Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes

  • Qu'il s'agisse d'une analyse du "déplacement" dans l'oeuvre des Smithson au cours des années 1960, d'une réflexion sur le rôle attribué au Pop Art par le duo Venturi/Scott Brown, d'un regard sur l'influence de l'esprit postmoderne de la Biennale de Venise de 1980, d'une spéculation sur le rôle du noyau central dans le passage du plan libre au plan flexible, de l'examen des différents moments ayant marqué l'architecture suédoise de la première moitié du 20e siècle, d'une investigation sur la relation entre l'architecture et les formes naturelles dans le contexte contemporain, ou encore d'un questionnement relatif aux rapports complexes entre l'organicisme et le pittoresque décelés dans plusieurs réalisations actuelles, toutes les contributions présentées dans ce onzième numéro de matières s'intéressent à la notion de transition.
    Transition: ce terme fait donc référence à un moment précis où un dessin, un texte, une référence ou encore un événement marquant, génèrent une inflexion dans l'oeuvre d'un artiste ou d'un architecte, une inflexion qui se caractérise par l'émergence, pas forcément encore complètement attestée, de nouveaux principes linguistiques, stylistiques (ou autres) qui vont s'affirmer par la suite.

  • La réhabilitation des bâtiments les plus énergivores se pose aujourd'hui comme un enjeu économique et écologique majeur afin de préserver nos ressources. Dans ce contexte, les solutions bois d'isolation par l'extérieur offrent un bilan énergétique optimal. Elles permettent d'élaborer un concept global et efficace, en intégrant l'isolant, les menuiseries et le bardage à l'enveloppe, tout en conservant un poids et un encombrement réduit.
    C'est aux solutions de rénovation en bois que se consacre cet ouvrage. Il développe leurs avantages et leur flexibilité, et propose 24 exemples détaillés de réalisations en provenance de toute l'Europe, représentatives de la performance des systèmes constructifs en bois.
    Plus qu'un inventaire de projets de réhabilitation avec des solutions bois, c'est une source d'inspiration durable, doublée d'une référence solide, destinée à tous les professionnels de la construction.

  • L'avènement au xixe siècle du matériau acier a fondamentalement contribué à l'évolution de l'architecture, en ouvrant des possibilités jusqu'alors insoupçonnées dans le domaine des portées et des hauteurs de bâtiments.
    De nos jours, la technique de construction incite à réaliser des performances toujours plus remarquables et à rechercher de nouvelles formes de bâtiments : le matériau acier a affranchi la construction de presque toutes les limites. les auteurs de construire en acier se sont proposés de centrer leur ouvrage autour du thème de l'unité de la conception et de la construction, et de présenter clairement les assemblages appropriés à ce type de construction, en fonction du matériau, du traitement, de la fabrication et du montage de l'ouvrage.
    Largement illustré, ce livre a l'ambition d'être à la fois un manuel et un traité sur la construction en acier. ii offre aux architectes et aux ingénieurs ainsi qu'aux étudiants une référence précieuse sur leur travail de concepteurs ou de constructeurs.

  • Exhaustif, synthétique et abondamment illustré par de nombreux exemples construits, cet outil de référence pour les architectes et les ingénieurs présente une vaste gamme de formes, de moyens et de techniques d'assemblage, de conceptions d'appui et de systèmes porteurs, etc.

  • Ce 10e numéro de Matières s'inscrit dans la compréhension du présent. Chaque auteur a été invité à choisir un bâtiment qu'il juge particulièrement intéressant pour comprendre la situation contemporaine. Ce bâtiment peut ne pas compter parmi les plus célèbres, ne pas avoir été abondamment publié: il doit, par contre, permettre d'approfondir une problématique architecturale, offrir un point de vue inhabituel à la critique et à l'analyse architecturale.
    Nouveau numéro de la revue d'architecture de Jacques Lucan, après plus de 3 ans d'absence ; il a dans l'intervalle connu un grand succès de librairie avec son ouvrage "Conception, non conception".

  • Le verre occupe depuis toujours une place à part dans l'architecture grâce aux possibilités uniques qu'il offre pour la construction de bâtiments légers, ouverts et lumineux. Mais les formidables développements dont il a récemment fait l'objet ont suscité un tel engouement de la part des ingénieurs et architectes qu'il est devenu le matériau de prédilection des constructeurs d'aujourd'hui. La nouvelle palette de possibilités présentée par ce matériau a fait naître une très forte demande d'informations de la part des architectes et des planificateurs, et c'est afin de répondre à leurs besoins que cet ouvrage a été conçu. Les 350 pages de cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée traitent de manière exhaustive des diverses possibilités créatives et constructives offertes par le verre, des propriétés et des aspects physiques de ce matériau comme de son comportement sous différentes sollicitations.

    Traduction française du "Glasbau Atlas" publié par les Editions Detail. Ouvrage concentrant en un seul manuel toutes les informations relatives aux propriétés du matériau verre et ses possibilités d'utilisation dans le domaine de la construction. Richement illustré par de nombreux exemples de construction et de très nombreuses photographies, dont beaucoup en couleur.

  • Assainissement, entretien, modernisation, restauration, transformation, réhabilitation, la liste des interventions sur l'existant paraît infinie. Cet ouvrage les présente cependant dans leur totalité. Il définit les concepts, propose des solutions concrètes, et se pose comme un outil de planification précieux pour les architectes, les concepteurs et les ingénieurs afin de leur permettre de mener à bien leur projet de rénovation.

    Ils y trouveront l'essentiel des techniques de réhabilitation, tant en matière de protection contre l'incendie, de réponse aux questions énergétiques ou de gestion des polluants, qu'en terme de choix et d'usage des matériaux intérieurs, ou des soins spécifiques à apporter aux monuments ou aux bâtiments historiques.

    Entièrement imprimé en couleur, riche de plus de mille dessins et photographies, une référence indispensable pour tous les acteurs de la construction.

  • L'utilisation et l'exploitation de la preuve par l'ADN sont une discipline complexe, demandant la maîtrise de notions solides en génétique, police scientifique, statistique et éthique. C'est à la découverte de ce très médiatique domaine que les auteurs, spécialistes confirmés au bénéfice de nombreuses années d'expérience, invitent le lecteur. En rédigeant chaque chapitre avec deux niveaux de lecture différents, ils offrent un ouvrage fluide, exhaustif et clairement structuré. Le profane y trouvera un texte rédigé en termes simples, illustré d'exemples et de schémas accessibles à tous. Le lecteur spécialiste y trouvera des encadrés, des annexes de chapitres développant les aspects les plus pointus avec la terminologie spécialisée, ainsi que les références appropriées à la littérature scientifique.

    Cette troisième édition, entièrement revue et largement augmentée, détaille la description des analyses permettant d'identifier la nature des traces, voire des détails morphologiques ou ethniques des personnes qui les ont laissées. Les sections relatives à l'exploitation rationnelle des résultats et à l'estimation de leur valeur ont également été développées.

  • Le potentiel des systèmes d'information géographique (SIG) en matière d'aide à la décision reste à ce jour sous-exploité; concepteurs, analystes et décideurs sont des acteurs qui s'ignorent trop souvent et qu'il s'agit de mieux réunir. La publication se propose de répondre à la question de savoir comment les SIG et l'analyse spatiale contribuent-ils à la prise de décision en faveur d'un développement territorial durable. Elle est structurée autour de trois champs thématiques: les SIG, outils et données, l'analyse spatiale, méthodes et échelles et la gouvernance territoriale et l'aide à la décision, acteurs et interventions.

  • Afin de compléter la formation en chimie de base des ingénieurs, les auteurs de cet ouvrage ont sélectionné près de 400 exercices (ainsi que 140 QCM dans cette troisième édition) qui permettront au lecteur non seulement d'apprendre à résoudre des problèmes de chimie, mais aussi de savoir réagir aux résultats.
    Plus du tiers de ces exercices sont accompagnés d'une stratégie de résolution et de leur solution ; pour les autres, une solution numérique est donnée. Les chapitres s'organisent de la même manière que ceux de l'ouvrage Chimie générale pour ingénieur, paru précédemment chez le même éditeur. Un chapitre supplémentaire offre un ensemble d'exemples issus de cas pratiques.

  • Auteurs:
    Michael F. Ashby , Hugh Shercliff , David Cebon .

    Traduction d'un manuel mondialement connu et issu de l'Université de Cambridge, Matériaux expose l'ensemble des bases indispensables à la compréhension des propriétés des matériaux. En adoptant une approche unique basée sur la conception en ingénierie, il permet aux étudiants et aux praticiens de pouvoir choisir en toute connaissance de cause les matériaux répondant au mieux aux spécifications d'une application donnée.

    Richement illustré, entièrement imprimé en couleur et augmenté de nombreux exercices d'auto-évaluation en fin de chaque chapitre, il couvre tous les aspects mécaniques, thermiques, électriques, magnétiques, optiques et chimiques des matériaux. Il expose en outre les procédés de mise en oeuvre et d'élaboration des matériaux, ainsi que les principales notions de cristallographie à maîtriser. Enfin, il constituera le support idéal pour l'introduction auprès des étudiants du logiciel d'aide à la sélection des matériaux CES EduPack, développé à l'université de Cambridge.

    Le manuel ultime dans son domaine, enfin disponible en français. 3e édition américaine, traduite en français par Léa Deillon et Michel Rappaz, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

  • La mécanique des sols et la mécanique des roches sont des disciplines généralement traitées séparément dans la littérature. Pour la première fois, un traité réunit ces deux spécialités, en intégrant également les connaissances en lien avec les écoulements souterrains et les transferts thermiques.

    A la fois théorique et pratique, cet ouvrage propose tout d'abord une description détaillée de la nature et de la composition des sols et des roches, puis s'attache à la modélisation de problèmes aux conditions limites et présente les essais permettant de caractériser les sols et les roches, tant d'un point de vue mécanique qu'hydraulique et thermique. La problématique des sols non saturés et des écoulements multiphasiques est également abordée.

    Une attention particulière est portée aux lois de comportement mécanique et à la détermination de leurs paramètres par des essais in situ et en laboratoire, et l'ouvrage offre également une présentation détaillée des systèmes de classifications des sols et des massifs rocheux, ainsi que du comportement des fondations, des pressions sur les écrans, de la stabilité des pentes et du comportement des cavités souterraines.

    Spécifiquement conçue dans un esprit d'ingénierie, cette référence sans équivalent se réfère aux normes les plus récentes, et ceci dans une perspective internationale. Elle s'adresse tout autant aux professionnels de la construction, aux ingénieurs géotechniciens, aux géologues et aux responsables de laboratoires d'essais sur les géomatériaux qu'aux étudiants en génie civil, géologie, mécanique, sciences de la terre, ingénierie des mines, environnement et pédologie.

  • La Suisse se réchauffe... et les effets sur le tourisme sont multiples, en particulier sur le tourisme d'hiver dont la dépendance au climat en fait un secteur économique particulièrement vulnérable. Victime certes, mais aussi générateur de gaz à effet de serre, le tourisme doit prendre conscience de sa responsabilité. Le défi climatique concerne en premier lieu les acteurs touristiques.

    Dans les domaines skiables, les études d'impact révèlent de fortes disparités régionales, la diminution de la couche neigeuse en basse et moyenne altitude ayant des conséquences considérables sur de nombreuses stations. Les incertitudes sont toutefois grandes quant aux effets réels des stratégies d'adaptation : comment atténuer les émissions de gaz à effet de serre lorsque la réponse la plus commune consiste à miser sur l'enneigement artificiel ?

    Cette tendance soulève de sérieux problèmes environnementaux, paysagers et économiques. Le défi climatique est aussi celui des pouvoirs publics qui soutiennent le tourisme dans notre pays. Si la volonté d'agir semble bien là, le bilan reste encore très mitigé en termes de cohérence et de coordination des mesures d'adaptation aux effets des changements climatiques.

  • Pierre Margot a défendu durant toute sa carrière exceptionnelle l'idée d'une discipline reposant sur l'étude et l'exploitation de la trace laissée sur la scène de crime. C'est sur la base de cette vision qu'il a dirigé et fait rayonner dans le monde entier l'Institut de police scientifique (IPS) de l'Université de Lausanne durant près de 30 ans. Diverses personnalités scientifiques, collègues, anciens étudiants ou confrères se sont réunis ici pour lui rendre hommage, et porter un regard sur leur activité - l'expertise forensique -, l'IPS, et son di- recteur. Rédigé dans une perspective résolument tournée vers l'avenir, ils expriment dans ces pages - parfois sérieusement, mais souvent avec humour, - leur reconnaissance d'avoir vécu, auprès de Pierre Margot, une aventure extraordinaire. Ils montrent que la nouvelle traçabilité des activités humaines rend ses propositions plus que jamais pertinentes pour étudier le phénomène criminel : le futur de la discipline est assuré.
    Avec les contributions de :
    Nicola Albertini, Yossi Almog, Daniel Alvarez, Dominique Arlettaz, Simon Baechler, Juliette Baud, Andy Bécue, Alex Biedermann, Monica Bonfanti, Andrea Bonomi, Christian Bruegger, Eva Bruenisholz, Patrick Buzzini, Brian Caddy, Julien Cartier, Christophe Champod, Lin Chang, Julien Chopin, Giulia Cinaglia, Céline Comment, Raphaël Coquoz, Daniel Correvon, Julie Courvoisier, Frank Crispino, Maurice Cusson, François Daoust, Peter De Forest, Jan De Kinder, Olivier Delémont, Natalia Delgrande, Matthieu Di Floriano, Laurence Dujourdy, Eric Dürst, Nicole Egli-Anthonioz, Pierre Esseiva, Anne-Christine Favre, Virginie Favre, Alain Gallusser, Thibault Genessay, Natacha Gentile, Alexandre Girod, Aline Girod, Jean-Luc Gremaud, Line Gueissaz, Olivier Guéniat, Michael Hanson, Ðurdica Hazard, Jacques Hébrard, Tasha Hicks, David-Olivier Jaquet-Chiffelle, Manon Jendly, Bettina Kahil, Aïta Khanmy, Martin Killias, Terje Kjeldsen, Hitlon Kobus, Ingvar Kopp, Benoît Kuchler, Sandra Langel, Chris Lennard, Adrian Linacre, Eric Lock, Stéphanie Loup, Doug Lucas, Patrice Mangin, Raymond Marquis, Jean-Claude Martin, Marie-Sylvie Martin, Anne Marville, Geneviève Massonnet, Williams Mazzella, Pinjia Meng, Didier Meuwly, Isabelle Montani, Laurent Moreillon, Sébastien Moret, Cédric Neumann, Wim Neutebroom, Niamh NicDaeid, Ana Palma De Figueiredo, Martial Pasquier, Joseph Peterson, Roman Pfister, Sophie Pitteloud, Damien Rhumorbarbe, Olivier Ribaux, Fabiano Riva, Quentin Rossy, Claude Roux, Dominique Saint-Dizier, Eric Sapin, Bertrand Schnetz, Philippe Schucany, Yves Schuliar, Pierre Schuwey, Emilio Scossa Baggi, Aurèle Scoundrianos, George Sensabaugh, Min Shen, Ludovic Staehli, Eric Stauffer, Milutin Stoilovic, Jacques Tappolet, Franco Taroni, John Thornton, Romain Voisard, Yuanfeng Wang, Céline Weyermann, Sheila Willis, Baosheng Zhang, Christian Zingg... et la partici- pation de collaborateurs et d'étudiants de l'ESC.

  • The logistician plays a critical role in the growth of his or her company - in this third edition of Essentials of Logistics, the conceptual framework in which all the stakes and themes of logistics is systematically analyzed, with a strong focus on the role of the supply chain.

    Indeed, many elements are critical to the successful logistical strategy: customer relation management, interactive information support, production optimization and process development, vision, strategy and operations management, and human resources and resource allocation. Growing out of a successful course given by the International Institute for the Management of Logistics (IML) of the Swiss Federal Institute of Technology (EPFL), in Lausanne, and by the Ecole des Ponts-ParisTech (ENPC), the purpose of this book is to present a methodology allowing the reader to understand and act based on the critical factors embedded in the design of strategy. Concepts are thus combined with practical examples. Transversal vision and detailed case studies highlight the main themes of modern logistics and daily preoccupations of logisticians.

    The book is addressed to all professionals of logistics: managers, planners and engineers; as well as to graduate students specializing in the field.

  • Les administrations publiques au niveau fédéral, cantonal et communal jouissent en Suisse et à l'étranger d'une excellente réputation. Elles contribuent au succès du pays, à la satisfaction des besoins de la population et au bon fonctionnement de la démocratie.

    A ce jour, aucun ouvrage n'a traité l'administration publique en Suisse de façon aussi complète que celui-ci. Il présente les aspects généraux et les différentes formes que revêtent les administrations fédérales, les ressources essentielles au fonctionnement de l'Etat, ainsi que les défis managériaux, économiques, financiers et politiques qui les sous-tendent. En outre, il se consacre aux structures et procédures administratives de sept politiques publiques distinctes.

    Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux cadres des administrations de la Confédération, des cantons, des communes et des organisations paraétatiques. Il intéressera également toutes les personnes en contact étroit avec les institutions publiques, ou désireuses de mieux en comprendre le fonctionnement, tout comme celui de l'Etat et de la politique en Suisse. Finalement, il constituera une référence solide pour les étudiantes et étudiants en sciences administratives.

  • L'utilisation des composites à matrice organique connaît un essor rapide.
    Unissant légèreté et résistance mécanique exceptionnelle, ces matériaux permettent en effet des applications toujours plus nombreuses dans des industries aussi importantes que l'aéronautique, la construction automobile, l'équipement sportif ou le biomédical. Ce volume offre une introduction approfondie aux matériaux composites, et tout particulièrement aux questions de mise en oeuvre. Il rassemble aussi bien un exposé des constituants, une analyse des propriétés anisotropes et une description des phénomènes et des procédés de mise en oeuvre des composites thermodurcissables et thermoplastiques.
    Le lecteur y trouvera les indispensables bases théoriques mais également quelques notions d'ingénierie permettant notamment de sélectionner une microstructure de matériau ou un procédé pour une des nombreuses applications envisageables dont les principales sont illustrées ici par des exemples actuels. Rédigé par des experts pour des étudiants ingénieurs, ce volume intéressera également les professionnels qui développent, produisent ou utilisent ces matériaux composites.

  • Cet ouvrage présente des images inédites qui informent sur les conditions de la conception et de la construction de ce que le Time Magazine a qualifié de plus belle exposition du siècle. Par un heureux concours de circonstances et alors que l'architecture des expositions nationales suisses avait été polarisée jusque-là entre traditionalisme et prouesses technologiques, l'Expo 64 a échappé à l'air de son temps pour déployer une créativité joyeuse.
    Collectés par les Acm depuis 1994, dessins originaux, plans d'ingénieurs et d'architectes, photographies de maquettes et de terrain permettent de montrer comment cette exposition nationale, dont la gestation se déroule en pleine guerre froide, a réussi à percer. En se jouant presque fortuitement des efforts de contrôle et de contention, elle s'est affirmée par les audaces de ses caractères formels. Alors que le cinéma ne parvenait pas à se défaire d'une surveillance idéologique sans faille, l'architecture et le génie civil ont profité du climat d'urgence prévalant pour proposer ingénument une forme fraîche et innovante, avant même que les contenus ne viennent remplir les lignes de son cahier des charges. Elle a permis en outre l'émergence durable de la figure de l'architecte, tant celle d'Alberto Camenzind a imprégné toute l'entreprise.

  • Lors de chaque récession, les pouvoirs publics sont appelés à intervenir pour soutenir la conjoncture. Ces appels, souvent formulés en exigences par différents groupes d'intérêts, sont présentés comme des mesures à court terme. Mais sur le fond, ils se rapportent pour la plupart à des questions de politiques sectorielles qui n'ont auparavant pas trouvé de majorité politique. L'objectif général de l'ouvrage est précisément d'analyser la capacité des acteurs politiques à échafauder des politiques publiques permettant de lutter contre les aléas conjoncturels.

  • Les procédures de démocratie directe en Suisse (le référendum et l'initiative populaire) font régulièrement l'objet d'attaques diverses, comme lors du vote sur l'interdiction des minarets. Ces attaques viennent indistinctement des représentants de la "droite" ou de la "gauche", selon qu'il s'agisse de fustiger un peuple ignorant des nécessités de l'action gouvernementale ou de dénoncer le pouvoir de la propagande aux mains des forces politiques dominantes.

empty