Filtrer
Langues
Prix
stephan gladieu
-
On allait au bord de la mer
Leïla Slimani, Stéphan Gladieu, Christophe Granger
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 4 Juin 2025
- 9782330201944
Onze mille kilomètres, cinquante-cinq stations balnéaires visitées : entre les étés 2022 et 2023, Stéphan Gladieu sillonne les côtes françaises, de la frontière belge au Pays basque, des Pyrénées-Orientales à la Côte d'Azur. Cette galerie de portraits réalisée dans le cadre de la grande commande photographique du ministère de la Culture et de la BnF, pour laquelle le photographe a reçu une bourse, lui a permis d'aller à la rencontre des Français en vacances, au bord de la mer. Seules, en couple, en famille ou avec des proches, les personnes rencontrées sont invitées à poser librement, avec en arrière plan le décor environnant. Aucune mise en scène, aucun artifice, chacun joue son propre rôle. Pour ces portraits en pied, la pose est frontale, la lumière constante et la distance entre le sujet et l'objectif presque toujours égale. Cette série est un tableau grandeur nature de la société française, dans toute sa diversité, sa singularité, sa fierté et son naturel.
-
Une série de portraits à la rencontre de "Ndaku ya la vie est belle", collectif d'artistes congolais qui réemploient des déchets pour revisiter des habits traditionnels et dénoncer la pollution industrielle. Un mouvement artistique qui emprunte beaucoup à la démar che de l'Arte Povera, mouvement contestataire de la société de consommation à la fin des années 1960 en Italie.
Des photographies pour une prise de conscience salutaire sur l'accumulation inexorable des déchets qui dénaturent la planète. Sous l 'objectif de Stéphan Gladieu, on découvre des personnages fantasmagoriques recouverts de toutes sortes de détritus qui deviennent de splendides costumes aussi intrigants qu'étonnants ; des Homo Détritus, fabuleusement grotesques et terriblement évocateurs d'un mal moderne : celui de la vanité de la surconsommation. -
Corée du Nord ; les enfants des Kim
Stéphan Gladieu
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 7 Octobre 2020
- 9782330120115
Après un demi-siècle d'existence, la Corée du Nord est l'un des pays les plus haïs au monde, mais aussi l'un des plus méconnus. À l'évidence, la radicalité de ce paradoxe cache une réalité plus complexe que ce qu'il nous est donné à voir : guerre, famine, dissidents, programme nucléaire, parades et défilés militaires... Suivi, encadré, accompagné pas à pas tout au long de son séjour en Corée du Nord, Stéphan Gladieu invente un espace de liberté à l'intérieur du cadre qui lui est imposé. L'existence de cette série photographique dépend intimement de la relation que le photographe a su nouer avec ses hôtes. En choisissant le portrait-miroir, souvent cadré de pied, qui requiert une pose frontale et un regard direct, Stéphan Gladieu s'est rapproché de l'image de propagande et a rendu sa démarche si ce n'est familière, du moins compréhensible aux Nord-Coréens. Cette série nous renverra sans doute en partie notre représentation, mais elle nous permettra peut-être aussi de voir les Nord-Coréens à travers leurs propres yeux.
-
REVUE MONDE n.139 : destins de harkis ; aux racines de l'exil
Stéphan Gladieu, Dalila Kerchouche
- Autrement
- Revue Monde
- 12 Août 2003
- 9782746703643
-
Roland Garros,Fenêtre sur Courts : Preface de Yannick Noah
Stéphan Gladieu
- Intervalles
- 10 Mai 2007
- 9782916355146
Stéphan Gladieu, est le premier et à ce jour le seul photographe à accéder à l'envers du décor de ce lieu légendaire. Pendant trois années passées à arpenter les coulisses du stade, il a su capter l'ambiance si particulière du tournoi. Surtout, son regard aigu pénètre partout : de l'intimité des vestiaires trois minutes avant ou après les matchs jusqu'aux portraits des joueurs lors de leur préparation physique, à l'entraînement, en goguette hors des courts et jusque dans leur chambre d'hôtel...