Editions Philippe Picquier

  • Les nouvelles de ce recueil furent rédigées pendant l'ère Taishô, soit au début du XXe siècle, lorsque le Japon, après avoir vécu plus de deux siècles et demi replié sur lui-même, s'ouvrait au reste du monde. Soudain la réalité se trouva ébranlée de courants antagonistes, d'ambitions et d'agitation sociale, de nostalgie et de rêves. C'est un moment clé où les écrivains voient s'ouvrir à eux de nouvelles possibilités de création. La confession domine, la vie devient art et se raconte avec franchise, et bientôt, dans cette période pleine d'effervescence, s'inventent les maîtres précurseurs de la littérature japonaise moderne.

    Les écrivains de cette anthologie ont inventé la littérature moderne japonaise : Izumi Kyôka Nagai Kafû Edogawa Ranpo Tokuda Shûsei Yokomitsu Riichi Hayama Yoshiki Akutagawa Ryûnosuke Mori Ôga Tayama Katai Kajii Motojirô Tanizaki Jun.ichirô

  • Une beauté zen ?C'est celle que nous proposent douze jeunes moines japonais du temple Eiheiji qui veulent faire vivre et partager leurs pratiques du bouddhisme zen dans la vie quotidienne. Rencontrer, saluer, se reposer, cuisiner, respirer, prendre le thé, ils ont rédigé ce livre pour transmettre leur enseignement avec simplicité et amitié.Il a été écrit pour expliquer le plus simplement possible comment aimer l'autre tel qu'il est en devenant soi-même.

  • Rhapsodie d'histoires rédigées en sanskrit au vi?e siècle, dont la féerie animalière s'émaille de sagesse pratique, le Pañcatantra est le plus ancien recueil de contes de l'Inde qui soit parvenu jusqu'à nous. A la demande d'un roi puissant désireux d'inculquer à ses trois fils quelques rudiments de discernement et de conduite, un saint brahmane releva le défi qu'on lui proposait : conduire en six mois les princes jusqu'aux rivages de l'entendement et du savoir. C'est ainsi qu'il entreprit de leur raconter des histoires.
    Les contes, qui forment cinq volets et se déroulent comme des guirlandes au dénouement toujours différé, parlent de stratégie politique, d'ambitions, de désirs, de guerre et de paix, de destin, d'alliances et d'amitié. Lions, éléphants, taureaux, corbeaux, hiboux, pigeons, rats, serpents, tortues et gazelles y mêlent leurs aventures à celles des rois, princes, ministres, moines, marchands, tisserands, barbiers, balayeurs et brigands. Et quelquefois les dieux.

  • Les moins de 30 ans sont environ 600 millions en Chine, 650 en Inde, et 52 millions au Japon. La jeunesse des trois grands pays d'Asie représente donc plus de 18 % de l'humanité, et elle aura sans aucun doute une influence majeure sur son avenir.
    La Chine est la deuxième économie de la planète, et ne cache pas sa volonté de peser à terme de tout le poids correspondant dans les affaires du monde. Le Japon, malgré la crise dont il peine à sortir depuis bientôt un quart de siècle, est toujours la troisième puissance économique mondiale. Quant à l'Inde, elle se distingue parmi les pays émergents par l'importance et la diversité de son potentiel humain et économique encore sous-exploité, par sa position géostratégique en bordure d'une Asie en passe de devenir le nouveau centre de gravité de la planète, et par la résilience dont sa démocratie fait preuve dans un contexte difficile.

  • L'Occident présente sa démocratie parlementaire comme un idéal indépassable. Et s'il existait une forme de démocratie nourrie de la culture politique propre à l'Asie, et qui vaudrait mieux pour elle que celle de l'Occident ? Tous les Asiatiques ne le proclament pas aussi fort que les leaders chinois. Mais nombreux sont ceux qui le pensent.
    Au Japon et en Inde, où la démocratie parlementaire est bien enracinée, ses performances apparaissent aujourd'hui en demi-teinte. Le désenchantement et la tentation autoritaire sont perceptibles. En Chine, le courage des militants des droits de l'homme et les ouvertures que leur laissent parfois les rivalités au sommet de l'Etat-parti ne peuvent pas dissimuler que la démocratie n'est pas pour demain, ni après-demain.
    /> Sous une forme accessible et claire, cet ouvrage analyse en profondeur le fonctionnement du système politique de ces trois géants. Du rapport des forces qui s'établira entre eux dépend au moins en partie l'avenir de « notre » démocratie.

  • Maison généraliste spécialisée dans la littérature asiatique, les éditions Philippe Picquier ont, depuis 1986, date de leur création par Philippe Picquier, joué un rôle majeur dans l'ouverture et la diffusion en France des littératures extrême-orientales.
    Leur ambition première, qui reste aujourd'hui inchangée, était de proposer en France tous types de textes provenant de la culture asiatique : à la fois les grands textes classiques, mais également des auteurs contemporains, des polars, des livres destinés à la jeunesse, de la littérature érotique ou des livres de cuisine.
    La ligne éditoriale de la maison est donc avant tout centrée sur les auteurs : l'ambition des éditions Philippe Picquier est de faire toucher du doigt les similitudes des préoccupations, modes de pensée ou écriture de ces écrivains souvent moins connus du grand public.
    Avec plus de mille titres au catalogue dont plus de 200 en numérique, la maison d'édition propose aujourd'hui à ses lecteurs des textes de qualité provenant du Japon, de Chine, de Corée, d'Inde, ou encore du Vietnam, à travers des collections de littérature (en grand format ou en format poche), d'essai, de livres d'art ou encore de reportages.

    Pour la quatrième année consécutive à l'occasion du nouvel an chinois, les Editions Philippe Picquier mettent en avant leur fonds sur les deux supports du livre : les acheteurs de deux ouvrages de la collection Picquier Poche se verront offrir par leur libraire participant à l'opération une jolie estampe (dans la limite des stocks disponibles) et les acheteurs des versions numériques bénéficieront d'un prix unique de 4,99 EUR sur l'ensemble des 60 titres de la sélection, du 29 janvier au 29 février 2016.

  • Pour la dixième année consécutive à l'occasion du Nouvel an chinois, les Editions Picquier mettent en avant leur fonds sur les deux supports du livre: les acheteurs de deux ouvrages de la collection Picquier Poche se verront offrir par leur libraire, participant à l'opération une estampe (dans la limite des stocks disponibles).
    Les acheteurs des versions numériques bénéficieront d'un prix unique de 3,99 sur 30titres de la sélection proposée.

    Pour la dixième année consécutive à l'occasion du Nouvel an chinois, les Editions Picquier mettent en avant leur fonds sur les deux supports du livre: les acheteurs de deux ouvrages de la collection Picquier Poche se verront offrir par leur libraire, participant à l'opération une estampe (dans la limite des stocks disponibles).
    Les acheteurs des versions numériques bénéficieront d'un prix unique de 3,99 sur 30titres de la sélection proposée.

  • Depuis 30 ans, les Editions Philippe Picquier se sont attachées à publier en France des livres de l'Extrême-Orient, avec la certitude que «

  • Maison généraliste spécialisée dans la littérature asiatique, les éditions Philippe Picquier ont, depuis 1986, date de leur création par Philippe Picquier, joué un rôle majeur dans l'ouverture et la diffusion en France des littératures extrême-orientales.
    Leur ambition première, qui reste aujourd'hui inchangée, était de proposer en France tous types de textes provenant de la culture asiatique : à la fois les grands textes classiques, mais également des auteurs contemporains, des polars, des livres destinés à la jeunesse, de la littérature érotique ou des livres de cuisine.
    La ligne éditoriale de la maison est donc avant tout centrée sur les auteurs : l'ambition des éditions Philippe Picquier est de faire toucher du doigt les similitudes des préoccupations, modes de pensée ou écriture de ces écrivains souvent moins connus du grand public.
    Avec plus de mille titres au catalogue dont plus de 160 en numérique, la maison d'édition propose aujourd'hui à ses lecteurs des textes de qualité provenant du Japon, de Chine, de Corée, d'Inde, ou encore du Vietnam, à travers des collections de littérature (en grand format ou en format poche), d'essai, de livres d'art ou encore de reportages.

    Pour la troisième année consécutive à l'occasion du nouvel an chinois, les Editions Philippe Picquier mettent en avant leur fonds sur les deux supports du livre : les acheteurs de deux ouvrages de la collection Picquier Poche se verront offrir par leur libraire participant à l'opération une jolie estampe (dans la limite des stocks disponibles) et les acheteurs des versions numériques bénéficieront d'un prix unique de 4,99 EUR sur l'ensemble des 129 titres de la sélection, du 5 février au 8 mars 2015.

  • Ce célèbre roman érotique divertissant et savoureux, réédité pour la première fois depuis les Ming, est un livre anonyme inspiré des conteurs de la place publique.L'intrigue se passe à la cour de l'empereur Hailing, de la dynastie tartare qui domina la Chine du Nord de 1115 à 1234, personnage odieux, usurpateur de surcroît, mi-don Juan, mi-Sardanapale, mi-Ubu qui, avant et durant son règne, donna de plus en plus libre cours à sa frénésie amoureuse. L'Histoire sert de fond à ses nombreuses prouesses, à la ville comme à la cour, parmi servantes éveillées, gamines curieuses, dames rien moins qu'insensibles. Dialogues salaces, idylles libertines, récits enlevés, mêlent culture populaire et culture savante.

  • Maison généraliste spécialisée dans la littérature asiatique, les éditions Philippe Picquier ont, depuis 1986, date de leur création par Philippe Picquier, joué un rôle majeur dans l'ouverture et la diffusion en France des littératures extrême-orientales.
    Leur ambition première, qui reste aujourd'hui inchangée, était de proposer en France tous types de textes provenant de la culture asiatique : à la fois les grands textes classiques, mais également des auteurs contemporains, des polars, des livres destinés à la jeunesse, de la littérature érotique ou des livres de cuisine.
    La ligne éditoriale de la maison est donc avant tout centrée sur les auteurs : l'ambition des éditions Philippe Picquier est de faire toucher du doigt les similitudes des préoccupations, modes de pensée ou écriture de ces écrivains souvent moins connus du grand public.
    Avec plus de mille titres au catalogue papier et cent trente au catalogue numérique, la maison d'édition propose aujourd'hui à ses lecteurs des textes de qualité provenant de Chine, du Japon, de Corée, d'Inde, ou encore du Vietnam, à travers des collections de littérature (en grand format ou en format poche), d'essai, de livres d'art ou encore de reportages. 

    Pour la deuxième année consécutive à l'occasion du nouvel an chinois, les Editions Philippe Picquier mettent en avant leur fonds sur les deux supports du livre : les acheteurs de deux ouvrages de la collection Picquier Poche se verront offrir par leur libraire participant à l'opération une jolie estampe (dans la limite des stocks disponibles) et les acheteurs des versions numériques bénéficieront d'un prix unique de 4,99 EUR sur l'ensemble des 99 titres de la sélection, du 24 janvier au 9 février 2014.

  • La Révolution met "la fouterie" à l'ordre du jour. Libérés de la censure, portés par l'énergie des temps nouveaux, les ouvrages érotiques participent à l'ivresse du partage public des savoirs, des secrets. La langue du plaisir et celle de l'insurrection se confondent ; du coup, l'héritage du monde antique et la tradition des trente-deux postures de l'Arétin s'en trouvent renouvelés.Les Lumières trouvent ainsi leur couronnement dans ces Manuels révolutionnaires érotiques, qui constituent assurément le point d'aboutissement du libertinage et de la littérature « infernale » du XVIIIe siècle.Nous en avons retenu trois, qui cartographient physiquement les territoires de la jouissance : Les Quarante Manières de foutre, dédiées au clergé de France ; L'Art de foutre en quarante manières, ou la Science pratique des filles du monde ; Les Travaux d'Hercule, ou la Rocambole de la fouterie.

empty