En 1848, trois étudiants de la Royal Academy, à Londres, créent la confrérie préraphaélite et imposent un nouveau style basé sur l'observation directe de la nature. Leur mot d'ordre ? Retrouver une simplicité et une vérité qu'ils estiment perdues depuis Raphaël, à travers un art de lumière et de couleurs vives, de poésie et de séduction.
En six chapitres thématiques, l'art religieux, la littérature et la mythologie, le paysage, la vie quotidienne, le portrait, les arts décoratifs, ce livre dévoile les incontournables et les oeuvres plus secrètes d'artistes comme John William Hunt, John Everett Millais, Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Morris ou Lawrence Alma-Tadema.
Iconographie abondante et spectaculaire, comprenant des oeuvres très connues mais aussi des tableaux plus souvent confidentiels (tableaux, dessins, papiers peints, tapisserie, vitraux, céramique).
Saviez-vous que la self-défense n'a rien à voir avec le combat ? Vous trouverez dans ce guide illustré des principes, des techniques pratiques et des exemples de situations pour vous protéger au quotidien : comprendre la violence sous toutes ses formes, analyser les différents profils d'agresseurs, réduire au maximum le risque d'agression et, si l'évitement a échoué, riposter pour fuir et éviter le duel, puis gérer les conséquences.
Il vous livre également de nombreux conseils pour gérer la phase qui suit une agression (premiers secours, police, formalités administratives, répercussions psychologiques).
Découvrez la magie des croisières d'antan, à la grande époque de l'Art Déco, à bord des plus beaux paquebots français: de la conception des navires à la salle des machines, sans oublier les intérieurs somptueux, un mobilier unique, des affiches publicitaires qui font rêver, l'artisanat du luxe français...
Des fastueux salons inspirés des grands décors de Versailles au modernisme du France des années 1960 en passant par l'Art déco qui triomphe à bord du Normandie, les paquebots furent, pendant près d'un siècle, les meilleurs ambassadeurs du luxe et de l'élégance à la française. Escaliers monumentaux, salles à manger spectaculaires où l'art culinaire est à son apogée, suites de luxe dignes des plus grands palaces, salons de musique, fumoirs, bars, piscines et salles de spectacles, rien n'est alors trop beau pour une clientèle aisée avide de confort, de plaisir et de divertissement.
À travers les archives de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes précieusement conservées par l'association French Lines - affiches, photographies, dessins, aquarelles, objets, menus, pièces d'orfèvrerie... -, ce livre riche de documents inédits et de témoignages savoureux est une véritable invitation au voyage. Embarquez sur Rochambeau, France, André Lebon, Paris, Liberté, Antilles ou Île-de-France et partagez le quotidien des passagers - des loisirs sur le pont aux grands bals -, mais aussi celui des commandants, des officiers, des grooms ou des cuisiniers qui oeuvrent en coulisses pour que chaque traversée soit un rêve inoubliable.
L'art académique (fin XIXe), dit Art Pompier, est de retour en grâce, notamment du fait de l'appropriation de son esthétique par Hollywood.
L'Académie des Beaux-Arts de France a vu le jour sous le règne de Louis XIV. Le temps passe, mais les formations restent: les élèves apprennent à rendre les formes par la pratique du dessin d'après nature ou d'après l'antique, d'où les nombreux voyages des élèves à Rome.
A la fin du XIXe, l'art académique, art officiel, se voit critiqué par les nombreuses écoles qui voient le jour. Sous le second empire, il reçoit ironiquement le surnom d'art pompier par les avant-gardistes de l'époque, en référence aux casques brillants des glorieux soldats peints qui rappellent les casques de pompier; le terme dénonce également le pompeux des scènes représentées.
En ce temps, les Académistes illustrent l'idéal classique avec une précision quasi photographique étonnante. Ils privilégient des scènes historiques et orientalistes, monumentales, où les nus sont très courants, comme la magnifique Naissance de Vénus d'Alexandre Cabanel.
Vous retrouverez dans cet ouvrage les oeuvres des plus grands académistes de la seconde moitié du XIXe, comme l'ont été Alexandre Cabanel, Ernest Meissonier, William Bouguereau et Jean-Léon Gérôme.
"Contrairement aux autres ouvrages actuellement disponibles sur la sécurité, voici le premier manuel francophone à traiter en détail les trois aspects complémentaires que sont la protection personnelle, la self-défense et la survie urbaine. Les auteurs détaillent ces thèmes en trois parties distinctes ponctuées d'encarts pratiques, et illustrées de nombreuses photos et de schémas explicatifs : - la protection personnelle présente toutes les informations qui permettent d'éviter une situation dangereuse (comportement, communication gestuelle et orale, équipements spécifqiues) ; - la self-défense détaille les principes et techniques de combat, avec ou sans arme et sans ratachement à une école d'arts martiaux spécifique, à utiliser lors d'une situation d'agression ; - la survie urbaine couvre deux aspects : d'une part la survie après une agression (premiers secours, survie psychologique et juridique), d'autre part l'ensemble des connaissances utiles dans des situations extrêmes, notamment lors de voyages à l'étranger (terrorisme, épidémie, guerre...). Accessible, clair, concret et exhaustif, ce guide accompagnera toute personne préoccupée par sa sécurité."
Au sortir de la Première Guerre mondiale, les goûts évoluent, les volutes, les arabesques, les fantaisies végétales chères à l'Art Nouveau cèdent progressivement le pas à une nouvelle esthétique, l'Art Déco, qui va s'épanouir durant les Années folles. Le tournant esthétique a véritablement lieu avec la très emblématique Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui s'ouvre à Paris en 1925.
Vaste panorama de la création entre les années 1920 et les années 1940, cet ouvrage superbement illustré nous entraîne dans un monde raffiné, aux formes pures, à la découverte des meilleurs artistes dans le monde et de leurs réalisations les plus représentatives dans les domaines de l'architecture et la décoration intérieure, du mobilier, luminaire, verrerie, céramique mode, textile, bijoux, arts graphiques, cinéma et photographie.
Pour le plaisir des yeux !
Offrez-vous une monographie de la collection Carrés d'Art, sur Félix Vallotton, peintre de renommée mondiale, appartenant au courant des Nabis , très exposé au musée d'Orsay.
En 1848, trois étudiants de la Royal Academy, à Londres, créent la confrérie préraphaélite et imposent un nouveau style basé sur l'observation directe de la nature. Leur mot d'ordre ? Retrouver une simplicité et une vérité qu'ils estiment perdues depuis Raphaël, à travers un art de lumière et de couleurs vives, de poésie et de séduction.
En six chapitres thématiques, l'art religieux, la littérature et la mythologie, le paysage, la vie quotidienne, le portrait, les arts décoratifs, ce livre dévoile les incontournables et les oeuvres plus secrètes d'artistes comme John William Hunt, John Everett Millais, Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Morris ou Lawrence Alma-Tadema.
Iconographie abondante et spectaculaire, comprenant des oeuvres très connues mais aussi des tableaux plus souvent confidentiels (tableaux, dessins, papiers peints, tapisserie, vitraux, céramique).
Une approche pédagogique dynamique qui facilite les ponts avec les autres disciplines : enseignement moral et civique, français, histoire des arts ...
Une séance de travail qui débute toujours par l'observation collective d'un document pour faire réfléchir les élèves à la problématique.
Un questionnement différencié pour travailler l'analyse et la compréhension des documents et pour tenir compte du niveau des élèves.
Un accent mis sur l'expression orale et écrite.
Des pages de méthodologie pour acquérir les savoir-faire nécessaires à l'étude des l'histoire et de la géographie.
Des propositions d'activités numériques simples à réaliser en classe.
Le parcours et les conseils de Greg Bouchelaghem, un des tous premiers champions français de MMA (Mixed Martial Arts), devenu Youtubeur.
Greg Bouchelaghem est connu sur les réseaux sociaux sous le nom GregMMA . Mais Greg n'est pas qu'un Youtubeur. À la base, c'est un combattant. Un des tous premiers combattants français de MMA, les arts martiaux mixtes , discipline qu'il a pratiquée quand elle était interdite en France. Il partait alors à l'étranger pour des compétitions sur des rings et dans des cages.
GregMMA est le 1er français à avoir battu des champions du célèbre circuit américain UFC. Il a combattu lui-même au Pride, le circuit japonais concurrent de l'UFC.
Adolescent, GregMMA combattait déjà en Karaté, en Savate, en Sambo... il a toujours voulu tester ses techniques et sa tactique. Et il y a 5 ans, il a décidé de continuer à se tester en partant à la rencontre de champions pour leur proposer des combats amicaux sous la caméra de Karate Bushido. Il a aussi demandé à des gens dans la rue d'essayer des techniques sur lui (réussir à lui mettre un coup de poing, le faire tomber)... sans jamais aucun trucage. Les internautes adorent, d'autant que GregMMA est à l'aise face à une caméra et détend facilement l'atmosphère tendue de l'avant-combat... et la chaîne Youtube où GregMMA officie a explosé en nombre d'abonnés.
Le livre raconte sa quête des meilleurs combattants à affronter pour progresser, des salles de sport parisiennes aux petits dojos de province en passant par la Légion Etrangère ou le RAID.
À 43 ans, tous les mois, GregMMA affronte des champions de haut niveau et continue à s'affûter. Il profite de cet ouvrage pour donner sa vision du guerrier ultime et les 5 premières techniques à connaître ou à enseigner pour être efficace en combat.
Cet ouvrage s'adresse aux responsables des systèmes d'information, aux architectes, aux maîtrises d'ouvrages et aux maîtrises d'oeuvre, ainsi qu'aux développeurs de solutions et aux responsables de production. Les architectures orientées services (SOA) s'imposent dans l'univers des systèmes d'information depuis maintenant une quinzaine d'années, et ce style d'architecture s'est adapté pour suivre les changements majeurs apportés par les géants du web et la transformation digitale des entreprises. L'objectif des auteurs est d'expliquer comment organiser, construire et déployer en entreprise, une architecture à base de services. Ils expliquent pourquoi SOA répond à la nécessité d'avoir un SI agile, et présentent une méthodologie avec les deux points de vue complémentaires : celui du métier et celui de la technique. Cet ouvrage montre aussi comment le recours aux architectures de services permet de construire une architecture cohérente à l'échelle de l'entreprise. Des patterns et des solutions sont présentés pour satisfaire les exigences de robustesse et de performance qui résultent d'une double émergence : celle des microservices distribués dans un contexte de collaboration DevOps, et celle des flots d'évènements temps réel dans des SI connectés aux objets du monde réel. Enfin, une démarche pratique est proposée avec des étapes et des jalons pour conduire un cheminement progressif d'architecture de services.
Depuis 2008, Protegor est devenu la référence pour toutes les personnes qui se soucient de leur sécurité. Contrairement à la plupart des ouvrages sur le sujet, il demeure le premier guide pratique francophone qui traite en détail les trois dimensions que sont la sécurité personnelle, la self-défense et la survie urbaine. Structuré autour de ces trois parties et ponctué d'encarts pratiques et d'interviews, ce guide est illustré de nombreuses photos et de schémas explicatifs.
1 - La sécurité personnelle comporte toutes les informations qui permettent d'éviter une situation dangereuse (protection de son domicile et dans son véhicule, protection de ses informations personnelles, comportement/communication gestuelle et orale, équipements spécifiques).
2 - La self-défense détaille les principes et techniques de combat pratiques, avec ou sans arme et sans rattachement à une école d'arts martiaux spécifique, à utiliser lors d'une situation d agression.
3 - La survie urbaine couvre deux aspects : d'une part la survie après une agression (premiers secours, survie psychologique et juridique), d'autre part l'ensemble des connaissances utiles dans des situations extrêmes.
Cette nouvelle version comprend, au-delà d'une réactualisation du texte d'origine, de nouveaux entretiens avec des experts (au total, 10 entretiens) et un ensemble de thématiques de sécurité personnelle comme le rôle du public dans une agression, les télécommunications en cas de situation d'urgence, le sac d'alerte, les situations de tireurs isolés, des enseignements sur les risques terroristes, etc.
Ce guide présente, pour ceux qui les pratiquent ou veulent se lancer, les trois formes d'agricultures urbaines :
- l'agriculture urbaine amateur : la production végétale et même animale à l'échelle du citadin privé.
Les balcons, terrasses et petits jardins de ville sont en effet propices à l'implantation de microprojets individuels d'agriculture urbaine.
Comment cela se développe-t-il dans les villes ? Comment les citadins s'emparent-ils du phénomène ? Quand ils lancent leur projet, comment s'y prennent-ils ?
-l'agriculture urbaine collective, très souvent à but non lucratif. Elle montre la dynamique actuelle et les multitudes de projets existants de jardins collectifs en France et à l'étranger à travers un assez large mouvement de « retour à la terre ». Quelles formes peuvent prendre ces collectifs de citadins-jardiniers ? Comment fonctionnent-ils (gouvernance, techniques, etc.) et quels sont leurs principaux objectifs ? Quels rôles peuvent jouer les collectivités ?
- l'agriculture urbaine à but lucratif (professionnelle). Les exemples de projets d'agriculture urbaine à but marchand en France et dans le monde, cités dans le livre, permettent d'expliquer les des systèmes de production économiquement et techniquement viables. Un chapitre est dédié aux microfermes urbaines. Les projets plus techniques comme les serres en toitures (ou l'agriculture urbaine en milieu clos) sont également décrits.
This is the first book on global agromining/phytomining technology. It presents the complete metal farming or agromining chain; an emerging technology expected to be transformative in the extraction of resources of those elements not accessible by traditional mining techniques. Meeting the demand for critical minerals (rare earth elements, platinum group elements, nickel cobalt) is increasingly difficult in the 21st century due to resource depletion and geopolitical factors. Agromining uses hyperaccumulator plants as "metal crops" farmed on sub-economic soils or mineral waste to obtain valuable elements.This book, which follows the metal farming chain, starts with the latest information on the global distribution and ecology of hyperaccumulator plants, biogeochemical pathways, the influence of rhizosphere microbes, as well as aspects of propagation and conservation of these unusual plants. It then presents the state of the art in new tools for identifying hyperaccumulator plants and for understanding their physiology and molecular biology. It goes on to describe the agronomy of "metal crops," and opportunities for incorporating agromining into rehabilitation and mine closure, including test-cases of nickel, cobalt, selenium, thallium, rare earth elements and PGEs. Finally, it concludes with an overview of the latest developments in the processing of bio-ores and associated products. This book is edited and authored by the pioneers in the field who have been at the foreground of the development of agromining over the past three decades. It is timely as agromining is now at a pivotal point in its development with rapid expansion of activities in the field around the globe. As such it is of interest to environmental professionals in the minerals industry, government regulators and academics.
Phytoremediation, the use of plants to remediate environmental media, is being pursued as a new approach for the cleanup of contaminated soils and waters, including groundwater. Plant-assisted bioremediation, sometimes referred to as a type of phytoremediation, involves the interaction of plant roots and the microorganisms associated with these root systems to re- diate soils containing elevated concentrations of organic compounds. These techniques could provide cost-effective methods of remediating soils and groundwater contaminated with metals, radionuclides, and various types of organics, with fewer secondary wastes and less environmental impact than would be generated using traditional remediation methods. All plants extract necessary nutrients, including metals, from their soil and water environments. Some plants, called hyperaccumulators, have the ability to store large amounts of metals, even some metals that do not appear to be required for plant functioning. In addition, plants can take up various organic chemicals from environmental media and degrade or otherwise process them for use in their physiological processes. Phytoremediation technologies are in the early stages of development, with laboratory research and limited field trials being conducted to determine processes and refine methods. Additional research, including genetic engineering, is being conducted to improve the natural capabilities of plants to perform remediation functions and to investigate other plants with potential phytoremediation applications. Large areas in Western and Eastern countries are polluted with heavy metals and radionuclides in natural, rural, urban or industrial areas.
Les architectures orientées services (SOA) offrent un nouveau modèle qui permet de construire des systèmes informatiques évolutifs et rapidement adaptables.
Cet ouvrage présente de manière détaillée les concepts et les usages des architectures orientées services. Il se propose de guider le lecteur dans la mise en oeuvre d'une architecture SOA en décrivant une méthodologie et en présentant les outils indispensables à leur concrétisation.
Cette troisième édition intègre les évolutions du marché et des technologies observées depuis deux ans.
Cet ouvrage s'adresse à tous les développeurs, maîtres d'ouvrage en informatique, chefs de projet au sein d'une DSI et décideurs qui souhaitent comprendre les enjeux liés au déploiement d'un portail d'entreprise.
Apparue clans les années 2000, la première génération de portail n'avait alors pas tenu toutes ses promesses. Mais la situation a beaucoup changé ces dernières années : de nouvelles plates-formes techniques plus simples et plus complètes telles que Microsoft Sharepoint et Liferay sont apparues et le niveau de maturité des SI s'est considérablement accru. Cet ouvrage permet de comprendre ce que seront demain les interfaces de travail des utilisateurs et les portails " nouvelle génération ".
La première partie traite du poste de travail, de son ergonomie et de la mutation en cours des interfaces utilisateurs. La seconde présente les portails en mettant l'accent sur leurs aspects collaboratifs. La troisième, plus technique, porte sur les innovations apportées par les approches Web 2.0. La quatrième analyse la place et le rôle du portail dans le système d'information de l'entreprise. La dernière traite de la mise en oeuvre d'un projet " portail " depuis le choix de la plate-forme technique jusqu'au déploiement.
Cet ouvrage s'adresse aux responsables des systèmes d'information, aux maîtrises d'ouvrage et maîtrises d'oeuvre, aux équipes d'exploitation.
Les architectures orientées services (soa) offrent un nouveau modèle qui permet de construire des systèmes informatiques évolutifs et rapidement adaptables. cet ouvrage en présente les concepts et les usages de manière détaillée. il se propose de guider le lecteur dans la mise en oeuvre d'une architecture soa en décrivant une méthodologie et en présentant les outils indispensables à leur concrétisation.
La première partie dresse le cahier des charges d'un si idéal, moderne et " agile ". la deuxième explique en détail l'approche soa. la troisième traite d'abord de la modélisation des services et des processus métier, puis de l'impact de soa sur la gestion de projet. la quatrième montre comment les standards et outils associés aux web services s'inscrivent dans une démarche soa. la cinquième détaille certains aspects techniques d'un cas réel.
La sixième positionne soa vis-à-vis de web 2.0. la dernière partie dresse un panorama de l'offre du marché.