Le Cavalier Bleu

  • Depuis un siècle, la psychiatrie a fait de considérables progrès dans la connaissance et le traitement des troubles mentaux. Pourtant, ces pathologies restent méconnues de la plupart d'entre nous, souvent résumées en « folie », une folie qui effraie...
    Or, qu'y a-t-il de commun entre les troubles bipolaires, la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la schizophrénie, l'anorexie, pour ne citer que quelques-uns de ces troubles ?
    Comment le cerveau dysfonctionne-t-il ? Quels sont les facteurs extérieurs, génétiques, héréditaires ? Quels sont les traitements disponibles ?
    C'est à toutes ces questions que répondent les spécialistes, psychiatres, psychologues, gériatres..., qui ont participé à cet ouvrage.

  • Si le recyclage des emballages et des papiers progresse (70% des emballages et 59% des papiers en 2018), seul un Français sur deux est trieur systématique.
    Malgré son ancrage dans les foyers, le geste de tri et son efficacité sont aujourd'hui questionnés, parfois ignorés. Le tri est un des premiers gestes pour l'environnement mais il peut être ­parfois vécu comme une contrainte supplémentaire. Les « bons » réflexes se heurtent ainsi à des idées reçues qui sèment le doute : « Trier ne sert à rien », « C'est compliqué de trier », « Le plastique, c'est impossible à recycler », « On ne peut pas recycler à l'infini », « La France est très en retard concernant le recyclage des emballages ».
    Faisant le point sur le recyclage des emballages et des papiers sur le plan technique, économique, environnemental et sociétal, ce petit ouvrage permet de montrer comment le tri et le recyclage concourent à préserver la planète en protégeant l'environnement et en diminuant le recours à de nouvelles ressources.
    Citeo finance la collecte, le tri et le recyclage en France. Elle a été créée par les entreprises pour réduire l'impact environnemental de leurs emballages et papiers en les transformant en ressources.

  • issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
    l'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

  • " Les Français n'aiment pas la géographie ", " Aux historiens le temps, aux géographes, l'espace ", " Les frontières sont des réalités naturelles ", " L'Occident, c'est l'Europe + l'Amérique du Nord ", " La Turquie n'appartient pas à l'Europe ", " La mondialisation accentue les délocalisations ", " La planète ne peut pas nourrir tout le monde "...
    Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

  • Les débats autour de l'environnement vont croissants à mesure qu'apparaissent les conséquences concrètes du changement climatique et que, par ailleurs, les difficultés économiques incitent nombre d'acteurs à différer des mesures pourtant urgentes.
    À écouter les uns et les autres, il devient difficile d'y voir clair tant les domaines concernés sont divers : climat, énergie, santé, développement, croissance verte, biodiversité, agriculture, tourisme... autant de secteurs aux intérêts parfois opposés.
    Afin de démêler le vrai du faux, une dizaine de spécialistes, chacun dans leur domaine, nous donnent les clés pour comprendre les enjeux essentiels.

  • Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent le vrai et le faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
    Lapidaires, affirmées comme autant de certitudes, elles touchent tous les domaines de votre vie. Rassembler, chaque année, près de 250 nouvelles idées reçues, les soumettre, chacune, à l'éclairage d'un spécialiste, c'est la démarche originale du Grand Livre des idées reçues qui ne vient pas dispenser un savoir venu d'en haut, mais part de ce que vous avez pu lire ou entendre et peut-être, un peu rapidement, faire vôtre.
    Permettre au lecteur de se constituer, année après année, une encyclopédie vivante des idées reçues, d'explorer les plus communément répandues, de découvrir leur part de vrai, leur part de faux... tel est le projet de ces quelque 200 experts qui, chaque année, invitent chacun à s'informer et réfléchir loin de tout prêt-à-penser.

  • La gastronomie est une part importante de la culture de chaque pays et, à l'instar de nombreux autres traits culturels, elle donne lieu à de multiples idées reçues : les Portugais sont des mangeurs de morue, les Anglais, des buveurs de thé, les Espagnols cuisinent tout à l'huile d'olive, le Brésil est le pays de la caïpirinha, Madagascar, celui de la vanille, la Hollande est l'autre pays du fromage...
    Partant de ces idées reçues, les auteurs nous convient à une épopée gourmande agrémentée de recettes emblématiques telles que la bacalhau à Brás portugaise, les scones british, la feijoada brésilienne, le romazava malgache, etc.

  • « Les sociétés sans écriture n'ont pas de culture », « Le cerveau est l'éminence grise de l'esprit », « La Bible, c'est la parole de Dieu », « Les frères Lumière ont inventé le cinéma », « La croisade, c'est le jihad des chrétiens », « Descartes est le penseur du «cogito ergo sum» », « La matière est née du Big Bang », « La Nouvelle Orléans est le berceau du jazz », « Socrate a été injustement condamné à mort », « Les ordinateurs ne se trompent jamais », « Les Zoulous sont un peuple guerrier », « Freud a découvert l'inconscient », « Les Chinois ont tout inventé », « Victor Hugo est le chef de fil des Romantiques », « Les Templiers ont caché un fabuleux trésor », « La mémoire est comme un muscle : elle se développe quand on l'exerce », « Le soleil est à l'origine de la vie sur terre »...

    Sciences, histoire, art, littérature, société... 100 idées reçues sont passées au crible, analysées et expliquées, chacune par un spécialiste. La meilleure façon de démêler le vrai du faux !

  • Tendance lourde des dernières années, la progression de l'extrême droite se nourrit de la montée du chômage, des exclusions et de la précarité.
    Le FN est aujourd'hui en position de prendre le pouvoir par les urnes.
    La faillite des politiques économiques et sociales menées depuis plusieurs années ayant certainement joué un rôle majeur, les économistes ont une responsabilité particulière dans le combat d'idées contre le FN.
    L'objectif que s'assignent les auteurs dans cet ouvrage est donc, sur chacune des thématiques du programme du FN (immigration, euro/Europe, mondialisation, emploi, santé, éducation, environnement, etc.), de dresser un constat, d'en faire la critique et de soumettre des contre-propositions.
    Car le combat contre l'extrême-droite ne peut être uniquement un combat moral. Il est indispensable de contre-attaquer avec un ensemble de propositions susceptibles de convaincre les populations oubliées qui se sont tournées vers le FN.

  • Espace public, espace d'expression, espace commercial, espace de fête, de socialisation, mais aussi de rejet et de violence... la rue est tout cela à la fois.

    Pour analyser ces multiples facettes, 5 auteurs aux domaines de recherche très différents (histoire de l'art, géo- graphie, socilogie, économie, etc.), traitent de sujets aussi divers que le street art, la désertification des cen- tre-villes, la publicité, le design du mobilier urbain, la redéfinition de l'espace public, la « rue » des centres commerciaux, etc.

    Fourmillant d'exemples pris en France mais aussi aux quatre coins du monde, cette réflexion sur la rue vous la donnera à voir comme vous ne l'avez probablement jamais perçue, dans toute sa richesse et sa variété.

  • 44 idées reçues extraites des 150 que contient le grand livre des idées reçues - Insolite et grandes énigmes. Un livre malin pour apprendre en s'amusant en vacances, en famille ou entre amis.

    Florilège :
    Les templiers ont caché un trésor...
    Napoléon est mort empoisonné...
    Le chocolat est aphrodisiaque...
    Pendant la grossesse, le futur père prend du poids...
    Certains virus éradiqués sont conservés en laboratoire...
    La construction des pyramides reste une énigme...
    Les nanotechnologies sont plus dangereuses que l'amiante et les OGM...

  • C'est bien connu : les voyages forment la jeunesse ! Mais ils ne nous ôtent pas pour autant nos idées reçues sur les contrées proches ou lointaines que nous visitons, souvent au pas de course, propice aux clichés. Qui n'a jamais entendu, voire affirmé : « Les Allemands ne sont pas raffinés », « L'Inde est le pays des maharajahs, des fakirs et des vaches sacrées », « La Hollande est l'autre pays du fromage », « Madagascar est le pays de la vanille », « L'Espagne, c'est le flamenco, les corridas et les tapas », « Le Japon est le pays des robots et des mangas », « Le Maroc authentique, c'est les ryads », « Le sens de l'orientation est inné chez les nomades », « Les Australiens descendent des bagnards », « L'Iran est la république des mollas »,...
    Sélection de nos idées reçues les plus familières sur plus d'une trentaine de pays, cet ouvrage se picore comme on ferait tourner un globe terrestre, pointant du doigt au hasard un pays, et levant une partie du voile sur son histoire, sa culture, sa gastronomie, sa religion, etc. Les 100 idées reçues regroupées ici sont une invitation à un tour du monde varié, divertissant et riche d'enseignements !

  • Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. Lapidaires, affirmées comme autant de certitudes, elles touchent tous les domaines de notre vie : l'environnement, les faits de société, l'éducation, l'économie, la santé... tous véhiculent leur lot d'idées reçues. Cette nouvelle édition en présente 250 nouvelles, sélectionnées parmi les plus communément entendues et les soumet, chaque fois, à l'éclairage d'un spécialiste qui permet au lecteur de démêler le vrai du faux. Un cadeau intelligent pour la fin de l'année.

  • Déclinaison thématique du Grand Livre des Idées Reçues, cet ouvrage regroupe une sélection de plus de 150 idées reçues insolites, issues de la « sagesse populaire » ou présentées comme de grandes énigmes.
    Parmi elles : Les Chinois ont tout inventé. - Le Père Noël vient du pôle Nord. - On fait du vin rosé en mélangeant du vin rouge et du vin blanc. - Christophe Colomb a découvert l'Amérique. - Les Templiers ont caché un trésor. - Les animaux qui hibernent dorment tout l'hiver. - L'Afrique est le plus vieux des continents. - Les jumeaux ont le même destin. - Les gauchers ont le cerveau inversé. - Le loup-garou est un homme qui se transforme en loup. - Un amnésique n'a aucun souvenir... Histoire, nature, sciences, santé, civilisations, religions psychologie, culture... tous les domaines portent leur lot d'idées reçues insolites, surprenantes, parfois drôles ou saugrenues, mais qui nous sont pourtant familières. Quelle est la part de vrai, la part de faux qui se cache derrière chacune d'elles. C'est ce que les auteurs, tous spécialistes, vous invitent à découvrir dans cet ouvrage que l'on peut lire à sa guise : d'une manière suivie, en s'y promenant, en picorant selon son humeur.

  • Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. Lapidaires, affirmées comme autant de certitudes, elles touchent tous les domaines de notre vie : l'environnement, les faits de société, l'éducation, l'économie, la santé. tous ces domaines véhiculent leur lot d'idées reçues. L'ouvrage recense les plus communément entendues et les soumet, chaque fois, à l'éclairage d'un spécialiste reconnu, qui permet au lecteur de démêler le vrai du faux.

  • On peut être blanc et pauvre, noir et ne pas aimer le manioc, musulman et travailler au secours catholique, porter le voile et être militante féministe, être Rom et chercher un travail sédentaire... On pourrait multiplier les exemples à l'envi, de ces clichés et idées reçues quotidiennement propagés dans nos médias de manière consciente ou non.
    Les journalistes jouent un rôle déterminant dans la construction de nos imaginaires. De nombreux médias l'ont compris et développent des politiques volontaristes en faveur de la diversité, avec des résultats mitigés. Que faire donc pour sortir du constat et faire évoluer les pratiques ? Cet ouvrage repose sur un postulat : la tendance est réversible et, pour donner à l'autre envie de s'ouvrir, commençons par sourire.
    Le ton de ce livre est délibérément léger et mais néanmoins l'approche est constructive avec l'objectif de faire avancer les pratiques journalistiques en invitant avec humilité à observer, comprendre ce qui se passe derrière le voile, de l'autre côté du périph, car nul n'a le monopole de l'exemplarité et les dérapages sont vite arrivés.
    Les journalistes et dessinateurs qui collaborent à cet ouvrage collectif constituent l'incarnation même, tous parcours et générations confondus, d'ouvrir le regard, de bousculer les lignes : Kidi Bebey, Olivier Rogez (RFI), Thierry Leclère (Revue XXI), Rokhaya Diallo (LCP-AN), François Saltiel (Le Mouv), Bérangère Portalier (Causette), Idir Hocini (Bondy Blog), Océane Rose-Marie (France Inter), Raphäl Yem (MTV), Denis Sieffert (Politis), Abdelkrime Branine (Mediapart), etc.

  • Qui dit Europe, dit, pour la plupart des Français, institutions, bureaucratie, normes, réglementations, discussions budgétaires, etc. Mais quid des peuples ? De leur histoire, leur culture, leur art de vivre ?
    À l'occasion des prochaines élections européennes, cet ouvrage propose de sortir des débats politiciens pour partir à la découverte de nos voisins que nous connaissons finalement bien mal, et souvent au travers de clichés et de stéréotypes qui ont la vie dure !

  • Depuis un siècle, la psychiatrie a fait de considérables progrès dans la connaissance et le traitement des troubles mentaux. Pourtant, ces pathologies restent méconnues de la plupart d'entre nous, souvent résumées en « folie », une folie qui effraie.
    Or, qui a-t-il de commun entre la maniaco-dépression, la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la schizophrénie, etc. ? Comment le cerveau dysfonctionne-t-il ? Quels sont les facteurs externes, génétiques, héréditaires ?
    Quels sont les traitements disponibles ?
    C'est à toutes ces questions que répondent les psychiatres dans cet ouvrage, chacun dans la spécialité qui le concerne.

  • Le monde arabe tient le haut de l'affiche de l'actualité internationale depuis près de deux ans. Révolutions, répressions, élections... ces différents épisodes sont relayés quasi quotidiennement par les médias occidentaux à la fois fascinés et inquiets de ce soudain "réveil" du monde arabe.
    Et c'est un peu comme si l'on redécouvrait ces peuples que l'on a pendant des années associés à leurs dirigeants, oubliant au passage leur diversité, leur culture et leur histoire.
    Cet ouvrage, écrit par les meilleurs spécialistes, est justement l'occasion de (re)découvrir ce monde arabe au travers des idées reçues, anciennes ou récentes, que l'on a souvent entendues ces derniers temps : « La Syrie est l'âme de la nation arabe », « L'Andalousie était l'âge d'or du monde arabe », « La Tunisie étant un pays laïc », « Les monarchies du Golfe sont archaïques », « Les Chrétiens d'Orient sont menacés et quittent la région », « Les Arabes vivent de la rente pétrolière », « La France est l'amie du Maroc », « Le "printemps arabe" est devenu un "hiver islamiste"»...

  • « Le Che était un héros révolutionnaire », « Les Anglais font tout à l'envers de nous », « L'astrologie est une fausse science », « Nous n'utilisons que 20% des capacités de notre cerveau », « L'Italie est le berceau de la Renaissance », « Les symboles maçonniques sont inspirés de la religion pharaonnique », « Mozart est mort ruiné et oublié de tous », « Le Vatican est l'un des rares Etats où l'on parle encore latin », « Les statues de l'île de Pâques n'ont pas d'antécédents », « La mémoire est sélective », « Napoléon a voulu imiter les empereurs romains »...
    Sciences, histoire, art, psychologie, culture... 30 idées reçues sont passées au crible, analysées et expliquées, chacune par un spécialiste (médecin, historien, physicien, psychologue, etc.). La meilleure façon de démêler le vrai du faux !

  • Longtemps ignorée par le corps médical dont le but était avant tout de soigner et de guérir, la douleur devient peu à peu partie intégrante de l'acte de soin. Toutefois, tant chez les médecins que chez les patients ou leur entourage, la douleur et son évaluation restent sujettes à interprétation et idées reçues.
    écrit par un collectif de médecins, psychologues et philosophe, ­cet ouvrage montre toutes les facettes de la douleur (aiguë, chronique, psychique, somatique...), les différentes façons dont le corps peut réagir en fonction de l'âge, du sexe, de la culture, et les manières de l'évaluer et de l'atténuer.
    Un livre essentiel pour mieux comprendre ce qu'« avoir mal » veut dire.

  • Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les tsiganes ont laissé de nombreusees traces de leur présence au cours de l'histoire.

    Grâce à un long travail de recherche dans les archives françaises et européennes, les auteurs nous permettent de découvrir de multiples pans du passé lointain et proche des tisganes.

    Ouvrage érudit qui rassemble des archives pour la plupart inédites.

empty