Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/03/2021
Parmi les interventions :
Diversité des ordres juridiques, Violation des droits fondamentaux, European Court of Human Rights and National Courts, Droits sociaux - principe ne bis ni idem, Conseil constitutionnel et Droit de l'union européenne, Les organes conventionnels des Nations Unies, Droit des refugiés , Cour pénale internationale, Procédure équitable, Génocide arménien, Protocole No 16 de la CEDH, Execution of judgements of the European Court of Human Rights, Les immigrés en Suisse, Aristotle in Hannah Arendt's Republicanism, L'enlèvement international d'enfants, Crise économique et droits sociaux en Europe.
Un spectre hante actuellement le constitutionnalisme européen : c'est le spectre de la déréglementation constitutionnelle. Ni dans l'ordre juridique national ni dans les ordres juridiques européens n'existent de normes fondamentales capables d'encadrer le règlement des conflits économiques, politiques et sociaux, avec la garantie d'un contrôle de fondamentalité efficace et systématique. L'interprétation constitutionnelle ultralibérale, l'européanisation du droit national et la crise de la dette souveraine dans la zone Euro ont dévalué la normativité et ont rendu imprévisible, voire aléatoire, l'interprétation de la Constitution nationale. Par ailleurs, la Convention européenne des droits de l'homme et les traités européens, sont, eux aussi, trop souples pour pouvoir encadrer, d'un côté, les excès de l'individualisme et du néolibéralisme et, de l'autre, les réactions asymétriques des États européens à leur égard. Enfin, le modèle du pluralisme constitutionnel, au lieu de corriger la déréglementation constitutionnelle, évolue en fait comme un facteur de reproduction de la déconstitutionnalisation du droit national et de la constitutionnalisation imparfaite du droit européen.
Titre: Les droits de l'homme en évolution Theme1: Droit - Droit public - Droit constitutionnel et science politique - Libertés publiques Theme2: Droit - Droit international et étranger - Droit étranger Résumé:
Issues d'une conférence de 2013, ces contributions examinent les questions liées à la réglementation économique nationale et transnationale, ainsi que les droits sociaux des pays européens au XXIe siècle.