Vide Cocagne

  • En 2013, Vide Cocagne sortait Les Désobéisseurs du Service Public. Dans cet ouvrage collectif, se rencontraient des auteurs de bande dessinée et des salariés de différents services publics (EDF, ONF, éducation nationale, travailleurs sociaux...) en conflit avec leur hiérarchie. A travers leurs portraits, c'est une certaine idée des services publics qui apparaissait mais également un témoignage fort sur l'importance et les moyens à mettre en oeuvre pour le défendre.
    Sur ce modèle (des auteurs rencontrant des salariés), il est question cette fois d'un sujet plus précis, l'hôpital, et plus généralement la santé aujourd'hui en France. Pour ce livre atypique, a été choisi comme « décor » le CHU de Nantes. Le but est de raconter des histoires autour du thème de l'hôpital. Ce livre est un recueil de reportages, chroniques contemporaines, rencontres dessinées. Lieu de passage obligé pour tous, l'hôpital ne se résume pas au triptyque malade/médecin/visiteur ; l'intérêt d'un thème comme celui-ci, c'est son énorme richesse humaine et son huis-clos spatial : un concentré d'humanité où s'y déroule une infinité de situations et d'histoires.
    Ont participé au projet : Gwendoline Blosse et Brigitte (conseillère conjugale et militante du planning familial), Nicolas de la Casinière et Jean-Luc (médecin anesthésiste à la retraite), Thierry Bedouet et Sophie (infirmière en réanimation chirurgicale), Camille Burger et Jeannie (employée d'une entreprise extérieure de nettoyage) et Benjamin Adam et Emmanuel (infirmier aux urgences psychiatriques) mais aussi Fabien Grolleau et Thomas Gochi.

  • Dans une logique éditoriale entammée il y a quelques année avec nos recueils de témoignages Les Désobéisseurs (2013), puis Hôpital Public (2016), nous avons voulu proposer une réflexion autour de la réflexion féministe, particulièrement d'actualité aujourd'hui où l'égalité homme/femme, toujours pas acquise, est particulièrement attaquée.
    Nous avons choisi pour se faire de mettre en BD un certain nombre de témoignages, parlant des femmes aujourd'hui. Nous avons donc proposer à Marie Gloris Bardiaux Vaïente, autrice et membre du « Collectif des Créatrices de BD contre le sexisme », d'en devenir rédactrice en chef. Elle a réuni autour d'elle une équipe d'autrices avec le souci d'aborder des sujets variés, graves, inconnus, autour de leurs vies de femme, d'autrices BD ou de questions plus larges autour de la condition féminine : harcèlement de rue, clichés sexistes, intersectionnalité, langage inclusif, transsexualité, prostitution...
    Comme pour nos autres recueils, ce livre ne se veut pas exhaustif mais ouvert, il a pour objectif de faire débat, d'ouvrir les yeux, de poser des questions, avec l'espoir d'être une pierre de plus à la lutte pour l'égalité homme/femme.

  • Désobéisseurs est un ouvrage collectif sur des salariés du secteur public qui résistent au démantelement de leurs services. Cet album, créé à l'initiative et en partenariat avec des enseignants désobéisseurs de Loire Atlantique, se propose à travers le portrait d'une dizaine de "résistants" de faire le bilan et d'illustrer les conséquences sur la population du désengagement de l'état, afin d'y sensibiliser le grand public. Se basant sur le témoignage de différents salariés du secteur public (instituteur, postier, travailleurs sociaux, ONF, infirmier...), les auteurs retranscrivent avec brio la réalité d'un service public en déliquescence.

  • Le collectif

    Collectif

    Qu'on le veuille ou non, le foot est partout : frénésie de supporters, nostalgie de l'enfance, crapuleries d'autres temps, racisme vs. bleu/blanc/beur, patriotisme insupportable ou chauvinisme rigolard, millionnaires en shorts et beau jeu à la nantaise, survêtements, costards et coupes de cheveux, jeux de mains, jeux de vilains. À travers un certain nombre d'histoires plus ou moins courtes, nous avons voulu multiplier les points de vue sur ce jeu de pied qui rend fou. Sur le terrain, dans les tribunes, hors les stades... Fictions, souvenirs, caricatures, blagounettes.
    Avec Benjamin Adam, Thierry Bedouet, B-Gnet, Jérôme Bihan, Wassim Boutaleb, Guillaume Bouzard, Abdel de Bruxelles, Guillaume Carreau, Mathieu Demore, Aurélien Ducoudray, Matt Dunhill, Half Bob, Elosterv, Clement C. Fabre, Damien Froidboeuf, Thomas Gochi, Fabien Grolleau, James Kaye, Kris, Yann Le Bras, Joël Legars, Benjamin Mialet, François Ravard, Robin Rafalli, Lionel Serre, Guillaume Penchinat, Joseph Safieddine, Marina Savani et Vegas.

empty