Filtrer
Support
Langues
Prix
Michaël Attali
-
Une histoire globale des sports olympiques
Michaël Attali
- Atlande
- Penser Le Sport
- 3 Avril 2024
- 9782350309477
130 ans d'histoire olympique revisités à travers 25 passionnants articles sur chacune des disciplines au programme de Paris 2024.
Réunissant les meilleurs spécialistes internationaux de chaque sport, venus de différents horizons disciplinaires. L'ouvrage témoigne d'une volonté d'offrir au lecteur français un panorama international, discipline par discipline, qui dépasse la simple compétition sportive pour questionner le contexte politique, économique et social.
L'olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question de la luNe qui a failli être éjectée des JO dès les origines jusqu'à celle du breakdance qui frappe à la porte des Jeux depuis trente ans en passant par le hand ball, sport allemand banni après 1936 à Berlin et jusqu'en 1972 à Munich. -
Racing Club de France : le sport en ciel et blanc
Michaël Attali, Yohann Fortune, Doriane Gomet, Jean-Nicolas Renaud
- Cherche Midi
- 9 Novembre 2023
- 9782749176451
Le club le plus titré du sport français : 1 000 champions de France et 100 médaillés olympiques.
Si la naissance de la passion du sport dans l'Hexagone porte un nom, c'est bien celui du Racing Club de France. Il fallait tout l'enthousiasme et la ferveur d'un groupe de lycéens parisiens pour créer, en 1882, l'un des premiers clubs omnisports, dans un pays peu enclin aux compétitions sportives.
Un élan de modernité qui va porter haut les célèbres couleurs ciel et blanc, depuis la première piste d'athlétisme que le club aménage pour accueillir les Jeux olympiques de 1900 jusqu'à la construction du stade de Colombes qui a permis à la France d'organiser les Jeux de 1924. Progressivement, le Racing investira plusieurs sites de renom : les installations de la Croix Catelan, dans le bois de Boulogne, le centre de pratique multisports de Paris et le golf de la Boulie, à Versailles.
L'identité du Racing Club de France repose sur plusieurs piliers : l'excellence de ses membres, sa centaine de médailles olympiques - c'est l'un des clubs les plus titrés -, le large panel de disciplines proposées aux sportifs de tout âge.
Au fil des décennies, ses sportifs en ont forgé la légende : au premier champion de France du 100 m, en 1888, succéderont Suzanne Lenglen, Alain Mimoun, Christine Caron, Christine Arron, Françoise Du?rr, Thierry Vigneron, Pierre Quinon, Jean-François Lamour, Gilles Quénéhervé, Cédric Pioline, Jean-Baptiste Lafond...
Une histoire exceptionnelle donc, mais surtout une passion du sport et de la transmission toujours bien vivante.
Michaël Attali, Yohann Fortune, Doriane Gomet, Jean-Nicolas Renaud sont historiens du sport, enseignants-chercheurs à l'université Rennes 2. -
L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation
Michaël Attali, Jean Saint-martin
- Armand Colin
- U Sociologie
- 7 Juillet 2021
- 9782200630584
En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.
À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.
Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle.
-
Une histoire des formations aux métiers du sport
Michaël Attali, Doriane Gomet
- PU de Rennes
- Essais
- 19 Octobre 2017
- 9782753559189
Cet ouvrage porte son attention sur un établissement né à Angers en 1963 sous le nom de Centre féminin d'éducation physique et sportive (CFEPS) puis rebaptisé Institut de formation en éducation physique et sportive (IFEPSA) en 1981. Il ambitionne de comprendre les logiques sociales, politiques et éducatives ayant conduit à son développement, mais aussi de définir le type d'éducateur·rices formé·es.
Avec le soutien de l'Institut de formation en éducation physique et en sport d'Angers (IFEPSA-UCO).
-
CAPEPS & agrégation d'EPS ; annales corrigées et préparation des concours ; "l'écrit 1" au miroir de l'histoire
Michaël Attali, Jean Saint-martin, Sylvain Villaret
- De Boeck Supérieur
- 28 Septembre 2006
- 9782711771400
Le programme de l'épreuve écrite des concours de recrutement de l'education nationale - le capeps et l'agrégation d'éducation physique et sportive - porte sur des périodes historiques qui se recoupent.
Ce nouveau manuel convient à la préparation de l'un et de l'autre. dans la première partie, les auteurs, professionnels du secteur, livrent une analyse historique de l'épreuve qui révèle l'esprit qui la sous-tend. la deuxième partie - réservée à la méthode de travail - porte sur le fond et sur la forme de la dissertation. etape par étape, à l'appui d'exemples réels, on y apprend comment traiter un sujet de concours.
Dans des encadrés bien distincts, on trouvera les conseils de préparation ainsi que des synthèses rappelant ce qu'il faut faire et ce qu'on doit éviter. la dernière partie comprend dix corrigés types traitant de thèmes inédits dans les concours : finalités et pratiques, réussite, loisirs et travail, cultures corporelles, laïcité, statuts professionnels, handicaps, mixité, violence et force. chaque devoir applique la méthodologie requise tout en exposant des connaissances qui pourront enrichir la réflexion des candidats.
Au-delà, tous les étudiants des filières staps pourront puiser ici connaissances et méthodes qui leur serviront tout au long de leur cursus.
-
Diriger le sport ; perspectives sur la gouvernance du sport du XXe siècle à nos jours
Michaël Attali, Natalia Bazoge
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 30 Mars 2012
- 9782271073556
Le sport constitue l'un des phénomènes sociaux majeurs du xxe siècle. Il a très rapidement fait l'objet d'une institutionnalisation à l'échelon international comme au niveau territorial. En France, les modalités d'organisation du mouvement sportif se construisent entre respect de la loi républicaine et autonomie garante d'une certaine indépendance.
Issus de différents domaines scientifiques, les meilleurs spécialistes analysent dans cet ouvrage la diversité des postures et démarches à l'origine de cette gouvernance du sport. Plus ou moins spécifiques, les institu- tions qui la fondent définissent chacune des idéaux particuliers devant légitimer la place du sport. Du nationalisme à la socialisation, l'éventail des interventions publiques est large et permet de situer la diversité des modes d'appréhension. Au fil du temps, répondant à des stratégies multiples, des protagonistes étrangers au monde sportif se sont imposés sur des terrains où se mêlent enjeux politiques et économiques, notamment à travers les événements sportifs. Autant de mutations et d'évolutions souvent paradoxales qui tendent aujourd'hui à redéfinir une nouvelle gouvernance du sport pour le XXIe siècle.
-
Sport et médias ; du XIX siècle à nos jours
Michaël Attali
- Atlantica
- Sport Et Memoire
- 15 Septembre 2010
- 9782758801603
« Les volumes de cet ouvrage regroupent les recherches menées par les spécialistes de l'histoire du sport et des médias. Traitant à la fois de la presse écrite, de la télévision et de l'Internet, ils proposent une photographie des enjeux et des transformations des rapports entre deux domaines interdépendants. Créant des événements, modifiant les pratiques ou en faisant un instrument de propagande, les médias constituent des acteurs majeurs du sport. Initiant certaines évolutions télévisuelles ou occupant une place de plus en plus importante dans la presse écrite, le sport participe de l'évolution des médias. Richement illustrée, cette somme constitue une référence sur le sujet. »
-
L'éducation physique de 1945 à nos jours ; les étapes d'une démocratisation (2e édition)
Jean Saint-martin, Michaël Attali
- Armand Colin
- U Sciences Humaines Et Sociales
- 25 Février 2009
- 9782200346706
L'histoire de l'éducation physique depuis la seconde guerre mondiale est celle d'une démocratisation relative. à travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs en précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs, et dégagent le sens de ce processus.
Une attention précise et soutenue à de grandes problématiques, telles l'apprentissage de l'exercice de la citoyenneté, la socialisation, l'égalité des chances ou les conditions de diffusion des savoirs, apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de la discipline (et plus généralement sur celle du système scolaire), en mesurant notamment la distance qui sépare les discours théoriques ou philosophiques et leurs mises en oeuvre.
Soigneusement mis à jour pour cette seconde édition, l'ouvrage intégre aussi les récents débats sur la place de l'eps à l'école, ainsi qu'une comparaison des pratiques européennes.
-
En un peu plus d'un siècle, le sport est devenu un phénomène social majeur.
Les discours unilatéralement louangeurs des responsables sportifs ou politiques, les intérêts commerciaux et médiatiques considérables qui s'attachent aux grandes compétitions et aux grands champions, l'inépuisable bienveillance de tout un chacun soutiennent efficacement cette expansion impétueuse. Les différences nationales, culturelles et sociales elles-mêmes sont supposées s'estomper derrière cet engouement.
Cet ouvrage questionne la perception courante du sport comme activité intrinsèquement bénéfique et vertueuse. Le sport, montre-t-il, n'est en soi vecteur d'aucune autre valeur que celles dont la société l'investit. Les auteurs, tous spécialistes universitaires, traitent, sans omettre de revisiter l'histoire du sport, des grandes problématiques qui, à la fois, le structurent et le perturbent (dopage, corruption, soumission à l'autorité, etc.).
Ils plaident en faveur d'une profonde réévaluation des capacités éducatives du sport et appellent plus généralement à ouvrir un grand débat sur le sport et son avenir. Ils fournissent, dans cette perspective, de précieux éléments de réflexion.
-
Le syndicalisme des enseignants d'éducation physique 1945-1981
Michaël Attali
- L'Harmattan
- 2 Janvier 2005
- 9782747574273
Les enseignants d'éducation physique se singularisent par l'existence de syndicats spécifiques. La création d'un syndicat de maîtres (SNMEPS/SNEEPS) et d'un syndicat de professeurs d'éducation physique (SNPEP/SNEP) est le reflet des contradictions qui caractérisent leur discipline. Leur expansion respective à partir de 1945 traduit la situation sociale et scolaire de ces enseignants et donne lieu à une lutte entre les diverses catégories. Ces syndicats participent aux transformations de l'enseignement dont l'enjeu est la pérennité de la fonction enseignante telle qu'ils se la représentent.
-
Le conflit armé en Colombie et la communauté internationale
Michaël Attali
- L'Harmattan
- 2 Février 2005
- 9782747574402
Depuis une décennie, la guerre connaît une escalade sans précédent, sur fonds d'augmentation exponentielle de la production et du trafic de drogues. Forces armées, groupes paramilitaires et guérillas s'affrontent pour le contrôle du pays et de ses ressources avec des conséquences dramatiques pour la population civile. Ce livre analyse l'évolution des politiques des différents acteurs de la communauté internationale (Etats-unis, Union européenne et organisations internationales).
-
Les éducations par le sport
Michaël Attali, Collectif
- Reseau Canope
- Maitriser
- 1 Novembre 2016
- 9782240043160
Le sport a une place majeure dans la vie sociale. Le domaine éducatif a pourtant été longtemps rétif à l'utiliser et, aujourd'hui encore, certains doutent. Ne serait-il qu'un jeu ou une occasion de se défouler ?
-
L'EPS au ministère de l'Education nationale : 1981-2021 ; transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants
Michaël Attali
- Eps
- Recherche Et Formation
- 7 Octobre 2022
- 9782867136306
Le retour de l'EPS au sein du ministère de l'Éducation nationale en mai 1981 constitue un épisode souvent évoqué dans l'histoire de la discipline. Après quarante années passées dans une institution marquée par de nombreux changements, un bilan s'impose. Il s'agit d'analyser et de comprendre le processus d'intégration et ses effets sur le temps long, le rôle des enseignants d'EPS et des militants syndicaux dans les évolutions et transformations survenues.
Ce livre est le résultat d'une journée d'études, de réflexions et de débats initiée par le SNEP qui s'est déroulée au département STAPS de l'Université de Créteil le 7 octobre 2021. Les articles qui le composent alternent les regards croisés d'acteurs et de chercheurs. Ils sont organisés selon six thématiques : la formation des enseignants, l'évolution de la leçon, la place du sport en EPS et de l'EPS dans le sport, l'exercice du métier, le statut des enseignants, le rôle du syndicalisme.
Cette articulation de l'histoire et de la mémoire offre l'opportunité de proposer plusieurs grilles de lectures utiles afin de se saisir de la complémentarité des approches. Elle souligne le rôle majeur des acteurs sans lesquels l'action de toute institution reste artificielle. À sa lecture, on découvre au prisme de l'EPS, que ces quarante dernières années ont été faites d'engagements, de controverses, de débats qui ont nourri et accompagné une période de mutations sociales, scolaires et disciplinaires. -
À l'école du sport : épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours
Michaël Attali, Jean Saint-martin
- De Boeck Supérieur
- Formation Des Maiitres
- 10 Mars 2014
- 9782804184735
Cet ouvrage propose des modèles d'analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l'intermédiaire de l'enseignement scolaire de l'éducation physique du XIXe siècle à nos jours.
-
Héritage social d'un évènement sportif : enjeux contemporains et analyses scientifiques
Michaël Attali
- PU de Rennes
- Des Societes
- 21 Octobre 2021
- 9782753582651
L'attribution d'un événement sportif conduit à s'interroger sur les coûts qu'implique son organisation autant que sur les conséquences de la manifestation elle-même. Présentés comme ayant des effets sociaux, plusieurs événements - et parmi eux les prestigieux Jeux olympiques - légitiment leur intérêt en raison des retombées sociales et culturelles qui leur seraient liées. C'est dans cette perspective que, depuis la fin des années 1990, nombre de compétitions sportives ont capté la notion d'héritage.
D'abord mobilisée de manière formelle, elle est devenue un élément majeur de toutes les candidatures. Derrière les discours, il apparaît néanmoins difficile d'identifier les retombées effectives et censées être consubstantielles à la manifestation. L'héritage est ainsi rarement compris dans une stratégie à long terme qui conduirait à le penser dès les premières étapes des projets de candidature, à s'y attacher dès l'obtention de l'événement en mettant en oeuvre des programmes et, enfin, à s'assurer d'un suivi au-delà de la seule période de son déroulement.
En définitive, cet ouvrage pose une question très simple dont les réponses sont fort complexes : à quoi sert un événement sportif ?
-
Animer, entraîner, éduquer. Le sport et ses métiers (20e-21e siècles)
Michaël Attali
- PU de Reims
- 1 Novembre 2019
- 9782374960890
Alors que le sport a connu depuis plusieurs décennies une expansion notable, les besoins d'encadrement se sont accrus donnant naissance à des métiers aux contours protéiformes.
Pourtant, ce domaine constitue un domaine peu exploré. Cet ouvrage vise ainsi à engager la réflexion sur un sujet aujourd'hui au coeur du débat public. Il entend apporter quelques éléments de connaissance autour de ce que sont les « métiers du sport » en lien avec l'encadrement des pratiquants. Il articule des textes mobilisant les méthodes de l'histoire, de la sociologie ou de l'analyse des situations d'intervention. Les auteurs proposent des études de cas permettant aux lecteurs de saisir les exigences auxquelles sont confrontés celles et ceux intervenant dans le domaine sportif. Entraîneurs, enseignants ou animateurs sont en effet porteurs de compétences et de représentations de l'exercice de leur métier, liées à leur formation et participent à transmettre des connaissances qui vont contribuer à orienter le rapport au sport des personnes concernées.
L'objet de cet ouvrage est bien de comprendre les dynamiques susceptibles de provoquer une pratique d'intervention à travers l'analyse des processus qui ont conduit à la structuration de métiers liés à l'encadrement autant que celle des modalités de leur exercice. Il est aussi de clarifier les liens entre les enjeux sociaux assignés au sport et son encadrement par des professionnels dont il est indispensable de définir les compétences. -
L'interdisciplinarité
Dimitri Le Roy, Michaël Attali, Collectif
- Eps
- Pour L'action
- 6 Septembre 2024
- 9782867136481
À quelles conditions l'interdisciplinarité peut-elle transformer le rapport au savoir, ancrer les apprentissages dans des problématiques concrètes, et par là réduire les inégalités scolaires ?
Quel peut-être l'apport singulier de l'EPS aux croisements disciplinaires ?
Après un éclairage théorique, cet ouvrage envisage des stratégies d'intervention interdisciplinaires illustrées par plusieurs dispositifs impliquant l'EPS. -
Le sport dans la presse communiste au XXe siècle
Michaël Attali, Evelyne Conbeau-mari
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 9 Janvier 2014
- 9782753528246
A l'interface de l'histoire de la presse et de celle du sport, cet ouvrage éclaire une part de la vie politique, culturelle et sociale du XXe siècle. D'abord opposés à une entreprise qualifiée de bourgeoise puis convaincus de sa diffusion, les journaux communistes se révèlent parfois critiques, souvent propagandistes et porteurs d'un discours militant. Ils contribuent ainsi à construire une culture fondée sur des croyances collectives, sur des idéaux, sur un projet de transformation sociale, sur une conception des rapports sociaux, sur un ensemble de normes et de valeurs partagées par des individus issus d'univers différents mais faisant corps autour d'un engagement politique.
-
Le sport ; concours commun des IEP
Michaël Attali, Jean Saint-martin
- Cdu Sedes
- Impulsion
- 4 Avril 2012
- 9782301001474
L´épreuve intitulée « Questions contemporaines » a pour objectif d´évaluer les connaissances, la capacité à analyser et à disserter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l´actualité des années récentes. Pour cela, les candidats devront faire appel à des savoirs variés, dans les domaines de la littérature, de la philosophie, de l´histoire, de la géographie, de l´économie... Ce livre vous apportera l´ensemble des savoirs nécessaires à la réussite de cette épreuve.
Cet ouvrage a été réalisé par Michaël Attali et Jean Saint-Martin, Maîtres de conférences-HDR à l´UFRAPS de l´Université Joseph Fourier Grenoble I et membres du Laboratoire Sport et Environnement Social (EA-3742).
-
Dictionnaire culturel du sport
Michaël Attali, Jean Saint-martin
- Armand Colin
- 23 Juin 2010
- 9782200355470
Composante essentielle de la vie contemporaine, le sport pénètre désormais l'ensemble des univers de la vie individuelle et collective. On le pratique en amateur, en professionnel, en spectateur, on en parle en famille, entre amis... Plus qu'une simple manifestation sociale ou économique, le sport est devenu un phénomène culturel majeur.
D'où l'intérêt de ce premier Dictionnaire culturel du sport qui fait dialoguer les disciplines, croiser les approches et les méthodes pour tenter de mieux cerner cet objet d'étude à part.
Unique en son genre, il constitue un ouvrage de référence, de découverte et de réflexion, en phase avec la reconnaissance du sport comme élément culturel fondamental.
- 300 entrées couvrant toute la sphère sportive : activités physiques, sportives et artistiques, institutions et compétitions, enjeux, idéologies et représentations - Des références bibliographiques permettant de prolonger la réflexion - Des renvois intelligents