Filtrer
Support
Prix
Lucien Sfez
-
La communication envahit tous les domaines : communication d'entreprise, marketing politique, pages « communication » de nos journaux, technocommunication, psychothérapies de groupe pour apprendre à « communiquer », etc.
En soi, communiquer ne veut rien dire. Il y a en revanche des théories, des pratiques et des techniques de la communication que cet ouvrage expose et discute. Représentative, expressive ou confondante : les formes de la communication y sont décrites ainsi que les idéologies qui les portent afin de permettre à chacun de décrypter ce phénomène fondamental de nos sociétés contemporaines.
-
-
-
Avant-propos de la nouvelle édition La crise de la représentation et son remède Première partie - Le gouvernement de Port-Royal Présentation de la première partie I. L'art de penser ou la politique de Port-Royal 2. Les dépendances de Port-Royal 3. Les contre-dépendances de Port-Royal 4. Harmonies autogestionnaires 5. La parole - acte magique Deuxième partie - L'administration du symbole Présentation de la deuxième partie 1. Malade de son histoire 2. Figures de guérison 3. Achille et la Tortue 4. Politique à mémoire politique sans mémoire 5. Le jugement dernier
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
La communication envahit tous les domaines : communication d'entreprise, marketing politique, pages " communication " de nos journaux, technocommunication, psychothérapies de groupe pour apprendre à " communiquer ", etc. En soi, communiquer ne veut rien dire. Il y a en revanche des théories et des pratiques et des techniques de la communication que cet ouvrage expose et discute. Représentative, expressive ou confondante, les formes de la communication y sont décrites ainsi que les idéologies qui les portent afin de permettre à chacun de décrypter ce phénomène fondamental de nos sociétés contemporaines.
-
Quaderni, n° 105/hiver 2021-2022 : L'Intelligence Artificielle : raison et magie
Pauline Blistène, Tyler Reigeluth, Thierry Ménissier, Fabienne Martin-Juchat, Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, Léa Armand, Alexandre Bretel, Lucien Sfez, Emmanuel Taïeb, Etienne Candel
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 10 Février 2022
- 9782735128556
L'Intelligence Artificielle renvoie à la manière dont les machines algorithmiques ordonnent et régulent tout ce qui est susceptible d'être capté et traduit en données. En cours de déploiement massif, elle désigne un système sociotechnique global dont les applications sont innombrables. Mais l'efficacité de ce système ne vaut pas explication: l'observation des faits révèle des zones d'ombre sur la nature de l'interaction humain-machine. Les promesses d'amélioration de l'efficience, de l'existence et même de la vie humaine par l'IA, apparaissent corrélatives d'un impensé social, ce qui ouvre un espace pour des hypothèses originales et l'invention de nouveaux cadres interprétatifs pour comprendre ce phénomène.
-
Quaderni, n° 70/automne 2009 : Think tanks, experts et pouvoirs
Geoffrey Geuens, Lucien Sfez
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 23 Octobre 2009
- 9782911761669
Si le phénomène think tanks fascine et interpelle, ce peut être du à la variété des institutions qu'il recouvre : des organismes publics de recherche (Conseil d'analyse économique, Centre d'études prospectives et d'informations internationales), des fondations politiques (Fondation pour l'innovation politique, Fondation Jean Jaurès, Fondation Robert Schuman), des groupes de réflexion patronaux (Institut de l'entreprise) aux organisations ouvertement partisanes (Association pour la liberté économique et le progrès social). Quoi de commun en effet sur le plan de l'autonomie intellectuelle entre un centre universitaire d'études comme l'Observatoire français des conjonctures économiques - dépendant de Sciences Po - et à l'autre extrême un advocacy group tel que le Project for a New American Century, chargé de justifier auprès de l'opinion les plans de « domination globale » imaginés par une poignée de néo-conservateurs ? Il convient de noter que cette confusion des genres est entretenue par le fait que certains think tanks sont eux-mêmes généralement traversés par de multiples logiques institutionnelles, leurs structures dirigeantes notamment relevant parfois simultanément du cénacle académique, du club politique et du lobby industriel.
-
Quaderni, n° 102/Hiver 2020-2021 : Politique(s) des dystopies
Lucien Sfez, Cécile Leconte, Cédric Passard
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 11 Février 2021
- 9782735127368
Désignant étymologiquement un « lieu mauvais », la dystopie, popularisée par les oeuvres d'Orwell, Huxley ou Bradbury, connaît aujourd'hui une nouvelle vogue, tout en étant désormais très diversifiée dans ses supports (romans, séries télévisées, cinéma, jeux vidéo...). Mais que révèle le succès contemporain de ce genre? Faut-il y voir un reflet des inquiétudes de notre modernité avancée, l'expression d'une perte de foi dans les anciens idéaux? Plutôt que de déplorer le supposé déclin des utopies au profit des dystopies, le présent dossier entend interroger leurs significations et usages politiques à travers l'analyse des récits qu'elles élaborent, mais aussi de leurs modes de production, d'appropriation et de réception.
-
Quaderni, n° 36/automne 1998 : L'immigration en débat, France/Europe
Lucien Sfez
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Mars 2005
- 9782911761102
Quaderni débusque, discrimine, distingue, entre les usages de la communication.
-
Quaderni, n° 25/printemps 1995 : Intelligence artificielle et entreprise : entreprise intelligente ?
Lucien Sfez
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Janvier 2000
- 9782840090007
Quaderni débusque, discrimine, distingue, entre les usages de la communication.
-
QUADERNI : Quaderni, n° 88/automne 2015 : Les séries, politique fiction
Lucien Sfez, Emmanuel Taïeb, Antoine Faure
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Quaderni
- 5 Novembre 2015
- 9782735120376
L'ambition de ce numéro est de proposer une voie d'entrée dans l'analyse des séries, qui considère que l'esthétique narrative de plusieurs productions contemporaines dépeint un monde social alternatif au nôtre, et pense à ce qui fait « communauté », à ce qui la défait, et aux voies qui permettraient de la refaire. Les séries sont donc « politiques » en ce sens. Leur force est qu'elles donnent à voir des univers plausibles, séduisants, décalés, où le « réalisme » n'est que le moyen de rendre ces univers familiers. C'est précisément pour satisfaire cet objectif politique que les séries relèvent de la fiction. Il faut donc travailler tout ce que la fiction apporte au réel, et s'intéresser à la part fictionnelle de la fiction.
-
Notre époque se caractérise par l'extension vertigineuse du domaine de la communication.
Communication et communications. Sphère théorique et sphère d'activités. Sciences de l'information, biologie, physique, cognition, mass media, art, droit, linguistique mais tout aussi bien nos usages, sont subordonnés aux nouvelles techniques de communication. Comment alors se reconnaître dans le labyrinthe des définitions, des théories, des disciplines et de leurs objets inter reliés ? Ce dictionnaire a pour ambition de fournir, en une forme encyclopédique, un fil directeur et une grille de lecture critique.
Lecture critique, car il est indispensable de distinguer dans cette nouvelle religion des temps modernes ce qui appartient à l'idéologie et ce qui ressortit au domaine de la science. Des champs autonomes existent, en effet, correspondant aux différents secteurs de la pratique. Ils sont pris en compte dans leur spécificité : des Nouvelles techniques et leurs usages à l'Intelligence artificielle, des Mass media à la Science cognitive, du Droit et de la Publicité à la Communication interpersonnelle et interculturelle, de la Communication politique à la Vulgarisation, des problèmes de Communication dans les organisations à la Communication " vue d'ailleurs ".
Autant de chapitres autonomes, mais fortement reliés entre eux par des concepts communs constitutifs du champ spécifique de la communication. Trois cents collaborateurs, théoriciens et praticiens, et un conseil scientifique ont permis cette publication. Avec ses bibliographies, ses index, ses multiples entrées thématiques et leurs corrélats, ses trois cents photos en noir et blanc ou en couleurs, la biographie des principaux auteurs en communication, ce dictionnaire propose un outil de connaissance indispensable non seulement du monde de la communication, mais aussi de la société contemporaine.
-
-
Grâce à une critique idéologique et épistémologique sévère, l'ouvrage soupèse, les unes après les autres, les théories des organisations et de la décision au moyen des trois concepts de multilinéarité, multirationalité et multifinalité du système. Il opère ensuite un saut critique en rupture avec les théories existantes et propose une théorie nouvelle, celle du surcode. Un classique.
-
La collection est dirigée par Lucien Sfez, professeur à l'Université de Paris I. Les ouvrages sont des analyses du pouvoir et de la politique.
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Conférences de l'École doctorale de Science politique (2001-2003)
Lucien Sfez
- Sorbonne Universite Presses
- Science Politique Pub De La Sorbonne
- 2 Décembre 2004
- 9782859445195
Après une première série déjà publiée par le même éditeur, voici la seconde série des conférences de l'École doctorale de Science politique de la Sorbonne, données de 2001 à 2003.
Tout comme les premières, ces conférences questionnent l'interdisciplinarité. Le sujet, loin d'avoir été épuisé avec la première série, est toujours d'actualité, tant pour les enseignants que pour les doctorants.
Tout d'abord, les « Espaces multiples de la science politique » sont envisagés sous l'angle des questions de société comme le clonage (Henri Atlan), la bureaucratie (Françoise Dreyfus), la violence (Pierre Hassner) ou sous l'angle d'une recherche de leurs conditions de possibilité : Claudine Haroche examine la question du déclin des formes, et Dominique Schnapper celle de la possibilité d'une sociologie de la nation, tandis que Pascal Durand s'interroge sur la sémiologie du lieu commun.
Ensuite, des éléments de méthode sont mis à l'épreuve sur des problèmes concrets aussi divers que la structure du pouvoir en Allemagne de l'Est (Heinrich Best) ou l'organisation des Indiens du Pérou (Nathan Wachtel), tandis les rapports d'autorité et les cadres juridiques de l'État-providence font l'objet d'analyses de la part de William R. Schonfeld et d'Alain Supiot.
Enfin, les thèses des doctorants ne se font pas faute de témoigner de l'attention croissante portée à une approche traversière.
Ce recueil de conférences intéresse tous ceux qui sont pris dans un processus de thèse, et, au-delà, tous ceux qu'intéressent les champs scientifiques émergents. -
Quaderni, n° 97/automne 2018 : Néo-libéralisme(s) : réseaux et formes des mobilisations en France
Lucien Sfez, Kevin Brookes
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 15 Octobre 2018
- 9782735124596
Ce numéro vise à interroger les modalités concrètes de la diffusion de l'idéologie néo-libérale dans le contexte français en travaillant sur les réseaux qui en font la promotion. Une attention particulière est portée aux formes de mobilisation choisies pour militer pour ces idées dans le contexte institutionnel et politique français. Les auteurs du numéro montrent que c'est à partir de mobilisations silencieuses et en adaptant leur discours au débat public que les militants néo-libéraux privilégient une approche incrémentale dans un contexte où le coût de justification de leur idéologie est important. Dans ce processus, on observe non seulement un transfert d'idées extérieures à la France, mais également un transfert des formes de mobilisations militantes autour de la cause néo-libérale. Les contributions les étudient dans toute leur diversité: la mise en avant d'un instrument de politique publique au niveau local (le chèque culture), le militantisme par l'expertise des think tanks pour influencer le pouvoir, le cas des mobilisations des jeunes libertariens français sur le web, ainsi qu'un entretien sous forme de regards croisés de deux figures contemporaines du néo-libéralisme en France.
-
Technique et idéologie ; un enjeu de pouvoir
Lucien Sfez
- Le Seuil
- La Couleur Des Idées
- 23 Janvier 2002
- 9782020412964
La technique qui, aujourd'hui, s'est ennoblie en «technologie» est au centre des dispositifs de pouvoir. Elle est fortement politique, alors qu'elle se dissimule derrière les objets techniques porteurs de rationalité et de progrès, nous dit-on. C'est pour cette raison que les gouvernements du monde développé, en panne d'idées nouvelles, croient trouver dans les nouvelles technologies un appui pour l'élaboration du consensus.
Mais loin de se réduire à des objets, la technologie est une série de grands discours ou récits de légitimation de l'ordre existant. Ces récits dispersés, toujours changeants, souvent non fondés, s'enracinent en imageries, en métaphores osées ou métonymies abusives.
Le projet de ce livre est d'analyser le récit du techno-politique, ses imageries techno-sociales ou techno-naturelles, et leur mode envahissant de fonctionnement dans tous les milieux dirigeants. La technique serait-elle devenue instituante de l'Etat et de la société ? Rien n'est moins sûr.
-
Quaderni, n° 90/printemps 2016 : L'innovation dans tous ses états (première partie)
Lucien Sfez, Bernard Paulré
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 11 Mai 2016
- 9782735121014
Si l'innovation technologique a monopolisé l'attention tout au long du XXe siècle, nous sommes aujourd'hui confrontés à une situation originale caractérisable par trois traits:
1) il est de plus en plus question d'innovation en dehors du champ économique pour désigner des activités créatrices de nouveauté et dont les modalités et les contenus sont sensiblement différents de l'innovation techno-économique;
2) Il existe de multiples injonctions à innover, et
3) l'innovation est souvent l'objet d'une valorisation en soi.
Les articles rassemblés dans ce premier des deux numéros spéciaux consacrés à l'Innovation nourrissent cette thèse de différentes façons:
- en analysant le désenchantement et la perte de prééminence de l'innovation technologique (B. Paulré)
- en resituant le concept d'innovation et sa valence dans une perspective historique longue (B. Godin)
- en illustrant et en caractérisant la montée de ce qu'on appelle l'innovation sociale (P. Ledux Browne)
- en soulignant la place qu'a occupée la recherche de la nouveauté dans la philosophie de M. Foucault (C. Ramond)
- en analysant la perception, les manifestations et les effets de la pression à innover dans certains laboratoires de recherche en sciences dures (C.-J. Bourque). -
Quaderni, n° 81/printemps 2013 : L'humain médicament
Lucien Sfez, Aurélie Mahalatchimy, Emmanuelle Rial-Sebbag
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 13 Juin 2013
- 9782735116041
Ce numéro pose la question de la prise en compte juridique de l'irruption de nouveaux médicaments biotechnologiques. Le cas des « thérapies innovantes », qui utilisent les techniques du génie génétique pour transformer des éléments du corps humain à des fins thérapeutiques, montre comment un nouveau régime juridique strict et spécifique, reposant sur un aménagement des principes éthiques qui rendent acceptables leurs utilisations, a été adopté pour les médicaments de thérapie innovante. Les articles de ce numéro analysent comment les progrès de la science conduisent à adapter le droit concernant les biotechnologies en tenant compte des choix éthiques de la société.
-
Quaderni, n° 67/automne 2008 : Jeu vidéo et discours : violence, addiction, régulation
Lucien Sfez
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 27 Octobre 2008
- 9782911761638
Les jeux vidéo sont des objets polymorphes, entre média audiovisuel, jeu industriel et programme informatique. Mais ils se distinguent entre eux par la logique de leur interaction d'une part, et l'écran où cette interaction est techniquement possible de l'autre (télévision, ordinateur, téléphone portable, GPS, etc. ).
La profusion de discours sur les jeux vidéo révèle des transferts de conceptions relatives à d'autres domaines d'activité. Le passage est possible par la conjonction de faits sociaux identifiables et de grilles de lectures soutenues par des experts en concurrence. Exemple archétypale, l'addiction est à la croisée des discours sur le jeu pathologique (jeu d'argent), des entreprises de définitions de la dépendance à l'Internet, et s'en réfère à l'imaginaire de la toxicomanie. Les débats sociaux et politiques autour de la violence, l'addiction, de la liberté économique s'appuient sur les discours accompagnant les médias et jeux antérieurs. Cette vivacité des discours tient à la double dimension ludique et médiatique du jeu vidéo, dans un éternel retour discursif porté par les entrepreneurs de morales, les industriels et les experts, souvent reconvertis et transfuges de domaines de compétence connexes. -
Quaderni, n° 80/hiver 2012-2013 : L'intégration européenne : instruments d'opposition, de contournement, d'adaptation
Lucien Sfez, Sabine Saurugger
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 14 Février 2013
- 9782735115259
L'intégration européenne, comprise comme le processus de construction de règles et de normes au niveau européen, exerce une influence significative au niveau national.
Ce numéro propose d'analyser les instruments développés et mis en place par des acteurs nationaux afin de résister aux normes européennes.
Les articles présentent des analyses des instruments juridiques, d'expertise et de communication de résistance afin de montrer comment ces instruments se construisent, prennent forme et participent du processus de transformation des politiques publiques. L'hypothèse centrale, qui s'articule autour des notions de résistance et de norme, est que le choix de ces instruments est dépendant du contexte politique et non de la norme à laquelle les acteurs s'opposent.