Le Cercle Hermeneutique

  • Le philosophe canadien Charles Taylor est un des penseurs contemporains qui jouissent d'une reconnaissance mondiale : il a initié et participé à plusieurs débats relatifs au libéralisme, au communautarisme et au multiculturalisme. Son oeuvre est pluridimensionnelle puisque ses travaux portent, entre autres, sur la théorie de la science, la théorie du langage, la théorie de l'action et de la personne, la théorie de la modernité. La pensée de Charles Taylor s'est élaborée non seulement en se nourrissant de la tradition aussi bien phénoménologique qu'analytique, mais, très concrètement, en prise directe avec les problèmes soulevés dans la société canadienne par la très grande diversité des immigrations. Sa pensée mérite d'autant plus d'être méditée que les tentations de repli communautaire, si ce n'est de purification ethnique, semblent aujourd'hui croissantes. Les contributions - pour moitié en anglais - de ce colloque organisé en l'honneur et en présence de Charles Taylor invitent au contraire à interroger et à poursuivre son analyse des conditions qui permettraient l'avènement d'un monde véritablement pluriel.

  • Quelle est la nature et la fonction des sentiments dans l'activité de connaissance et, plus largement, dans l'existence humaine ? Cette question, massive, n'a cessé d'inquiéter la philosophie, dont l'histoire paraît à bien des égards se confondre avec celle d'une opposition entre la lucidité de la raison et l'obscurité dangereuse des passions. Si le discours philosophique n'a jamais nié l'importance des sentiments, ni leur rôle dans l'ordonnancement général de la vie humaine, ce discours est cependant empreint d'ambiguïtés, comme l'est, déjà, le statut du « coeur » (Thumos) dans la tripartition fonctionnelle de l'âme présentée par Platon. Cette ambiguïté se retrouve à l'âge classique, lorsque le discours philosophique découvre le fonctionnement des passions et cherche les modèles scientifiques susceptibles d'en rendre compte, hésitant entre la physiologie (Descartes), la géométrie (Spinoza), la médecine et les sciences de la nature (Hume). En faisant de l'affectivité l'une des structures fondamentales de l'existence, la phénoménologie a replacé au centre du questionnement philosophique la problématique des sentiments.

  • Issue de l'anthropologie, de la psychopathologie fondamentale et de la psychiatrie, l'oeuvre de L Binswanger (1881-1966) entre en philosophie.
    Un double mouvement s'est opéré : la philosophie s'est lentement " anthropologisée " et l'oeuvre de L Binswanger s'est progressivement révélée d'une profondeur et d'une fécondité considérable, malgré son caractère non systématique. Ce volume veut éclairer les grands thèmes de sa pensée et les inscrire dans leurs horizons philosophiques. L'analyse de l'histoire intérieure de la vie vient questionner les relations fondamentales de l'existant et du vivant.
    La compréhension des formes manquées de la présence humaine, notamment de la distorsion et de la présomption, l'analyse des directions de sens et celle des transformations de la présence dans la mélancolie et la manie, celle de l'échec de l'apprésentation d'autrui, la définition de la nostrité, la critique binswangérienne de l'homo natura de S Freud, l'apport spécifique de sa pensée à une daseinsanalyse de lecture anthropologique, etc., sont maintenant des thèmes centraux pour la philosophie et les sciences humaines.
    Ces questions nourrissent une authentique anthropologie clinique, ce qu'éclairent les différentes études de ce volume, enrichies des travaux de l'Ecole de Phénoménologie Clinique de Montpellier et de l'Ecole Française de Daseinsanalyse.

  • La mise au travail d'une phénoménologie clinique, appliquée aux problématiques psychopathologiques (diagnostiques, sémiologiques, méthodologiques, épistémologiques notamment) indique une volonté dynamique de s'appuyer sur un ancrage théorique fort tout en ouvrant de nouvelles perspectives. La phénoménologie clinique offre une méthode aidant à mieux comprendre l'homme affecté par une psychopathologie et son rapport au monde. Regroupant psychologues, psychiatres, philosophes, criminologues et anthropologues des quatre coins du monde, ces deux livres contribuent au renouveau de l'étude du phénomène psychopathologique éclairé par les sciences humaines. Animés par un souci d'ancrage pragmatique et de dialogue transdisciplinaire, les auteurs élaborent des trames et suggèrent des voies d'échanges entre terrain clinique, préoccupation éthique et réflexion théorique.

    Jérôme Englebert, Grégory Cormann et Christophe Adam (dir.) Avec le contributions de C. Abettan, V. Bizzari, L. Bloc, D. Borceux, Ph. Cabestan, F. Caprio Leite de Castro, L. Chabert, G. Charbonneau, A. da Conceiçao Mestre, G. Dassonneville, M. Dupuis, J. Englebert, M. Frèrejouan, Th. Fuchs et alii.

  • En proposant de penser la rencontre de l'imprévisible, Flora Bastiani et Svetlana Sholokhova ont rassemblé dans le présent ouvrage des articles aux analyses variées. Avec la question de l'altérité et de son événement dans la vie subjective comme toile de fond, chaque contributeur ouvre une voie d'approche pour redéfinir et surtout réinterpréter la frontière entre l'intériorité et l'extériorité, soit la limite qui permet à l'humain de trouver sa place dans le monde. Les concepts fondamentaux de Henry, Levinas et Maldiney qui émergent de façon récurrente dans ce parcours, apparaissent comme autant de repères qu'il est toujours nécessaire d'interroger, de sonder et d'éprouver. Ainsi les thèmes classiques empruntés à la philosophie française du vingtième siècle sont ici saisis et mis en question dans la poursuite de la méthode phénoménologique, et dans l'ouverture de nouvelles questions.
    Avec les contributions de F. Bastiani, J. Bierhanzl, J.-Ch. Goddard, L. Held, Y. Murakami, M. Murawska, M. Nagasaka, L. Nakhutsrishvili, D. Popa, J.-F. Rey, J.-M. Salanskis, S. Sholokhova, Y.-H. Tai et A. Yampolskaya.

  • La tentative d'une phénoménologie des affects doit, pour se déployer, s'affranchir doublement des doctrines phénoménologiques fondatrices de Husserl et Heidegger.
    Une première fois en transgressant l'a priori universel de corrélation, qui légitime le statut de l'objet phénoménologique chez l'un, et l'a priori structurel-existential qui radicalise le projet ontologique du Dosein chez l'autre. Une seconde en instaurant une autre approche du sentir et du corps de chair, " grands absents " d'Erre et Temps, où l'affect est bien désigné selon sa " cooriginarité " au comprendre mais sans que leur entrelacs advienne à la parole philosophique.
    L'éclairement de l'existence et de ce à quoi elle s'origine a toujours exigé du philosophe, selon le mot de Hegel, des " concepts inconcevables ", et si l'affect se donne dans son événement comme rebelle au concept, vivant de le déborder, se donne comme l'irréductible surgissement d'un surcroît, où vacille le sens d'être, sinon se volatilise son là, c'est qu'il a partie liée avec l'aventure d'exister, et l'imprévisible des courants qui la traversent, ou des écueils qui la brisent.
    Ce troisième tome de la Phénoménologie des sentiments corporels, consacré à la joie, la jouissance et l'ivresse, est lisible indépendamment des précédents. II explore le sens de ces affects selon diverses voies, de la jouissance orgasmique à la joie de la compréhension, dans différentes traditions, de la Torah au bouddhisme tibétain, et chez de nombreux penseurs, d'Epicure et Platon à la philosophie française contemporaine.

  • Le délire est un phénomène et requiert, plus que toute autre production de la conscience, une phénoménologie.
    Le délire a des expressions hétérogènes qui vont des productions partielles sans adhésion ni élaboration ni implication pratique, à des intuitions éphémères récurrentes, aussitôt critiquées, jusqu'à des constructions stables, monumentales, immuables dans le temps et quasiment inamovibles. Plutôt que de l'entrevoir comme l'effet d'un trouble du jugement, la perspective phénoménologique s'attache à montrer à la fois les transformations préalables de la présence humaine qui lui donnent naissance et à suivre l'esquisse des nouvelles « conceptions du monde » qui s'y ébauchent et tentent de s'authentifier à travers son élaboration. Ce recours au délire (le Délirer) a toujours un sens, si infime ou fragmentaire puisse-t-il être, et ce présent travail s'efforce de le définir.

  • En quel sens la médecine est-elle une discipline interprétative ? Est-il légitime de parler d'une herméneutique médicale ? La médecine est-elle une science ou un art ? Le projet de cet ouvrage est d'interroger comment articuler, dans le jugement médical, une intelligence qui décode et une intelligence qui déchiffre. Ces deux lectures sont reprises, souvent scolairement dans l'opposition des sciences de la nature explicatives et des sciences humaines compréhensives. Or revenir sur le statut de la médecine comme activité interprétative interroge le dépassement de ce dilemme. De quelle nature est le jugement médical, si ce n'est pas déduire, mais interpréter ?

  • Que dire des épreuves de la vie? Nous ne savons quelles elles sont qu'à les traverser et ignorons ce qu'elles sont en les endurant. Quand surviennent-elles? Comment? Et pourquoi? Dans l'obscure nuit qu'elles répandent sur nos vies, tout n'est cependant pas que ténèbres. Car les épreuves révèlent, elles phénoménalisent. Sous leur sombre lumière, tout se montre sous son vrai jour. Condamnés par le pire à donner le meilleur, nous qui les essuyons faisons alors nos preuves. Dans l'épreuve, l'ego apparaît donc comme jamais il ne le fait, non pas comme il le doit, mais toujours comme il est. Or qui mieux que la phénoménologie peut, en philosophie, mettre à l'épreuve les épreuves de la vie?

  • Art et folie ont été liés sous d'innombrables aspects, soulignant la possible fécondité de leurs rapports. Mais la clinique psychiatrique peine souvent à trouver le lien entre trouble mental et création, assignant spontanément à la pathologie une dimension négative, rivée à une perte ou une impossibilité. Sur l'idée que l'homme de l'art saura mieux dire son trouble, psychiatres cliniciens et philosophes phénoménologues ont souhaité partager un travail de compréhension des rapports possibles entre l'expérience de la création et la souffrance psychiatrique. Approchant d'illustres cas du domaine des arts, Francesco Goya, Aby Warburg, Syd Barrett, Claude Monet, Frédéric Nietzsche, Nicolas de Staël, ils proposent d'éclairer l'enjeu de la créativité sollicitée par l'urgence de la situation des patients, interrogeant les ressources singulières de création de chacun, et impliquant qu'une fois réassurée l'expérience de l'ordinaire, la prise en charge gagne à se préoccuper de ces ressources et talents cachés ou barrés par la pathologie.

  • L'homme et son hystérie, aux deux sens de ce titre ; il en va aussi bien de l'hystérie de l'homme de genre masculin que de celle de l'humanité. Et même, en amont d'un phénomène humain, de l'hystérie de tout ce qui vit et procède de l'expression. Cet ouvrage offre un regard plus vaste que simplement psychologique sur l'hystérie, permettant à la fois d'en étendre le sens au vivant et de lui assigner des limites plus précises. Ce regard sera principalement anthropologique et phénoménologique. Il concerne aussi la philosophie du vivant à travers l'analyse que cette hystérie suggère de la fonction expressive et de son rapport à l'identité de genre. Hystérie, expression et identités de genre sont liées en effet de nombreuses façons. C'est le passage par l'hystérie masculine qui permet de réouvrir le champ de la question hystérique. Et il était utile de le faire car le concept d'hystérie avait servi, dans sa lecture charcotienne et freudienne, à disqualifier « scientifiquement » l'identité féminine.

  • Les États-Limites réalisent un nouvel ensemble de troubles psychiatriques d'une sévérité certaine et de soins difficiles. Outre qu'ils bousculent aussi le partage classique entre maladie et personnalité, on ne peut les banaliser en les considérant seulement comme un simple intermédiaire entre psychoses et névroses ou simples personnalités pathologiques; ils semblent réaliser en effet une entité autonome, que l'on peut analyser de différentes façons. Ce dossier explore leurs caractéristiques phénoméno-structurales propres : leurs rapports à la spatialité, à la temporalité, à l'événementialité, à la corporéité, à l'intersubjectivité, au narcissisme, etc. Et ultimement, il tente d'approcher la structure d'ipséité qui les constitue.
    Ce dossier s'efforce également d'articuler cette approche structurale avec certaines évolutions anthropologiques et psychosociologiques contemporaines dans notre rapport à nous-même, qu'il s'agisse du rapport au corps, à la vie, à la mort, à la transformation ou à la destruction, au néant, ou plus simplement du rapport de l'individu au champ social.

    Camille Abettan et Fernando Landazuri (dir.). Ont participé à ce volume : C. Abettan, J.-J. Alrivie, V. Andrianatrehina, A. Bardet, O. Beaucé, G. Charbonneau, J.-M. Chavarot, J. Englebert, Th. Fuchs, F. Jover, F. Landazuri, G. Okitadjonga Va Anikoy, Cl. Pringuey et J. Tatossian.

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