Anna nous emmène avec elle dans le pays de son enfance.Anna a peur de beaucoup de choses - de la foule, du bruit, de la maladie, ou encore du chiffre 4. Elle est aussi enceinte de son deuxième enfant. Et pour affronter cette nouvelle grossesse de façon plus sereine, elle décide d'aller voir une psy. Cette rencontre va bouleverser sa vie. Au cours de ce cheminement, Anna nous emmène en voyage : dans le pays de son heureuse enfance, dans son Italie natale, à laquelle elle est arrachée alors qu'elle n'est qu'une petite fille. Une immersion dans son passé qui résonne inévitablement dans son présent. A quel point l'enfance détermine une vie d'adulte ? Comment transformer ces peurs qui nous freinent en moteur pour avancer vers un avenir meilleur ?
Mathilde, auvergnate, veut rester libre ! La vielle Mathilde met de l'ordre dans ses affaires : c'est le grand départ, le grand arrachement aussi. Elle est la dernière habitante du Peyroux, joli village abandonné d'Auvergne. Elle s'est résignée à quitter les lieux dont elle était la gardienne. Bienvenue au Doux Repos ! Chambres spacieuses, service impeccable, pléthore d'activités, nouveaux compagnons et journées bien rythmées : on mange, on dort, on joue au loto, on digère à heures fixes. Là, en compagnie de vieillards excentriques dont elle découvre peu à peu les fantaisies, les mesquineries et les angoisses, Mathilde, s'ingénue à chercher la vie partout, à rester libre, la main tendue pour un peu de tendresse. « Elle aimerait bien, comme au Peyroux, trouver quelque part, en un coin chaud, sa casserole de tilleul. La découvrir, verser l'infusion bouillante dans une tasse, la humer, la sucrer, la boire lentement »
Pour livrer ce récit Claudia et Joseph Jeury ont fouillé leur mémoire, à la recherche des gestes quotidiens de leur enfance et de leur jeunesse, ils ont donné aussi leur vision des événements de cette époque : la guerre de 14, la grippe espagnole, ressuscitant un monde disparu, celui des petits paysans de montagne. Leur fils a tenu à restituer leur façon de s'exprimer, leur vocabulaire.
Ils furent les derniers témoins d'un monde disparu, celui des petits paysans du mont Pilat, sur la bordure orientale du Massif central. Une région qui, au début de ce siècle était aussi belle et sauvage que déshéritée.
Michel Jeury a su retranscrire la beauté simple de leur langage pour donner à ce texte sa force de vérité.
Sept sages représentant les grandes traditions spirituelles de l'humanité, poussés par une force mystérieuse, se retrouvent dans un monastère perdu du Tibet. Ils sont venus transmettre à Tenzin et Natina, deux adolescents, les clés de la sagesse universelle. Oubliant volontairement ce qui les sépare de par leurs cultures et religions respectives, ils s'inspirent de ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l' « Âme du monde » : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers, pour leur enseigner un message philosophique et spirituel. Un message qui répond aux questions cruciales que se pose tout être humain. Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre. Illustrée de magnifiques aquarelles d'Alexis Chabert, cette édition en grands caractères vient couronner le succès ce conte initiatique lumineux.
Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un terrible sort : son coeur, enveloppé d'une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d''amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son coeur. Alors qu'il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cet amour. C'est ainsi qu'il décide de partir sur les routes du monde à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l'amène à méditer sur le sens de sa vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance. Un conte universel à destination de tous.
Un beau château entouré de vignes près de Cognac. C'est celui d'Edmond de Saint Junien, exploitant du « nectar des dieux ».
Devise de la famille : «On se tait, on se tient ! » Quoi qu'il arrive. Et même lorsqu'il s'agit de Roselyne, la fille ainée, la « fille perdue » dont on est sans nouvelles depuis des années. L'arrivée au château de son fils, Nils, dix-huit ans, dont tous ignoraient l'existence, va faire exploser un lourd secret de famille et voler en éclats l'unité apparente de la famille.
Heureusement, l'amour est là.
Génie ? Le mot n'est pas trop fort pour qualifier tous ces personnages habiles à détourner les lois, à dépouiller les naïfs, à imaginer souvent à prix d'or des monts et merveilles de pacotille en pratiquant un art vieux comme le monde : l'arnaque. Même si la morale n'est pas toujours sauve, ces récits retrouvés et racontés par Pierre Bellemare avec verve et un humour communicatif nous enchantent l'esprit. Mieux, ils nous réjouissent quand, en vertu de la règle d'or de l'arroseur arrosé, un homme honnête parvient à rouler un assureur antipathique. Ces histoires passionnantes nous en- traînent dans un univers où l'intelligence est reine, l'ironie souveraine et la bêtise toujours punie.
Qu'est-ce que la vie et d'où vient-elle ? Comment fonctionne l'univers ? Où en sommes-nous aujourd'hui ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d'espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ?
Avec des mots simples et clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d'Ormesson raconte le fabuleux roman de l'univers et des hommes.
Dans leur somptueuse propriété de Tuxedo Park, Valentine et Vincent Wheelock donnent une réception à laquelle participe Eliza Blake, la présentatrice vedette de la chaine de télévision Key News. Mais la soirée vire au drame quand Vincent met fin à ses jours de façon spectaculaire. Rapidement, Eliza découvre qu'avant de se donner la mort, Vincent a laissé une série d'indices, qu'il lui faudra démêler pour élucider un crime du passé. Mais certains sont prêts à tuer de nouveau pour ne pas voir se réveiller des fantômes.
On dit en Corrèze que le don ne se perd jamais. A Branceilles, en basse Corrèze, Aline, à peine adolescente, découvre dans la ferme de ses parents, qu'elle a le don. Le don de soulager, de guérir. On a beau lui dire que son arrière-grand- mère le possédait déjà et qu'il se transmet, elle le refuse, effrayée par ce pouvoir mys- térieux. Sa mère, qui la hait, la traite de « sorcière », d'autres aussi. Elle se voit étran- gère dans ce monde paysan, si simple d'apparence. Il lui faudra surmonter bien des épreuves, il lui faudra survoler sa mort pour s'accep- ter dans sa singularité. Et faire de son don le plus heureux usage.
Trouver trois millions de dollars en billets de banque dans une maison vide Un rêve ! C'est celui que vit Ray Atlee dans la demeure familiale. Son père vient de mourir, son frère n'est pas encore arrivé sur les lieux ; il est seul face à l'argent. Pas d'impôt à payer et rien à partager. Mais la question devient vitale : pourquoi son père, un juge honnête et pauvre, avait-il chez lui une telle fortune ? John Grisham continue, livre après livre de démonter les rouages les moins reluisants de la machine juridique américaine. Un page turner intelligent, qui appuie là où ça fait mal
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble de- puis huit ans. Mais leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache une véritable érosion de leur amour. Un couple comme le leur, véhiculant une telle image de perfection, se retrouvait dans l'obli- gation quasi militaire d'avoir un nouvel enfant. Au début, ils avaient souri, évacuant genti- ment la question, repoussant aux lendemains ce qui pouvait être fait dans les neuf mois. Avec humour, tendresse, poésie et de nom- breux rebondissements, David Foenkinos nous parle de Claire et Jean-Jacques, un couple pas comme les autres un couple comme tous l
Lorsque la guerre éclate dans son pays, Athéna, de son vrai nom Sherine, fille adoptive d'une Libanaise et d'un riche industriel de Beyrouth, part vivre à Londres avec sa famille.
À l'université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens se marient contre l'avis de leurs familles respectives, mariage qui ne dure pas longtemps.
Devenue mère, Athéna éprouve le besoin de connaître sa mère biologique, et veut comprendre pourquoi et comment elle a pu l'abandonner. Elle part à sa recherche en Roumanie.
Ce que la jeune femme va découvrir lors de ce voyage initiatique changera sa vie et celle de son entourage.
Paulo Coelho nous offre un drame fascinant à travers lequel le lecteur découvre une tradition ancestrale basée sur la force féminine et l'amour.
Un puzzle que John Le carré assemble avec suspense et précision autour d'un thème qui raisonne dans l'actualité internationale.2008. Le rocher de Gibraltar, joyau des colonies britanniques, est le théatre d'une opération de contre-terrorisme menée par un commando anglais et des mercenaires américains.
Nom de code : Wildlife. Objectif : enlever un acheteur d'armes djihadiiste.
Commanditaires : un ambitieux ministre des Affaires étrangères et son ami personnel, patron d'une société militaire privée.
Trois ans plus tard, Toby Bell, secrétaire particulier du ministre en question, doit choisir entre sa conscience et sa loyauté de serviteur de l'Etat.
Or si la passivité des hommes honnêtes suffit à faire triompher le mal, comment pourra-t-il garder le silence ?
Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande soeur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents.
Quarante ans, et tout sourit à Ariana. Séduisante en diable, mais fidèle à son tendre Edouard, deux beaux enfants, un appartement à Montmartre... Un bonheur aussi pétillant qu'une coupe de champagne.
Lorsque Ariana devient la propriétaire de l'Orée, belle demeure cernée de roses, elle trouve cet héritage bien encombrant, d'autant que le Lot est très loin de sa chère capitale. Pourtant c'est ici, près de Cahors, qu'elle voit resurgir le souvenir de celui qui fut son premier amour.
Tout lui revient en mémoire. Et c'est une vraie tornade ! Mais n'est-il pas trop tard ?
La jeune et fougueuse Julie vit auprès de son père, maître faïencier à Moustiers-Sainte-Marie, en Haute-Provence. Le jour de ses vingt ans, elle découvre le récit que Livia, sa mère victime d'une épidémie de peste en 1720, a laissé de sa courte existence.
Jeune orpheline, Livia a été manipulée par des aristocrates aixois qui ont fait d'elle l'instrument d'une conspiration diabolique. L'intrépide Julie n'a plus qu'une idée en tête, rejoindre Aix-en-Provence pour venger sa mère. Son adresse à l'escrime et son habileté au pistolet lui seront fort utiles...
Un roman palpitant, emmené par une héroïne pleine de panache.
1995, en Allemagne. Quatre hommes sont retrouvés morts. Nus, une ampoule de cyanure brisée dans la bouche, la main droite coupée. Tous sont nés dans un « Lebensborn », ces haras humains où les SS faisaient naître de petits Aryens pour « purifier la race ». Les autorités étouffent l'affaire.
Paris, 2005. Une jeune journaliste, Anaïs, est contactée par un étrange personnage, Vidkun Venner, riche collectionneur norvégien qui a reçu dans une mallette quatre mains droites momifiées. Il voudrait qu'Anaïs l'aide à découvrir ce qui se cache derrière ce macabre colis.
Mais très vite, des dossiers d'archives sont volés, des témoins refusent de parler, d'autres... disparaissent. Anaïs en vient à douter : tout s'est-il vraiment arrêté à la fin de la guerre ?
Un thriller virtuose et passionnant.
Il a trente ans, il est plutôt sympa et son meilleur ami, c'est Dieu. Très utile, surtout quand on rencontre la femme de sa vie, qu'elle est étudiante à la Sorbonne et qu'on est... vendeur dans un sex-shop.
« En l'an zéro de cette histoire, je rencontre les deux personnes qui vont bouleverser ma vie : Dieu et Alice.
Dieu, c'est... Dieu : fascinant, omniscient, préoccupé par les hommes, attentif mais doté d'un sens du comique parfois surprenant !
Alice, c'est une étudiante en psycho, qui me fait chavirer dès qu'elle lève les yeux sur moi.
Et Dieu dans tout ça ? On parle, on rigole, on se dispute, mais il est là, toujours, même dans les moments les plus noirs.
Et pourtant, il faudra bien qu'Il réponde à cette question : pourquoi moi ? Pourquoi m'avoir choisi entre tous les hommes comme meilleur ami ? » Un livre profond et drôle.
Suivi du roman Le Petit Mensonge de Dieu.