Filtrer
- Librairie de la Presqu'île - Strasbourg
Cet été, partez à l'aventure avec notre sélection de romans historiques!
-
Alma Tome 3 : la liberté
Timothée de Fombelle, François Place
- Gallimard Jeunesse
- Grand Format Litterature
- 30 Mai 2024
- 9782075204637
1789. Alors que Paris bouillonne dans la chaleur de juillet, Alma et Joseph sont happés par la tornade de la Révolution. Mais Alma doit regagner la Louisiane où son petit frère a été vendu, et Joseph ne lâche pas la trace de son trésor. D'une rive à l'autre de l'Atlantique, à Versailles, Londres ou New York, du soulèvement de la France à celui des esclaves de Saint-Domingue... le grand combat de la liberté avance. Et le lien se resserre entre Alma et Joseph à mesure que les dangers se dressent autour d'eux.
-
Un roman d'aventure magnétique et foisonnant. À la suite de ses personnages ballotés par l'Histoire et les éléments dans des décors grandioses, Yan Lespoux nous entraîne à la recherche de la lumière dans le tumulte du monde.
Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s'immiscer dans les interstices de l'Histoire.
1627, sur la route des Indes, dans la fureur d'une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l'aventure est en marche et trois héros ordinaires verront leur destins réunis par une tempête dantesque...
Il y a Marie sur la côte landaise. Pour échapper aux autorités qui la recherchent, elle s'est réfugiée dans une communauté de pilleurs d'épaves sous la coupe d'un homme brutal. La jeune fille à peine sortie de l'adolescence refuse pourtant de baisser la tête.
Au Brésil, il y a Diogo, orphelin engagé dans la guérilla portugaise qui tente de reprendre Salvador de Bahia aux Hollandais.
Et à Goa, il y a Fernando, engagé de force dans l'armée portugaise, qui met tout en oeuvre pour échapper à sa condition. -
Les Naufragés du Wager
David Grann
- Éditions du sous-sol
- Feuilleton Non Fiction
- 25 Août 2023
- 9782364684119
En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d'équipage à son bord, est envoyé au sein d'une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d'un galion de l'Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.
Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s'empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s'affrontent quant à la stratégie à adopter pour s'en échapper. Alors que tout le monde croyait que l'intégralité de l'équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l'Amirauté et au grand public.
Reconstitution captivante d'un monde disparu, Les Naufragés du Wager de David Grann est un formidable roman d'aventures et une réflexion saisissante sur le sens des récits. Un grand livre par l'un des maîtres de la littérature du réel. -
Dans la grande tradition des romans d'aventures du XIXème siècle.
Paris, 1870. Clara, une jeune ouvrière fraichement montée à Paris, vit les évènements de la Commune de façon naïve et passionnée. Cueillie sur une barricade, elle est brutalement condamnée à huit ans de bagne en Guyane.
Au même moment, Mané, esclave nègre, rentre blessé de la guerre qui a opposé le Brésil au Paraguay. L'Empereur Dom Pedro II lui avait promis la liberté à son retour. Il n'a pas tenu sa parole. Mané s'évade donc de sa plantation brésilienne, direction : la Guyane.
Toujours en 1870, Alphonse de Saint-Cussien, rejeton d'une famille de parvenus, multiplie les frasques. Buveur, joueur, assassin, insupportable poseur, il accumule tant de dettes qu'il doit quitter Paris prestement pour tenter de se refaire à l'autre bout du monde.
Dans cette saga haletante, Jean-Paul Delfino dresse un tableau sans concession de la politique coloniale française en Guyane. À travers les destins cabossés de trois expatriés, il nous entraîne à Cayenne pour lever le voile sur la réalité de ce territoire. Clara et Mané connaîtront le bagne, le quotidien des Indiens Palikurs et Wayanas, le Couvent-prison de Saint-Laurent, la fièvre meurtrière de l'or, les trahisons, les promesses restées lettres mortes. Alphonse, lui, bâtira une nouvelle fortune en devenant l'un des rouages essentiels de l'administration coloniale, et se brûlera les ailes et le coeur, poursuivi par ses démons... -
Pour la première fois depuis trois mois, elles discernent enfin le sable que leur cachait l'eau lors de la traversée de l'Atlantique, ce fond de l'océan qu'elles ont brièvement aperçu ce matin en débarquant de La Baleine. Personne ne leur a expliqué où elles seraient logées ce soir, dans combien de temps elles seraient fiancées. On ne dit pas tout aux femmes.
Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d'y épouser les colons français.Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu'une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n'ont pas leur mot à dire sur leur avenir. Ces étrangères réunies par le destin devront braver l'adversité - maladie, guerre, patriarcat -, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d'une amitié forgée dans le feu.
Un roman d'une profondeur et d'une émotion saisissantes, qui nous transporte au coeur d'une terre impitoyable, aux côtés d'héroïnes animées d'une extraordinaire soif d'amour et de vie. -
Moi, Julia : un empire, une destinée
Santiago Posteguillo
Coup de coeur- Roman Contemporain
- 25 Mai 2023
- 9782266331906
Un roman captivant basé sur la vie de Julia Domna, l'un des personnages féminins les plus fascinants et inconnus de l'histoire de Rome.
Sur l'échiquier du pouvoir, il y a les pions. Et il y a la reine...
Rome, 192 apr. J.-C. : le fou vient de tomber. Assassiné par un esclave, le cruel et sanguinaire Commode laisse l'Empire sans héritier. C'est l'heure des loups - ce demi-jour instable où tous les prétendants rôdent à l'ombre du Sénat. Intrigues, complots, poisons, batailles... Les hommes ont leurs manières... Et Julia a la sienne. La belle et redoutable Syrienne ne compte pas seulement installer son mari, le gouverneur Septime Sévère, au pouvoir suprême : elle en veut sa part. Et, cinq coups d'avance en tête, construire bien plus haut, bien plus grand, une dynastie...
Cet ouvrage est lauréat du prix Planeta -
Dans un monde replié dans les brouillards du temps, dont le ciel est peuplé de huit millions de dieux, l'étranger qui n'en adore qu'un n'est pas seulement un étranger. C'est une menace.
Tolède, 1579. Le père Martín Ayala reçoit l'ordre inattendu de retourner au Japon -; pays où il s'est formé en tant que missionnaire -; pour enquêter sur des meurtres rituels ciblant les prêtres jésuites. Ayala, considéré comme le meilleur connaisseur de la langue et des coutumes japonaises au sein de l'Église, devra découvrir les mobiles qui se cachent derrière ces assassinats.
Japon, an 7 de l'ère Tensho. Le jeune Kudo Kenjiro est choisi pour accomplir une tâche ingrate : protéger un étranger fraîchement débarqué pour élucider des crimes mystérieux. Il découvrira bientôt que des forces extérieures conspirent afin d'entraver les recherches du visiteur.
Ensemble, Martín et Kenjiro parcourront un Japon dévasté par la guerre et miné par les complots. Entre espions et samouraïs, moines guerriers et seigneurs chrétiens, pirates et contrebandiers, la lutte sera sans pitié. -
Les maîtres de Rome Tome 1 : Les maîtres de Rome : L'Amour et le Pouvoir ; Les lauriers de Marius ; La revanche de Sylla
Colleen Mccullough
- J'ai Lu
- Litterature Etrangere
- 27 Mars 2024
- 9782290403433
Rome, Ier siècle avant J.-C. La République est déjà minée par la corruption et les luttes de factions. Le pouvoir est désormais entre les mains des grandes familles aristocratiques. Caius Marius n'est pas noble, mais il est ambitieux. Chef de guerre et politicien, il parvient au sommet grâce à l'amour de Julia, fille d'un grand sénateur. Dans son sillage, le non moins ambitieux Sylla, noble désargenté, se lance lui aussi dans la course aux honneurs. Entre passions, amour, pouvoir et argent, ces deux hommes d'exception sont prêts à tout.
-
Le magasin des souvenirs : Angelika et Christine
Katharina Fuchs, Céline Maurice
- JC Lattès
- Littérature Étrangère
- 2 Mai 2024
- 9782709672610
Cassel, 1956 : Angelika Stein est, depuis l'enfance, passionnée par la photographie.
À la suite d'un terrible événement, la jeune fille décide d'en faire son métier. En devenant une des premières femmes photographes de presse de Berlin-Ouest, elle s'aventure dans un univers masculin impitoyable.
À Berlin-Est, une gymnaste de grand talent, Christine Magold, suit un entraînement draconien pour représenter la RDA aux Jeux olympiques d'été de Melbourne. Mais est-ce bien la vie qu'elle veut mener ?
Ces destins vont s'entremêler et, ensemble, elles connaîtront l'année 1961 qui sera décisive pour toutes les deux...
Traduction de l'allemand par Céline Maurice -
Un empereur romain pourrait-il s'avérer plus sanguinaire que les pirates qu'il a fait arrêter ?
Un génial page-turner sous l'Antiquité !
Jérusalem, an 326. Cinq corps sont découverts, marqués au front par une plaie en forme de poisson.
Dans son palais de Byzance, le sanguinaire empereur Constantinus - qui s'efforce d'imposer le christianisme à son peuple -, y voit un affront personnel. Tyrannique et paranoïaque, il confie à sa mère Helena la mission de se rendre à Jérusalem pour retrouver les reliques de la passion du Christ et achever de convertir l'Empire.
Sur le bateau qui traverse la Méditerranée, Aurelius, le conseiller de l'empereur, commence à mener l'enquête pour élucider ces étranges meurtres. C'est sans compter la présence à bord de deux jeunes pirates, Kyros et son ami Galeo, animés par une sombre vengeance. Complots, tempêtes et trahisons s'entremêlent. À l'issue de la traversée, le Destin parachève une tragédie qui bouleversera le visage du monde. -
Méduse
Jessie Burton
- Gallimard Jeunesse
- Grand Format Litterature ; Serie Romans Ado
- 11 Avril 2024
- 9782075179577
Exilée sur une île isolée après avoir été abusée par des dieux puissants, Méduse a peu de compagnie à part les serpents qui lui tiennent lieu de chevelure. Quand le charmant Persée débarque sur son île, la paix de son existence solitaire vole en éclats, avec l'apparition du désir, de l'amour et de la trahison. Une réécriture féministe et poétique du mythe grec.