Depuis une dizaine d'années, le projet urbain fait face à des mutations importantes qui bouleversent le paysage de l'aménagement. Que ce soit dans le cadre de projets labellisés ÉcoQuartiers par le ministère en charge du logement, ou de quartiers lauréats issus de démarches régionales et associat...
Les zones d'activités économiques (ZAE) sont des espaces aménagés pour accueillir les entreprises. Cependant, de nombreux acteurs publics et privés s'interrogent actuellement sur les instruments d'observation qui permettent de repérer ces espaces, de suivre leurs évolutions économiques et urbaines e...
Depuis le début des années 2000, à l'instar de nombreux pays, la récupération et l'utilisation de l'eau de pluie en provenance de toitures suscite un intérêt croissant en France. Désormais sortie de la marginalité, cette ressource permet de satisfaire des besoins en eau ne requérant pas une quali...
Cet ouvrage vise à éclairer les collectivités et leurs partenaires sur les outils et stratégies de maîtrise des coûts d'aménagement induits par le foncier. Il référence les principaux leviers d'intervention : agir sur la valeur du foncier, différer l'acquisition du foncier, dissocier le foncier de l...
L'aménageur de l'espace public urbain dispose d'un grand nombre de matériaux, de finitions et de couleurs variées qui doivent lui permettre de répondre au mieux aux exigences grandissantes des maîtres d'ouvrage et des usagers en matière de durabilité, de sécurité, d'esthétique et d'environnement. ...
Les différentes formes d'autopartage (boucle, trace directe ou free floating) constituent un atout supplémentaire pour les politiques publiques de mobilité durable. En se référant aux pratiques existantes dans les pays voisins - notamment la Suisse et l'Allemagne - l'ouvrage souligne l'importance du...
Comment répondre aux défis posés aux villes par les migrations ? Quelles solutions architecturales et urbaines proposer quand les manières actuelles de fabriquer la ville semblent ne pas savoir répondre aux problématiques de l'accueil, pour tous les « indésirables » des villes : Migrants, SDFs, Roms...
Dans le cadre du Grenelle Environnement, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement amplifie son action en faveur de la ville durable, avec notamment le lancement de plusieurs appels à projets ÉcoQuartiers au niveau national. Ainsi de nombreuses villes se son...
Aujourd'hui, plus que jamais, les collectivités doivent s'interroger sur l'intérêt d'une plus grande « maîtrise » du stationnement au regard des ambitions en termes de déplacements mais aussi des objectifs généraux assignés à l'espace public et à l'aménagement urbain. Connaître aussi précisément ...
Une enquête originale sur les pratiques règlementaires de nos villes a été menée par Interface Transport pour le compte du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer. 50 villes métropolitaines ont été sollicitées, permettant de collecter 267 arrêtés municipaux. L'ex...
L'aire de livraison est l'outil de logistique urbaine le plus répandu dans les villes. Elle est un élément stratégique de l'approvisionnement des activités économiques, en particulier de celles situées en centre-ville. Pourtant, force est de constater que celles-ci sont souvent implantées selon une ...
Les plans de déplacements urbains (PDU) ont été créés en 1982 par la loi d'orientation des transports intérieurs (LOTI) mais ont connu, depuis, de nombreuses évolutions législatives jusqu'à la loi dite « Grenelle II » de 2010. Cet ouvrage a vocation à présenter de façon exhaustive le cadre juridique...
La modération de la vitesse en ville est une nécessité tant pour la sécurité routière que pour la qualité de vie et la convivialité. L'aménageur doit évidemment convaincre mais aussi parfois contraindre les usagers motorisés à ajuster leur vitesse en fonction des conditions rencontrées. Le guide des...
Coordonner les services de transports organisés par les différentes autorités organisatrices est indispensable pour accroître l'attractivité globale de l'offre alternative à la voiture individuelle. Cette coopération peut prendre différentes formes : contacts informels, conventions entre collectivit...
Souvent associée à un monde de l'entre-soi, des territoires tout voiture, ou encore des consommations foncières excessives, la maison individuelle n'a pas bonne presse, apparaissant parfois même comme l'antipode du modèle urbain durable. Doit-on pour autant tourner le dos à cette production de masse...
En France, plus de 67% des milieux humides ont disparu depuis le début du XXe siècle. En provoquant fragmentation, pollution et drainage des sols, l'urbanisation contribue à cette disparition. Pourtant, ces espaces représentent de précieux réservoirs de biodiversité. En outre, ils contribuent à épur...
Prévoir le fonctionnement d'un nouveau carrefour, quantifier l'impact d'un tramway sur la circulation ou anticiper les conséquences d'un grand concert sur les voies desservant la salle de spectacle : les applications de la simulation dynamique du trafic sont multiples et variées. Cet outil d'aide...
Cet ouvrage regroupe sept retours d'expériences françaises (Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, Saint-Ouen) illustrant l'intérêt d'impliquer les citoyens dans les projets d'intégration de la nature en ville, et propose quelques enseignements issus de ces démarches. Leur analyse montr...
Nous avons eu l'opportunité de trouver à Saint-Étienne en 2010 un interstice au coeur de la ville en chantier propice à l'expérimentation. À travers nos tests et projets, nous avons questionné les transformations urbaines et les politiques publiques associées, en connivence avec de nombreux acteurs...
Dès la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie de 1996, les modes actifs - marche et vélo - ont été identifiés comme des thèmes essentiels pour les plans de déplacements urbains (PDU). Leur pertinence en milieu urbain, leurs vertus sanitaires et environnementales et leurs faibles coû...
De nombreuses communes ont à faire face au développement de leurs périphéries au détriment des coeurs de bourg qui se dévitalisent. Face à ce constat, la prise de conscience est unanime, il y a fondamentalement un besoin de se réapproprier les espaces publics des centres-bourgs au profit de l'ensemb...
Quels sont les principaux leviers d'actions pour lutter contre l'insécurité routière au niveau local ? Comment fédérer les acteurs autour d'une politique locale de sécurité routière ? Concrètement, comment est-il possible de mettre en oeuvre des actions locales de sécurité routière lorsque les resso...
La billettique permet d'améliorer et de simplifier l'expérience client des voyageurs dans les transports collectifs. L'écosystème de ce domaine se complexifie aujourd'hui sensiblement avec l'arrivée de nouvelles technologies sur le marché. Parallèlement, de nouveaux territoires souhaitent s'équip...
Améliorer l'accessibilité des transports collectifs pour tous les usagers, c'est faciliter la participation de tous les citoyens, notamment des personnes à mobilité réduite, à une vie active et entière. En particulier, les points d'arrêt de bus et de car sont souvent les points d'entrée des usage...