuse accordée à Jacques Anquetil avec « Maître Jacques ».
50 ans déjà depuis sa première victoire sur le Tour de France. William Fotheringham a retrouvé et interviewé les acteurs de cette incroyable domination. -
Bradley Wiggins ; mon temps
Bradley Wiggins, William Fotheringham
- Editions Racine
- 12 Avril 2013
- 9789401408769
Le 22 juillet 2012, Bradley Wiggins écrit une page d'histoire en devenant le premier cycliste britannique vainqueur du Tour de France. Dix jours plus tard, aux Jeux Olympiques de Londres, il gagne le contre-la-montre et devient l'athlète olympique le plus médaillé de son pays. Sur le coup, 'Wiggo', le gamin de Kilburn, est devenu un héros national.
Pourtant, deux années auparavant, Wiggins avait touché le fond. Sa tentative très médiatisée de remporter le Tour 2010 s'était soldée par une humiliation publique. Ses résultats décevants et sa forme inégale risquaient fort de l'éliminer de l'équipe Team Sky.
Et c'est alors que lui fut asséné le coup de grâce : la mort de son grand-père George, qui l'avait élevé et qui était pour lui comme un père. Le moral au plus bas, Wiggins avait dû chercher au plus profond de lui-même la force de revenir au sommet.
Sincère, honnête, intelligent et intrépide, Wiggins est acclamé comme le héros du peuple. Dans Mon Temps, il raconte l'itinéraire peu banal qui l'a mené depuis le tréfonds jusqu'à la victoire dans la course la plus dure au monde. Il décrit les angoisses personnelles qui l'envahissent et les coulisses de Team Sky : les entraînements rigoureux, les sacrifices et ce qu'il pense de ses coéquipiers et de ses rivaux. Il exprime aussi sa colère devant le spectre du dopage qui entache son sport, la manière dont il a géré l'agitation tourbillonnante qu'a entraînée sa médaille d'or aux Jeux, et surtout comment on devient le meilleur de tous.
-
Les grandes heures du cyclisme
William Fotheringham
- Hachette Pratique
- Sport Et Loisirs
- 30 Mai 2003
- 9782012368156
Pour les cent ans du Tour de France.
Le Tour de France, le Giro d'Italie, le Tour d'Espagne, le Paris-Tour.... Chaque grande course fait l'objet d'un chapitre et rend honneur aux plus célèbres champions victorieux. Des photos spectaculaires, des documents anciens, des anecdotes, des encadrés sur chaque coureur dynamisent cet ouvrage vivant et intéressant dans lequel on découvre le monde fascinant du cyclisme. L'auteur, William Fotheringham, journaliste sportif anglais, passionné de cyclisme couvre le Tour de France depuis plus de 10 ans pour "The Gardian, The Sunday Times, The Mail."