Grasset Et Fasquelle

  • L'élève officier, le général de brigade, le Premier consul, l'Empereur. Le plus grand homme du XIXe siècle raconté par ceux qui l'ont personnellement rencontré. Les extraits de mémoires rassemblés ici ont été la source de toutes les histoires de sa vie. Amis, ministres, secrétaires, maîtresses, membres de sa famille, ils racontent leur Empereur, le vrai, celui qu'ils ont vu, de son adolescence à sa mort, de Brienne à Sainte-Hélène. Son physique, son caractère, son quotidien, son exceptionnel. Napoléon intime, Napoléon à la guerre. Napoléon et les soldats, Napoléon et les femmes. Sa façon de travailler, ses habitudes, ses bonheurs, ses peines, son génie, sa folie. Pour la première fois, voici Napoléon sans les mensonges des hagiographes, sans les injures de ses ennemis ; Napoléon avec nous, audacieux, décidé, autoritaire, séduisant, vivant.

  • Voici, enfin réunies sous coffret, deux exquises anthologies littéraires sur le plus poétique des animaux domestiques, précédemment publiées en deux volumes séparés dans la collection Les Cahiers rouges.
    Plus de cent textes immortels en hommage à l'animal des amoureux fervents, des savants austères... et de tous les autres. D'Ovide à Jean Cocteau, voici les frères Grimm, Lewis Carroll, Alphonse Daudet, Honoré de Balzac, Edgar Poe, Emile Zola, Paul Morand, Guillaume Apollinaire, tant d'autres génies prodiguant leur admiration et leur amour à ces êtres « faits pour emmagasiner la caresse », comme disait Mallarmé.

  • Après le succès du premier Cahier rouge des chats, voici une nouvelle anthologie consacrée au plus littéraire des animaux. Elle réunit plus de soixante textes ayant le chat pour héros. Les écrits qui la composent sont français ou étrangers, classiques ou modernes.
    On y trouvera des fables et des mythes rapportés par Buffon, Hue et Tournefort, des extraits de grands classiques de la littérature féline, comme Le Chat et souris associés des frères Grimm, des poèmes merveilleux comme Le Chat de Guillaume Apollinaire ou Le Chat et la lune de William Butler Yeats. Cette anthologie est aussi l'occasion de découvrir les plus grands textes de la littérature dont les chats sont des personnages ou des symboles : Les Misérables de Victor Hugo, La Maison du chat-qui-pelote d'Honoré de Balzac ou encore La reine Hortense de Guy de Maupassant, Stéphane Mallarmé avait déclaré que « les chats sont des êtres faits pour emmagasiner la caresse ». Le voici applaudi, embrassé, choyé, transfiguré par les plus grands écrivains.
    L'anthologie a été réalisée par Arthur Chevallier auteur du premier Cahier rouge des chats, grand succès de la collection (Les Cahiers rouges, 2015).

  • Cette anthologie rassemble exclusivement des textes écrits par des personnes qui ont connu la plus célèbre des reines de France. Les auteurs en sont, entre autres, sa portraitiste officielle, Elisabeth Vigée Le Brun, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de Louis XV, le duc de Choiseul, certaines de ses plus proches amies, comme la princesse de Lamballe, sa femme de chambre madame Campan ou la gouvernante des enfants de France, la duchesse de Tourzel.
    Ces témoins de première main racontent Marie-Antoinette comme personnage privé tout autant que comme personnage public. Ils révèlent son intimité, sa parole, ses goûts, mais aussi la nature de ses rapports avec le roi, ses enfants, et ses passions amicales comme celle qu'elle a eue pour la duchesse de Polignac. On découvre comment elle a réagi aux scandales qui l'ont touchée, en particulier la fameuse affaire du collier. On aimait la qualifier de reine sotte et indigne du prestige Versailles ? On la voit défendre la monarchie avec courage et habilité. C'est aussi l'occasion de découvrir des anecdotes rarement relatées, comme sa toute première danse dans la Galerie des glaces, après son mariage avec Louis XVI, ou encore son opiniâtreté lors des interrogatoires par les révolutionnaires, avant son procès, à la prison du Temple. Et nous la suivons dans son calvaire jusqu'à la guillotine.
    Voici Marie-Antoinette charmante et irritante, frivole et appliquée, ingénue et déterminée, souvent naïve, parfois calculatrice, toujours attachante.
    En annexe, et pour la première fois en volume, on trouvera les deux lettres décryptées en 2016 de Marie-Antoinette à Axel de Fersen : « Je vous aime à la folie et (...) jamais, jamais je ne peux être  un moment sans vous adorer. » L'anthologie est réalisée et préfacée par Arthur Chevallier, déjà auteur dans les Cahiers rouges des anthologies Napoléon raconté par ceux qui l'ont connu et Le Cahier rouge des chats. 

  • En quatre « feuilles », chacun de ces écrivains montre comment la rêverie prend forme et devient poème, musique, oeuvre d'art. on pourrait demander aux philosophes athées : « s'il n'y a rien que le néant comme vous l'affirmez, que deviennent selon vous l'art et la beauté ? n'ont-ils pas d'existence et comment se fait-il que les poètes et les artistes de toutes les époques aient cru à ce qui n'est pour vous que fantasme, imposture et illusion ? » c'est à cette question majeure que répond farouche à quatre feuilles. préface de marcel schneider.

  • Par une étrange prophétie, la plus jeune fille d'un roi se voit promise à un animal. Peu à peu, elle apprend à aimer celui avec qui elle doit partager sa vie. Mais elle devra subir bien des épreuves avant de délivrer son mari du sortilège qui l'emprisonne...
    Humour, aventure et sentiments sont les ingrédients de ce conte roumain où le prince charmant n'est pas transformé en grenouille mais en... cochon !, malicieusement illustré par Jacques Tardi.

  • Dans ce premier numéro du Courage, tous les auteurs parlent de la littérature et de la création en 2015. Ce qu'elles sont, les conditions qu'on leur fait, leurs héros, leur présent certain, leur avenir souhaitable.
    Parmi ces écrivains et ces artistes venus du monde entier, on trouvera un essai d'esthétique et des dessins inédits du grand artiste Fausto Melotti, une variation sur la notion de préface par Laurent Le Bon, président du musée Picasso, un film imaginaire de Christophe Honoré, un essai sur ce qui menace la littérature par Charles Dantzig, un récit de Daniel Mendelsohn sur une romancière américaine qui lui a donné du courage quand, adolescent, il lui a écrit, un essai de la romancière et dissidente chinoise Chun Sue sur la situation politique la littérature en Chine, des souvenirs de Thadée Klossowski de Rola sur son oncle l'écrivain Pierre Klossowski. Des essais, des récits, des nouvelles, des poèmes des Etats-Unis, d'Italie, d'Haïti, du Liban, d'Israël, de France, que suit une insolente conversation sur la littérature par trois jeunes écrivains de vingt-cinq ans.

  • «On nous avait prévenus : dans la maison que nous venions d'acheter, à Vézelay, au pied de la basilique, nous ne trouverions rien d'extraordinaire. Des documents, tout au plus. En effet, vidant les armoires, nous sommes tombés sur plusieurs petits paquets : la correspondance entre quatre fils de la famille Papillon, envoyés au front en 1914, leur soeur Marthe, employée de maison à Paris, et leurs parents. Tout un réseau d'échanges, intenses et par moments bouleversants : demandes incessantes de nouvelles, envois de colis à des soldats souvent mal nourris et mal vêtus, récits des combats de Verdun ou du Bois-le-Prêtre. Mais aussi de ces instants dérobés, sur le front, à l'horreur et l'ennui : la maraude, le braconnage, la pêche ou la confection de bijoux faits du métal des obus...
    Ces Papillon dont nous ne savions rien, la lecture de ces lettres surgies d'un silence de quatre-vingts ans, les fait revivre. Miracle de l'écriture, apprise sur les bancs de l'école publique. Littérature née du déchaînement de l'histoire.» Nous publions aujourd'hui cette correspondance étonnante par sa richesse et sa diversité, découverte dans leur maison par Madeleine et Antoine Bosshard. « Ce n'est pas une guerre qui se passe actuellement, c'est une extermination d'hommes », y écrit Marcel Papillon dès 1915. Un livre extraordinaire où se mêlent, la souffrance, la mort, mais aussi la tendresse, dans une famille bousculée par la guerre. Les historiens Rémy Cazals et Nicolas Offenstadt en témoignent : « Ces échanges livrent une multiplicité de points de vue sur le conflit en même temps qu'une lecture croisée des expériences de chacun. »

  • Décennie après décennie depuis près de trente ans, l'on n'eut de cesse de crier à la mort des intellectuels, à la défaite de la pensée, au déclin de la culture, à la décadence des écrivains - oracles qui participaient eux-mêmes à l'effondrement qu'ils dénonçaient. Et si le temps était venu de faire le point ? Et d'inviter les acteurs majeurs de la vie intellectuelle des quarante dernières années à accomplir, à nos côtés, ce bilan ? Non pour incarner la millième sentinelle qui criera à la mort des intellectuels, mais pour tâcher de comprendre l'expérience des quarante dernières années à la lumière d'une étude des paradoxes inhérents aux rapports entre l'intellectuel et la cité.
    Et d'étudier ainsi l'effondrement des idéologies, le remplacement de l'écrit par l'image, la révolution des pouvoirs et des techniques médiatiques, le schisme entre l'université et le monde public, l'inculture du monde politique, ainsi que la tentation du populisme intellectuel. Ce dossier sera composé, entre autres, d'articles et d'entretiens de Bernard-Henri Lévy, Yann Moix, Jean-Claude Milner, Alain Finkielkraut, Antoine Compagnon, Bernard Pivot, Maël Renouard, Frédéric Worms (directeur adjoint de l'Ecole Normale Supérieure), Didier Pourquery (ancien directeur de la rédaction du Monde), Monique Canto-Sperber (ancienne directrice de l'Ecole Normale Supérieure), Florent Zemmouche, Nathan Naccache.
    Une fois la nuit étudiée, il faudra penser l'avenir : quel sera le visage des lendemains intellectuels ?

  • BERNARD-HENRI  LÉVY Les deux seigneuriesALBERTO MORAVIA Lettre aux jurés du prix Strega FRANCIS BARATTE Monsieur de CriquetotDOSSIERLes écrivains et les intellectuels s´engagent pour Christiane TaubiraBERNARD-HENRI  LÉVY Une atteinte au corps social tout entierYANN MOIX Lettre ouverte à Mme Christiane Taubira et L´inversion des valeursCAROLINE FOUREST Nous sommes réveillésTAHAR BEN JELLOUN ll faut impliquer l´Éducation nationaleKARINE TUIL Opposons-leur notre humanitéMAURICE SZAFRAN Le politiquement correct a changéPATRICK KLUGMAN  Mobilisation antiraciste : mort d´un silence !DOMINIQUE SOPO Le silence ne peut tenir lieu d´actionJEAN-PAUL  ENTHOVEN Christiane Taubira, proustienne ?CINDY LÉONI Sortir la République du silenceDANIEL LINDENBERG Les antiracistes n´ont pas à raser les mursMARIE DARIEUSSECQ Mon prix Médicis à Christiane TaubiraGILLES HERTZOG 1904, l´invention du génocideFERNANDO ARRABAL L´impromptu (torride) du KremlinBAPTISTE ROSSI La vraie vie de Kevin (bonnes feuilles)ALAIN MINC Impressions fugitives d´une escapade insolite à PékinPAUL TOMMASI  NarcisseJÉRÔME CLÉMENT Bonsoir, Monsieur ChéreauJACQUES-ALAIN MILLER  Costumes de Jacques Schmidt Comment écrivez-vous ? avec EDGAR MORIN, PHILIPPE FOREST, FRÉDÉRIC MITTERRAND, CLAUDE ARNAUD, CHRISTINE ORBAN, MARC WEITZMANNPhotographies : YANN REVOL

  • Au sommaire de ce numéro, notamment :Les enjeux de l´autobiographie dans l´oeuvre de François Mauriac, par Jacques Monférier La face cachée du diariste, par Jean Touzot La famille Mauriac : à chacun son Journal, par Caroline Casseville Le Journal d´un homme de trente ans. Quand un Journal est acte de foi..., par Philippe Dazet-Brun Le Journal d´un homme de trente ans au miroir de l´oeuvre romanesque, par Astrid Llado Sur l´autobiographie et les Pèlerins de François Mauriac, Pavla Dolezalova L´écriture oblique de soi dans Pèlerins de Lourdes, par Pier Luigi Pinelli Interférence de l´autre dans l´espace autobiographique de François Mauriac, par Frédéric Gai Le récit de soi dans Le Culte du moi et Le Roman de l´énergie nationale de Maurice Barrès, par Vital Rambaud Trajectoires croisées : l´écriture extime chez Mauriac et Sartre dans leur récit de soi de la Seconde Guerre mondiale, par Isabelle Galichon Dans la lumière de François Mauriac : l´oeuvre autobiographique de José Cabanis, par Alain Lanavère

  • Nouveaux cahiers François Mauriac Nº18

  • Le dix-neuvième volume des Nouveaux Cahiers François Mauriac.

  • Nouveaux cahiers François Mauriac nº6

  • François Mauriac, témoin du XXe siècle, présentation de Jacques Monférier Mauriac et l'affaire Dreyfus, par Bernard Cocula François Mauriac en 1914, par Jacques Monférier Mauriac et le surréalisme, par Jacques Petit Mauriac et Emmanuel Mounier, par Howard Evans Mauriac et la Table ronde, par Michel Bressolette François Mauriac et les salons littéraires, par Georges-Paul Collet François Mauriac et " France-Maghreb ", par J. Lacouture François Mauriac et la petite histoire littéraire de son temps, par Keith Goesch Yves Frontenac et les " fourmis à tête d'homme ", par Maurice Maucuer François Mauriac, témoin d'une époque (de mai 1968 au 27 avril 1969), par André Séailles L'actualité aux " hasards de la fourchette ", par Jean Touzot Vers une métaphysique du sensible - François Mauriac et " l'Univers des Formes ", par Michel Suffran François Mauriac et la musique contemporaine, par Yves Leroux Le Paris des années 20 vu par François Mauriac, par Marie-Françoise Canérot Mauriac et les hommes politiques, par François Durand L'oeuvre de Mauriac sous l'Occupation, par F. Narkirier

  • Le souvenir de Jeanne Mauriac Le colloque de Londres

  • Avant-propos de Y. Leroux Hommage solennel à François Mauriac - Au Collège de France, allocutions de J. Gattegno et P. de Saint Robert - Au musée Carnavalet, allocutions de C. de La Malène, A. Peyrefitte et Y. Leroux Rencontres internationales François Mauriac (16-19 octobre 1985) La femme dans l'oeuvre de François Mauriac Avant-propos d'A. Séailles, 53. Interventions de J. Flower, 59; P. Brunel, 72; F. Jacques, 85; B. Lane, 93; B.C. Swift, 105; H. Shillony, 115; A. Holmberg, 125; M. Bressolette, 138; M. Mein, 147; T. Takayama, 158; J.-H. Donnard, 167; J. Jurt, 177; B. Thompson, 194; R. Griffiths, 205; L. Borella, 216.

    Propositions pour une lecture de Genitrix et de la Pharisienne Avant-propos de J. Touzot, 229. Interventions de M. Maucuer, 232; M. Bercot, 239; A. Lafay, 248; C. Fouché, 259; A. Farid, 268; V. Bartoli, 279; R. Plantier, 286; M. Aquien, 294; L. Granjer, 304.

    Synthèse des Rencontres internationales François Mauriac, par M. Maucuer Colloque de Boston (27-28 avril 1984) Avant-propos de B. Thompson Interventions de J. Touzot, 323; B. Thompson, 335; A. Holmberg, 345; B.C. Swift, 357; B. Lane, 364; J. Collignon, 375; V. Mistacco, 383; G.-P. Collet, 395; A. Séailles, 405; M. Mein, 417.

    Annexes

  • Cinq textes de philosophes, qui sont aussi des textes politiques, parce que s'y découvre pour chacun sa politique implicite, parfois inavouée, le versant ombreux de son oeuvre. Ces politiques ne s'additionnent pas, jusqu'à former un profil unique, ni ne se lovent les unes dans les autres en une impossible convergence : des pratiques multiples se dégagent, qui sont autant de pratiques minoritaires.

    Châtelet subvertit l'usage traditionnel de l'histoire de la philosophie. Derrida dissout les marques qui codent le corps enseignant ; Serres dénonce le pouvoir souterrain de Mars à l'oeuvre derrière notre nouveau mode-de-penser ; Lyotard scrute et pointe les symptômes de la décadence du capital contemporain ; Foucault déchiffre l'histoire des instances répressives de l'État et nous conduit à l'essentiel : le jeu du pouvoir.

  • Cahiers François Mauriac nº5

  • Ecrits de jeunesse Genèse d'une écriture

  • Présentation Une génération dans l'orage : Éternité 14-18, par Michel Suffran, précédé de la reproduction d'une lettre de François Mauriac Jalons d'une amitié : François Mauriac, Robert Vallery-Radot, par Yves Leroux 40 lettres de François Mauriac à Robert Vallery-Radot (1909-1912) 12 lettres de François Mauriac à Robert Vallery-Radot (1910-1931) Mauriac, Lacaze et " l'absent bien-aimé ", par Margaret Parry L'apaisement de l'angoisse, par Dom Gozier Calendrier des activités des Amis de François Mauriac

  • La foi de François Mauriac. Textes réunis et présentés par Marie-Françoise Canérot.

  • Avant-propos Trois lettres inédites de Henri Bergson, Jacques Maritain et Julien Green, de l'Académie française L'irrationnel existe-t-il pour Mauriac et Bernanos ?, par Monique Gosselin La leçon de Dostoïevski, par Marie-Françoise Canérot L'irrationnel chez François Mauriac et chez Julien Green, par Noël Herpe Le désir, messager de l'irrationnel dans les poèmes d'Orages, par Marc Alyn Sensations, passions et signes dans le Sang d'Atys, par Yves-Alain Favre Quand le Ciel devient l'Enfer, par le Fr. Thierry-Marie Haenni, o.p.

    Mauriac et le mythe dans Destins, par Martine Bercot Augustin ou les mystères de l'incarnation d'un mythe, par Alexander Milecki Figures du diable dans le théâtre de François Mauriac, par Anne Clancier Ce qui était perdu et la " passion étrangère ", par John Flower La raison et la grâce, par Joseph Majault Du ronron au silence : la prière dans les romans de François Mauriac, par Brian Thompson L'instant magique, par Paul Croc Maria Cross ou le mystère de la femme, par Jacques Madaule Les énigmes de Thérèse ou la peinture rationnelle de l'irrationnel dans la Fin de la nuit, par André Séailles Insomnie, ou le sommeil de la raison, par Helena Shillony Annexes François Mauriac tel que je l'ai connu et aimé, par Maurice Schumann, de l'Académie française François Mauriac avant 1914 : franc-tireur ou conformiste ?, par André Séailles Publications Nouvelles des associations de Paris et Bordeaux

  • Avant-propos, par André Séailles Quelques inédits Une lettre d'André Malraux Une lettre de Jean Amrouche Deux lettres d'Hervé Bazin I. Textes généraux sur le temps dans l'oeuvre de Mauriac De la Saint-Jean à la Saint-Michel. Rôle et retentissement de l'été dans l'oeuvre de Mauriac, par Bernard Cocula Le temps irréparable : la disproportion des âges dans l'oeuvre de Mauriac, par Helena Shillony De l'éphémère à l'éternel ou la poétique du temps dans l'oeuvre de François Mauriac, par André Séailles II. Du côté des comparatistes De Mara à Marianne : le temps des mal-aimées, par Jean-Hervé Donnard François Mauriac et André Malraux face au temps, par Claude Travi III. Le temps mauriacien dans les romans, les nouvelles et le théâtre Le passé composé dans le roman mauriacien, par Joseph Majault La pendule et le baromètre ou le temps qui passe et le temps qui change dans les romans de Mauriac, par Maurice Maucuer La configuration du temps dans le Désert de l'amour : un pas vers l'exploration du temps intérieur, par Alexander Milecki La perception temporelle dans Genitrix, par Sonia Cuciureanu Thérèse Desqueyroux : un temps qui n'efface pas mais accomplit, par Jacques Madaule Aspects du temps dans l'Agneau, par Simon Jeune Temporalité et jeu de l'écriture dans Un adolescent d'autrefois, par John Flower Le temps, torture suprême dans les nouvelles mauriaciennes, par Marie-Françoise Canérot Le temps dans le théâtre de Mauriac, par Noël Herpe IV. LE temps dans les journaux, les mémoires et les essais Miroitements du temps dans les Mémoires intérieurs, par Yves-Alain Favre Temps et conscience du temps dans le Bloc-Notes, par Bernard Chochon Des Mémoires politiques et du sens de l'Histoire, par Michel Bressolette Continuité et discontinuité du temps dans les Maisons fugitives, par Bernard Swift Rectificatif Publications Nouvelles des associations

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