«Depuis longtemps, j'observe les postures des enfants qui lisent. Je regarde les ruses des plus passionnés pour glisser de la lecture partout et tout le temps. Mes carnets se remplissent d'enfants lisant les pieds en l'air, en boule sous les tables, planqués dans les espaces à bagages des trains. J'ai vu naître dans cette accumulation une célébration des jeunes lecteurs dans un monde où on ne cesse de dire qu'ils ne lisent plus... Et pourtant, ils lisent!» Timothée de Fombelle.
Il était une fois un petit village de papier en haut d'une montagne. Les habitants, minces et légers, y menaient une vie agréable, si ce n'est leur grande peur du vent. Chacun apprenait depuis l'enfance à mettre des poids dans ses poches lorsque soufflaient les vents d'automne. Depuis des siècles, cela était immuable et cela durait cinq jours et demi.
Mais un jour survint une bourrasque inattendue, puis un souffle puissant continu provenant du village sur la montagne en face. Ce n'était pourtant pas l'automne ! Hana, une fillette frêle et silencieuse, proposa alors de fabriquer une grande ribambelle en papier pour franchir le précipice et demander aux habitants du village en bois de faire cesser ce grand danger...
Un conte original, humaniste et d'une incroyable délicatesse. Il est merveilleusement mis en images par Seng Soun Ratanavanh, qui travaille cette fois en volume : du papier découpé pour le village de papier et du carton découpé pour le village de bois. Un tour de force !
Le roi Honnête, à la recherche d'un nouveau conseiller hésite : qui de Raison ou de Malice sera de meilleur conseil ? Malice lui fait une proposition bien séduisante : avec lui, plus de secrets ! Le roi se laisse tenter.
Mais la quête de la vérité doit-elle être sans limites ? Surveiller ses sujets jour et nuit, les espionner, encourager les rumeurs et la délation, est-ce sans risque ? Un vent de révolte souffle sur le Royaume...
Une fable philosophique savoureuse et limpide qui propose pour vivre en paix, de laisser chacun cultiver son jardin secret.
Chaque jour, la famille Vasylenko brave la nature sauvage à la recherche d'aventure. Et chaque jour, Oktobre préfère se plonger dans les livres. À la différence de ses onze frères et soeurs, il a une peur terrible de La Nature Sauvage. Ses parents lui expliquent qu'elle n'est pas un monstre : c'est une expression, un endroit, une émotion. Pour Oktobre, ça sera une rencontre.
Alors comme ça tu veux une grenouille, mon petit Clément ? Tu as raison, c'est un animal charmant. Pour l'approcher, chante-lui une chanson. Tu chantes comme une casserole ? Prends des cours chez un lutin des montagnes. Ils sont méfiants ? Captures-en un ! Mais attention aux ours à moustaches... Bon, d'accord, apprivoiser une grenouille, c'est pas du gâteau, mais au bout de tes épreuves, il y aura peut-être une récompense. Ou un bisou.
Elle vient aujourd'hui, l'amie de papa. Elle ne restera pas forcément pour le dîner. Avec eux, c'est compliqué. On ne sait jamais. Mais moi, je veux qu'elle reste ! Je ferais tout pour qu'ils soient amoureux ces deux-là...
Personne ne connaît l'origine de ce conte ni quand il a commencé. Pour certains, il a le même âge que le ventre rond de la femme qui attendait un enfant à aimer. Pour d'autres, il est venu au monde quand l'homme qui attendait un garçon dit : « Quand tu enfanteras, si c'est une fille, débarrasse-t-en ! si c'est un garçon, libère l'oiseau pour qu'il m'apporte la bonne nouvelle ! »
Ouvrez la grille de cette demeure et découvrez un jardin où tout est sous contrôle : la couleur de chaque fleur est minutieusement vérifiée, chaque arbuste est taillé au millimètre. Surtout, rien ne doit dépasser ! Mais un beau jour, la végétation va se rebeller et s'inviter entre les murs de la maison. Pour la famille qui y vit, il s'agira de lâcher prise : une nouvelle vie va commencer, faite de surprises et de découvertes.
Un album qui traite avec fantaisie de la nécessité du lâcher-prise et de l'ensauvagement.
Ne me mange pas, s'il te plaît! -Mais j'ai trop faim. -Attends... Et si je t'offrais une pizza? Ainsi commence l'amitié improbable entre un ours et un lapin que tout oppose...
Un album drôle au graphisme unique Liz Climo est de retour avec un album tendre et hilarant autour des différences et de l'amitié. L'autrice démontre avec humour que le dialogue n'est pas toujours évident... Malgré tout, en confrontant leurs points de vue, les deux personnages finissent par se comprendre et devenir amis.
Des valeurs importantes Les personnages aux faiblesses attachantes ne sont pas toujours ce qu'ils ont l'air d'être. En montrant aux enfants qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences, cet album prône l'écoute et la tolérance.
«Rouge, orange, doré...Rouge, orange, doré...Rouge, orange, do...MAIS, MAIS, MAIS?ÇA NE VA PAS DU TOUT!OISEAU, ON M'A VOLÉ UNE FEUILLE!!!»Une histoire pleine d'humour aux couleurs de l'automne pour comprendre les changements de saison.
Lewis le petit loir vit heureux avec sa famille au coeur de la forêt. Sa passion ce sont les marrons : il en a toute une collection. Mais un terrible soir d'automne un incendie le sépare des siens. D'abord affolé et perdu, le petit loir reprend courage et décide de retrouver ses parents. Pour la première fois de sa courte vie, il va devoir se débrouiller seul... L'occasion de faire confiance à son ingéniosité, qu'il a grande ! ! !
Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils :
à l'aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou.
« Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères...
Le prince se demande qui peut bien être le roi des papas. Son papa roi aimerait lui aussi le rencontrer. Ensemble, ils se lancent à sa recherche. Sur le chemin, ils croisent le roi du vélo qui leur apprend à pédaler, le roi des rêves qui borde les petits dormeurs ou encore le roi des gourmands... mais pas de roi des papas !
Un beau matin, un couple de renards, un écureuil, un loir et un hérisson sont obligés de quitter leur forêt, menacée de déforestation. D'un côté la ville et les hommes, de l'autre la montagne avec le « monstre couleur de terre ». Ils choisissent de se réfugier dans la montagne. Arrivés devant la grotte du « monstre », ils y découvrent en réalité une maman ourse avec ses petits, prête à les accueillir au chaud, tout contre elle. Une très jolie histoire sur la solidarité et l'entraide.
Arthus est le groom idéal : incroyablement sympathique, agréable et professionnel, il s'occupe de l'hôtel Didadoum comme personne. Jusqu'au jour où il reçoit un colis de sa tante Clothilde lui léguant son chat, Mike. Un chat terrible qu'Arthus va devoir apprendre à connaître et à écouter.
Un album loufoque et décalé, qui croque avec humour une vie d'hôtel.
C'était l'été, Laurent s'ennuyait. Il demanda la permission d'aller jouer dehors. « Après tout, tu es grand, maintenant, dit sa maman. Joue dehors, mais ne dépasse pas la barrière.» Laurent alla jusqu'à la barrière... et un tout petit peu plus loin. Et le lendemain, il dépassa le châtaignier. Quand on commence à grandir, c'est pour de bon.
La finale du concours mondial de cabanes arrive à grandes pattes ! Vous voici conviés par une grue globe-trotter pour un voyage au coeur des arbres les plus fascinants. Les enfants du monde entier ont rivalisé d'ingéniosité pour imaginer la plus incroyable des cabanes. À noter qu'il est possible de voter en fin d'album pour sa cabane préférée.
Oscar et Albert ADORENT jouer à cache-cache ! Albert est persuadé d'être un as du camouflage... mais en vrai, il est SUPER NUL. Oscar le trouve À TOUS LES COUPS. Alors, pour faire plaisir à son ami, Oscar sera-t-il prêt à lui concéder la victoire ?
Les monstres ne vont jamais chez le coiffeur. Les monstres ne boivent pas de lait fraise. Les monstres ne portent pas de lunettes, ils ne savent pas nager et ils n'ont pas peur du noir. Et vous savez pourquoi ? Parce que les montres, ça n'existe pas !Une ribambelle de monstres de toutes les couleurs, immenses, dodus, à écailles ou poilus, à grandes ou petites dents... Pour frissonner et rire à chaque page !
Nous devons apprendre à aimer de nouveau notre Terre, à l'aimer autant que je t'aime et que tu m'aimes. Car toi et moi faisons partie de cette planète vivante, de la grande famille de la Terre. Et nous en sommes aussi les gardiens.
Dans une lettre qu'il offre un Noël à Mia, sa petite-fille, ce grand-père l'invite à prendre soin de la Terre et à s'émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature. Devenue grande, c'est au tour de Mia de lire cette lettre à ses enfants.
Un message écologiste intelligent, optimiste et lucide.
Elle est tombée du ciel un jeudi. Que ce soit la coccinelle, le phasme ou la grenouille, ils sont tous d'accord pour dire que c'est la chose la plus incroyable jamais vue. L'araignée, roublarde, déclare que cette merveille lui appartient, et s'empresse de monter un spectacle payant. Sa fortune dépasse vite l'imagination, avant le désastre...
La forêt est malade, il faut la soigner. Grande Sorcière emmène Petite Sorcière dans les bois pour lui enseigner ses secrets. Elle fabrique une potion, prononce des incantations... Tous les animaux assistent à l'événement.
Petite Sorcière est inquiète, et fascinée : quel est ce savoir magique, et d'où vient-il ? Se peut-il que grâce à lui, la forêt tout entière guérisse ? Se peut-il qu'ellemême, la si petite fille, le possède un jour et sache l'utiliser ?
Dans ce charmant conte, le dessin tout en finesse de Chiaki Okada nous transporte dans le monde de la nature et de la sorcellerie. L'histoire, à la portée écologique, évoque avec finesse ce qu'est grandir.
Lorsqu'un matin d'hiver, Ruby sort de sa coquille, elle découvre une famille de souris qui la regarde, attendrie. Le petit rouge-gorge est immédiatement adopté. Ruby fait tout pour être une bonne souris. Mais elle est pataude et bruyante... Impossible de voler quelques miettes à la barbe du chat! Pourtant, grâce à son amie la pie, elle apprend qu'elle peut être très utile, tout en restant elle-même.