gilles boëtsch
-
Le racisme en images : déconstruire ensemble
Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch
- Éditions de la Martinière
- 21 Octobre 2021
- 9782732497501
Parler de racisme, c'est parler d'une histoire-monde, celle de la xénophobie, de l'antisémitisme, des préjugés, de l'esclavage ou celle de la ségrégation. Mais c'est aussi parler d'images : la caricature, les objets, l'affiche politique ou de propagande, la publicité ou le tract, la photographie ou la peinture... Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l'« autre » comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence, que celle-ci soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle. Ils relèvent d'une culture visuelle qui a contribué pendant des siècles à façonner des relations tronquées, marquées par une violence pouvant aller jusqu'à l'extermination ou au génocide. En analysant près de 250 images, l'historien Pascal Blanchard et l'anthropobiologiste Gilles Boëtsch décryptent les différentes strates de cette haine de l'autre dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique. Car comprendre la construction de ce discours racial sur le temps long, c'est participer à sa déconstruction. Les auteurs donnent aussi la parole à une quinzaine de personnalités : chacune livre ici un éclairage à hauteur de sa propre expérience, de ses convictions et de ses engagements. Une saisissante histoire visuelle et mondiale du racisme pour en maîtriser désormais tous les codes et représentations.
-
Un projet sorti de terre : La grande muraille verte ; Dynamiques sahéliennes
Gilles Boëtsch, Priscilla Duboz
- Atlande Editions
- 2 Septembre 2024
- 9782350309583
Conçue il y a près de vingt ans, la Grande Muraille verte est en train de sortir de terre et de transformer le quotidien des habitants des régions sahéliennes concernées. Censée couvrir une bande de territoire de quelques dizaines de kilomètres de Dakar à Djibouti, elle n'a, compte tenu des nombreux conflits qui handicapent la région, trouvé une traduction durable qu'au Sénégal. Les premiers enseignements de cette expérience peuvent être maintenant tirés, permettant d'envisager un changement d'échelle du projet. 20 milliards ont été mobilisés pour les 3 prochaines années alors que seulement 3 milliards avaient été trouvés entre 2007 et 2023. Des personnalités aussi diverses que Barack Obama ou François Hollande militent pour l'attribution du Prix Nobel de la paix au projet. D'autres régions d'Afrique souffrant du changement climatique comme l'Afrique australe ou l'Afrique de l'Est cherchent à s'en inspirer.
Les chercheurs français jouent un rôle central dans sa mise en place : la sélection des espèces résistances à la sécheresse, la création de systèmes de pare-feu pour prévenir les incendies, la création de jardins polyvalents imbriquant arbres, cultures et élevage, l'aculturation du projet auprès de populations d'éleveurs nomades qui le voyaient au départ comme une entrave à la liberté des troupeaux, la création de coopératives de femmes alimentant les marchés locaux, la généralisation de la scolarisation des enfants sont à mettre au crédit de la coopération franco-sénagallaise. C'est cette formidable aventure que les chercheurs racontent ici, au plus près du terrain, pour faire partager à un large public les raisons d'espérer dans les capacités de l'humanité à faire face à l'adversité.
-
Une histoire mondiale de l'olympisme : 1896-2024
Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch
- Atlande
- Penser Le Sport
- 28 Mars 2023
- 9782350308692
Le roman vrai de l'olympisme 130 ans d'histoire olympique sont revisités à travers 36 passionnants articles réunissant les meilleurs spécialistes internationaux de l'olympisme, venus de différents horizons disciplinaires - historiens, géographes, sociologues, économistes, juristes, politistes tels que Pascal Ory, Georges Vigarello, Fabrice Delsahut, Nicolas Bancel, Christina Koulouri ou Didier Poracchia. L'ouvrage est préfacé par Antoine Petit, président du CNRS, et il témoigne d'une volonté d'offrir au lecteur français un panorama international, par juxtaposition de touches successives qui, ensemble, forment un édifice bien pensé et bien pesé. L'olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question raciale à Saint-Louis en 1904 jusqu'à celle des rapports entre le CIO et les pays non-démocratiques aujourd'hui, en passant les basculements successifs du monde de la Belle Époque à la Guerre froide et à l'émergence des Suds. Traitant tant de géopolitique que d'aspects légaux ou financiers, l'ouvrage n'hésite pas à sortir des sentiers battus, s'interrogeant par exemple pour savoir si les JO de 1900 ont bien eu lieu tant ils ont laissé peu de traces, en nous initiant aux tentatives soviétiques de créer des jeux prolétaires ou en dévoilant l'affirmation d'une puissance africaine à Montréal en 1976. Les questions gênantes ne sont pas édulcorées : gouvernance du CIO, contrôles de sexe imposés aux sportives, augmentation des corps aux jeux paralympiques, gigantisme des jeux, statut des athlètes, bon usage des boycotts...
-
De la naissance à la mort, nous habitons notre corps, qui est un révélateur de ce que nous sommes. Dans nos sociétés développées, et surtout depuis la libération sexuelle, il est devenu pour beaucoup d'entre nous une préoccupation quotidienne.
D'« accouchement » à « yoga », en passant par « body-building », « ivrogne », « lesbianisme » ou « jeux vidéo », plus de deux cents articles cernent le corps, et donnent à voir ses diverses pratiques et ses représentations.
Cette troisième édition permet d'ouvrir ce dictionnaire à des problématiques actuelles, mais aussi à l'analyse renouvelée des objets, techniques et expériences du corps.
Nouvelle édition revue et augmentée.
-
Les mots de demain : un dictionnaire des combats d'aujourd'hui
Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch
- Atlande
- References
- 1 Février 2024
- 9782350308951
Nouvelles formes de féminisme, de racisme, d'écologie, de travail, nouvelles socialités corporelles :
Notre monde change, les mots y contribuent. Loin du politiquement correct ou des débats stériles sur le wokisme, cet ouvrage destiné à devenir une référence propose des termes qui permettent, en bon français, de décrire les évolutions en cours. Chaque mot est traqué depuis ses origines, expliqué et débattu.
On trouvera par exemple : Adelphité, Afropéanisation, Agenrement, Autoporn, Blanchité, Collapses, Coopétition, Désenfantement, Dubliner, Dysphorie, Écocide, Émersion, Enfantiste, Femmage, Flexitarien, Glocalisé, Grossophobie, Inclusivité, Indigéniste, Intersexe, Invisibiliser, Mégenrer, Neutriser, Nudien, Pairjectif, Pluribiotique, Précarité menstruelle, Queeriser, Raciser, Sans-abrisme, Subalternes, Traçage, Zoonoze. -
Santé et sociétés en Afrique de l’Ouest
Gilles Boëtsch, Lamine Gueye, Yannick Jaffre, Enguerran Macia
- Cnrs
- 18 Juin 2015
- 9782271086730
L'étude des questions liées à la santé est forcément interdisciplinaire. Les approches environnementales, anthropologiques, médicales et sociales doivent être croisées et coordonnées si l'on veut aboutir à des résultats novateurs prenant en compte toute la complexité des phénomènes sanitaires. Cet ouvrage décrit et analyse les relations complexes entre état de santé et environnements spécifiques (urbains, sahéliens.), dynamiques sociales, changements climatiques, modification des paysages et des systèmes agronomiques ou sylvo-pastoraux, évolutions socio-démographiques et urbanisation, changements des comportements alimentaires et des modes de vie, modification des pathologies, transformations de la structure familiale et des liens socio-affectifs, vieillissement de la société.
Un panorama complet de la gestion de la santé en Afrique de l'Ouest.
-
REVUE CORPS n.11 : 2013 ; quelle conscience de son corps ?
Gilles Boëtsch, Dominique Chevé, Bernard Andrieu
- Cnrs
- Revue Corps
- 25 Avril 2013
- 9782271076878
En bref Trois dossiers novateurs sur ces liens subtils et mystérieux entre corps, conscience et désir.
La revue Notre corps serait anesthésié par les jeux vidéo, le monde virtuel d'Internet, ou par une médecine de plus en plus technologique. Nous ne chercherions dans la sécurité, la performance et la propriété qu'une sensation personnelle de notre identité contemporaine. Mais si l'idéologie dominante voudrait éviter de reconnaître les expériences singulières de conscience du corps, cette nouvelle livraison de la revue Corps, à partir d'études de terrain, montre comment l'enfance, la mort et les techniques sensorielles sont des modes de conscience de notre corps : conditions de vie des enfants, difficultés de rencontrer le(les) cadavre(s), éveil de soi dans les pratiques corporelles.
La conscience de notre corps n'est jamais abstraite : elle repose sur une rencontre des autres corps, démunis, malades ou grabataires, cadavres, sportifs, corps d'enfants, etc. en proposant des techniques de conscience fondées sur le vécu de l'éducation, le travail du deuil ou de l'éveil physique.
Les auteurs Bernard Andrieu est professeur d'épistémologie du corps et des pratiques corporelles, Gilles Boëtsch est anthropobiologiste, directeur de recherche au CNRS, Dominique Chevé est anthropologue et philosophe. -
L'Anthropologie démographique
Daniel Bley, Gilles Boëtsch
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 31 Juillet 2000
- 9782130496441
Appréciation de l'évolution des populations dans la diversité des lieux, des époques et des cultures.
-
Morceaux exquis ; le corps dans le cultures populaires
Gilles Boëtsch, Federica Tamarozzi
- Cnrs
- 6 Octobre 2011
- 9782271071637
Morceaux exquis En bref A la découverte d'une topographie sensible du corps humain.
Le livre Le corps attire toutes les convoitises et condense toutes les craintes.
Si dans certains pays on s'efforce d'effacer toute forme sexuée, dans d'autres, on mesure et on compare les plastiques pour en extraire la formule de la perfection ; ici on oppose une culture savante et une culture populaire du corps, là on réintroduit des savoirs anciens dans les systèmes hospitaliers... partout les modes, les emprunts, les échanges, font évoluer la conception qu'un individu et une société se font d'un corps Comme point de départ, les organes, perçus comme point " névralgiques " de la conception du corps. Autour de ces " morceaux exquis " s'articulent des constellations d'objets et de mots.
Car le corps n'est pas seulement vécu, manipulé, transformé, il est aussi le terrain d'une expérimentation langagière, l'étalon de mesure que l'on utilise pour classer, décrypter et comprendre le monde qui nous entoure : ne dit-on pas " avoir un poil dans la main ", " avoir quelqu'un dans le nez ", " avoir les yeux plus gros que le ventre " ?
Cet ouvrage confronte les références de plusieurs pays, les objets ethnographiques sont accompagnés de textes de la littérature populaire et savante, de dictons, de chansons, mais aussi d'objets provenant du monde de l'art ou de la science.
Savourer ces " morceaux exquis " permet donc de savourer la richesse de la diversité culturelle et du savoir populaire, d'aborder de manière ludique et multiple la question de l'identité.
Superbement illustré d'une soixantaine d'objets du Musée des arts et traditions populaires.
Les auteurs Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche et président du Conseil scientifique du CNRS, Federica Tamarozzi est ethnologue au Musée des Civilisations, de l'Europe et de la Méditerranée.
Argument Exposition en mai 2011 au Champs de Mars.
-
La grande muraille verte ; des arbres contre le desert
Gilles Boëtsch, Arnaud Späni
- Privat
- 30 Mai 2013
- 9782708959163
Dans le Sahel, caractérisé par son climat semi-aride à la pluviométrie de plus en plus incertaine, une multitude de facteurs participent à accroître le processus de désertification : manque de disponibilité en eau, surcharge pastorale, coupe du bois pour de multiples usages... Le projet panafricain de Grande Muraille verte constitue une réponse à cette désertification, associant la restauration écologique par le choix d'espèces autochtones susceptibles de survivre dans des contextes bioclimatiques difficiles, mais aussi la prise en compte des intérêts, des valeurs et les aspirations des populations locales. C'est par la négociation - conciliant la régénération écologique et le développement durable - peut aboutir en transformant peu à peu l'acceptabilité par une adhésion certaine.
-
Les plantes du Sahel ; plantes alimentaires, médicinales et cosmétiques
Gilles Boëtsch, Antonio Guerci, Lamine Gueye, Aliou Guisse
- Cnrs
- Environnements Africains Cnrs
- 20 Septembre 2012
- 9782271074416
Entre 1970 et 2000, les pays de la zone sahélienne ont été confrontés à un déficit pluviométrique élevé qui, associé à une forte pression anthropique, installe la zone dans un processus quasi inexorable de désertification et de pauvreté économique.
Pour renverser la tendance, il devient impératif de réfléchir à l'intérêt et au rôle des espèces végétales adaptées à la sécheresse, de valoriser les produits locaux, de réhabiliter la phytothérapie et de mieux comprendre le fonctionnement des médecines traditionnelles.
Peu de pays, pris individuellement, ont les moyens techniques, humains et financiers nécessaires pour faire face à ces enjeux majeurs. D'où la nécessité d'une approche solidaire, intégrée et fédératrice. Ainsi est né le projet de la Grande Muraille Verte de Dakar à Djibouti, ceinture végétale transcontinentale, traversant onze pays : Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, Éthiopie, Érythrée, et Djibouti.
Des spécialistes de l'écologie, de la botanique, de la foresterie, de la médecine, et des sciences sociales se sont rencontrés dans cet ouvrage pour mettre en valeur les savoirs issus des recherches sur les espèces végétales de la zone sahélienne et leurs usages potentiels aux services des populations locales.
-
MenschenZoos
Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Eric Deroo, Sandrine Lemaire
- Les Editions Du Crieur Public
- 23 Août 2019
- 9783981506204
Verdrängt und vergessen sind die Männer und Frauen, die Kinder und Greise, die man hinter Gittern oder Barrieren zur Schau stellte wie Orang-Utans, chinesische Pandabären oder bengalische Tiger. Von Hamburg bis Paris, von London bis Tokio, von Chicago bis Genf strömten Millionen von Menschen in derartige "Völkerschauen" und "Menschenzoos". Dies geschah um die Wende vom 19. zum 20. Jahrhundert - und wirkt bis heute fort.
Die Schaulustigen waren fasziniert von diesen "Wilden", die so seltsame Gebräuche hatten. Sie sahen in ihnen nur "Fremde", "Andersartige", angeblich echte "Kannibalen". Die Besucher bemerkten nicht, dass sich die westliche Welt der Schaustellungen bediente, um das eigene Selbstbild zu idealisieren. Denn es ging nicht um eine bereichernde Begegnung zwischen Kulturen, sondern darum, das Überlegenheitsgefühl der "weißen Rasse" zu stärken und die "zivilisierende" Politik der Kolonialmächte zu rechtfertigen. Zudem begegnete man den Fremden oftmals ganz und gar nicht wohltätig. Man ließ sie fieren, blieb oft sogar angesichts der vielen Krankheiten und Todesfälle unter ihnen ungerührt. Schließlich waren es ja nur "Wilde".
Hamburg war einer der europäischen Schwerpunkte dieser Entwicklung. Carl Hagenbeck verwirklichte ab 1874 als erster in Europa die Idee einer "anthropologisch-zoologischen Ausstellung". Der Erfolg dieser Veranstaltungen war - auch in finanzieller Hinsicht - so überwältigend, dass man auch anderswo versuchte die Sensationsgier zu bedienen. Völkerschauen und MenschenZoos fanden im deutschen Sprachraum u.a. in Hamburg, Berlin, Leipzig, Dresden, Köln, Düsseldorf, Dortmund, Mannheim, München, Wien und Basel statt.
Die MenschenZoos trugen auf entscheidende Weise dazu bei, dass sich die rassistische Denkweise der "Wissenschaft vom Menschen" auf breite Bevölkerungskreise ausdehnte. Denn im Gefolge dieses rassistischen Trugbildes von den Fremden, dem die Pseudowissenschaft der damaligen Anthropologie das Denkmäntelchen der Objektivität umgehängt hatte, breitete sich rassistisches Denken unter großen Teilen der Bevölkerung westlicher Staaten aus. Ein Rassismus, der einige Jahrzehnte später schreckliche Folgen haben würde.
Die "MenschenZoos" zeigen uns die Entstehung unserer bis heute fortbestehenden Vorurteile und Ängste. Sie zeugen von der Spaltung der Menschheit in einen angeblich höherwertigen und einen angeblich minderwertigen Teil.
-
Représentations du corps : Le biologique et le vécu. Normes et normalités
Gilles Boëtsch
- Pu De Nancy
- 1 Octobre 2006
- 9782864809371
Comment lire le corps aujourd'hui sous l'éclairage des anthropologues, des historiens, des sociologues, des philosophes ou des anatomistes ? Comment articuler le biologique et le vécu sachant que le corps est une réalité bio-culturelle, historique et à l'oeuvre dans nos actions et nos productions, de quelque ordre qu'elles soient ? Qu'est ce que la norme, notamment pour les scientifiques dont l'objet d'étude est le corps ? Comment la déterminer et dans quelle mesure construit-elle l'objet corps qui est rendu ainsi plus intelligible pour les sciences de l'Homme ? S'agissant d'un objet aussi complexe et sujet à tant d'approches diverses, allant de travaux scientifiques à des discours doxiques en passant par des enjeux politiques et idéologiques et/ou moraux, la nécessité d'une suspension réflexive s'impose. Les contributions de cet ouvrage s'articulent selon deux thèmes : Corps biologique et corps vécu & Normes et normalité. L'articulation de ces deux thématiques invite à réfléchir à la mise en place de processus normatifs qui viennent déterminer tant la part biologique que la part vécue du corps. Le caractère pluridisciplinaire et le projet théorique commun conjugués construisent la cohérence de l'ouvrage si, de fait, les spécialistes n'ont pas d'objet commun d'étude car « le » corps n'existe pas, à proprement parler, mais existent « des » corps.
-
Psychologie sociale du masque : histoire et actualité
Gilles Boëtsch, Didier Lepelletier, Catherine Leport
- Atlande
- 15 Mars 2022
- 9782350308111
Une enquête minutieuse, à la fois historique, sociologique, anthropologique et psychologique sur le port du masque sanitaire. L'ouvrage débat des enjeux socio-politiques derrière le masque et dessine les implications possibles à long terme de l'expérience collectivement vécue.
-
Un tour du monde des usages et de la mise en valeur du corps à travers les cultures : le corps en beauté, en puissance, en métamorphose, en échange, en vente, en devenir... Des corps robots japonais aux performances du lutteur sénégalais, prenant le parti de l'éclectisme et de la diversité, cet album est une invitation au voyage, à la découverte des cultures et de l'altérité.