Xxi

  • 13 à table !

    Collectif

    13 à table ! vous fait revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire...
    Philippe BESSON
    Tonino BENACQUISTA
    Françoise BOURDIN
    Maxime CHATTAM
    François d'EPENOUX
    Jean-Paul DUBOIS
    Éric GIACOMETTI
    Alexandra LAPIERRE
    Agnès MARTIN-LUGAND
    Véronique OVALDÉ
    Romain PUÉRTOLAS
    Jacques RAVENNE
    Olivia RUIZ
    Leïla SLIMANI
    Franck THILLIEZ
    Un livre acheté = 4 repas distribués
    Inédit Illustration de Riad SATTOUF

  • Ils enseignent la liberté. Ils sont les bâtisseurs du monde de demain, d'une société fraternelle, diverse et égalitaire. Ils travaillent à un monde plus juste.
    40 personnalités se souviennent d'un professeur qui a changé leur vie.
    Abd Al Malik, Aline Afanoukoe, Albert Algoud, Anouk F., Jérôme Attal, Charles Berling, Nicolas Beuglet, Sophie Blandinières, Anne-Laure Bondoux, Françoise Bourdin, Cali, Marie Darrieussecq, Rokhaya Diallo, Irène Frain, Raphaëlle Giordano, Héloïse Guay de Bellissen, Serena Giuliano, Marius Jauffret, Jul, Caroline Laurent, Marc Levy, Henri Loevenbruck, Mathias Malzieu, Agnès Martin-Lugand, Nicolas Mathieu, Fabrice Midal, Bernard Minier, Thibault de Montaigu, Plantu, Josef Schovanec, Romain Slocombe, Tatiana de Rosnay, Camille Pascal, Christiane Taubira, Sylvie Testud, Franck Thilliez, Philippe Torreton, Séverine Vidal, Jacques Weber, Bernard Werber.
    /> En hommage à Samuel Paty.

  • Si on chantait ?

    Collectif

    Ce roman unique en son genre est l'oeuvre de 13 romancières et romanciers jeunesse. Chacun a pris la plume à tour de rôle pour en écrire un chapitre et soutenir une belle cause : les bénéfices de Si on chantait ! seront reversés au Secours populaire français afin de favoriser l'accès à la culture pour tous.
    Ambre et Louis-Edmond sont les meilleurs amis du monde. Pourtant, tout les oppose : alors qu'il s'ennuie dans l'immense manoir de ses parents richissimes, elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs, entre séries télé, fous-rires et chorales improvisées...
    La soudaine disparition de leur mère va bousculer l'existence de cette joyeuse fratrie. Pour la retrouver, la petite bande se lance dans une incroyable aventure. Enquête, évasion, poursuite
    en jet privé, rien ne fait peur à Ambre tant que Louis-Edmond est avec elle !

  • Découvrez Dix-neuf très courtes nouvelles anglaises et américaines en version bilingue
    La série BILINGUE de 12-21 propose :
    o une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes
    o une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers
    o une adaptation en version numérique étudiée, qui offre au lecteur trois manières de découvrir le texte : en version bilingue, en version originale et en version française.
    Une femme en proie à la frénésie des achats, un vieillard solitaire qui disparaît du jour au lendemain, un jeune homme subjugué par la personnalité de sa grand-mère, un baron toujours seul dans une pension de famille, un ancien samouraï hanté par les remords...
    Ces dix-neuf brèves nouvelles, signées Oscar Wilde, Mark Twain ou encore Katherine Mansfield, dépeignent autant de personnages divers, pris sur le vif, qui font le sel et la richesse de la vie. Elles constituent un formidable outil pédagogique pour quiconque voudrait plonger au coeur de l'anglais sous sa forme littéraire la plus achevée.
    Nouvelles traduites et présentées par Henri Yvinec

  • Quinze nouvelles très courtes pour découvrir la littérature anglaise et américaine en version originale.
    La série BILINGUE de 12-21 propose :
    o une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes
    o une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers
    o une adaptation en version numérique étudiée, qui offre au lecteur trois manières de découvrir le texte : en version bilingue, en version originale et en version française.
    QUINZE TRÈS COURTES NOUVELLES ANGLAISES ET AMÉRICAINES / FIFTEEN ENGLISH AND AMERICAN VERY SHORT STORIES Un enfant turbulent qui n'écoute pas sa mère, une malade qui croit que son destin est lié à celui d'une feuille de vigne en automne, un vieil homme chassé partout où il va, une jeune fille clouée au lit alors qu'une fête bat son plein à l'étage inférieur, un vieil homme qui raconte sa vie à un inconnu, un chauffeur de locomotive plein d'illusions... Autant de personnages de toutes sortes, hauts en couleur, autant de situations tragiques, comiques, cocasses, reflets de la vie anglaise et américaine...
    Ces nouvelles brèves de Edgar Allan Poe, Katherine Mansfield ou encore O. Henry sont toutes des chefs-d'oeuvre de concision et d'efficacité. Elles constituent à la fois un large éventail de l'anglais britannique et américain sous sa forme littéraire la plus achevée, et un captivant outil pédagogique.
    Nouvelles traduites et présentées par Henri Yvinec

  • Des mots par la fenêtre

    Collectif

    • 12-21
    • 16 Avril 2020

    Des mots par la fenêtreJJérôme ATTAL o Laetitia BALLY o Frédéric BAPTISTE o Catherine BARDON o Alain BENTOLILA o Ariane BOIS o Xavier-Marie BONNOT o Françoise BOURDIN o Françoise BOURDON o Michel BUSSI oCécile CABANAC o Virginie CAILLÉ-BASTIDE o Annabelle COMBES o Jean-Paul DELFINO o Joseph DENIZE o Isabelle DÉSESQUELLES o Victor DIXEN o Samuel DOUX o Julien DUFRESNE-LAMY o Jim FERGUS o Isabelle FILLIOZAT o Sophie FONTANEL o Lorraine FOUCHET o Anne-Marie GAIGNARD o Karine GIEBEL o Raphaëlle GIORDANO o Héloïse GUAY DE BELLISSEN o Serena GIULIANO o Anne ICART o Claude IZNER o Philippe JAENADA o Jean-Joseph JULAUD o Maïa KANAAN-MACAUX o Yasmina KHADRA o Étienne KLEIN o Fouad LAROUI o Caroline LAURENT o Arnaud LE GUILCHER o Guillaume LE QUINTREC o Marc LEVY o Henri LOEVENBRUCK o Sophie LOUBIÈRE o LOUISON o Albane LINŸER o Murielle MAGELLAN o Charlye MÉNÉTRIER MCGRATH o Bernard MINIER o Nadine MONFILS o Viviane MOORE o Fabien OLICARD o Erik ORSENNA o Fabrice PAPILLON o Camille PASCAL o Pierre PELOT o Alain REY o Gwenaële ROBERT o Tatiana de ROSNAY o Romain SLOCOMBE o François-Henri SOULIÉ o Danielle STEEL o Christiane TAUBIRA o Colin THIBERT o Marjorie TIXIER o Rachel VANIER o Illustration de Stéphane MANEL
    Les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

  • Innovation numérique pédagogique : adaptation de la série BILINGUE de Pocket-Langues Pour Tous ! Dix-huit nouvelles très courtes pour découvrir la littérature anglaise et américaine en version originale. La série BILINGUE de 12-21 propose : o une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes o une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers o une adaptation en version numérique étudiée, qui offre au lecteur trois manières de découvrir le texte : en version bilingue, en version originale et en version française. Ces textes de une à quatre pages, tantôt d'écrivains célèbres C. Dickens, T. Hardy, R. L. Stevenson, A. Bierce, M. Twain -, tantôt d'auteurs moins connus ou même inconnus, sont tous des chefs d'oeuvre de concision et d'efficacité. Ces nouvelles brèves constituent à la fois un large éventail de l'anglais britannique et américain sous sa forme littéraire la plus achevée, et un captivant outil pédagogique pour accéder à la langue écrite.

  • Innovation numérique pédagogique : adaptation de la série BILINGUE de Pocket-Langues Pour Tous ! Seize nouvelles très courtes pour découvrir la littérature anglaise et américaine en version originale. La série BILINGUE de 12-21 propose : o une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes o une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers o une adaptation en version numérique étudiée, qui offre au lecteur trois manières de découvrir le texte : en version bilingue, en version originale et en version française. Par leur brièveté même, la langue pure de leurs auteurs et leur intérêt humain et littéraire, ces courtes nouvelles anglaises et américaines constituent un outil pédagogique très efficace pour améliorer votre anglais. Cette sélection réunit seize auteurs, certains célèbres comme Katherine Mansfield, R. L. Stevenson, Thomas Hardy ou Kate Chopin, et d'autres moins connus. Des situations tragiques et comiques, des personnages hauts en couleur, la vie tout simplement, voilà ce que présentent ces histoires, de une à quatre pages.

  • A4 est un hors-série au contenu hybride. Portfolios, bandes dessinées et textes, il met à l'honneur le long format sous toutes ses formes en reprenant des contenus des revues XXI , 6Mois , La Revue Dessinée et TOPO . Son ambition ? Appréhender les grandes questions de société en mêlant le sérieux journalistique et l'originalité des formats. Pesticides, culte du corps, viande ou migrations... En écho aux contenus de nos quatre revues de référence, les regards croisés de grands acteurs du sujet viendront débattre au fil des pages. Premier sujet, la viande.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Esiècle0500Le songe d´un homme ridiculeL´envie de dormirLe rêveTrois mortsLa sérieBILINGUEpropose :une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes ;une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers.0300Le songe d´un homme ridicule(Dostoïevski) : Ce récit fantastique évoque le rêve du paradis sur terre, suivi de la chute. A son réveil, l´« homme ridicule » est régénéré par la vision de la vérité -la fraternité humaine- qui lui est apparue en songe.L´envie de dormir(Tchekhov) : Selon Tolstoï, une des meilleures nouvelles de Tchekhov. Le drame d´une petite bonne d´enfants d´une douzaine d´années : accablée de travaux par sa patronne, exténuée par ses tâches incessantes, elle finit pas étouffer l´enfant dont elle a la charge afin de pouvoir dormir.Le rêve(Tourgueniev) : Cette nouvelle illustre parfaitement les obsessions qui ont hanté Tourgueniev tout au long de sa vie : rapport privilégié mais difficile à la mère, peur de la sexualité, angoisse de l´impuissance...Trois morts(Tolstoï) : Trois êtres meurent : une dame de la noblesse, un paysan, un arbre. La dame a du mal à accepter la mort. Le paysan meurt tranquillement, sachant que c'est la loi de la nature. La mort de l'arbre est empreinte de beauté, et la nature alentour continue à vivre joyeusement. Tolstoï veut montrer ici l'hypocrisie des classes sociales, et que seul l'homme proche de la nature est véridique.

  • Tout pour être à l'aise avec les données chiffrées en anglais : calcul, opérations diverses, téléphone, date et heure, prix, pourcentage, statistiques, score, etc.Qui n'a ressenti, au moment de communiquer oralement - ou par écrit - des données chiffrées en anglais, ou lorsqu'il faut les noter avec précision, un sentiment d'insécurité ou d'inquiétude pouvant confiner à la panique ?
    Ceci peut survenir dans la vie privée (réservation, prix, numéros de téléphone, etc.) ou dans la vie professionnelle où les statistiques, pourcentages, références, etc. sont légions et demandent à être compris de manière précise.
    Ce petit ouvrage, illustré par de nombreux exemples, vous permettra de vous mouvoir avec aisance et sécurité dans le monde complexe des données chiffrées.

  • Faits divers

    Collectif

    Six auteures. Six nouvelles. Six faits divers. Une femme qui souhaitait juste être tranquille. Des diamants qui suscitent des convoitises inattendues. Un pistolet caché derrière les cabinets. Une mariée à la robe un peu trop blanche. Une sonnette qui continue de tinter. Une journaliste prête à tout pour un scoop. Six points de départ insolites pour six faits divers imaginés par six des plus grandes auteures de littérature policière. " Ce sont des textes comme des partitions sonores que vous allez découvrir ici. La tonalité est donnée par le style affirmé de ces dames en noir. De la belle ouvrage ! Laissez-vous guider vers cet endroit réputé le plus dangereux de la planète - près de chez vous. "Sophie Loubière Sandrine Collette - Ingrid Desjours Sylvie Granotier - Elsa Marpeau Dominique Sylvain - Danielle Thiéry Préface de Sophie Loubière Les six pièces sont disponibles en replay sur le site de France culture

  • Roxie, la petite chienne, n'en revient pas. Savannah, la chanteuse superstar de Paw-Tucket, lui a demandé de veiller sur son appartement pendant son absence ! En plus, les Pets les plus branchés de la ville lui proposent de passer du temps avec eux. Roxie a vraiment de la chance ! même un peu trop...

  • À Paw-Tucket, tous les Pets sont très inquiets. Plein d'objets ont été volés ! Que fait Scoot, le raton laveur, lorsqu'il rôde seul dans la nuit ? Et pourquoi Austin, le plus gentil des labradors, a-t-il un comportement si étrange ? Roxie et Jade décident de mener l'enquête.

  • Un lapin a osé traiter Bev la tortue de " Miss lente " ! Bev est vraiment très vexée. Elle n'a plus qu'une idée, le battre à la course. Mais le lièvre gagne toujours contre la tortue. Et si Bev demandait un coup de patte à Austin, le labrador ?

  • Russie, le dollar et le marteau

    Collectif

    • Xxi
    • 17 Janvier 2008

    XXI (Vingt-et-un) : l'information grand format. 198 pages de reportages. 100% de création, 0% de publicité.

    Combler un manque.
    L'écume de l'actualité au jour le jour est disponible partout, gratuitement à tout moment et sous toutes les formes. Mais la curiosité des lecteurs, leur besoin de compréhension n'est pas satisfait. Le mensuel américain Atlantic Monthly a étudié en décembre dernier les fonctions « articles les plus envoyés », disponibles sur les sites des grands quotidiens. Résultat : « Les lecteurs plébiscitent les articles qui offrent une plus value, quelque chose qui n'est pas disponible ailleurs. Ils apprécient une enquête en profondeur, un récit prenant, un point de vue décalé qui, même dans la blogosphère (voire particulièrement dans la blogosphère), ne se trouve qu'au compte-goutte. Ce sont des articles bien écrits, sur des histoires fortes, personnelles, lues nulle part et qui surprennent les lecteurs ».XXI répond à cette aspiration.

    Parier sur le grand format.
    Les anglo-saxons appellent le « narrative writing », ce journalisme de récit, qui prend le temps d'aller voir et qui emporte le lecteur dans la lecture. En 1979, le jeune Bill Bufford a repris une antique revue universitaire anglaise, Granta, qui tirait à 1.800 ex. Il sentait que les lignes du monde étaient en train de bouger. Il a envoyé des journalistes et des écrivains dans les usines ou les banlieues de Margaret Thatcher, en Chine, au Venezuela ou en Roumanie. Les ventes se sont envolées. Et de ce creuset sont sortis Salman Rushdie, Hanif Kureishi et tant d'autres.
    Après le 11 septembre 2001, le mensuel Vanity fair, a opéré une révolution similaire : il compte désormais plus de correspondants de guerre que de chroniqueurs de mode. Les exemples étrangers de « narrative writing » sont nombreux, depuis The New Yorker jusqu'aux quotidiens espagnols El Pais et El Mundo.

    Rassembler les genres.
    XXI rassemble des auteurs qui veulent se confronter au réel, quel que soit leur mode d'expression. Le talent n'a pas de passeport. Les lignes de frontière ont explosé entre le roman, la bande dessinée, le polar, la photographie, le documentaire et le journalisme.
    Persépolis est une BD autobiographique, devenue un film d'animation qui a permis à des millions de gens de comprendre la révolution iranienne. Michaël Moore a obtenu la Palme d'or à Cannes pour son documentaire sur Georges W. Bush. La trilogie policière Millénium dont le succès submerge l'Europe raconte l'aventure d'un mensuel indépendant en Suède qui lutte contre la délinquance financière et de l'extrême droite.
    De grands dessinateurs de BD comme Jean-Philippe Stassen, Jacques Ferrandez, Joe Sacco sont de l'aventure de XXI, tout comme des romanciers à l'image d'Emmanuel Carrère, d'anciens journalistes devenus écrivains comme Sorj Chalandon, Denis Robert ou Jean Rolin, des freelances comme Judith Perrignon, Armelle Vincent ou Maria Malagardis des signatures de quotidiens comme Jean-Pierre Perrin, Laure Mandeville, Philippe Lançon ou Colette Braeckman, des photo reporters comme Carl de Keyzer de Magnum.
    Le seul impératif est d'aller sur place, prendre le temps, rendre compte, en captivant le lecteur.

  • L'histoire à vif

    Collectif

    • Xxi
    • 9 Avril 2010

    Ce numéro est généreux, il est dur aussi.

    Jamais le besoin de prendre le temps, d'imposer un autre tempo, loin de l'écume de l'information, n'a été aussi manifeste. Les récits de ce trimestre sont chacun la pointe émergée d'un iceberg et le fruit d'un long compagnonnage entre les auteurs et leur sujet.

    Gaël Turine a consacré cinq ans à photographier les fidèles du vaudou. Cinq ans, c'est également le temps passé par Frédéric Laffont pour apprivoiser Clint Cannon, le cow-boy devenu son étrange ami. Laurence Lacour, elle, raconte la rue dans laquelle elle est née : derrière chaque porte, une histoire.

    Le temps détruit, il construit aussi. La bande dessinée d'Oliviez Balez est une course contre le temps et la maladie. Le grand collectionneur déniché par Michel Guerrin en Californie a consacré sa vie à la photographie : sa persévérance est d'or. Enfin l'étonnant René Martin nous confie les secrets de l'immense succès public rencontré par la Folle Journée de Nantes. Il est question d'un oncle généreux, de souvenirs du dimanche et d'un concert de rock avec ses enfants. Les idées germent lentement et se cristallisent un jour. Le temps, toujours.

    Il est également une autre histoire, vieille de seize ans, qui rend ce numéro si particulier. Elle est née dans un petit pays d'Afrique qui accapara longtemps l'Elysée de François Mitterrand et obnubile toujours le noyau dur des services secrets et des forces spéciales françaises. Une histoire douloureuse qui pèse sur la conscience de notre pays.

    Notre dossier sur la France et le Rwanda a été décidé avant que soit connue la décision du président français de se rendre à Kigali. Nous n'avions pas de boule de cristal. Le fait est que, depuis le 16 février 2010, un saut décisif a été accompli. Au mémorial de Kigali, le Président s'est incliné devant « le génocide des Tutsis ». Il a reconnu « des erreurs politiques » ayant eu « des conséquences absolument dramatiques » et « une forme d'aveuglement » des autorités françaises. La digue du « Circulez, il n'y a rien à voir » a sauté. Les proclamations outragées sur « la France exemplaire injustement dénigrée » se sont tues.

    Si le chef de l'Etat a admis au nom de la France « de graves erreurs », il n'a pas dit lesquelles. Les auteurs de XXI - Jean-François Dupaquier, Maria Malagardis et Jean-Pierre Perrin - le racontent aujourd'hui sans chercher « à faire plaisir, non plus à faire du tort », comme l'écrivait Albert Londres. En avant-propos de Terre d'ébène, son reportage en Afrique coloniale française, le reporter ajoutait : « Flatter son pays n'est pas le servir et quand ce pays s'appelle la France, ce genre d'encens n'est pas un hommage, mais une injure. La France, grande personne, a droit à la vérité. » Les récits que nous publions sont autant d'histoires vraies, vérifiables, minutieusement recoupées. Ils apportent des témoignages, des faits, des documents précis, qui sont tous en notre possession.

    Ces récits sont lourds. Les questions qu'ils posent sont graves. Nous le savons.

    Le premier réflexe est logiquement l'incrédulité. Lorsque Jan Karski a rendu compte de sa visite du ghetto de Varsovie et du projet d'extermination des Juifs d'Europe par les nazis, Felix Frankfurter, l'ami du président américain Roosevelt, lui déclara : « Je ne vous dis pas que vous êtes un menteur, mais je ne vous crois pas, je ne peux pas vous croire. » La sidération n'a qu'un temps. Les faits sont là. Il reste à avoir le courage de les affronter. Quand l'Histoire est à vif, la vérité ne répare rien bien sûr, mais elle apaise les blessures.

    Il est temps.

    Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry

  • Destins d'Afrique

    Collectif

    • Xxi
    • 10 Octobre 2008

    Sommaire :
    Bienvenue chez Muguabe Philippe de Dieuleveult : Les crocodiles du Zaïre Les bottes blanches de Lucilia Aux sources du "polar nordique" Maladies à vendre Le diamant aux trousses Les enfants du Mahatma

  • Combler un manque.
    L'écume de l'actualité au jour le jour est disponible partout, gratuitement à tout moment et sous toutes les formes. Mais la curiosité des lecteurs, leur besoin de compréhension n'est pas satisfait. Le mensuel américain Atlantic Monthly a étudié en décembre dernier les fonctions « articles les plus envoyés », disponibles sur les sites des grands quotidiens. Résultat : « Les lecteurs plébiscitent les articles qui offrent une plus value, quelque chose qui n'est pas disponible ailleurs. Ils apprécient une enquête en profondeur, un récit prenant, un point de vue décalé qui, même dans la blogosphère (voire particulièrement dans la blogosphère), ne se trouve qu'au compte-goutte. Ce sont des articles bien écrits, sur des histoires fortes, personnelles, lues nulle part et qui surprennent les lecteurs ».XXI répond à cette aspiration.

    Parier sur le grand format.
    Les anglo-saxons appellent le « narrative writing », ce journalisme de récit, qui prend le temps d'aller voir et qui emporte le lecteur dans la lecture. En 1979, le jeune Bill Bufford a repris une antique revue universitaire anglaise, Granta, qui tirait à 1.800 ex. Il sentait que les lignes du monde étaient en train de bouger. Il a envoyé des journalistes et des écrivains dans les usines ou les banlieues de Margaret Thatcher, en Chine, au Venezuela ou en Roumanie. Les ventes se sont envolées. Et de ce creuset sont sortis Salman Rushdie, Hanif Kureishi et tant d'autres.
    Après le 11 septembre 2001, le mensuel Vanity fair, a opéré une révolution similaire : il compte désormais plus de correspondants de guerre que de chroniqueurs de mode. Les exemples étrangers de « narrative writing » sont nombreux, depuis The New Yorker jusqu'aux quotidiens espagnols El Pais et El Mundo.

    Rassembler les genres.
    XXI rassemble des auteurs qui veulent se confronter au réel, quel que soit leur mode d'expression. Le talent n'a pas de passeport. Les lignes de frontière ont explosé entre le roman, la bande dessinée, le polar, la photographie, le documentaire et le journalisme.
    Persépolis est une BD autobiographique, devenue un film d'animation qui a permis à des millions de gens de comprendre la révolution iranienne. Michaël Moore a obtenu la Palme d'or à Cannes pour son documentaire sur Georges W. Bush. La trilogie policière Millénium dont le succès submerge l'Europe raconte l'aventure d'un mensuel indépendant en Suède qui lutte contre la délinquance financière et de l'extrême droite.
    De grands dessinateurs de BD comme Jean-Philippe Stassen, Jacques Ferrandez, Joe Sacco sont de l'aventure de XXI, tout comme des romanciers à l'image d'Emmanuel Carrère, d'anciens journalistes devenus écrivains comme Sorj Chalandon, Denis Robert ou Jean Rolin, des freelances comme Judith Perrignon, Armelle Vincent ou Maria Malagardis des signatures de quotidiens comme Jean-Pierre Perrin, Laure Mandeville, Philippe Lançon ou Colette Braeckman, des photo reporters comme Carl de Keyzer de Magnum.
    Le seul impératif est d'aller sur place, prendre le temps, rendre compte, en captivant le lecteur.

empty