Prat Editions

  • Dépendance d'un proche, perte d'autonomie d'un parent... des situations compliquées auxquelles chacun peut se trouver confronté un jour. La dépendance ou la perte d'autonomie sont en effet devenues un véritable problème de société lié principalement au vieillissement de la population. Dépendance, le guide pratique présente toutes les solutions pour faire face à la perte d'autonomie d'une personne dépendante : aides financières, maintien à domicile, vie en établissement, droit au répit pour le proche aidant, mesures de protection juridique, assurance dépendance... Vous saurez ainsi comment embaucher une aide à domicile, bénéficier de l'aide du département, de la téléassistance ou choisir une résidence adaptée. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations afin d'aborder plus sereinement la question de la dépendance, organiser et améliorer la vie d'un proche dépendant

  • Tous vos droits

    Collectif

    Toutes les réponses aux questions juridiques et pratiques que vous vous posez dans votre vie quotidienne : patrimoine, droits des salariés, donations et successions, logement, retraite, famille... Grâce à ce livre vous pourrez comprendre la loi et agir efficacement au mieux de vos intérêts.

  • Immobilier

    Collectif

    Un guide très pratique et parfaitement à jour pour tout savoir sur : l'achat ou la vente de votre bien ; le financement, l'investissement et la transmission ; les travaux et les rénovations ; la fiscalité et les assurances ; la copropriété et les troubles de voisinage ; la location et les relations propriétaire-locataire.

  • Un guide pratique pour faire aboutir toutes vos démarches et obtenir les aides et les allocations auxquelles vous avez droit. Une mine d'informations pour obtenir gain de cause auprès des administrations et régler les multiples tracasseries de la vie quotidienne dans tous les domaines : scolarité, sécurité sociale, logement, impôts, emploi, vie quotidienne, transports, justice.

  • Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : quand et comment préparer la cession de votre entreprise ? Comment trouver votre cible ? Quelles sont les perspectives des marchés ? Avez-vous le bon profil pour reprendre ? Comment valoriser votre cible et construire votre business plan ? Comment financer votre reprise ?

  • Code du travail.
    Le Code du travail encadre et sanctionne tous les rapports entre employés et employeurs. Chacun d'entre nous doit donc pouvoir se référer à un Code du travail parfaitement à jour. Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, employeur, DRH, représentant syndical ou étudiant, vous aurez toujours sous la main les textes à jour. Cette édition du Code du travail regroupe les articles législatifs en L et les articles réglementaires en R, R* et D qui en précisent l'application, pour vous permettre d'accéder plus rapidement à l'information. Annexe spéciale Covid-19 Ce Code inclut également un recueil de 78 pages « Droit du travail et crise sanitaire », regroupant tous les textes liés à la pandémie. Offert : votre accès à la version en ligne Votre Code est interactif, consultable à tout moment et toujours à jour ¤ Téléchargez l'application gratuite (disponible pour iOS et Android) ¤ Flashez la couverture de votre Code du travail pour accéder à la version numérique qui vous propose des recherches par mots-clés, par articles... et la liste des mises à jour depuis la parution ¤ Flashez la page de votre choix pour consulter en temps réel les mises à jour des articles concernés ¤ Utilisez votre smartphone pour toute recherche orale ou écrite dans votre Code du travail

  • Vos placements

    Collectif

    Comment placer son argent aujourd'hui ? Quel produit d'épargne choisir ? Faut-il encore investir dans la pierre ? L'investissement boursier est-il payant ? Comment évaluer les risques et profiter des avantages fiscaux ? Toutes les réponses illustrées de conseils d'experts, cas pratiques et nombreuses simulations chiffrées pour vous aider à faire des choix avisés.

  • La nouvelle édition de Tous vos droits, entièrement mise à jour, met en avant les conseils de nos experts, les avantages à ne pas manquer et les pièges à éviter ainsi que des cas pratiques qui répondent concrètement aux questions les plus fréquentes et les plus pertinentes de nos lecteurs.
    Patrimoine, droits des salariés, donations et successions, logement, retraite, famille..., les particuliers disposent de toutes les informations pour comprendre la loi et agir efficacement.
    Un ouvrage toujours aussi complet et pratique qui vous permet de vous défendre, de faire valoir vos droits et ainsi de vous rendre la vie plus facile.

    Un format attractif et maniable !
    Principales nouveautés du millésime.
    - En dessous d'un certain montant de revenus, vous pouvez bénéficier d'un dégrèvement de 65 % de votre taxe d'habitation - Les pensions de retraite et d'invalidité ainsi que les allocations chômage sont exonérées de CSG et de CRDS sous condition de ressources - Le bail mobilité est une nouvelle forme de location meublée qui ne peut dépasser 10 mois et qui s'adresse seulement à certains locataires - Les régimes de retraite complémentaire des salariés AGIRC et ARRCO ont fusionné pour ne former qu'une seule identité - L'assurance chômage est maintenant ouverte à certains indépendants et salariés qui démissionnent - L'Éco-prêt à taux zéro est prolongé jusqu'au 31/12/2021

  • La vie de la copropriété est multiple et complexe. Elle peut générer des dépenses et des conflits importants, voire des contentieux.
    Cet ouvrage très complet se présente sous forme alphabétique pour une utilisation simple, le lecteur peut ainsi accéder directement au thème qui l'intéresse (Bruit, Charges, Travaux, Ravalement, Syndic, etc.). Il couvre tous les aspects de la copropriété : des règles de fonctionnement à la répartition des charges...
    Un ouvrage pratique et un outil de référence pour tous ceux qui cherchent des réponses rapides et claires à leurs questions. Il permet de faire respecter ses droits, de vérifier la légalité des décisions prises par la copropriété et de maîtriser les dépenses engagées.

    Nouveau !
    La loi ELAN qui devrait être votée d'ici fin 2018 et entrer en vigueur en 2019.
    Attention, le syndic peut s'opposer à la vente d'un logement d'un copropriétaire endetté.
    Les conditions d'indemnisation en cas de sinistre entre copropriétaires ont changé. À jour des dernières jurisprudences. Exemple : un copropriétaire peut agir contre un autre pour trouble anormal de voisinage.
    Décrets d'application de la loi n° 2017-86 relative à l'égalité et à la citoyenneté contient plusieurs dispositions concernant l'immatriculation des copropriétés, le conseil national de la transaction et de la gestion immobilière, le recouvrement des charges et honoraires du syndic.

  • Cet ouvrage rédigé par des experts vous permet de faire fructifier votre patrimoine en le diversifiant et de protéger vos proches en prenant les bonnes décisions au sujet de vos placements, en étant au fait des types de risques : Comment placer vos liquidités ? Investir dans l'immobilier, en bourse ou dans l'assurance-vie...
    Ce guide pratique vous permet de définir votre propre stratégie d'investissement pour gérer votre patrimoine au mieux de vos intérêts :
    - Comment placer son argent aujourd'hui ?
    - Quel produit d'épargne faut-il choisir ?
    - Faut-il encore investir dans la pierre ?
    - L'investissement boursier est-il payant ?
    - Comment évaluer les risques et profiter des avantages fiscaux ?
    Avec des réponses illustrées de conseils d'experts, cas pratiques et nombreuses simulations chiffrées pour vous aider à faire des choix avisés.

    Nouveau !
    Un nouveau format plus attractif et plus maniable !
    Mise à jour de tous les taux des différents placements, graphiques d'évolution sur 5 ans pour les différents secteurs de la bourse. Mise à jour de toutes les simulations chiffrées avec les changements fiscaux : IFI qui remplace l'ISF, hausse des droits de mutation en 2019, changements introduits par la loi PACTE : épargne-retraite, assurance-vie, contrats euro-croissance...

  • Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : Comment embaucher une aide à domicile ? Comment aménager son logement et bénéficier de la téléassistance ? Comment choisir l'établissement d'accueil le mieux adapté ? Quel est le coût d'un EHPAD ? Quelles sont les aides financières ? Quels congés pour aider un proche dépendant ? Quelle protection juridique pour une personne fragilisée ?

  • Un guide écrit à partir des questions et des besoins concrets des familles et des personnes en situation de handicap, recensées par la plate-forme téléphonique de l'APAJH.
    - Quelles aides financières ? Quels allègements fiscaux ?
    - Quel accueil pour l'enfant de moins de 6 ans ?
    - Quelle scolarisation pour l'enfant ou l'adolescent ?
    - Quel statut pour le travailleur handicapé ?
    - Quelles formations professionnelles ?
    - Quelles structures d'hébergement ?
    - Quelles obligations en termes d'accessibilité ?
    - Quels droits et quelles libertés pour la personne majeure protégée ?

    Nouveau !
    Revalorisation des aides financières : 2019 sera la 2 e revalorisation de l'AAH (+40 € /mois). Mise à jour de toutes les démarches à faire quel que soit l'âge de la personne handicapée.
    Simplification des démarches administratives pour les familles : 2 décrets de décembre 2018 permettent d'attribuer des droits à vie aux personnes handicapées.
    Accessibilité dans les logements revue et améliorée par la loi ELAN.
    Depuis le 1 er janvier 2019, seul le tribunal de grande instance est compétent pour traiter des contentieux de la Sécurité sociale et de l'aide sociale.

  • Immobilier, le guide pratique est un allié dans la gestion de votre patrimoine !

    Chaque propriétaire trouvera des réponses aux questions qu'il se pose à toutes les étapes :
    L'achat et la vente d'un bien immobilier.
    L'investissement dans l'immobilier.
    Le financement d'un projet immobilier.
    La fiscalité de l'immobilier.
    Les assurances.
    Les relations entre propriétaire et locataire.
    La copropriété.
    Les travaux et les rénovations.
    Les troubles de voisinage.

    Une mine d'informations pratiques pour connaître et faire valoir vos droits en toutes circonstances : assurances emprunteur ; calcul des frais de notaire ; avantages et inconvénients de l'investissement Duflot ; constitution d'une SCPI ; dépassement de devis par un entrepreneur ; loyer impayé ;
    Mitoyenneté ; répartition des charges de copropriété...

  • Immobilier : le guide pratique Nouv.

  • Cet ouvrage rédigé par des experts vous permet de faire fructifier votre patrimoine en le diversifiant et de protéger vos proches en prenant les bonnes décisions au sujet de vos placements, en étant au fait des types de risques : Comment placer vos liquidités ? Investir dans l'immobilier, en bourse ou dans l'assurance-vie...
    Ce guide pratique vous permet de définir votre propre stratégie d'investissement pour gérer votre patrimoine au mieux de vos intérêts :
    - Comment placer son argent aujourd'hui ?
    - Quel produit d'épargne faut-il choisir ?
    - Faut-il encore investir dans la pierre ?
    - L'investissement boursier est-il payant ?
    - Comment évaluer les risques et profiter des avantages fiscaux ?
    Avec des réponses illustrées de conseils d'experts, cas pratiques et nombreuses simulations chiffrées pour vous aider à faire des choix avisés.

  • Vos placemements : le guide pratique Nouv.

  • Face au raz de marée digital, à la dérégulation, à la mondialisation des échanges, au Brexit, à la concurrence, dans l'Europe, l'avocat de demain doit muter, s'adapter aux profonds mouvements tectoniques qui l'atteignent déjà et apprendre à regarder l'avenir positivement : son marché est immense.

    Cet ouvrage rédigé en mode projet dans un esprit résolument moderne, intergénérationnel et interprofessionnel par des avocats conseils d'entreprises (ACE) qui ont échangé avec des confrères, des professeurs, des représentants de la profession et d'autres professions comme celles du chiffre, de la propriété industrielle, du notariat, ou encore avec des directeurs juridiques, des magistrats, des consultants ou des sociologues, propose non sans humour parfois, une analyse sans concession de l'univers des avocats et un nouveau regard sur l'avenir ; il fera référence dans le milieu du droit.

    Parmi les contributeurs : Me Thierry Wickers (ancien Psdt du Csl National des Barreaux), Pr Pierre Berlioz (conseiller du dernier Garde des sceaux), Me Kami Haeri (auteur du rapport de février 2017 commandé par la Chancellerie sur l'avenir de la profession d'avocat), des directeurs juridiques d'entreprises, Joseph Zorgniotti (Psdt d'honneur du Conseil sup. de l'Ordre des Experts-comptables), Philippe Glaudet (Psdt du Syndicat National des notaires), Marie Jo Zimmermann (députée à l'origine de la loi éponyme), Philippe Glaudet (Psdt du Syndicat National des notaires), Me Denis Raynal, Me Jean-Georges Betto, Me Anne Vaucher, Me Delphine Gallin, Me Clarisse Berrebi, Me William Feugère...

empty