Retz

  • Le matériel pédagogique de « Contes à tiroirs » constitue un support de langage ludique et riche autour des contes pour la maternelle.
    La boîte « Les trois petits cochons » contient 30 cartes :
    - La série de cartes rouges, permet de reconstituer le conte dans sa version classique.
    - Les 3 autres séries de cartes (bleues, vertes et violettes) offrent la possibilité de détourner le conte à différentes étapes du récit classique.

    Les élèves placent les cartes côte à côte pour reconstituer le conte classique.
    Lorsqu'ils aperçoivent une pastille de couleur, ils peuvent changer de série de cartes et apportent ainsi une variante à l'histoire.
    Chaque carte posée donne envie à l'élève de raconter ce qui se déroule sous ses yeux.

    Cette boîte contient également un livret explicatif avec :
    - La description du contenu et le principe de manipulation.
    - Le scénario pédagogique.
    - Le texte du récit de chaque carte, que l'enseignant peut lire une fois que les élèves maîtrisent bien la structure de l'histoire.

    Pour en savoir plus, consultez dès maintenant la vidéo de présentation de la collection « Contes à tiroirs », qui contient les extraits d'histoires racontées par des élèves de moyenne section de maternelle !

    À noter, toutes les illustrations sont de Prisca Le Tandé.

    Autour du conte « Les trois petits cochons », retrouvez aussi l'Oralbum, le Mini-Oralbum et l'Imagier Oralbum.

  • Les Mini Oralbums proposent les images sans les textes. L'enseignant peut ainsi ré-exploiter l'histoire et prépare autrement chaque enfant à la raconter.

  • La musique

    Collectif

    Rédigé par des spécialistes de la musique, cet ouvrage montre le lien qui unit l'histoire de la musique et des compositeurs :
    - aux instruments, - au solfège, - aux formes, - aux oeuvres. Un choix d'oeuvres est d'ailleurs proposé pour permettre une première rencontre avec les plus grands musiciens.
    Ce livre aborde également les musiques du monde et les métiers autour de la musique de manière illustrée et vivante.

  • Les enfants de 9 à 11 ans sont amenés à aborder et réviser quelques points clés :
    L'utilisation du dictionnaire ;
    Les différents registres de langue ;
    Le sens d'un mot selon le contexte ;
    Les familles de mots ;
    Les préfixes et les suffixes ;
    Les lexiques spécifiques à certains thèmes ;
    Les synonymes, les antonymes, les paronymes et les homonymes ;
    Les mots que l'on utilise pour décrire, pour exprimer, pour raconter ;
    Les mots composés ;
    Les mots invariables, les pluriels particuliers ;
    Les expressions ;
    Les différentes écritures d'un même son ;
    Les mots avec accents.

  • Petits spectacles à jouer : 5/8 ans Nouv.

    Ces petits spectacles sont plein d'humour avec une kyrielle de personnages comme les enfants les affectionnent.
    Ce recueil offre 34 pièces et saynètes inédites. Il a été spécialement écrit pour un public de jeunes enfants de 5 à 8 ans, avec des saynètes parfaitement adaptées à leur niveau.

    Ces textes favorisent le jeu des acteurs, les jeux de langage et font appel à l'imaginaire des enfants. Ils illustrent avec humour les thèmes favoris des enfants : le Père Noël, les sirènes, les princesses, les chevaliers, les animaux, etc.

    D'autres encore sont inspirés de contes traditionnels : Blanche-Neige, La Fontaine et les sept nains, Gare à ta barbe, Barbe-Rouge, La Belle de Woody le Hardi...

    /> De 2 à 10 pages, elles mettent en scène de petits ou grands groupes. Elles peuvent aisément être montées et représentées en classe ou en atelier théâtre, la distribution étant modulable selon le nombre d'enfants.

  • La moufle

    Collectif

    Un nouveau type d'albums pour apprendre à parler et à construire son langage oral.
    Les Mini Oralbums proposent les images sans les textes. L'enseignant peut ainsi ré-exploiter l'histoire et prépare autrement chaque enfant à la raconter.
    Un pack composé de 5 albums identiques, d'images séquentielles et d'un guide pédagogique.

  • Cet ouvrage, conforme au nouveau programme de Sciences pour les CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 8 séances simples et structurées autour pour le thème « La planète Terre, l'action humaine sur son environnement ».
    Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Quelle est la position de la Terre dans le système solaire ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ? Que nous raconte ce paysage ? Qu'est-ce qu'une forêt ? L'eau de ma rivière est-elle propre ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    Des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    Deux dossiers interdisciplinaires qui allient sciences, géographie, EMC et mathématiques ;
    Un CD-Rom avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).

    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • Un nouveau type d'albums pour apprendre à parler et à construire son langage oral.
    Les Mini Oralbums proposent les images sans les textes. L'enseignant peut ainsi ré-exploiter l'histoire et prépare autrement chaque enfant à la raconter.
    Un pack composé de 5 albums identiques, d'images séquentielles et d'un guide pédagogique.

  • Des fichiers joyeux et faciles à prendre en main.

    Points forts de la méthode Haut les maths ! :
    Conformes aux dernières recommandations institutionnelles.
    Une notion par semaine.
    Des leçons visuelles et explicites, faciles à réviser à la maison.
    Des rituels quotidiens de calculs, de lecture et écriture des nombres.
    Des manipulations pour représenter, tester et construire une représentation mentale.
    Des résolutions de problèmes dans tous les domaines.
    De nombreux exercices d'entrainement et de consolidation.
    Des évaluations des compétences.
    >>> Une place prépondérante de la résolution de problèmes pour donner du sens aux mathématiques.

    2 fichiers en CP :
    Nombres et calculs (104 pages) Un fichier pour travailler toutes les notions du domaine Nombres et calculs : dénombrement, opérations, comparaison, droite graduée, résolution de problèmes arithmétiques.
    Espace et géométrie, Grandeurs et mesures (56 pages) ;
    Un fichier consacré à la Géométrie, aux grandeurs et aux mesures : repérage sur quadrillage et déplacements, figures et tracés, solides, longueurs, masses et contenances, monnaie, durée, date. Contient également des autocollants !

    Le dispositif complet Haut les maths ! CP :
    Le fichier de l'élève en 2 volumes (présenté ici) ;
    Le guide pédagogique + ressources à photocopier ;
    Le matériel à maniupler CP (160 jetons bleus et rouges et 640 cubes bleus et rouges) ;
    Le manuel numérique enseignant tout-en-un : fichier de l'élève en 2 volumes + guide pédagogique ;
    Le site compagnon Haut les maths !, avec de nombreuses ressources complémentaires ******************************************************* Rejoignez le groupe de discussion Facebook "Haut les maths !" (à venir) ;
    ******************************************************

  • Des fichiers joyeux et faciles à prendre en main.

    Points forts de la méthode Haut les maths ! :
    Conformes aux dernières recommandations institutionnelles.
    Une notion par semaine.
    Des leçons visuelles et explicites, faciles à réviser à la maison.
    Des rituels quotidiens de calculs, de lecture et écriture des nombres.
    Des manipulations pour représenter, tester et construire une représentation mentale.
    Des résolutions de problèmes dans tous les domaines.
    De nombreux exercices d'entrainement et de consolidation.
    Des évaluations des compétences.
    >>> Une place prépondérante de la résolution de problèmes pour donner du sens aux mathématiques.

    2 fichiers en CE1 :
    Nombres et calculs (104 pages) ;
    Un fichier pour travailler toutes les notions du domaine Nombres et calculs : dénombrement, opérations, comparaison, droite graduée, résolution de problèmes arithmétiques.
    Espace et géométrie, Grandeurs et mesures (64 pages) ;
    Un fichier consacré à la Géométrie, aux grandeurs et aux mesures : repérage sur quadrillage et déplacements, figures et tracés, solides, longueurs, masses et contenances, monnaie, durée, date. Avec 2 calques et 8 cartons prédécoupés.

    Le dispositif complet Haut les maths ! CE1 :
    Le fichier de l'élève en 2 volumes (présenté ici) ;
    Le guide pédagogique + ressources à photocopier ;
    Le matériel à maniupler CE1-CE2 (700 carrés unités, 100 bandes dizaines, 8 plaques centaines, 8 gabarits d'angles droits et 8 règles graduées uniquement en centimètres) ;
    Le manuel numérique enseignant tout-en-un : fichier de l'élève en 2 volumes + guide pédagogique ;
    Le site compagnon Haut les maths !, avec de nombreuses ressources complémentaires ******************************************************* Rejoignez le groupe de discussion Facebook "Haut les maths !" (à venir) ;
    ******************************************************

  • Cet ouvrage, conforme au programme de Sciences pour les classes de CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 13 séances simples et structurées pour le thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ».
    Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment adapté notre alimentation à nos besoins ? De quoi se nourrissent les animaux en hiver ? Comment est produite la viande que je mange ? Comment les animaux se reproduisent-ils ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    Des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    Deux dossiers interdisciplinaires qui allient sciences, mathématiques et EPS ;
    Un DVD-Rom avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).
    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • Ces 20 pièces inédites sont organisées selon trois thématiques :
    La comédie, ou « Commedia dell'arte » ;
    La piraterie ;
    Les reprises ou réécriture de contes.

    Tout en favorisant le jeu des acteurs, ces pièces privilégient les jeux de mots et de langage, le comique de situation et font appel à l'imaginaire.
    Les enfants prendront plaisir à tenir le rôle de pirates, de grands personnages de la Commedia dell'arte ou de contes revisités.

    Destiné aux petits comédiens de 7 à 13 ans, cet ouvrage propose à la fois des saynètes et des pièces plus longues. Toutes ces pièces, à jouer en petits ou en grands groupes, peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

  • Aussi complet sur le fait religieux que sur les rapports entre la religion et la société, cet ouvrage dresse un panorama des croyances du monde entier.
    Il est une véritable source de connaissances sur les fondements et les rites :
    - du judaïsme, - du christianisme, - de l'islam, - des religions orientales.

  • Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.

    L'enseignement flexible c'est une pédagogie où :

    L'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoir.
    L'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives.
    Le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés.
    L'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.

    Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation.

    Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail.
    La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.

  • Vous débutez dans l'enseignement en maternelle ou en élémentaire ?
    Gérer toutes les demandes administratives, se projeter dans la classe, ne rien oublier du matériel, penser les moindres détails de l'action, gagner du temps en préparation, être le plus efficace possible en classe... voilà toute une organisation, parfois bien déroutante et pourtant peu enseignée !
    L'objectif de l'ouvrage "Manuel du jeune enseignant, Bien s'organiser pour une année zen" est d'amener l'enseignant de maternelle et d'élémentaire à savoir s'organiser pour ne pas perdre de temps et ainsi à mieux se concentrer sur sa pédagogie et ses pratiques de classe.
    Cet ouvrage s'appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable, permettant de ranger, regrouper et classer les différents contenus (administratifs, scolaires, personnels...).
    /> Enrichi de nombreux conseils, astuces et retours d'expériences, ce guide pratique permet de :
    - s'organiser matériellement en amont de la préparation de classe.
    - préparer sa classe.
    - gérer l'organisation et la conduite de classe.
    - être prêt pour la rentrée.
    - choisir les supports pédagogiques adaptés.
    - communiquer avec les parents, etc.

    Le CD-Rom du "Manuel du jeune enseignant, Bien s'organiser pour une année zen" contient des ressources à imprimer :
    - Des fiches pour l'enseignant, dont certaines sont personnalisables, pour la gestion de l'administratif et la préparation de classe (grille de commandes, tableau de suivi des élèves, listes récapitulatives...).
    - Des affichages pour la classe.
    - Des outils pour les élèves (aides méthodologiques, fiches en autonomie...).

  • Cet ouvrage, revisité à la lumière des programmes 2015, offre aux enseignants (notamment les débutants) une vision claire et structurée de leur métier et de leurs principales missions. Il montre la nécessité de bien situer cette première année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle et apporte un cadre précis à un enseignement souvent vécu, à ce niveau, comme peu valorisant pour l'enseignant parce que très intuitif.

    Ce guide propose un riche ensemble d'outils concrets pour savoir organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer.

    Dans la partie 1, Les outils de travail, l'auteur donne des clés pour créer et articuler ses propres outils référentiels qui vont aider à la construction de l'enseignement. (Des modèles de grilles de progressions, programmations, de fiches de préparation sont fournis sur CD-ROM).

    La partie 2, Les bons gestes professionnels, fournit à l'enseignant des conseils et explications d'animation et d'organisation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (préparation et gestion des ateliers, de l'espace classe, du temps, relations avec l'ATSEM, les parents, organisation de la rentrée des classes...).

    La dernière partie, Propositions d'activités, offre des exemples originaux de rituels et de projets en lien avec les différents domaines d'activité, faciles à mener dès la Petite Section.

    Ressources numériques : de nombreux PDF pour mettre en oeuvre toutes les séquences : documents de référence, tableaux et grilles vierges.

    ***************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
    ****************************************

  • Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples permet de trouver des réponses adaptées. Cette approche n'est pas une méthode, mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.

    Cette nouvelle édition conforme au programme 2015 est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de maternelle.
    Elle propose des modules de 8 unités pour travailler dans les domaines des programmes : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Explorer le monde.
    Chaque unité est traitée selon une forme d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.

    L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) nécessaires à cette mise en oeuvre.

    Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.

  • L'ouvrage s'adresse aux enseignants stagiaires qui effectuent des remplacements à l'école élémentaire, ainsi qu'à tous ceux qui se voient confier des vacations. Il leur propose des outils pour s'adapter rapidement à un niveau de classe dont ils ne maîtrisent pas toujours les contenus.

    Dans la première partie sont présentées les spécificités du métier de remplaçant : les différents types de poste, l'organisation générale et matérielle, les aspects relationnels et le problème de l'autorité... Des conseils non dénués d'humour y sont donnés.

    Cette partie propose également des journées-type pour tous les niveaux de classe, du CP au CM2, construites de façon à pouvoir enseigner dans des cours simples, doubles ou multiples.

    La seconde partie comporte 100 séquences de préparation prêtes à l'emploi, conformes aux programmes 2016. Ces séquences recouvrent l'ensemble des disciplines et tous les niveaux du CP au CM2 ; elles précisent très clairement les objectifs d'apprentissage, les compétences en jeu et le déroulement.

    Ressources numériques : plus de 150 PDF pour mettre en oeuvre toutes les séquences : documents à vidéoprojeter, fiches activités à imprimer et corrigés pour l'enseignant.

    ************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
    **************************************

  • On rencontrera donc le noms de Hegel, Marx, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Foucault... de nombreux auteurs n'entrent pas dans la catégorie des philosophes, mais ils sont cités et étudiés en raison de leur rôle dans la pensée contemporaine et de leur influence certaine : Freud, Jung, Adler, les psychanalystes ; les inventeurs de la cybernétique : Norbert Weiner ; de la théorie des jeux : Von Neumann ; de la théorie de l'information : C.E. Shannon.
    "Ce livre apporte une mise au courant du langage en vigueur. Ce n'est pas un mince mérite de le traduire en clair." Ainsi s'exprime la revue Études à propos de ce Dictionnaire du Savoir moderne.
    "Les philosophes, pour quoi faire ?" Tel était le titre d'un ouvrage paru il y a peu d'années. Et pour quoi faire la philosophie ? Sous ce nom, l'usage courant englobe des acceptions diverses, larges et surtout vagues, tantôt teintées d'ironie, tantôt marquées d'une admiration naïve. Un examen plus serré montre que le mouvement de réflexion de l'esprit sur lui-même et de l'esprit sur le monde est un mouvement perpétuel. Même si à certains il semble vain, rien ne l'arrête.
    Ce retour que chaque époque fait sur elle-même pour se comprendre implique une description et une explication : il est un reflet du présent, il constitue un moteur pour l'avenir. Dans ce miroir où sans cesse l'image reflétée se modifie, les sciences, les arts, toutes les formes de l'activité humaine trouvent leur sens : en revanche, à leur tout, elles transforment cette image.
    Conçu sous une forme, originale, celle de l'Algo-livre dont le lecteur trouvera la description au début de l'ouvrage en pages 6 et 7, ce dictionnaire consacré à la philosophie est à la fois un traité et un dictionnaire. Il comporte huit articles principaux et 400 termes classés par ordre alphabétique qui donnent un vocabulaire complet, accompagné de biographies et d'analyses des oeuvres des grands philosophes des cent dernières années.

  • La motricité tient une très grande place dans la petite enfance. Pourtant, il est rare que les professionnels proposent des activités où l'enfant agit avec son corps tout entier. C'est l'intention de cet ouvrage. Après une introduction plus théorique qui donne du sens à la pratique, il propose 10 séances d'expression corporelle pour favoriser et stimuler le développement psychomoteur des enfants de 2 à 6 ans.
    À partir d'une histoire contée thématique et en lien avec les éléments de la nature, chaque séance propose des activités en mouvement à réaliser avec du matériel simple. La liste des accessoires et des suggestions musicales sont fournies.
    Ces activités suscitent le plaisir, l'imaginaire, la créativité et l'engagement des enfants.
    De nombreuses photos présentent les enfants en situation.
    Les séances peuvent être facilement adaptées en fonction des caractéristiques du groupe d'enfants ou des préférences de l'adulte.

  • Le matériel pédagogique de « Contes à tiroirs » constitue un support de langage ludique et riche autour des contes.
    La boite « Boucle d'or et les trois ours » contient 30 cartes :
    - La série de cartes rouges, permet de reconstituer le conte dans sa version classique.
    - Les 3 autres séries de cartes (bleues, vertes et violettes) offrent la possibilité de détourner le conte à différentes étapes du récit classique.

    Les élèves placent les cartes côte à côte pour reconstituer le conte classique.
    Lorsqu'ils aperçoivent une pastille de couleur, ils peuvent changer de série de cartes et apportent ainsi une variante à l'histoire.
    Chaque carte posée donne envie à l'élève de raconter ce qui se déroule sous ses yeux.

    Cette boite contient également un livret explicatif avec :
    - La description du contenu et le principe de manipulation.
    - Le scénario pédagogique.
    - Le texte du récit de chaque carte, que l'enseignant peut lire une fois que les élèves maîtrisent bien la structure de l'histoire.

    Pour en savoir plus, consultez dès maintenant la vidéo de présentation de la collection « Contes à tiroirs », qui contient les extraits d'histoires racontées par des élèves de moyenne section de maternelle !

  • Aujourd'hui, on ne peut évoquer l'éducation sans y associer le concept de « neurosciences ».
    Et les medias contribuent, bien souvent, à véhiculer de nombreuses assertions :
    « À 3 ans, tout est joué ».
    « On utilise au maximum 10% de son cerveau ».
    « Cerveau droit / cerveau gauche : deux formes de pensée pour une éducation différenciée ».
    « La motivation est le principal moteur d'apprentissage ».
    « Les résultats des neurosciences ont valeur de preuve ».
    « Les neurosciences permettent de trancher entre des approches pédagogiques concurrentes ».

    ... autant de mythes - ou de réalités - qui alimentent les débats sur les neurosciences.
    Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
    Que disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?

    Chaque chapitre de l'ouvrage :

    - présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
    - dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
    - décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'innovation pédagogique en lien avec le mythe ;
    - propose des réponses aux questions posées par le mythe et ouvre des pistes pour l'action en classe.

  • Nouveau !
    Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations dans chaque sous-thème.
    Si vous avez l'édition précédente vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
    ***************** Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.

    Les 21 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes :
    - Matière, mouvement, énergie, information ;
    - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
    - Matériaux et objets techniques ;
    - La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.
    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    - une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    - un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    - des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    - des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS...
    - un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, - animations, schémas animés, exercices interactifs...).
    Les réalisations des élèves (compte rendu d'expérience...) tiennent la plupart du temps lieu d'évaluation.

    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

    Vendue séparément, une pochette de posters Sciences CM2 contenant tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI) est également disponible.

    ************************************************* CD-Rom pour Mac et PC :

    Configurations requises :
    PC : Windows XP, 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12.
    Flash Player 11.
    Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

  • La collection « C'est à voir ! » propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre des ateliers graphiques facilement réalisables en maternelle.

    Chaque ouvrage est conçu en double page :
    à gauche, le déroulement étayé de la séance : objectifs, matériel, organisation, mise en oeuvre, rôle de l'enseignant, difficultés rencontrées, étayage...
    à droite, des photos de réalisations d'élèves illustrant le processus de création jusqu'à la réalisation finale.

    Le LAND ART consiste à réaliser des créations avec des éléments naturels (bois, sable, cailloux). À l'école, c'est une activité d'une très grande richesse et simple à mettre en place, au service des apprentissages !

    Le LAND ART :
    - favorise la création personnelle ou en petit groupe ;
    - permet à l'élève de choisir et combiner les matériaux, tout en adaptant son geste et en s'organisant dans l'espace ;
    - permet de réinvestir des techniques de créations observées et de progresser de manière significative au fil des séances ;
    - est une activité riche en langage oral.

    L'ouvrage donne des conseils pour récolter et stocker les matériaux, détaille la mise en oeuvre des 21 séances proposées et la progression possible (créations libres, créations libres structurées, création avec éléments inducteurs). Toutes les séances ont été expérimentées.

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