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Anne Carson
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« C'est en grande partie d'après les sons qu'émettent les gens que nous les jugeons sains d'esprit ou fous, masculins ou féminins, bons, mauvais, fiables, dépressifs, mariables, moribonds, susceptibles ou non de nous faire la guerre, à peine supérieurs à des animaux, inspirés par Dieu. » Dans l'essai intitulé « Le genre du son » qui vient clore Verre, Ironie et Dieu, Anne Carson s'interroge sur les valeurs morales prêtées traditionnellement aux sons, et tout particulièrement sur la réception des voix féminines. Appuyée en particulier sur la lecture de textes antiques, la perspective critique et féministe qu'elle y développe éclaire tout le recueil.
Troisième ouvrage publié de la poétesse canadienne, Verre, Ironie et Dieu, propose un ensemble de textes au genres variés, à travers une composition d'une grande subtilité : un essai écrit en tercets, L'Essai de verre qui campe l'autrice dans sa cuisine, métamorphosée en gynécée familial où s'invite le spectre d'Emily Brontë ; « un ensemble de poèmes au titre philosophique, La vérité sur Dieu ; une sorte de reportage, mi-prose, mi-poésie, Hommes de la télé ; un « guide du voyageur », La chute de Rome ; une imitation d'un texte biblique, Livre d'Isaïe, et enfin une communication parfaitement classique d'universitaire sur Le genre du son?» (Claire Malroux).
Anne Carson est née en 1950 au Canada. Helléniste et professeure à l'Université McGill de Montréal, elle est l'autrice d'une oeuvre majeure de la poésie contemporaine. -
Autobiographie du rouge
Anne Carson
- L'Arche
- Des Ecrits Pour La Parole
- 18 Septembre 2020
- 9782851819932
L'Autobiographie du rouge est un « roman en vers » d'Anne Carson, inspiré de la figure mythologique de Géryon, présente dans les fragments lyriques du poète grec Stésichore. Traversé par un profond souffle épique, ce « roman en vers » est tout à la fois matière épique, rhapsodie, roman initiatique, journal intime, épopée lyrique et carnet de voyage amoureux.
Géryon, jeune garçon et monstre rouge ailé, livre les tourments de son âme dans ce récit autobiographique, qu'il commence à l'âge de cinq ans.
Autobiographie d'un être hors norme, à l'apparence monstrueuse et aux fêlures si profondément humaines. En grandissant, Géryon échappe à l'emprise d'un frère abusif, et trouve du réconfort derrière l'objectif de son appareil photo et dans les bras d'un jeune homme nommé Héraclès, un cavalier vagabond, qui embrase son coeur et l'abandonne à son désespoir. Lorsqu'Héraclès resurgit dans sa vie des années plus tard, Géryon s'embarque dans un voyage en Amérique du Sud à ses côtés. Tout à la fois érudite et d'une accessibilité immédiate, l'Autobiographie du rouge est un livre dont Alice Munro a dit :
« Je n'ai pas découvert d'écriture depuis des années si merveilleusement troublante. »
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Anti gone est la tragédie anti que et moderne par excellence. Celle de la révolte et du refus de l'autorité aveugle. Anti gone brave l'interdit de Créon, qui incarne la machine broyeuse de l'État. Elle exige pour son frère Polynice une digne sépulture et se réfère aux dieux, à d'autres lois, bien plus puissantes et plus anciennes que l'arbitraire des hommes.
Carson raccourcit la fable et la radicalise. Son adaptati on s'illustre par son humour et l'audace des commentaires qu'elle insère. Son propos se resserre autour du deuil et de la questi on de la responsabilité morale à honorer la mémoire du frère défunt.
Créon, homme de l'acti on, du verbe, est dépeint en tyran brutal et sanguinaire, jusqu'au revirement fi nal.
Après avoir décimé sa propre famille, ce chantre de l'autorité déclare : « J'exige la mort de Créon ». Une autre liberté prise sur le mythe est l'appariti on du personnage de Nick, que l'on retrouve dans le ti tre. Présence silencieuse, il mesure les choses sans jamais quitt er la scène. Il signifi e le moment propice mais aussi l'entaille, la blessure. Comme le disait Char : « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil. » Une oeuvre millénaire qui gagne en radicalité politi que et en modernité sous la plume de Carson.
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Poème tragique sur le pouvoir destructeur de la beauté, Norma Jeane Baker de Troie, d'après Hélène d'Euripide, superpose deux figures mythiques, Hélène de Troie et Marilyn Monroe, née Norma Jeane Baker, un seul et même destin entre la cité antique et New York. Hélène et Marilyn, soeurs jumelles unies par une force mytho-poétique, icones de beauté, objets de fascination et destin unique malgré les quelques milliers d'années qui les séparent. Démultipliant les avatars et les effets d'illusion ou usurpation d'identités, Norma Jeane (alias Marilyn Monroe) prend aussi l'apparence de Truman Capote, écrivain et cinéaste américain aux milles excès, ultime superposition et mise en abyme de l'homme créateur et de sa créature, en pleine écriture d'un scénario qu'il « tente de sauver du mélodrame ».
Janvier 2021 - 14/01/2021 - 64 pages - 11,6 cm x 18,7 cm - 13 € ISBN : 978-2-38198-011-9 Son mari Arthur (on pense à l'écrivain Arthur Miller avec lequel Marilyn fut mariée de nombreuses années), devient sous la plume incisive de Carson, roi de Sparte et de New York, « un homme qui croit à la guerre ».
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« Il y a quelques anne´es j'ai e´crit un livre au sujet d'un garc¸on nomme´ Ge´ryon qui e´tait rouge et qui avait des ailes et qui tomba amoureux d'He´rakle`s. Re´cemment j'ai commence´ a` me demander ce qu'il leur arrivait plus tard dans la vie. Rouge Doc > continue leurs aventures dans un style tre`s diffe´rent et sous de nouveaux noms. Survivre a` la fin de son mythe est chose pe´rilleuse. » Anne Carson, épigraphe à Rouge Doc > Après Autobiographie du rouge, Anne Carson signe un nouveau roman en vers, jouant délicieusement avec la forme et proche du flux de conscience. Dans Rouge Doc >, le Géryon aux ailes rouges de l'Autobiographie du rouge, toujours encombré de ses ailes carmin et à la mémoire hantée d'allégories mythologiques et de souvenirs proustiens, devient "G" et entre dans l'âge adulte. Le texte, verticalement dressé, en colonnes justifiées de dix centimètres environ, embrasse librement la forme d'un road trip, une véritable cartographie des espaces mentaux et paysages émotionnels traversés par G. Avec son amant Sad (abréviation de Sad But Great), un vétéran de la guerre, et l'artiste Ida, ils partent pour un voyage picaresque à travers glaciers argent et pâturages verdoyants, en passant par une clinique psychiatrique et une grotte de glace remplie de chauves-souris, pour terminer leur errance au chevet de la mère de G est en train de mourir. Un extraordinaire voyage initiatique des âmes torturées en quête de demeure. Une déflagration de l'imaginaire rythmée par la conscience du temps qui passe, et à l'intertextualité exubérante, qui se dérobe à toute définition.
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Atelier Albertine ; un personnage de Proust
Anne Carson
- Seuil
- Fiction Et Cie
- 5 Octobre 2017
- 9782021375893
Dans l'univers de Proust, le modèle d'Albertine était un homme, et le personnage d'À la recherche du temps perdu a le goût des femmes comme des hommes. Par un savant effet de superposition, Albertine finit d'ailleurs par se confondre avec l'autre grand amour de Marcel dans le roman : Gilberte. Cela valait la peine de démêler les fils, et de faire un point à la fois drôle, décapant et subtil sur cette figure complexe de l'amour dévorant. Anne Carson s'y emploie, par brefs fragments, dans un livre intense qui constitue le bréviaire de tout proustien, et qui donne envie aux autres de lire la Recherche.
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Wrong Norma is Anne Carson''s first book of original material in eight years
''I would read anything she wrote''
SUSAN SONTAG
''If she was a prose writer she would instantly be recognised as a genius''
COLM TOIBlN
As with her most recent publications, Wrong Norma is a facsimile edition of the original hand-designed book, annotated and corrected by the author.
Anne Carson is probably our most celebrated living poet, winner of countless awards and routinely tipped for the Nobel Prize in Literature. Famously reticent, asking that her books be published without cover copy, she has agreed to say this:
''Wrong Norma is a collection of writings about different things, like Joseph Conrad, Guantanamo, Flaubert, snow, poverty, Roget''s Thesaurus, my Dad, Saturday night, Sokrates, writing sonnets, forensics, encounters with lovers, the word "idea", the feet of Jesus, and Russian thugs. The pieces are not linked. That''s why I''ve called them "wrong".'' -
Named one of the 100 best nonfiction books of all time by the Modern Library.
Anne Carson's remarkable first book about the paradoxical nature of romantic love.
Since it was first published, Eros the Bittersweet, Anne Carson's lyrical meditation on love in ancient Greek literature and philosophy, has established itself as a favorite among an unusually broad audience, including classicists, essayists, poets, and general readers. Beginning with the poet Sappho's invention of the word «bittersweet» to describe Eros, Carson's original and beautifully written book is a wide-ranging reflection on the conflicted nature of romantic love, which is both «miserable» and «one of the greatest pleasures we have.» -
In this extraordinary epic poem, Anne Carson bridges the gap between classicism and the modern, poetry and prose, with a volcanic journey into the soul of a winged red monster named Geryon. There is a strong mixture of whimsy and sadness in Geryon''s story. He is tormented as a boy by his brother, escapes to a parallel world of photography, and falls in love with Herakles - a golden young man who leaves Geryon at the peak of infatuation. Geryon retreats ever further into the world created by his camera, until that glass house is suddenly and irrevocably shattered by Herakles'' return. Running throughout is Geryon''s fascination with his wings, the colour red, and the fantastic accident of who he is. Autobiography of Red is a deceptively simple narrative layered with currents of meaning, emotion, and the truth about what it''s like to be red. It is a powerful and unsettling story that moves, disturbs, and delights.
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The Beauty Of The Husband is an essay on Keatss idea that beauty is truth, and is also the story of a marriage. It is told in 29 tangos. A tango (like a marriage) is something you have to dance to the end. This clear-eyed, brutal, moving, darkly funny book tells a single story in an immediate, accessible voice29 tangos of narrative verse that take us vividly through erotic, painful, and heartbreaking scenes from a long-time marriage that falls apart. Only award-winning poet Anne Carson could create a work that takes on the oldest of lyrical subjectsloveand make it this powerful, this fresh, this devastating.
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The poetry and prose collected in Plainwater are a testament to the extraordinary imagination of Anne Carson, a writer described by Michael Ondaatje as "the most exciting poet writing in English today." Succinct and astonishingly beautiful, these pieces stretch the boundaries of language and literary form, while juxtaposing classical and modern traditions. Carson envisions a present-day interview with a seventh-century BC poet, and offers miniature lectures on topics as varied as orchids and Ovid. She imagines the muse of a fifteenth-century painter attending a phenomenology conference in Italy. She constructs verbal photographs of a series of mysterious towns, and takes us on a pilgrimage in pursuit of the elusive and intimate anthropology of water. Blending the rhythm and vivid metaphor of poetry with the discursive nature of the essay, the writings in Plainwater dazzle us with their invention and enlighten us with their erudition.
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In a stunningly original mix of poetry, drama, and narrative, Anne Carson brings the red-winged Geryon from Autobiography of Red, now called 'G', into manhood, and through the complex labyrinths of the modern age. We join him as he travels with his friend and lover 'Sad' (short for Sad But Great), a war veteran, and with Ida, an artist, across a geography that ranges from plains of glacial ice to idyllic green pastures; from a psychiatric clinic to the sombre house where G's mother must face her death. Haunted by Proust, juxtaposing the hunger for flight with the longing for family and home, this deeply powerful picaresque verse invites readers on an extraordinary journey of intellect, imagination, and soul.
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Anne Carson' s first full-length publication in Britain, Glass and God introduces an assured and challenging new voice: vivid, laconic, precise. Her 'Short Talks' are about everything from Sylvia Plath to Franz Kafka, from waterproofing to walking backwards; the brilliant long poem 'The Glass Essay' deals with the end of a contemporary love affair, but is haunted by the Bronte sisters.
Blending the modern and the classical, Anne Carson writes with an intensity and an integrity that is transfiguring. -
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Deluxe redesign of the two-time Griffin Award winner's first poetry collection. Includes new material.
On the occasion of the press's 40th anniversary, Brick Books is proud to present the first of six new editions of classic books from our back catalogue. This new edition of Short Talks features a foreword by the poet Margaret Christakos, a "Short Talk on Afterwords" by Carson herself, and a new cover and design by the renowned typographer Robert Bringhurst.
First issued in 1992, this is Carson's first and only collection of poems published with an independent Canadian press. It announced the arrival of a profound, elegiac and biting new voice. Short Talks can comfortably stand alongside Carson's other bestselling and award-winning works. -
A beautiful illustrated poetry book, reinterpreting the Greek myth of Herakles'' tenth labour, from one of the world''s most respected living poets. H of H Playbook is an explosion of thought, in drawings and language, about a Greek tragedy called Herakles by the 5th-century BC poet Euripides. In myth Herakles is an embodiment of manly violence who returns home after years of making war on enemies and monsters (his famous "Labours of Herakles") to find he cannot adapt himself to a life of peacetime domesticity. He goes berserk and murders his whole family. Suicide is his next idea. Amazingly, this does not happen. Due to the intervention of his friend Theseus, Herakles comes to believe he is not, after all, indelibly stained by his own crimes, nor is his life without value. It remains for the reader to judge this redemptive outcome. "I think there is no such thing as an innocent landscape," said Anselm Kiefer, painter of forests grown tall on bones.
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Catherine Deneuve, Sigmund Freud, Jean-Luc Godard, Socrate ou encore Virginia Woolf sont parmi les nombreuses figures qui se croisent dans ce nouveau livre d'Anne Carson, réflexion sur le temps, la création et la mort, qui mêle et pastiche les genres avec une liberté sans limites.
Entremêlant commentaires de fragments de poèmes de Sapho, de Catulle ou d'Emily Dickinson, visions et épitaphes, des réécritures contemporaines en tout genre, des Confessions de saint Augustin revisitées dans une chambre à Brooklyn, jusqu'à un remake télé fantasmé où Thucydide converse avec Virginia Woolf, ou un script de scénario sur sa vie en tant que Catherine Deneuve, en professeur de poésie antique troublée par une étudiante, qui atteint son climax avec un essai sur l'impureté féminine, la saleté et le désir dans l'Antiquité, suivi d'un appendice final plus intime sur le temps et la mort, Anne Carson déploie une hybridité littéraire maximale, un jeu infini où comme dans une fête foraine la littérature se regarderait dans les miroirs déformant du temps.
Par une pratique systématique presque naturelle de l'anachronisme, Carson fait se télescoper des mondes, opère des rencontres d'artistes d'époques éloignées, éclaire le présent par les vies antiques, maniant avec virtuosité et ironie l'esthétique du fragment. Telle une odyssée qui explorerait plusieurs galaxies littéraires simultanément, Les hommes à leurs heures perdues est une oeuvre éclatée en mille tessons, aux visions qui se superposent et troublent les frontières de genre. -