Filtrer
- Librairie de la Presqu'île - Strasbourg
L'Alsace en toutes lettres
-
La Libération de l'Alsace : septembre 1944-mars 1945
Eugène Riedweg
Coup de coeur- Tallandier
- Texto
- 18 Août 2022
- 9791021054752
L'Alsace est la dernière partie du pays qu'il faut libérer. Pour Eisenhower, elle n'est qu'un champ de manoeuvre pour conquérir l'Allemagne. Pour Hitler, c'est le Reich, elle doit être défendue à tout prix. Pour de Gaulle, c'est la région la plus chère au coeur de la nation.De septembre 1944 à mars 1945, les Alliés accumulent les difficultés : manque de logistique, stratégie du large front défaillante... Après six mois de combats acharnés, le bilan est lourd : 6 000 morts, 22 000 blessés et 3 000 disparus ou prisonniers. Mais la victoire conjointe de la 1re armée française et de la VIIe armée US efface la défaite de 1940. Le 23 novembre 1944, Strasbourg est libérée, Colmar le 2 février 1945. La France peut s'asseoir à la table des vainqueurs.
-
Entre silences et non-dits, les protestants d'Alsace face au nazisme
Michel Weckel
- La Nuée Bleue
- 4 Avril 2024
- 9782716509565
"En mars 2022 paraissait Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler, un essai de Michel Weckel, entre enquête et réflexions, centré sur l'histoire d'une frange du luthéranisme alsacien très compromise avec le nazisme.
Quantité d'Alsaciens ont trouvé sa démarche de déconfinement du passé salutaire, telle cette femme qui, à l'issu d'une rencontre à la Médiathèque protestante de Strasbourg, confia : « Cela faisait 70 ans que j'attendais que cette histoire soit évoquée. »
Suite aux nombreux échanges et rencontres suscités par ce premier livre, Michel Weckel a collecté d'autres histoires longtemps tues, d'autres témoignages refoulés, d'autres sources oubliées qu'il partage ici. Entre les compromissions de certains protestants alsaciens ou à l'inverse l'engagement résistant héroïque d'autres, le silence a été le même. Le couvercle qui empêchait toutes ces histoires de se raconter commence enfin à s'ouvrir.
« Il y a chez Michel Weckel l'incontestable volonté d'exorciser un passé qui vient chaque nuit le réveiller « à l'heure des démons ». C'est le livre d'un pasteur en rupture, taraudé par les errements de ses prédécesseurs qui devaient propager la foi et qui se sont mis au service d'une idéologie destructrice de toute dignité humaine. Le livre d'un homme qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.
Il ne s'agit pas du livre d'un historien, mais du livre d'un citoyen engagé qui cherche à provoquer dans l'opinion une prise de conscience. Par souci de l'intérêt public, sans l'aval de la hiérarchie ecclésiastique, et même contre certains membres de son Église, Michel Weckel cherche à faire du bruit pour que s'enclenche, enfin, un processus de recherche. »
Frédérique Neau-Dufour
"
-
Struthof 1944-1945 : un camp pour épurer l'Alsace
Frédérique Neau-Dufour
- La Nuée Bleue
- 18 Mars 2025
- 9782716509978
Ce livre nous plonge dans les abysses de l'après-guerre, peuplés de non-dits et de mythes, mais aussi riches en sources documentaires.
Fin 1944, alors que l'Alsace oscille entre la joie de la Libération et la peur de la contre-offensive allemande, le camp de concentration nazi de Natzweiler est devenu camp d'internement administratif : le « Struthof ». Pour épurer la région, des milliers d'hommes et de femmes aux profils très variés y sont internés. Vieillards, bébés, familles y vivent dans des conditions improvisées et floues.
Pourquoi et comment un camp de concentration fut-il réutilisé par une République pour y enfermer des civils ? Qui y fut interné et pour quels motifs ? Comment s'organisa ce camp, en pleines pénuries de la guerre finissante ?
L'historienne Frédérique Neau-Dufour s'est plongée dans les prolifiques archives de cette période et a rencontré d'anciens internés. Voici le résultat de son enquête historique inédite qui nous immerge au coeur d'une année glauque. -
Alsace-Lorraine : histoire d'un pays perdu ; de 1870 à nos jours
François Roth
- Tallandier
- Texto
- 6 Juin 2019
- 9791021039193
Cet ouvrage sans équivalent revisite l'histoire de l'« Alsace-Lorraine » à travers la longue persistance de cette dénomination - les efforts de l'Empire allemand pour intégrer sa nouvelle conquête et les comportements de refus et d'acceptation des annexés - l'appréciation de l'héritage qui s'est maintenu jusqu'à nos jours. L'appellation Elsass-Lothringen surgit au cours de la guerre de 1870, puis est officialisée par les Allemands au traité de Francfort en 1871. Mais cette création pose la question très ancienne des rapports entre l'espace germanique et l'espace roman puis français. L'Alsace-Lorraine correspond bien à la notiond'un« pays perdu » qui a alimenté la chronique internationale durant quarante-septans.
-
À l'invitation de Jack Koch, cent personnalités du spectacle, de la gastronomie, du livre, de la musique, des médias, des cultes, de l'entreprise disent leur Alsace.
Ils brossent un portrait actuel, vivant et sensible de cette belle région.
«De L'Alsace, c'est... vous apprendrez beaucoup. Non comme d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie, mais comme d'un groupe d'amis chers qui vous parlent avec passion d'un petit pays qu'ils aiment. Et donc, bien sûr, d'enfance, de goûts, de paysages, de sons, d'ombres et de lumières, de souvenirs et de désirs - bref d'un petit pays où ils ont appris à aimer.» Jacques Fortier (extrait de la préface) -
Les procès de sorcellerie en Alsace aux XVIe et XVIIe siècles. Dans la lignée du livre précédent sur la Lorraine par le même auteur (A mort la sorcière !) et des succès dans la même série à La Nuée Bleue (Décapole, Guerre des Paysans, L'Alsace au Moyen Âge.).
Avec la liste des 1600 sorcières brûlées en Alsace (âge et commune d'origine).
-
22e tirage - 50 000 exemplaires vendus ! Votre famille, vos proches, vos amis vous ont pourtant avertis, mais vous persistez. Vous avez décidé de venir habiter en Alsace. Avez-vous mesuré les risques que vous prenez ? Avez-vous conscience que le moindre incident diplomatique risque de vous griller à tout jamais ?
« Pourquoi on parle allemand ici ? » « C'est quoi un Malgré Nous? » « Au fait, votre vin, c'est vrai qu'il donne mal à la tête? » Il y a des questions qu'il vaut mieux ne pas poser quand on arrive en Alsace...
Mais il faut reconnaître que tout est bien compliqué dans cette région : les mentalités, l'histoire, les habitants, les langues, les religions. Alors, nous nous sommes mis à votre place, vous les malheureux qui venez vous y installer.
Voici la « trousse de survie » qui va vous permettre tout à la fois de comprendre l'Alsace et de réussir à vivre avec les Alsaciens. Grâce à Laurence Winter et à ses chapitres clairs et drôles, subtils et documentés, à ses conseils pratiques et ses exercices, vous pourrez éviter gaffes et incidents.
Et puis, en persévérant avec ténacité - et avec une bonne dose d'humour -, vous réussirez à devenir « Alsacien de coeur et d'adoption ». Voilà le plus beau compliment qu'on pourra vous faire en Alsace, cette région parfois insaisissable et agaçante, mais toujours accueillante et généreuse.
Laurence Winter est née à Mulhouse (Haut-Rhin) et vit à Strasbourg (Bas-Rhin). C'est donc une Alsacienne accomplie... Elle a effectué toute sa carrière dans une grande banque régionale, où elle fut notamment chargée de communication. -
Les ruines fantastiques : histoire, mémoire et imaginaire des châteaux d'Alsace
Georges Bischoff
- La Nuée Bleue
- 11 Novembre 2022
- 9782716509336
L'Alsace est le pays des châteaux. Leurs silhouettes de grès rouge montent la garde sur le piémont des Vosges.
Construits pour marquer ou défier le pouvoir, ils dominent physiquement le paysage alsacien.
Ils ont vécu des vies successives, des éclipses, des retrouvailles. Ils ont été désarmés par des siècles d'abandon. Ils se sont minéralisés, et, en même temps, ensauvagés, tout en gardant une allure guerrière et, potentiellement, dangereuse. Ils sont en ruine.
Ces ruines fantastiques ne sont pas des châteaux morts.
Ils existent. Ils sont devenus des gisements de mémoire.
Ils fascinent notre monde raisonnable et l'imaginaire populaire s'en est emparé avec créativité. Légendes, contes, épopées, jeux d'enfants, films, publicités, rêves, reconstitutions fleurissent autour d'eux.
L'historien médiéviste Georges Bischoff, passionné d'images, explore ces fantasmes qu'entretiennent les châteaux forts depuis le Moyen Âge. Dans ce livre aux contours élastiques et aux références originales, il brasse la réalité matérielle, les histoires vraies, les mensonges et les songes, il fait se télescoper les siècles. En 36 chapitres, il nous emmène en autant de promenades buissonnières et, par d'imprévisibles raccourcis, nous narre l'histoire inconsciente, imagée et fantastique des châteaux d'Alsace. -
La guerre des paysans ; l'Alsace et la révolution du Bundschuh 1493-1525
Georges Bischoff
- La Nuée Bleue
- 12 Mars 2010
- 9782716507554
La première grande révolte populaire de l'Histoire Au printemps 1525, en Alsace comme dans une grande partie du Saint-Empire romain germanique, les paysans prennent les armes au nom de l'Évangile pour promouvoir un monde fraternel, sans seigneurs ni maîtres. Leur emblème est le Bundschuh, le soulier à lacet des gens du peuple. Ils pillent les maisons religieuses, menacent les châteaux, rallient à leur cause l'immense majorité des villages et un grand nombre de villes. Mais leurs premiers succès se terminent rapidement dans un immense bain de sang.
Au soir du Moyen Âge et à l'aube des Temps modernes, dans un climat de tensions politiques et sociales à l'échelle de l'Europe, la guerre des paysans est une vraie révolution. L'historien médiéviste Georges Bischoff raconte, avec une érudition qui n'exclut pas la verve souvent truculente, les premières années du bouillonnant XVIe siècle dans le sud de l'espace rhénan et dans les régions limitrophes, Lorraine et Franche-Comté, alors que l'humanisme ébranle de vieilles certitudes et que la Réforme s'éveille.
-
Près de 400 cartes postales anciennes de l'Alsace à la Belle Epoque.
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, L'Alsace d'antan propose de plonger au coeur de l'Alsace à la Belle Époque et de saisir ce qui lui apporte cette identité encore si forte aujourd'hui. Ainsi les cartes postales captent la vie et le quotidien des Alsaciens en 1900 : le travail de la terre et de la vigne, les petits métiers d'alors, les ports et les canaux, la vie des villages, le folklore et la naissance du tourisme.
L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes de Vincent Kauffmann, le plus grand marchand de cartes postales anciennes de la région.